Peut-être que Marvel Heroes pourrait convenir aussi
. Si les futurs avis sur le jeu sont bons bien sûr.
Sinon si tu es fan de Blood Bowl, peut-être connais-tu Necromunda . Rien à voir niveau thème et mécanismes mais ce sont sûrement les deux meilleurs jeux de Games Workshop. La boîte contient des figs, des bâtiments en carton, bref tout ce qu’il faut pour jouer ( même si comme bien souvent, on est vite tenté de racheter ou de se fabriquer d’autres décors et figs). Et il y a un système d’expérience entre les parties excellent, peut-être encore un poil meilleur que dans Blood Bowl.
Pour BattleLore, j’ai pas trouvé le moubourrage très convaincant… en tout cas pour l’instant
. Il me fait trop penser à Seigneur de Guerre… que j’aimais beaucoup à l’époque, mais dont je ne suis pas sûr de vouloir y rejouer
.
Edit : Bon, ce sera sûrement un (très ?)bon jeu, mais je trouve plus sage d’attendre les futurs avis avant de le mettre dans les incontournables
.
Edit 2 : Sinon, désolé pour les Edit multiples et tardifs mais j’ai du mal à dire ce que je veux dire du premier coup
.
Edit : Ouh là, le temps que j’écrive tout ça, ça a gratté, et je fais des doublons, enfin, un homme averti en vaut deux.
Sophranes dit:Merci à tous pour ces réponses rapides. On voit que c’est les vacances![]()
Non non, c’est comme ça tout le temps…
Je vais essayer de faire une petite synthèse (avec les jeux que je connais). Vos critères :
- plein de matériel ;
- règles précises et complètes
- avec des hexagones/cases que j’étendrai à zones/régions
- 2 joueurs (ou plus)
- durée < 4h
- système d’expérience
Les jeux proposés (que je connais) :
- Battlelore : celui-là, peu le connaissent en fait puisqu’il n’est pas sorti. D’après ce qu’on en sait, il ressemble pas mal à Commands and Colors dont j’ai fait une partie hier et qui est très bien (voir les règles de celui-ci en cliquant sur le nom, ça mène à la fiche, et il y a un lien avec les règles). Lire les règles de C&C vous donnera un bon aperçu du niveau de complexité qu’aura BL (bon un aperçu, hein). Pour les critères, je dirai : oui (voir les photos sur BBG) / oui / oui / 2 joueurs / 1 heure (un poil plus peut-être) / pas à ma connaissance.
- La Guerre de l’Anneau (pas vraiment un jeu de figurine, même s’il y en a plein) : oui / à voir / régions sur le plateau / 2 joueurs (possibilité de jouer à 3 ou 4) / 4 h, voire plus pour les premières parties / non. A propos des règles, beaucoup les trouvent peu précises. Mais quand on lie les FAQ, on se rend compte que 95% des questions posées ont leur réponse dans les règles.
- Descent/Doom (asez proches, je ne connais pas Doom en fait) : oui / oui (à quelques bémols près) / cases dans un donjon (enfin, un donjon sous terre, est-ce bien un donjon ?) / 2 à 5 joueurs pour Descent (4 à Doom) / on est plutôt dans les 4h ou plus, sauf si les héros se font défoncer rapidement : variable donc / possibilité de système d’expérience embryonnaire d’une partie à l’autre, mais le principe est de faire évoluer les personnages (matériel) au cours de la partie
- TI3 : oui / oui / oui (hexagones) / 2 à 6 / plutôt >4h / non (pas la peine d’en rajouter, M. Piesstou a été assez précis)
- Tannhäuser : on connait assez mal ce jeu, il n’est pas encore sorti non plus, un sujet sur le forum en parle et donne des liens. Je dirai : moyen (par rapport aux autres) mais sans doute de qualité / oui (?) / oui / 2 à 10 / ? assez court si c’est comme Hybrid, même auteurs / euh, peut-être.
On peut citer World of Warcraft que j’aime bien malgré d’évident défauts (voir mon avis si vous voulez en savoir plus) : oui / oui / régions / 2 à 6, 2 équipes / > 4h / oui, en cours de partie (gains de points d’expérience).
Sinon aussi, le prochain Marvel Heroes, j’ai lu les règles qui semblent prometteuses, à quelques inquiétudes près (mêmes auteurs que la Guerre de l’Anneau) : moins qu’aux autres sus-nommés / oui / quartiers de New-York, mais l’emplacement semble assez abstrait) / 2 à 4 / ? je dirai 2/3 h / pas vraiment (les personnages évoluent peu ou pas, c’est l’équipe qui évolue en cours de partie, tout remis à 0 d’une partie sur l’autre). Il devait sortir fin octobre, c’est sans doute retardé.
Superbe synthèse Meeeuuhhh.
J’ajouterai que TI3 ne se joue qu’a plein, à deux il parait que c’est nul selon Piesstou et même à 5 c’est pas le top.
PS : tu t’es laissé tenter par C&C : Ancients, un achat ou bien un essai chez quelqu’un ? Car je lorgne pas mal sur ce jeu aussi.
SHwoKing dit:Superbe synthèse Meeeuuhhh.
J'ajouterai que TI3 ne se joue qu'a plein, à deux il parait que c'est nul selon Piesstou et même à 5 c'est pas le top.
PS : tu t'es laissé tenter par C&C : Ancients, un achat ou bien un essai chez quelqu'un ? Car je lorgne pas mal sur ce jeu aussi.
C'est très aimable à vous.
J'ai joué à TI3 à 4 (ou 3), c'était pas mal aussi, sans doute plus rapide qu'à 6. Mais je n'ai pas l'expérience de M. Piesstou en la matière et je ne doute pas une seconde que ce jeu n'atteigne sa pleine mesure qu'à 6.
Pour C&C, c'est un essai chez quelqu'un en effet. Mais du coup, ben, ça me tente bien mais faudrait que je puisse comparer à Battlelore (parce que les deux, c'est comme Descent et Doom, c'est pas raisonnable, hein), même si le thème de C&C m'accroche plus (les armées qui volent, ça me dérange). Je veux bien parler plus de C&C, mais peut-être pas là...
si tu as accroché à l’univers de confrontation il y a Hybrid/nemesis dans cette univers. Et de plus il y a une promo Hybrid+Nemesis a un prix inferieur a Battelore qui est assez dispendieu. En tout les cas, je ne connais pas battelore sinon de quelques posts mais on ne peut pas comparer un jeu avec plein de fig plastique avec Hybrid/confrontation avec des figurines a assembler en metal et d’une grande qualité (un plaisir enorme de les manipuler par la suite). Concernant les parties, elles sont assez courtes et les mecanismes bien que assez complexe dans la categories sont vite assimilés.
En tous cas rien ne t’empeche d’attendre un petit peu(. Battelore et Tannhauser pour ne citer qu’eux ne sont pas encore sorti alors que des gens font des comparaisons hasardeurse de je ne sais pas comment( apart le graphisme et l’univers on a pas grand chose). Claquer 70€ pour battelore ou 50 pour tannhauser ca fait reflechir qd même et le but est de s’amuser pas de suivre un troupeau gregaire de panurge qui se moubourre tout seul sans rien avoir a se mettre sous la dent (mais je te rassure moi aussi je suis faible parfois et j’essaye de tenir .
mais madame
veille un peu au grain ). S’arreter que sur le contenu de la boite est un peu limite. L’effet passé de toute les figs quid ?. Comme on te l’a decris tu as du choix dans les univers(med, uchro, sf etc…), et le système (simul, bataille rangée, squad…). A voir avec tes gouts perso et l’envie du moment.
A Essen, on voyait plein de gentils bonhommes repartir avec le jeu DESCENT
je ne sais pas ce que cela vaut… mais c’est une grosse boîte ![]()
Alix dit:si tu as accroché à l'univers de confrontation il y a Hybrid/nemesis dans cette univers. Et de plus il y a une promo Hybrid+Nemesis a un prix inferieur a Battelore qui est assez dispendieu.
Oui, il y a hybrid aussi bien sûr (bon, on va dire : oui (quoique du même acabit que Tannhäuser d'après les descriptifs assez précis du contenu de ce dernier) / oui avec des erreurs / oui, des cases dans des salles et couloirs (couloirs avec l'extension Nemesis) / 2 / ~1h / je ne pense pas). Mais je pensais que M. Sophranes connaissais déjà.
Alix dit:En tout les cas, je ne connais pas battelore sinon de quelques posts mais on ne peut pas comparer un jeu avec plein de fig plastique avec Hybrid/confrontation avec des figurines a assembler en metal et d'une grande qualité (un plaisir enorme de les manipuler par la suite).
J'ai revu hier les figurines de Mémoire 44, ben franchement, c'est vrai qu'elles sont quand même assez peu précises, voire bof, et celles de Battle Cry par exemple sont bien meilleures. Ce n'est en tout cas pas la qualité de nos petits soldats d'antan.
Alix dit:(. Battelore et Tannhauser pour ne citer qu'eux ne sont pas encore sorti alors que des gens font des comparaisons hasardeurse de je ne sais pas comment( apart le graphisme et l'univers on a pas grand chose). Claquer 70€ pour battelore ou 50 pour tannhauser ca fait reflechir qd même et le but est de s'amuser pas de suivre un troupeau gregaire de panurge qui se moubourre tout seul
Je ne suis plus trop l'actualité de Tannhäuser (ça a l'air de bougrement ressembler à Hybrid dans les mécanismes quand même), mais en ce qui concerne Battlelore, encore une fois, on connait quand même très bien le système Commands & Colors dont fait partie Battlelore, car il y a déjà 3 jeux appartenant à ce système qui sont sortis : Commands & Colors: Ancient, Battle Cry et Mémoire 44. Le blog a aussi donné énormément de points de règles, assez précis. L'intérêt est plus de savoir si ça apportera quelque chose par rapport à C&C:A et on peut penser qu'il y a des chances au vu des différences entre par exemple C&C:A et Mémoire 44.
PSt : je n'ai pas précommandé, jé défends juste la veuve et l'orphelin (et accessoirement le troupeau)...
Là, je me permets une petite citation, un peu trafiquée :
“J’ajouterai que TI3 […] il parait que c’est nul selon Piesstou […].”
Sans rire, tu as du mal lire. Il a du dire qu’à six, c’était le Nirvana, le Valhalla, le Paradis et l’orgasme combinés du meilleur jeux de tous les temps de tous les multivers pendant 8h d’affilée, alors qu’à deux ce n’est que le meilleur jeu des Temps Modernes, que le Go à côté c’est un truc pour gamins de 8 ans sans aucun goût pour les bonnes choses de la vie, ce qui est déjà pas mal.
Arf, je propose un 1er jeu trop long et un second qu’il a déjà dans sa Ludo’ … A croire qu’il ferait presque tout pour m’énerver ![]()
Sinon c’est vrai que je ne vois pas trop à part Doom, Descent, un bon Heroquest, BattleLore… mais après ça dépend surtout de tes gouts perso’ en fait. (et BattleLore mieux vaut tester avant de succomber, sait-on jamais)
Pour (re)faire une parenthèse TI3, je n’ai jamais dit “à 2 c’est nul”
J’avais d’ailleurs fait un CR qui se trouve dans le topic dédié à ce sujet. Le jeu est bon, l’idée de la variante spéciale Starwars est excellente, mais le jeu reste à équilibrer correctement pour devenir un must du gros jeu à deux. C’est donc (très) sympa mais à parfaire.
Sinon à 3 j’en ai fait plusieurs et c’est sympa, à 4 c’est très bien, à 5 c’est jouable et sympa, et à 6 c’est le top du must du pied ludique de folie ![]()
Et MDR pour l’intervention de scand1sk
+
Et bien grand merci à tous, vraiment. Je prends notes de vos remarques (ps : sauf qu’il faut pas se moquer du Go sinon je me fâche très fort
).
Je vais maintenant fouiller un peu tout ça. Hybrid, Descent, Battlelore (même si j’espère qu’on en saura plus d’ici le grand soir consumériste) et Warcraft : je savais pas qu’ils avaient sorti un jeu de plateau et même si j’accroche pas à cet univers si le jeu est bon… Tannhauser a l’air très beau mais 10 perso et 2 cartes non-modulables pour 50€ ![]()
Au-delà des remarques à froid et rationnels, si vous avez des coups de coeur, n’hésitez pas à me contaminer. L’instinct, des fois, ça a du bon !
Sophranes dit:Warcraft : je savais pas qu'ils avaient sorti un jeu de plateau et même si j'accroche pas à cet univers si le jeu est bon...
Attention, enfin, deux attentions même :
- il y a Warcraft et World of Warcraft, qui ne sont pas pareil ;
- beaucoup n'aiment pas World of Warcraft pour des raisons que j'aurai du mal à nier, même en aimant bien (c'est bizarre, comme point de vue, hein ?)
Quant à l'univers, je connaissais pas du tout et me laisse assez indifférent, mais le seul truc qui me gêne là-dedans, c'est que quand on joue avec des gens qui le connaissent, ils se mettent tout de suite à parler dans une langue inconnue (blaster, looter, stuff, plate, mago, pal, secam, enfin bref, que des barbarismes)...
Sophranes dit:Et bien grand merci à tous, vraiment. Je prends notes de vos remarques (ps : sauf qu'il faut pas se moquer du Go sinon je me fâche très fort).
Si cela te rassure je suis aussi pour le jeu de GO ! j'y commence doucement mais l'apprentissage est long... les règles ok, mais saisir bien comment jouer autre chose..
Sinon comme autre gros jeux que j'attends
Prince de Florence mais il sera pas à Noel là
et Starcraft !! beh oui il va venir quand celui là !
autre chose Heroscape, pour le moment via le site de Hasbro comme tous les jeux MB PARKER tu récupères 25% du prix que tu l'as payé.
Au fait, les règles de Confrontation sont-elles disponibles en téléchargement quelque part ? Ca pourrait l’ultime solution : les règles, des figurines recyclées, un peu de bidouillage pour les cartes…
Je crois avoir lu/vu/entendu quelque part que Rackham ne mettait pas ses règles en ligne. Peut-être cela a-t-il changé du reste ?
A part l’ajout de règles pour la version 3.5, je crois aps que les règles de Conf’ soient dispos sur le Net.
Le bouquin coûte 30 euros, c’est pas donné mais il est de toute beauté (par contre sacrément mal branlé, presque pire que celui de Cadwallon ^^)
Non effectivement les règles ne sont pas en ligne. C’est aussi leur gagne pain qui est vendu a part pas comme un JDP ou tout est dedans. Donc à part de façon frauduleuse, ça n’existe pas.
Tu peux trouver juste les règles d’initiation au jeu sur le site et les modifs de la version 3.5 en effet.
Ah bein tant pis. On s’habitue tellement maintenant à trouver ces choses là en ligne. Du coup, je ne sais plus… ![]()
J’ai lu que TI3 est incompatible avec une vie de famille ?
Je répond : pas du tout.
Je suis marié et j’ai un tout petit (qui marche depuis aujourd’hui d’ailleurs, je suis trop jouasse
), et je confirme que c’est tout à fait compatible. Pour preuve je viens de faire une super partie ce week end, et on a fait une version longue en 14 PV à 4 joueurs. Et ben c’était le pied pendant 12H de jeu !
Et il se trouve encore, faut chercher. J’ai un ami qui vient de l’acheter il y a quelques semaines.
Après faut que ça plaise. ![]()
Salut,
Sophranes dit:Je vais maintenant fouiller un peu tout ça. Hybrid, Descent, Battlelore (même si j’espère qu’on en saura plus d’ici le grand soir consumériste) et Warcraft […]
Je possède Hybrid et c’est un jeu excellent mais attention : il faut absolument avoir l’extension Némésis, et le jeu devient vraiment intéressant quand on a un peu de choix dans les figs donc achats supplémentaires.
Le matos (figs) est somptueux mais en contrepartie, il est cher et il serait dommage de ne pas peindre tes figurines avec l’attention qu’elles méritent. En as-tu le temps si tu as une petite famille ? As-tu simplement le temps de monter tes figurines correctement (la super glue, oublie tout de suite, ça ne suffit pas) ? Il serait dommage de succomber à Noël et de ne jouer qu’à Paques
Et pour finir sur Hybrid, un de tes critères semble être une règle claire et précise et là, si c’est important pour toi, c’est le critère qui peut être rédibitoire (planifie quelques heures de recherche intensive sur le net pour éclaircir les points laissés flous par les règles).
A l’heure actuelle, je ne peux pas dire honnêtement que je regrette cet achat car le jeu est bon, mais si c’était à refaire, je ne m’y jetterais par avec le même enthousiasme. Achat conseillé : sans doute, mais en y ayant vraiment bien réfléchi.
----------
Pour La guerre de l’Anneau : excellent rapport qualité prix. Le plateau est énorme, son graphisme magnifique. Le jeu en lui-même est excellent, particulièrement si tu es fan de l’oeuvre. Je ne connais pas l’extension mais le jeu de base est tout à fait suffisant. Je n’ai jamais eu l’impression d’en avoir autant pour mon argent, c’est un achat que je conseille fortement
Point négatif : les parties sont relativement longues, surtout au début quand l’ensemble des règles n’est pas maîtrisé et qu’il faut se référer au livret. Si tu as besoin d’expliquer les règles, tu éclates très facilement les 4 heures que tu te fixes. Il paraît que certains arrivent à expliquer les règles en 15 minutes. Tu fais peut-être partie de ceux-là mais ça reste pour moi un tour de magie hors-norme
-----------
Battlelore : si je n’avais pas déjà pas mal de jeux de figurines, je l’aurais déjà pris en précommande. Je ne peux (comme beaucoup) que spéculer sur ce jeu mais il semble très prometteur et tout à fait adapté à quelqu’un qui a des contraintes familiales : parties relativement courtes, plateau de jeu qui ne nécessite pas visiblement deux heures d’installation, etc… Si je devais craquer pour Noël sur un jeu inconnu (le mystère fait aussi partie de l’esprit de Noël
Voila, j’espère t’avoir aidé un peu
Islandis dit:j'ai un tout petit (qui marche depuis aujourd'hui d'ailleurs, je suis trop jouasse),
He be, felicitations au bébé pour son premier pas