Vous jouez une partie d'un jeu de société à 4 joueurs. Un joueur est en tête et vous êtes au coude à coude avec un adversaire en seconde place.
Le joueur en tête a beaucoup d'avance et vous avez une chance sur 100 de le rattraper et gagner la partie.
Par contre, vous avez toutes les chances de conforter la 2ème place.
(proposition de sondage par nim qui ne peut pas se connecter )
Tout faire pour faire le meilleur score....
Donc tout faire pour etre en tete et si ce n'est visiblement et definitivement plus possible (et uniquement dans ce cas) tout faire pour terminer deuxieme etc....
Pratiquement parlant : trouver une raison pour expliquer ma defaite cuisante
surprenant : les score sont serrés (5/4 actuellement)...
Je m'atendais plus à un net avantage pour ceux qui veulent à tout pris être premier...
Ben 1% de chance de gagner ça fait pas lourd en tout cas, je préfère assurer la deuxième place.
Jouer la seconde place alors qu'il est encore possible de gagner ?
Ca ne me viendrait même pas à l'esprit.
Blue dit:surprenant : les score sont serrés (5/4 actuellement)...
Je m'atendais plus à un net avantage pour ceux qui veulent à tout pris être premier...
moi aussi en fait comme quoi, moi qui croyais que ma vision des choses etait la seule qui avait un sens du point de vue du jeu, je me suis apparemment completement trompée
jusqu'à une chance sur 20 à peu près, je vais tenter
sachant que si c'est une chance sur 20 de finir premier et 19 de finir troisième, ou une quasi certitude de finir 2, je vais plutôt assurer la deuxième place.
edit : vu ma malchance habituelle, une chance sur 20 je considère déja ca comme presque impossible, alors une chance sur 100 c'est fichu d'avance...
djoul dit:Ben 1% de chance de gagner ça fait pas lourd en tout cas, je préfère assurer la deuxième place.
je pense que c'est un abus de langage, enfin je l'ai pris comme ça moi...
parce qu'un chance sur 100 ça veut dire que le premier fait des erreurs enormes...
Mais en général, il y a bien plus que ça, avec des bonnes alliances, c'et rare qu'on ne puisse pas arrêter le premier...
Blue dit:djoul dit:Ben 1% de chance de gagner ça fait pas lourd en tout cas, je préfère assurer la deuxième place.
je pense que c'est un abus de langage, enfin je l'ai pris comme ça moi...
parce qu'un chance sur 100 ça veut dire que le premier fait des erreurs enormes...
Mais en général, il y a bien plus que ça, avec des bonnes alliances, c'et rare qu'on ne puisse pas arrêter le premier...
Regardez ce Killer qui essaie d'endormir la méfiance de ses futurs adversaires!!!
Attention, ce truc bleu est le schtroumph costaud!!!
j'en reviens pas je crois que je suis comme Xavo ça ne me viendrais même pas à l'esprit de viser la seconde place alors qu'il y a encore une chance d'etre premiere, quel est l'interet apres, etre 2-3 ou 4eme si tu ne t'es pas battu jusqu'au bout, c'est comme si vous arretiez de jouer avec le premier
Si je suis troisième, je joue contre le premier et le second. Si ma seule possibilités de jeu est de faire un coup de pute à l'un qui avantage l'autre, je la ferais au second. Donc on peut dire que je joue contre celui qui est le plus accessible.
Ce qui m'enerve le plus, c'est lorsque le second joueur gagne en tirant les marrons du feu lors d'une lutte entre le troisième et le premier.
Blue dit:parce qu'un chance sur 100 ça veut dire que le premier fait des erreurs enormes...
Ben oui, et dans ce cas là, je préfère assurer une deuxième place. Par contre s'il y a réellement moyen de finir premier (sans compter sur une hypothétique enorme erreur du premier au dernier tour), je tente, même si ça risque de me faire finir dernier.
Ce problème est plombé d'avance ! Comment savoir que ce n'est qu'une chance sur cent ? Et pas un peu plus ? Parce que une sur cent c'est maigre ! Tout dépend de la situation, et du joueur qui l'analyse.
Si j'ai espoir je tente la première place, sinon je me résigne pour tenter la seconde. Mais si je pouvais calculer (Impossible à mon avis) que le résultat est une sur cent, humm... la partie est pliée non ?
A mon avis, dans ce genre de situation, mieux vaut ne pas essayer de calculer trop le risque de finir deuxième et tenter le coup subtil pour finir premier...
Qu'est-ce qui laisse le plus de plaisir ?
Finir premier quelques fois dans cette situation en tentant le diable...
Finir deuxième assez souvent dans cette situation...
Finir dans les roses, mais en ayant essayé de rester le boss ?
Le Troll dit:Ce qui m'enerve le plus, c'est que le second joueur gagne en tirant les marrons du feu lors d'une lutte entre le troisième et le premier.
Ben c'est ennervant quand tu es troisième, mais on peut dire que le deuxièmme a très bien jouer dans ce cas... c'est le jeu.
@ Uphare:
Mieux vaut un "tiens" que deux "tu l'auras", ou bien cf la fable avec le chien qui tient un os et qui se mire dans une mare (bien dit, non? )
je vois ça comme une échelle, si je me retrouve sous le deuxième, quelles seront mes chances? Si on part du principe qu'il y a TOUJOURS une chance de rejoindre le premier, alors autant d'abord virer ceux qui sont à mon échelon.
Je me demande aussi ce qu'il se passe quand les adeptes du tout ou rien se retrouvent dernier... ils perdent tout intérêt dans le jeu? Sont-ils de bons perdants?
S'il n'y a pas d'autre enjeu, que la victoire en elle même (hors phase finale d'un véritable tournoi donc) je joue à fond pour la 1ère place et ce jusqu'au bout : quitte à prendre le risque de finir dernier et largué, je tente la manoeuvre ultime quelque soit son % dérisoire de réussite. Dépasser le second, ne me sert à rien ...
Pareil que <djoul.... je tente si c'est raisonnable.... pq si tu es obligé de tenter un truc qui n'a aucune chance de passer en priant pour avoir le concours de circonstances de 50 trucs improbables qui se passent en même temps et que par la même occasion, tes actions faussent un peu le cours de la partie, je tente pas...
Le truc, c'est de faire le mieux possible.
Si je suis dernier, ca ne change rien.
1/ Etre permier.
2/ si pas possible : faire le plus de points, gagner le plus de sous..etc.
Parfois avant le point 1/, je rajoute "faire perdre Uphare" mais ca revient souvent à finir premier
Tant qu'on peut gagner (même s'il faut un miracle), il faut y croire et jouer en conséquence
Je ne joue une autre place (comme la deuxième) que quand la première est devenue inaccessible
Terminer troisième ou pire au lieu de deuxième n'a rien de honteux mais il faut parfois accepter de finir dernier pour jouer sa chance jusqu'au bout
S'il s'agit d'un tournoi sur plusieurs parties, il faut assurer une bonne place à chaque partie et jouer alors la deuxième place peut devenir normal dans l'optique du classement final
Par contre, si je suis éliminé de la victoire finale et que 2 joueurs sont au coude à coude, j'essaye de rester le plus neutre possible (afin d'éviter d'être un kingmaker)
Une autre question:
comment pactiser avec un Mr Phal ou un Xavo en sachant ça? Dans une partie de Diplo ou de Games of Thrones, c'est problématique; souvent, des joueurs trop à la traîne se satisferont de la promesse d'une deuxième place en s'alliant avec un joueur fort.