Quelles sont les règles que vous trouvez les mieux foutues?

Starcraft, et c’est bien une des grosses raisons qui me fait aimer ce jeu, car dans son apparente complexité, en y jouant il se dégage une incroyable simplicité pour un jeu de son acabit, qui m’a laissé sur le cul la première fois que j’y ais joué.

Le pion premier joueur passe au suivant dans une liste, mais ce n’est pas pour ça qu’il jouera en premier, car chacun place ses ordres (4 chacun) et après tous les ordres placés, on ne pourra jouer que ses ordres visibles (1 chacun son tour, jusqu’à avoir joué tous ses 4), ce qui fait que d’autres joueurs peuvent bloquer nos ordres jusqu’à qu’il aient révélés leurs ordres au dessus du notre, et en attendant quand c’est à notre tour de jouer, si aucun de nos ordres n’est visible, on pioche une carte évènement; c’est quand même un système géant, d’autant que chaque ordre fait quelque chose de différent, que celà soit du déplacement de troupes,de la construction, ou même de la recherche.

Enfin bref, je m’arrête là, mais je pourrais discuter des règles de Starcraft tellement elles ont l’air complexe et pourtant en jeu si facile d’utilisation :pouicok:

EDIT: d’où l’art de ne pas lire le 1er post et juste l’intitulé du sujet :kingboulet: bon pas grave je laisse quand même…

Ca serait intéressant de savoir quelles sont les règles que vous estimez être les plus mal écrites. Parmi elles je pense à Horreur à Arkham et Les morts aux trousses, bien que j’apprécie énormément ces deux jeux.

En positif, je donne également ma voix à Battlelore, bien que le jeu m’ait quelque peu déçu, il faut avouer que les règles sont vraiment très bien écrites et parfaitement illustrées.

Dernièrement, j’ai eu l’occasion de lire la règle de blue moon et je l’ai trouvée très bien foutue. Cette façon de tout compartimenter en respectant la chronologie du jeu. Et surtout de suivre la ligne 1 point de règle = 1 puce et une phrase.

Par ailleurs, en plus donc des Ystar, je trouve la règle d’Ad Astra magnifique, et la biographie des auteurs qui l’accompagne, signée Bruno d’en Haut, est tout à fait bienvenue! :pouicbravo:

règle la plus mal foutue : de très loin, pour moi: La guerre de l’Anneau. totalement cryptique et rebutant. Les joueurs expérimentés ont du mérite, ou alors, un bon tuteur à ce jeu !
Je suis hors fil, mais bon…