xavo dit:
Parfois avant le point 1/, je rajoute "faire perdre Uphare" mais ca revient souvent à finir premier
ça va de soit...
xavo dit:
Parfois avant le point 1/, je rajoute "faire perdre Uphare" mais ca revient souvent à finir premier
M'ouif, moi j'ai repondu "B" parceque une chance sur 100 ca fait quand même pas beaucoup. Et ce n'est pas seulement le fait d'avoir du mal a rattrapper le premier, mais c'est aussi le fait d'arriver à la voir cette chance sur 100.
Et ça fait deux facteurs qui généralement m'encourage à continuer à apprecier le jeu en me disant : "Bon, j'ai perdu, mais j'ai encore quelque truc à faire pour m'en sortir honorablement" plutôt que de partir dans une lutte inutile qui aura 99% de chance de me faire finir dernier.
Personnellement, je joue toujours contre le premier.
Toujours toujours.
Bon, je joue contre le 2ème quand je suis premier. Toujours.
D'abord la chaussette gauche...
Sans déc, seule la victoire est belle.
Etre 2ème ou 6ème, ça m'est égal. J'ai perdu.
Quand j'entends ah ah j'ai finis 3ème et toi 4ème, je ne comprends pas (sauf classement général après plusieurs parties).
Je joue pour gagner (enfin, vous voyez, je joue pour m'amuser bien sûr)
Même si je suis 3ème à un point du 2ème, que je peux faire 2 points et qu'il ne reste plus qu'un coup à faire (le mien), je jouerai contre le 1er je crois.
Sauf si le premier se retrouve 2ème.
En gros, j'évite toujours les situations de King maker, mais dans tous les autres cas (y compris si je n'ai aucune chance de gagner), je joue contre le 1er.
Ceci, dit, si je ne peux pas matériellement embêter le premier, j'embête le second, ou de manière générale, le premier que je peux embêter.
PS : Vite vite, faut que je réapprenne à être compéhensible...
Raphaël dit:Une autre question:
comment pactiser avec un Mr Phal ou un Xavo en sachant ça? Dans une partie de Diplo ou de Games of Thrones, c'est problématique; souvent, des joueurs trop à la traîne se satisferont de la promesse d'une deuxième place en s'alliant avec un joueur fort.
Comme uphare, je suis super étonné du résultat.
Imaginons une chance sur 100 de finir premier. Si je la refuse, ça veut dire que volontairement, j'accepte la défaite alors que la victoire reste possible (même si peu probable) et que je ne joue plus dans "le but du jeu ".
(souvent dans les règles, y'a un paragraphe "but du jeu". Tres souvent, on y trouve une phrase du genre "Le joueur ayant le plus de xxx gagne la partie", ce qui par extension veut dire que TOUS les autres perdent quelque soit leur classement). => Donc perdre volontairement n'est plus se conformer au but fixé par la règle...
=> D'où mon étonnement.
uphare dit:Blue dit:surprenant : les score sont serrés (5/4 actuellement)...
Je m'atendais plus à un net avantage pour ceux qui veulent à tout pris être premier...
moi aussi en fait comme quoi, moi qui croyais que ma vision des choses etait la seule qui avait un sens du point de vue du jeu, je me suis apparemment completement trompée
@raphaël
je ne crois pas etre mauvaise joueuse, vraiment. j'ai juste beaucoup de mal à tolerer l'injustice mais perde parce que j'ai moins bien joué ou eu moins de chance ou n'importe quelles raisons liées directement au jeu ne me derange pas. Perde parce qu'il y a eu acharnement borné d'un autre joueur qui preferait se battre contre moi plutot que contre le joueur en tête j'avoue que ça declenche chez moi des réaction un peu......impulsives
L'autre jour je faisais une partie de backgammon avec un pote egyptien (sans le dé de pari) et il me laminait genre impossible de remonter en ne faisant meme que des doubles (une vraie belle probailité zéro), je lui dit "on arrete je ne peux plus rien faire je te donne cette partie" et lui il me repond "ben non c'ets le jeu on finit" .Par contre si il y avait eu la moindre chance de remonter je t'assure que je n'aurrais jamais voulu arreter cette partie !
je sais pas pour moi le but du jeu dans un jeu est de gagner, si tu peux encore le faire tu te dois de le tenter mais bon j'avoue qu'avec toutes les reponses inverses que vous donnez je vais commencer à me poser des questions
Frédérick dit:Personnellement, je joue toujours contre le premier.
Toujours toujours.
En gros, j'évite toujours les situations de King maker, mais dans tous les autres cas (y compris si je n'ai aucune chance de gagner), je joue contre le 1er.
Ouh là, j'ai l'impression d'être un extra-terrestre de ne jamais jouer une place d'honneur
Pour moi, dans un jeux de société, y'a que 2 places :
-Le gagnant
-Les autres
Jouer une seconde place, je ne comprend même pas, en fait.
uphare dit:Vous jouez une partie d'un jeu de société à 4 joueurs. Un joueur est en tête et vous êtes au coude à coude avec un adversaire en seconde place.Faut-il entendre par là que la stratégie pour tenter de battre hypothétiquement le joueur en tête serait différente de celle à appliquer pour se détacher du second joueur ?
Le joueur en tête a beaucoup d'avance et vous avez une chance sur 100 de le rattraper et gagner la partie.
Par contre, vous avez toutes les chances de conforter la 2ème place.
Moi, je n'ai pas de principes... ça dépend de ce qui m'amuse !
Mon but c'est de passer un bon moment. Alors, si je peux me faire plaisir en aidant le premier pour niquer Patcom qui est second... je me gène pas Si le joueur en tête m'a chercher les poux pendant toute la partie, je tente le tout pour le tout pour le griller !
Bref, ça dépend de l'ambiance qui s'est crée autour de la table !
Mais, ok, j'avoue que dans les jeux à 2, je prefère être premier
Ludo.
uphare dit:@raphaël
je ne crois pas etre mauvaise joueuse, vraiment. j'ai juste beaucoup de mal à tolerer l'injustice mais perde parce que j'ai moins bien joué ou eu moins de chance ou n'importe quelles raisons liées directement au jeu ne me derange pas. Perde parce qu'il y a eu acharnement borné d'un autre joueur qui preferait se battre contre moi plutot que contre le joueur en tête j'avoue que ça declenche chez moi des réaction un peu......impulsives
L'autre jour je faisais une partie de backgammon avec un pote egyptien (sans le dé de pari) et il me laminait genre impossible de remonter en ne faisant meme que des doubles (une vraie belle probailité zéro), je lui dit "on arrete je ne peux plus rien faire je te donne cette partie" et lui il me repond "ben non c'ets le jeu on finit" .Par contre si il y avait eu la moindre chance de remonter je t'assure que je n'aurrais jamais voulu arreter cette partie !
je sais pas pour moi le but du jeu dans un jeu est de gagner, si tu peux encore le faire tu te dois de le tenter mais bon j'avoue qu'avec toutes les reponses inverses que vous donnez je vais commencer à me poser des questions
djoul dit:Euh, je comprends pas bien là, tu dis toujours jouer contre le premier, même quand tu ne pas plus gagner...Tu essayes donc de changer volontairement le classement final sans rien avoir à y gagner ? Pour moi c'est du Kingmaker (et je crois même que ça pourrais m'enerver )
uphare dit:
L'autre jour je faisais une partie de backgammon avec un pote egyptien (sans le dé de pari) et il me laminait genre impossible de remonter en ne faisant meme que des doubles (une vraie belle probailité zéro), je lui dit "on arrete je ne peux plus rien faire je te donne cette partie" et lui il me repond "ben non c'ets le jeu on finit"
A partir du moment où vous discutez du pourcentage 1/100 ou 1/20, votez B, ce sera plus représentatif je crois.
Personnellement je me fiche du classement. Je suis un adepte extrêmiste de l'adage: "Dans un jeu l'objectif est de gagner. Mais ce qui compte, c'est l'objectif, pas de gagner". En résumé, mon plaisir du jeu vient de l'objectif et peu du résultat.
Un exemple que j'ai déjà donné: je n'ai pas encore gagné une seule partie à Himalaya et pourtant j'adore ce jeu.
Et puis, le jeu est un endroit où j'ai envie de prendre des risques extrêmes, alors que je ne le fais pas dans la vie réelle. Si je deviens raisonnable dans un jeu, j'ai l'impression de louper quelquechose.
nim (pas connecté)
Asthaniel dit:uphare dit:Blue dit:surprenant : les score sont serrés (5/4 actuellement)...
Je m'atendais plus à un net avantage pour ceux qui veulent à tout pris être premier...
moi aussi en fait comme quoi, moi qui croyais que ma vision des choses etait la seule qui avait un sens du point de vue du jeu, je me suis apparemment completement trompée
on peut jouer pour
- pour la mecanique du jeu que tu trouve belle
- pour partager un moment ludique en compagnie d'ami que tu apprecies
- pour faire Le joli coup ( qui n'est pas frocement le plus heureux a long terme) ...
Bref perso 1er 2e ou dernier ... si la partie est chouette , moi ca me va
si seule la victoire est belle , ca fait qd meme pas mal de malheureux a une table , non ?
J'aurai jamais cru que des joueurs pouvaient accepter volontairement la défaite alors qu'il reste une chance (même infime) de gagner...
Je suis bluffé.
"Non, merci, je préfère perdre plutôt que de tenter de gagner au rique de perdre"
Frédérick dit:Ouh là, j'ai l'impression d'être un extra-terrestre de ne jamais jouer une place d'honneur
Pour moi, dans un jeux de société, y'a que 2 places :
-Le gagnant
-Les autres
Jouer une seconde place, je ne comprend même pas, en fait.
Asthaniel dit:
- pour la mecanique du jeu que tu trouve belle
- pour partager un moment ludique en compagnie d'ami que tu apprecies
- pour faire Le joli coup ( qui n'est pas frocement le plus heureux a long terme) ...
Bref perso 1er 2e ou dernier ... si la partie est chouette , moi ca me va
si seule la victoire est belle , ca fait qd meme pas mal de malheureux a une table , non ?
Frédérick dit:
Mon unique but est de finir le moins loin du 1er.