Quelqu'un peu m'expliquer la logique?

Parce que la, j’ai du mal:
l’histoire est ici:
http://tinyurl.com/cpuqxc

Donc en gros, le gars qui a mis les images sur internet va se faire punir. Et justes quelques lignes a la fin de l’article sur la victime et les agresseurs.
Maintenant imaginez que la victime soit d’un autre groupe ethnique, et les agresseurs sont des francais bien blancs (par exemple pour prendre un fait reel l’agression d’un juif l’annee derniere dans le metro), et comparez le traitement de l’information et les reactions.
Je sais pas vous, mais moi cet article me fait halluciner (bon, c’est Libe, mais quand meme) ainsi que le fait que tout le monde se fiche de la victime et de l’agression et les consequence pour le gars qui a mis a jour la video…
Et donc, les medias francais et le gouvernement font du racisme a l’envers.

Ben c’est toi qui dis qu’il n’y aurait pas eu de plainte si les agresseurs avaient été blancs.
Le motif de plainte c’est la diffusion dans le public d’un document privé. Le caractère ethnique ou pas de l’agression n’y change rien.
L’information contenue dans l’article, c’est la diffusion de la vidéo et ses conséquences.

Et tant que j’y suis, “racisme à l’envers” ça veut rien dire : qu’il soit contre les blancs ou les noirs, le racisme, c’est du racisme.

Ceci dit pour moi cette vidéo est trafiquée. Ce n’est pas possible. MAM ne cesse de dire que depuis qu’ils sont au pouvoir il n’y a plus de violences, plus de voitures qui brulent et qu’ils maîtrisent la situation. La culture du résultat est là.

Cette vidéo a été tourné à Hollywood. C’est pas possible autrement.

[Troll_Bomb pour certains, simple réalité pour d’autres]

En même temps, t’en vois souvent des affaires de ce genre (voitures en feu, caillassage de pompiers/policiers, feu de poubelles, agressions sauvages métro/bus/quartier, combats de bandes rivales, insultes et gestes obcènes devant les caméras, …etc) avec des blancs ?
Moi, non.

Pour la vidéo c’est normal que le mec se prenne au moins un blame ou truc du genre.
Pour l’agression, qui est un autre truc,il est normal que ces sauvages soient punis également.
Mais à défaut de parvenir à faire les deux, y’en a un qui va plus manger que l’autre.

piesstou dit:[Troll_Bomb pour certains, simple réalité pour d'autres]
En même temps, t'en vois souvent des affaires de ce genre (voitures en feu, caillassage de pompiers/policiers, feu de poubelles, agressions sauvages métro/bus/quartier, combats de bandes rivales, insultes et gestes obcènes devant les caméras, ...etc) avec des blancs ?
Moi, non.

Le problème, ce n'est pas la simplicité de la réalité, c'est celle du regard.

Redacted.

El comandante dit:
piesstou dit:[Troll_Bomb pour certains, simple réalité pour d'autres]
En même temps, t'en vois souvent des affaires de ce genre (voitures en feu, caillassage de pompiers/policiers, feu de poubelles, agressions sauvages métro/bus/quartier, combats de bandes rivales, insultes et gestes obcènes devant les caméras, ...etc) avec des blancs ?
Moi, non.

Le problème, ce n'est pas la simplicité de la réalité, c'est celle du regard.

Il ne faut pas tout mélanger, la délinquance des individus et celle des états.

Et si, à la place de blanc, dans la phrase de piestou, on met "exclus" ou "sans avenir pour ne pas avoir grandi ou il fallait", ça marche aussi.

Quand cette violence étaient le fait des "gars des fortif" , "apaches" ou des "blousons noirs", ce n'étaient pas des émigrés, mais des pauvres types qui n'avaient pas grandi ou il fallait.

http://www.amnistia.net/librairi/amnistia/n28/apaches.htm
piesstou dit:
Pour la vidéo c'est normal que le mec se prenne au moins un blame ou truc du genre.
Pour l'agression, qui est un autre truc,il est normal que ces sauvages soient punis également.
Mais à défaut de parvenir à faire les deux, y'en a un qui va plus manger que l'autre.

En fait, d'après l'article cité par Wasabi, les agresseurs vont manger aussi, ce qui est d'ailleurs tout à fait normal
Il ne faut pas tout mélanger, la délinquance des individus et celle des états.

Tout à fait.

@El comandante:
Que je sache ce n'est pas l'état de guerre en France :)
Sois honnête, ce que je dis est vrai. Je suis on ne peut plus objectif quand je dis ça. Et pour ceux qui en douteraient ce n'est pas une remarque raciste, mais une simple et tragique constatation de l'actualité de ces 20 dernières années.

Les ratonades c’est donc définitivement fini ? Ahh, une bonne nouvelle pour commencer la journée, cool.

Quand la victime de l’agression s’exprime dans un journal de sales bobos gauchistes et anti-racistes

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/04/10/01016-20090410ARTFIG00681-la-victime-agressee-dans-le-bus-temoigne-.php

Merci Eric :D

piesstou dit:Et pour ceux qui en douteraient ce n'est pas une remarque raciste

Mais bien sûr que c'est une remarque raciste ! Quand tu dis :
En même temps, t'en vois souvent des affaires de ce genre [...] avec des blancs ?
Moi, non.

Implicitement tu prétends que les blancs ne font pas ce genre d'affaire alors que d'autres ethnies en font. C'est une remarque raciste vu que tu compares des comportements en fonction de la couleur de la peau. En plus, c'est faux (dans le lien fourni par Eric, la victime dit d'ailleurs que les agresseurs "n'étaient pas tous issus de l'immigration" par exemple). Ce n'est absolument pas une histoire de couleur de peau mais de milieu social.
piesstou dit:En même temps, t'en vois souvent des affaires de ce genre (voitures en feu, caillassage de pompiers/policiers, feu de poubelles, agressions sauvages métro/bus/quartier, combats de bandes rivales, insultes et gestes obcènes devant les caméras, ...etc) avec des blancs ?

A chaque match de foot PSG - OM ?
jmguiche dit:Quand cette violence étaient le fait des "gars des fortif" , "apaches" ou des "blousons noirs", ce n'étaient pas des émigrés, mais des pauvres types qui n'avaient pas grandi ou il fallait.
http://www.amnistia.net/librairi/amnistia/n28/apaches.htm

Merci pour cet article passionnant !
jmguiche dit:Il ne faut pas tout mélanger, la délinquance des individus et celle des états.

Chacun exprime la violence de sa position sociale. Si tu es dominant, tu l'exportes. Si tu es dominé, tu la déballes à ta porte.
jmguiche dit:Et si, à la place de blanc, dans la phrase de piestou, on met "exclus" ou "sans avenir pour ne pas avoir grandi ou il fallait", ça marche aussi.

d'accord avec ça à 200%.

@ djoul :
Pas étonnant qu’on ne puisse plus faire la moindre blague sur les juifs/arabe/noirs/homosexuels/… ouvertement autrement qu’avec de bons amis quand je vois ce que tu écris :)
Pas étonnant non plus qu’à chaque fois qu’une agression a lieu à l’encontre d’un “blanc” ça soit un fait divers normal mais que dès qu’il s’agit d’un juif/arabe/noir/homosexuel/… on parle de suite de crime à caractère raciste :)

M’enfin, je met des smileys parce que le ton est léger et non-raciste dans cette discussion (…et pourtant il est quand même nécessaire de préciser…comme quoi…) mais IRL je trouve ça plus que pitoyable que les choses fonctionnent à différentes vitesses en fonction, justement, de l’éthnie dont tu parles.

@ Shingouz :
Je n’ai pas souvenir de débordements lors des dernières rencontres si ce n’est certainement les habituels “chauffages” entre supporters des 2 camps, appartenant accessoirement à toutes les ethnies possibles et imaginables :)

Cher Monsieur Piesstou,

C’est bien, en vous lisant on apprends que les homosexuels sont une “race”… :pouicboulet:

Je rapelle que le concept de race, en ce qui concerne l’être humain, à disparu. On parle le plus souvent de groupe ethnique en s’appuyant sur du culturel et non du biologique. Ce qui correspond tout à fait à ce que dit Monsieur jmguiche par exemple.

Sinon, juste vite fait, il faut sans doutes éviter d’analyser le monde uniquement via les gros titres des médias parce que sinon on pourrait en déduire que seul les gens du nord de la France pratiquent l’inceste, seul les alcooliques blanc tapent leur femme, seul les hommes qui portent des cravates volent le fisc et que Johnny Hallyday fait du rock…

Bref, des cons, des agressions, il y en a partout et dans toutes les ethnies et couches de la population. Le papy qui a flingé un jeune couple ce we n’aurait fait peur à personne dans un bus le soir, et pourtant…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

piesstou dit:@ djoul :
Pas étonnant qu'on ne puisse plus faire la moindre blague sur les juifs/arabe/noirs/homosexuels/... ouvertement autrement qu'avec de bons amis quand je vois ce que tu écris :)

Tout est une question de contexte : quand tu es avec tes potes, tu peux te permettre les pires des blagues parce qu'ils savent que tu n'en penses rien (et rassure toi, je ne m'en prives pas ;)). Par contre, avec des gens que tu ne connais pas, comment veux tu qu'ils séparent le bon grain de l'ivraie ? Du coup, à moins de vouloir à tout prix sortir un bon mot quitte à choquer ou pire, à blesser quelqu'un, autant s'abstenir...
piesstou dit:Pas étonnant non plus qu'à chaque fois qu'une agression a lieu à l'encontre d'un "blanc" ça soit un fait divers normal mais que dès qu'il s'agit d'un juif/arabe/noir/homosexuel/... on parle de suite de crime à caractère raciste :)

Tu vois un caractère raciste dans l'agression dont on parle parce que c'est un blanc qui se fait agresser ? Moi je vois un jeune "de bonne famille" se faire par des jeunes "des banlieues"...Au lieu d'y voir un problème de racisme, j'y vois un problème de société...ce qui n'excuse en rien l'agression.
piesstou dit:M'enfin, je met des smileys parce que le ton est léger et non-raciste dans cette discussion (...et pourtant il est quand même nécessaire de préciser.......comme quoi....) mais IRL je trouve ça plus que pitoyable que les choses fonctionnent à différentes vitesses en fonction, justement, de l'éthnie dont tu parles.

Ca me rappelle les gens qui disent "je suis pas raciste, mais quand même ces noirs/arabes/vénusiens..." ton ton par moment. Tu devrais te remettre en question parfois. Ne t'étonne pas, quand tu lache une bombe pleinement assumé et revendiqué, que les gens se forgent une opinion de toi que tu ne juges pas bonne. Donc je le redis : pour moi, prétendre qu'on voit rarement des blancs impliqués dans des affaires de ce genre, oui c'est une remarque raciste.
djoul dit:Tu vois un caractère raciste dans l'agression dont on parle parce que c'est un blanc qui se fait agresser ? Moi je vois un jeune "de bonne famille" se faire par des jeunes "des banlieues"...Au lieu d'y voir un problème de racisme, j'y vois un problème de société...ce qui n'excuse en rien l'agression.

Non je rebondissais juste sur ce qui avait été dit/insinué au départ.
Pour le reste on est d'accord.
djoul dit:Tu devrais te remettre en question parfois.

Hmm.. En quel honneur ? On se connait ?
Je vais bien, ne t'inquiètes pas pour moi :)
djoul dit:Ne t'étonne pas, quand tu lache une bombe pleinement assumé et revendiqué, que les gens se forgent une opinion de toi que tu ne juges pas bonne.

J'ai dit que ça m'étonnait ?
Clairement, ce que les autres pensent de moi, qui plus est sur un forum, et encore plus sur celui-ci, je m'en fous à 200% :)
A la limite ça fait même office de filtre et c'est très bien comme ça : Ça m'évite de rencontrer des gens qui s'arrêtent à ce genre de supposition/préjugés, comme ça leur permet de ne pas avoir à me supporter. Tout le monde est content.
djoul dit:Donc je le redis : pour moi, prétendre qu'on voit rarement des blancs impliqués dans des affaires de ce genre, oui c'est une remarque raciste.

OK, alors selon cette définition précise, je le suis à 200% parce que je le redis : Oui, on voit plus rarement des "blancs" (pour reprendre le terme utilisé depuis le début) impliqués dans ce genre de faits divers :)
Seulement, et à la différence de toi, je n'en tire aucune conclusion, ni sur la société, ni sur les blancs, ni sur les autres ethnies, ni sur toi ;)
Je pense que tu devrais éviter de juger sans savoir/connaitre :)

Bon, je vais faire mon mea culpa : effectivement, j’avais à peine survolé le post initial de Wasabi, et en relisant, je comprends bcp mieux le sens de ta première intervention (je n’avais pas vu que Wasabi parlait de différence de traitement de l’information en fonction de différentes ethnies).

Toutes mes confuses, donc.