Quelles sont les règles que vous trouvez les mieux foutues?

Voilà, tout est dans le titre. Attention, le sujet n’est pas ici de juger de la mécanique d’un jeu. Mais de la qualité rédactionelle, la clareté, l’exhaustivité et la concision et aussi de la mise en forme.
Si en plus vous pouviez expliquer ce qui vous plait particulièrement dans votre choix…

Les piliers de la Terre.

Personnellement, je reste épaté par les règles de Caylus.
(d’ailleurs, ça me rappelle que oouïiiin, j’ai jamais réussi à avoir les règles françaises de la version deluxe)

Le jeu est riche et complexe avec des tas de bâtiments et différentes phases, mais à la lecture tout est clair et fluide… On sent un gros travail éditorial de la part d’Ystari, et un respect à la fois pour le joueur et le jeu en lui-même.

Résultat je n’ai jamais eu de mal à expliquer ce jeu pourtant costaud à des novices complets en JDS modernes, la structure de la règle fonctionne très bien à l’oral aussi.

La comparaison avec les jeux de poids similaire fait souvent très mal aux autres sur ce point (dernier exemple en date : Carson City, aïe, et pourtant il n’est pas si compliqué).

En petits jeux, Jaipur est un modèle du genre.
En gros jeux, je dois reconnaître que chez Ystari, ils font de beaux efforts de rédaction. Caylus, Metropolys, Assyria, par exemple, sont extrêmement bien rédigées et limpides à la première lecture.

edit : fautes d’accord

Toutes celles rédigées par la Ystari team :pouicok:

Smallworld

Stronghold :twisted:

Oui je :arrow:

Sinon, la question est difficile. Expliquer des règles simples est généralement facile : Les Aventuriers du rail sont bien écrits niveau règle. Pour des jeux plus complexes, ça devient plus difficile forcément…

Space Alert, avec tout son système de « tutoriel » pour apprendre à jouer progressivement.

Les queen games en général
Ystari est toujours bien expliqué aussi sauf un petit bémol pour la préparation des parties.

oscardejarjayes dit:Toutes celles rédigées par la Ystari team :pouicok:

+1 avec Sir Oscar :1900pouic: concernant des jeux plus ou moins "complexes et profonds" et je rajoute celles des éditions Matagot (Les Géants + Cyclades) pour la fluidité des mécanismes et des règles.

Un petit "plus" également pour la majorité des jeux du Docteur Knizia, pour ses créations aux règles simples et fluides.

Tchao.
Laudaphnis.

Sans aucune hésitation pour moi: Battlelore: règles belles, claires, précises, avec une progression dans la difficulté pour l’apprentissage du jeu.

Pour des gros jeux, les règles Ystari sont des modèles du genre au niveau de leur structure. Mais je trouve qu’elles n’atteignent pas toujours la perfection (quelques petites imprécisions ou des coquilles), surtout en général sur les jeux de la gamme Ystari plus, où Ystari n’a pas la maîtrise complète du jeu. Dans l’ensemble c’est néanmoins remarquable.

Les règles qui possèdent un résumé dans la marge sont également très pratiques

Les Ystari

Les Chvatil

Les Gameworks

+1 aussi.
scand1sk dit:Space Alert, avec tout son système de « tutoriel » pour apprendre à jouer progressivement.

Totalement d'accord, j'ai adoré le tutoriel, aussi bien dans la notice que dans les modes de jeu.

je dirais pour ma part:

Expédition Altiplano

jaipur

invasions

trader

buccaneer

ad astra

ainsi que l’ensemble des jeux filosofia

rafpark dit:

+1 aussi.

+ 1 :)

Pesonne n’a cité Objectif Catan (visiblement Space Alert reprend le même principe). Les règles nous explique comment préparer le matériel pour la première partie et nous disent J1 pioche et joue la carte machin, puis J2 joue la carte truc. Et au bout de 5 tours les joueurs ont vu tous les cas nécessaires pour continuer à jouer.
La lecture de règles est intégré au jeu. C’est un principe révolutionnaire qui aurait du être repris par la plupart des jeux.

laudaphnis dit:Un petit "plus" également pour la majorité des jeux du Docteur Knizia, pour ses créations aux règles simples et fluides.

Si ses jeux sont souvent limpides, c'est loin d'être le cas des règles, parfois.
Je me souviens d'une mémorable prise de tête à la lecture des règles de Pickomino, pourtant bourrées d'exemple.
ludigaume dit:Les Chvatil

Pas Robin des Bois, alors.
Il aura fallu la relire quelques fois, ne serait-ce que pour la fin du jeu et l'attribution des points de victoire. Mais c'est un ancien jeu, les récents, je ne les ai pas.

-- s e b (négatif, ce matin :mrgreen: )

Les Gameworks sont excellentes.

-- s e b dit:
laudaphnis dit:Un petit "plus" également pour la majorité des jeux du Docteur Knizia, pour ses créations aux règles simples et fluides.

Si ses jeux sont souvent limpides, c'est loin d'être le cas des règles, parfois.-- s e b (négatif, ce matin :mrgreen: )

Hello,

C'est la raison pour laquelle j'ai noté "la majorité", car j'ai eu également quelques problèmes pour certains de ses jeux dont Stephenson's Rockets :bonnetpouic:

Espérons que ta fin de journée soit plus agréable :mrgreen:

Tchao.
Laudaphnis.