Quelle grosse boîte pour Noël ?

Je voudrais me faire un gros cadeau pour Noël : une belle boîte remplie de matériel de partout. Mais j’ai lâché depuis longtemps les jeux de figurines et du coup je suis un peu perdu. Je ne sais pas trop quoi choisir : Battlelore ? Warhammer le col du rat ? Heroscape ? la Guerre de l’anneau ? Le jeu de vaisseau de Star Wars ? Un autre ? Sinon y’a pas un jeu Warcraft ?
J’avais bien accroché aux règles de Confrontation mais les figurines à l’unité sont chères. N’ont-ils pas sorti une boîte ?
Voila. Mes critères sont : des règles précises et complètes (je citais Confrontation par exemple), beaucoup de matos dans la boîte, éviter les règlettes donc de préférence une base avec des carreaux ou des hexagones (mais ce n’est pas un critère éliminatoire), un jeu joubale à 2, des parties de 4 heures maxi. Si possible, un système d’expérience pour faire progresser ses personnages/unités.
Voilà, merci à tous de votre aide. Vu le prix de ce genre d’investissement, je préfère ne pas me planter !
Et puis n’hésitez pas à me donner vos coups de coeur. Le feeling aussi c’est important.

message édité.**

D’après ce que j’ai lu, Battlelore semble correspondre sur de nombreux points…IL sort début décembre…(mais hélas pour toi, le jeu appartient déjà a Adel ou King Bing ;) cf. topic plus bas lol).

En ce moment, il y a aussi une très belle promo sur le pack “Guerre de l’Anneau + Batailles du Tiers-Âge”.

Rody dit:En ce moment, il y a aussi une très belle promo sur le pack "Guerre de l'Anneau + Batailles du Tiers-Âge".

Un petit mp pour me dire ou stp?

Partout, c’est une promo éditeur.

Je pense que battlelore devrait te satisfaire et je l’ai vu tourner à Essen, les sourires sur les visages étaient flagrants.
Et puis tu n’auras normalement pas à te ruiner puisque si DoW prévoit des extensions régulière, ce n’est normalement pas prévu pour devenir un jeu de fig à rallonge où tu devraas dépenser 10.000 euros par an pour bâtir ton armée comme avec Confrontation où la moindre fig coûte entre 10 et 15€.
Si tu aimes les donjons évolutifs à scénario comme Advanced Heroquest, essaye Descent, et dans un genre plus gore, Doom.
Tu n’es pas volé dans la boîte et le jeu est riche. Des dizaines de scénario et campagnes sont dispo sur le web, des variantes également, et les extensions à 35€ sont extrêmement bien faites.

Voilà,
Cordialement,
Faberluxus

On va encore dire : “Rooh il faut encore qu’un de ces tordus parle de TI3 quelque soit le sujet… gngngn… blahblahblah… blihblihblih…”
Mais tant pis ! 8)

Si :
- tu souhaites te faire un ENORME plaisir ludique
- tu aimes les jeux aux règles complètes, fouillées, limpides
- tu aimes les jeux avec une foultitude de matos (figurines, cartes en tout genre, feuilles de race, …etc)
- tu aimes les plateaux de jeu modulables fait à base d’Hexagone, rendant les parties uniques à chaque fois
- tu es fan de Space Opera tels que StarWars, Babylon V, et bien d’autres
- tu aimes les jeux ou l’on peut progresser au cours de la partie (via l’acquisition de technologies, etc…)
- tu recherches un jeu dans lequel la Guerre existe, mais aussi dans lequel la victoire peut se gagner avec moult diplomatie (et appuie Politique :))
- tu aimes jouer des parties assez longues pour avoir le temps de te plonger complètement dans le jeu et dans des stratégies aussi bien à court qu’à long terme (entre 4 et 7h de moyenne et toute 1ère partie en 8-10h)
- tu aimes les jeux où le thème n’est pas simplement collé sur les mécanismes mais plutot où l’ambiance est partie intégrante du jeu.
- tu apprécies qu’un jeu soit appuyé par une grosse communauté de joueurs qui font sans cesse progresser le jeu avec de nouvelles tuiles pour le plateau, de nouvelles variantes, etc…
- tu as des amis qui partagent tes gouts en matière de “gros” jeux et les parties à 4, 6 (ou 8 joueurs avec la future extension) seront assez facile à mettre en place.

Alors je ne saurais trop te conseiller de foncer sur :
Twilight Imperium 3 !
L’essayer c’est l’adopter si tu répond à quasi tous ces critères.

:arrow: Pour te faire une opinion plus précise sur la bèèète tu peux aller jeter un oeil aux différents avis sur ce jeu qui se trouvent : ICI
:arrow: La fiche du jeu se trouve LA
:arrow: Et tu peux aussi regarder curieusement les différents Compte-Rendu qui ont pu être fait par moi-même et d’autres: ICI
Et pour finir, le coup de grâce :
La toute première extension pour ce jeu “Shattered Empire” arrive d’ici fin novembre avec 4 Nouvelles races complètement différentes, la possibilité de jouer à 8 joueurs en même temps et une tripotée de nouvelles tuiles, cartes et tokens :)
Plus d’infos sur cette extension dans ce sujet : LA

Bref, je ne te dirais qu’une chose :
FAIS TOI PLAISIR ;) !

PS: je vais finir par demander des royalties à FFG, moi :| :lol:

piesstou dit:On va encore dire : "Rooh il faut encore qu'un de ces tordus parle de TI3 quelque soit le sujet.. gngngn... blahblahblah... blihblihblih..."
Mais tant pis ! 8)
Si :
- tu aimes les jeux avec une foultitude de matos (figurines, cartes en tout genre, feuilles de race, ...etc)
- tu aimes les plateaux de jeu modulables fait à base d'Hexagone, rendant les parties uniques à chaque fois
- tu es fan de Space Opera tels que StarWars, Babylon V, et bien d'autres
- tu aimes les jeux ou l'on peut progresser au cours de la partie (via l'acquisition de technologies, etc..)
- tu recherches un jeu dans lequel la Guerre existe, mais aussi dans lequel la victoire peut se gagner avec moult diplomatie (et appuie Politique :))
- tu aimes jouer des parties assez longues pour avoir le temps de te plonger complètement dans le jeu et dans des stratégies aussi bien à court qu'à long terme (entre 4 et 7h de moyenne et toute 1ère partie en 8-10h)
- tu aimes les jeux où le thème n'est pas simplement collé sur les mécanismes mais plutot où l'ambiance est partie intégrante du jeu.
- tu apprécies qu'un jeu soit appuyé par une grosse communauté de joueurs qui font sans cesse progresser le jeu avec de nouvelles tuiles pour le plateau, de nouvelles variantes, etc...
- tu as des amis qui partagent tes gouts en matière de "gros" jeux et les parties à 4, 6 (ou 8 joueurs avec la future extension) seront assez facile à mettre en place.
Twilight Imperium 3 !
L'essayer c'est l'adopter si tu répond à quasi tous ces critères.
:arrow: Pour te faire une opinion plus précise sur la bèèète tu peux aller jeter un oeil aux différents avis sur ce jeu qui se trouvent : ICI
:arrow: Et tu peux aussi regarder curieusement les différents Compte-Rendu qui ont pu être fait par moi-même et d'autres: ICI
La toute première extension pour ce jeu "Shattered Empire" arrive d'ici fin novembre avec 4 Nouvelles races complètement différentes, la possibilité de jouer à 8 joueurs en même temps et une tripotée de nouvelles tuiles, cartes et tokens :)
Plus d'infos sur cette extension dans ce sujet : LA
Bref, je ne te dirais qu'une chose :
FAIS TOI PLAISIR ;) !
**

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Magistral la presentation, t'as des pourcentage sur les ventes au moins :lol:

Pour Piesstou,

Pour info TI3 est out of stock sur toute la planète en ce moment. On le trouve un peu en VPC aux enchères sur un site connu, mais il faudra attendre quelques semaines pour la réédition (j’espère avant noël…). C’est vrai sinon qu’il est génial ce jeu, mais je ne crois pas qu’il réponde aux attentes de Sophranes…

Pour Sophranes, je rejoins les collègues en plébiscitant Battlelore (sans prendre trop de risque vu les testeurs de renom qui ont été séduits, le jeu semble vraiment très bon) et Descent qui est très très sympa, très stratégique, vraiment bien fait.

Attention tout de meme…

TI 3 n’existe ps en VF…mais tu pourras trouver toutes les trads sans probleme…

Sinon faudrait surveiller Tannhaüser qui peut être intéressant…

Merci pour ta présentation enflammée de TI, piesstou mais ce jeu ne va pas coller par rapport à ce que je cherche. J’ai une famille maintenant, des enfants, un boulot et mes amis aussi. Donc passer plus de 4 heures autour d’une table, rassembler plus de 6 joueurs etc. c’est devenu pratiquement impossible. Je vais éditer mon message d’origine pour préciser.
En tous cas, tu en parles très bien !

Je pense que tannhaüser a un bon potentiel (à confirmer en y jouant) mais ce n’est pas un jeu plein de matos.
N’oublions pas que la boîte propose quelques tuiles et 10 figs, rien de plus.

Je veux bien que le jeu soit beau etc…
Je veux bien que le système pathfinding soit original (à voir)
Mais c’est avant tout un marketing Asmodée sur un énième produit sur lequel ils ne prennent pas de risque, donc je pense que Tannhaüser sera le plus mauvais rapport prix/contenu de cette fin d’année.

Ce qui n’engage en rien sa qualité, mais je ne le classerai certainement pas dans la catégorie des gros jeux (entendez par le contenu). Non parce que du contenu, il y en a plus dans tous les jeux FFG et DoW que dans Tannhaüser.

Et puis j’ai vu tourner Battlelore, pas Tannhaüser (en tout cas pas encore), même si j’ai plutôt envie de l’acheter, mais je vais quand même voir de quoi il est fait.
Pour l’instant, le flacon est joli mais aura t-on l’ivresse ?

piesstou dit:On va encore dire : "Rooh il faut encore qu'un de ces tordus parle de TI3 quelque soit le sujet.. gngngn... blahblahblah... blihblihblih..."
Mais tant pis ! 8)
Si :
- tu aimes les jeux avec une foultitude de matos (figurines, cartes en tout genre, feuilles de race, ...etc)
- tu aimes les plateaux de jeu modulables fait à base d'Hexagone, rendant les parties uniques à chaque fois
- tu es fan de Space Opera tels que StarWars, Babylon V, et bien d'autres
- tu aimes les jeux ou l'on peut progresser au cours de la partie (via l'acquisition de technologies, etc..)
- tu aimes jouer des parties assez longues pour avoir le temps de te plonger complètement dans le jeu et dans des stratégies aussi bien à court qu'à long terme (entre 4 et 7h de moyenne et toute 1ère partie en 8-10h)
- tu aimes les jeux où le thème n'est pas simplement collé sur les mécanismes mais plutot où l'ambiance est partie intégrante du jeu.
- tu apprécies qu'un jeu soit appuyé par une grosse communauté de joueurs qui font sans cesse progresser le jeu avec de nouvelles tuiles pour le plateau, de nouvelles variantes, etc...
- tu as des amis qui partagent tes gouts en matière de "gros" jeux et les parties à 4, 6 (ou 8 joueurs avec la future extension) seront assez facile à mettre en place.
Twilight Imperium 3 !
L'essayer c'est l'adopter si tu répond à quasi tous ces critères.
:arrow: Et tu peux aussi regarder curieusement les différents Compte-Rendu qui ont pu être fait par moi-même et d'autres: ICI
La toute première extension pour ce jeu "Shattered Empire" arrive d'ici fin novembre avec 4 Nouvelles races complètement différentes, la possibilité de jouer à 8 joueurs en même temps et une tripotée de nouvelles tuiles, cartes et tokens :)
Plus d'infos sur cette extension dans ce sujet : LA
Bref, je ne te dirais qu'une chose :
FAIS TOI PLAISIR ;) !

Mdr, excellent presentation.

Mais je l'ai deja, j'attends aussi l'extension avec impatience

j'ai deja une partie reservee pour le nouvel an. (Eh oui, c'etait deja pas evident de trouver 6 joueurs motives a passer 8 heures autour d'une table) alors, pour avoir 8 personnes....
dadou dit:
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Magistral la presentation, t'as des pourcentage sur les ventes au moins :lol:

Lol, non, mais parfois je me demande si je ne devrais pas demander :lol: :roll:
Roxxor dit:j'ai deja une partie reservee pour le nouvel an. (Eh oui, c'etait deja pas evident de trouver 6 joueurs motives a passer 8 heures autour d'une table) alors, pour avoir 8 personnes....

Arf... un nouvel an en Belgique autour d'un plateau ENOOOORME de TI3 ça m'aurait parfaitement convenu histoire de bien commencer l'année :D :D (bande de veinards !)
:pouiclove: :pouiclove:

Dommage pour TI3, mais aucun problème Sophranes, car effectivement si tu ajoutes le critères 4h maxi alors il risque d'être très souvent un peu juste pour amener une partie à son terme.
Sinon, pour le reste il collait vraiment pile-poil ^^
Après il te reste bien sûr le très plébiscité BattleLore, mais pour ma part je reste assez sceptique et je ne me prononcerais qu'après premier test (Le BL-moubourrage ne passera pas par moi, j'ai déjà été très déçu après moubourrage, donc... :P) .. De plus attention car tu ne pourras y jouer qu'en face à face apparemment pour le moment ce qui limite un peu si tu veux jouer à 3-5 joueurs.

Sinon, voici une autre proposition.
Tu as BloodBowl qui peut parfaitement correspondre à tes recherches :
- de superbes figz pour chaque équipe existante
- des règles plus que complètes, précises et ajustées au millimètre te permettant de nombreux choix tactiques
- juste ce qu'il faut de matos (ni trop peu ni pas assez : figz, terrain, fosses, gabarits divers, dés spéciaux...)
- énormément de fun autour de la partie
- des équipes qui évoluent au fil des rencontres si tu joues en mode League avec des points d'XP pour chacun des joueurs (et donc des caractéristiques supplémentaires)
- possibilité de faire une League avec tes amis et leurs équipes (et comme le jeu se joue en 2 ou 3h max à 2 joueurs, il peut être facile de trouver des disponibilités)

Attention toutefois car les premières parties reposeront sur la chance essentiellement le temps que tu apprivoises les règles et que tu maitrises le système de probabilités de réussite (pas besoin de calculette je te rassure ;) !)
Le jeu reste assez cher mais très très quali', tout comme les équipes en plomb (celles de la boite, Humains et Orcs de base sont en plastique par contre mais de bonne qualité), et pas besoin de sur-investir.
(trouvable directement sur le site de GamesWorkshop UK)

Voili voilou ;)
++

Mais lâche le Piesstou m’enfin !

BattleLore ça semble très bien et convenir à ces attentes. Alors qu’il se laisse tenter :wink:

Moi en tout cas c’est ce que j’ai fait et du coup Mr Piesstou n’échappera pas à quelques parties (du moins une).

Par contre c’est vrai qu’au vu de la description, Bloodbowl peut très bien convenir également. Mais seulement si tu accroches au thème sportif du jeu.

En plus ce jeu gère parfaitement le gain d’exp que tu cites qui est rarement présent dans un jeu de figs.

Pour la chance sur BB, comme l’a dit Piesstou, elle est bien présente sur les premiers matchs et il faudra que ton équipe monte en puissance pour que les actions de base passent le plus souvent possible et il te sera même possible de tenter des actions de fou.

Merci à tous pour ces réponses rapides. On voit que c’est les vacances :wink:
Pour Bloodbowl, c’est une excellente idée. J’adore ce jeu. Mais bon, j’ai déjà. Apparement, Battlelore se détache du reste du peloton. Qu’est-ce qu’il a de si bien ce jeu ? Les règles, entre autre, m’avaient l’air un peu simplistes en lisant les explications à droite et à gauche.

tu devraas dépenser 10.000 euros par an pour bâtir ton armée comme avec Confrontation où la moindre fig coûte entre 10 et 15€.

C'est malhonnête de dire ça !

10 000 euros pour jouer à Conf', hors exagération, dis moi combien exactement ? Si tu achète tout la gamme, c'est sûr que tu vas banker, mais si tu joues en pensant tes achats, faut pas dire que ce jeu va te ruiner. Une fois le bouquin de règles acheté (30 euros, souvent acheté à plusieurs), tu peux te faire une compo pour 60 euros à 300 PA (ce qui pour de la fig n'est pas si cher

La moindre fig entre 10 et 15 euros, tu prends là l'exemple faussé (et d'ailleurs incorrect) d'armées tels les wolfens ou les dévoreurs. Mais en contrepartie tu n'a besoin que de 8-10 figurines pour jouer ces peuples.

Ensuite tu peux rapporter le prix de la figurine de Conf' à celui de l'une de Battlelore sauf que si l'on passe sur le terrain de la qualité, le matériel, la sculpture, les illustrations fournis avec, ta comparaison ne veut rien dire.

Et pour finir comment peux-tu comparer un jeu d'escarmouche avec un jeu comme Battlelore ?

Ah ça oui, tu joueras plus de figs pour moins cher à Battlelore, mais j'attends de voir les interactions et les stratégies de chaque figurines et leur unicité à Battlelore pour voir où se trouve l'intérêt de pareille comparaison.

Je n'ai pas joué à Battlelore, ce jeu a l'air vraiment sympa, mais descendre ainsi Confrontation en comparaison c'est incohérent. Et pourtant moi aussi je trouve ce jeu un peu cher, mais faut pas s'arrêter à des critères qui n'ont aucune pertinence lorsqu'on juge un jeu ! Parce que dans ce cas là, je peux attaquer Battlelore sur la beauté et le rendu réaliste des décors et des figurines et vanter la sculpture et les décors 3D réalistes de Conf' ... Mais ce serait faire preuve de mauvaise foi.

Et pour ma part (pour revenir un peu au sujet ^^), pas de grosse boîte : plusieurs petites pour jouer avec tout le monde !

A moins que la boîte d'initiation d'AT-43 me fasse de l'oeil ... ou le Marvel de chez Asmodée selon quand il sort ... ou Tannhaüser ou ... arghhhh

Battlelore, j'attends un peu ...j'ai réussis à résister jusque là, maintenant jugeons plus sereinement avec le recul, de la pertinence de tels investissements (parce qu'avec le moubourrage ambiant, ça ressemblait plus à de l'achat compulsif, aussi appelé "craquage"
:mrgreen: )

Des règles simples ne donnent pas forcément un jeu simpliste.

C’est sûr que si tu cherches un jeu avec un niveau de complexité comme peut l’être Confrontation, alors je n’ai aucun conseil à te donner en matière de jeu de figs utilisant un plateau quadrillé.

Tous les jeux du genre que je connais sont relativement simple. Le plus compliqué étant peut être Hybrid mais ça reste relativement light par rapport à un jeu de figs utilisant des réglettes et autres gabaris.

Ces jeux n’en sont pas moins riche et je trouve qu’ils se focalisent sur un gameplay efficace où la plaisir de jeu est rapide sans pour autant tourner en rond.

Pour en revenir à Battlelore, le jeu se veut accessible mais avec sufissament de finesse pour permettre au fin stratège de l’emporter face aux débutants. Gageons que cela soit le cas.
On peut jouer à différent niveau de complexité : avec ou sans magie, avec conseil de guerre imposé ou à développer soit même.
On peut déjà lire quelques commentaires élogieux par ceux qui ont eux la chance de joueur avec les jeux de Adel10 et de King Bing. Certains commencent même à parler de combinaisons puissantes de sort. On sent que le jeu mérite d’être approfondi.

Sinon, voici une autre proposition.
Tu as BloodBowl qui peut parfaitement correspondre à tes recherches :
- de superbes figz pour chaque équipe existante
- des règles plus que complètes, précises et ajustées au millimètre te permettant de nombreux choix tactiques
- juste ce qu'il faut de matos (ni trop peu ni pas assez : figz, terrain, fosses, gabarits divers, dés spéciaux...)
- énormément de fun autour de la partie
- des équipes qui évoluent au fil des rencontres si tu joues en mode League avec des points d'XP pour chacun des joueurs (et donc des caractéristiques supplémentaires)
- possibilité de faire une League avec tes amis et leurs équipes (et comme le jeu se joue en 2 ou 3h max à 2 joueurs, il peut être facile de trouver des disponibilités)

+1

Sauf sur le "de superbes figz pour chaque équipe existante". Certaines équipes ont assez mal vieillies je trouve (elfes sylvains, humains par exemple)

Ce que je te conseille donc si tu aimes prendre un peu de temps pour cet excellent jeu c'est de changer ces figs par d'autres de la gamme GW ou autre.

Par exemple pour mes orques, j'ai pris des orques de warhammer 40K auxquels j'ai dégagé tous les éléments anachroniques (fling', grenades etc ...), des élites pour faire des orques noirs et c'est partit.

Pour mes skav, j'ai pris les figs plastiques de warhammer battle.

Pour mes nordiques, j'ai pris les guerriers barbares keltois de Confrontation.

Pour les elfes sylvains, je me tâte à prendre les archers daïkinee de Confrontation, tellement leur pose sont dynamiques ... Etc ...

Pour le reste, je plussoie complètement. Si tu as des amis motivés et que l'ambiance te plaît, fonces ! C'est stratégique, possibilité de jouer en campagne (league), c'est fun, y a l'aspect peinture (qui intéresse ou qui rebute ^^) et une fois la boîte initiale achetée c'est pas si cher si tu te limite à une équipe.