Quelques précisions sur les règles (et quelques cas particuliers)

[Villainous]

Avant toute chose, je précise que je reprend ces informations d’un site anglophone (boardgamegeek) mais comme tout le monde n’est pas forcément anglophone…


DIVERS

Les jetons Pouvoir sont illimités. Prenez des objets personnels pour les symboliser si vous en manquez.

Effets simultanés : l’ordre officiel est :
A) d’abord les effets du Royaume
B) ensuite les effets des cartes Fatalité
C) enfin, les effets des cartes Méchants

Ordre d’un tour :
- vérification des conditions de victoires (pour Maléfique, le Prince Jean, Ursula et Jafar)
- activation des effets “Au début de votre tour”, comme la carte (Allié) Diablo ou la carte (Allié) Shérif de Nottingham
- déplacer la figurine
- effectuer des actions
- piochez des cartes (pour compléter votre main)

Lieu avec une tuile Cadenas :
- on ne peut pas y jouer une carte (aussi bien une carte Méchant qu’une carte Fatalité)
- on ne peut pas y déplacer une carte (aussi bien une carte Méchant qu’une carte Fatalité)
- on ne peut pas en retirer une carte (aussi bien une carte Méchant qu’une carte Fatalité)
- on ne peut pas activer la compétence d’une carte se trouvant sur un lieu bloqué
- on ne peut pas y déplacer sa figurine
- une fois que la tuile Cadenas a été défaussée du Royaume du Capitaine Crochet/Jafar/Méchante Reine, c’est définitif, elle n’y revient pas.

Cas particulier d’Ursula : il peut arriver que la tuile Cadenas soit déplacée sur le lieu où se trouve Ursula.

- Si cela arrive à cause de la carte Fatalité Grimsby (Héros) lors du tour d’un adversaire, ça ne change rien pour Ursula : elle déplace normalement sa figurine dès que c’est son tour.

- Par contre, si Ursula déplace d’elle-même la tuile Cadenas sur le lieu où elle se trouve via la carte “Métamorphose”… Déjà, cela ne peut pas arriver au Palais car il n’y a pas d’Action “Jouer une carte de sa main” (indispensable pour jouer “Métamorphose”).
Mais cela peut arriver dans le Repaire d’Ursula : en admettant qu’elle n’a pas encore fait d’autres Actions en dehors de “Jouer une carte de sa main” (ce qui implique donc la carte “Métamorphose”), elle peut encore gagner un jeton Pouvoir et activer la compétence d’une carte n’étant pas dans le Repaire. Ainsi que déplacer un objet ou un allié vers un lieu voisin, du moment que l’objet/allié ne se trouve pas dans le Repaire et qu’il n’est pas déplacé dans le Repaire. Tout ceci sous réserve qu’il n’y a pas de carte Héros dans le Repaire (auquel cas, les actions “Gagner 1 jeton Pouvoir” et “Activer une compétence” sont indisponibles de toute façon). Et qu’Ariel n’est pas dans le Royaume (elle n’empêche donc pas le déplacement d’alliés/objet).

- Si la tuile Cadenas est déplacée pendant le tour d’Ursula sur le lieu où elle se trouve mais que ça n’est pas de son fait (c’est possible via une carte Condition d’un adversaire lui permettant de jouer une Fatalité et si la carte Fatalité s’avère être Grimsby… ou si la carte Fatalité n’est autre que “Apparence retrouvée” et que Grimsby est dans la défausse Fatalité…) :

Ursula est dans le Repaire : elle peut continuer les actions qu’elle n’a pas encore effectuée. Elle peut donc gagner un jeton Pouvoir, activer la compétence d’une carte n’étant pas dans le Repaire, jouer une carte de sa main mais en-dehors du Repaire si c’est un Objet ou un Allié. Ainsi que déplacer un objet ou un allié vers un lieu voisin, du moment que l’objet/allié ne se trouve pas dans le Repaire et qu’il n’est pas déplacé dans le Repaire. Tout ceci sous réserve qu’il n’y a pas de carte Héros dans le Repaire (auquel cas, les actions “Gagner 1 jeton Pouvoir” et “Activer une compétence” sont indisponibles de toute façon). Et qu’Ariel n’est pas dans le Royaume (elle n’empêche donc pas le déplacement d’alliés/objet).

Ursula est dans le Palais : elle peut continuer les actions qu’elle n’a pas encore effectuée. Elle peut donc jouer une Fatalité, gagner 2 jetons Pouvoir. Ainsi que déplacer un objet ou un allié et un Héros vers un lieu voisin, du moment que l’objet/allié et/ou le Héros ne se trouvent pas dans le Palais et qu’ils ne sont pas déplacés dans le Palais. Tout ceci sous réserve qu’il n’y a pas de carte Héros dans le Palais (auquel cas, les actions “Fatalité” et “Déplacer un objet ou un allié” sont indisponibles de toute façon). Et qu’Ariel n’est pas dans le Royaume (elle n’empêche donc pas le déplacement d’alliés/objet).

Autre cas particulier : le Héros Peter Pan DOIT être joué dans l’Arbre du Pendu, même s’il y a encore la Tuile Cadenas. Idem pour Blanche-Neige par rapport à la Maison des nains.

CAPITAINE CROCHET

Flibustiers (allié): attention, il ne s’agit pas d’une défaite automatique ! Il faut nécessairement une action Eliminez un héros. La force des Flibustiers se conjuguent à celle des Alliés présents sur le lieu où se trouve le Héros à vaincre.

Tuile Cadenas : une fois qu’elle a été retirée du lieu Arbre du Pendu (via la carte Objet Carte du pays imaginaire), c’est définitif. Même si la Carte du pays imaginaire est défaussée par la suite.

Provocation (objet) : s’il y a plusieurs Héros associés à Provocation, Crochet peut les vaincre dans l’ordre qu’il veut (mais avant tout Héro non associé à Provocation)


JAFAR

Aladdin/Abu (héros) : ils peuvent prendre n’importe quel Objet présent sur le lieu où ils sont joués, y compris un Objet déjà associé à un Allié. En revanche, ils ne profitent pas de l’effet de l’Objet volé (exemple : Cimeterre n’augmente par leur force de 1) et il est désormais impossible d’activer l’éventuelle compétence.
Une fois Aladdin/Abu vaincus ou hypnotisés, les Objets volés reviennent dans la partie inférieure du lieu où ils se trouvent. Excepté Cimeterre qui rejoint la pile de défausse.

Tapis volant (héros) : Jafar peut soit l’éliminer soit l’hypnotiser. Dans les deux cas, l’effet de la carte (obligation de s’occuper du Tapis volant avant les autres Héros) est alors dissipé.

Hypnose (évènement) : il n’y a besoin ni d’Alliés ni de l’action Eliminer un héros pour l’utiliser. En revanche, une action Jouer une carte de sa main est obligatoire, évidemment. Il est possible d’associer l’Objet Cimeterre à un Héros hypnotisé.

Iago (allié) : il ne peut pas prendre un Objet déjà associé à un Allié, contrairement à Aladdin/Abu.

Jasmine (héros) : en conditions normales, ça signifie qu’à la fin de chacun de ses tours, Jafar ne peut piocher des cartes que jusqu’à en avoir 3 en main.
Si le Scarabée d’or (objet) est dans le Royaume, ceci interfère avec l’effet de Jasmine. Dans ce cas, Jafar peut piocher jusqu’à 4 cartes.

Scarabée d’or (objet) : en conditions normales, ça signifie qu’à la fin de chacun de ses tours, Jafar pioche des cartes jusqu’à en avoir 5 en main.
Si Jasmine (héros) est dans le Royaume, ceci interfère avec l’effet du Scarabée d’or. Dans ce cas, Jafar ne peut piocher que jusqu’à 4 cartes.
Le Scarabée d’or n’est pas obligé de rester sur la Caverne aux merveilles pour que son effet sur le nombre de cartes fonctionne.

Tuile Cadenas : une fois qu’elle a été retirée du lieu Caverne aux merveilles (via la carte Objet Scarabée d’or), c’est définitif. Même si la carte Scarabée d’or est défaussée par la suite (par contre, forcément, ça annule l’effet sur le nombre de cartes que peut piocher Jafar à la fin de chaque tour).

Sacrifice nécessaire (évènement) : elle peut s’appliquer à un Héros hypnotisé

Rajah (héros) : son bonus de force reste actif si Jasmine est hypnotisée. Car même hypnotisée, Jasmine reste dans le Royaume, techniquement. Par contre, si Jasmine est défaussée, Rajah perd son bonus de force.

Pouvoir de sorcier (évènement) : vous pouvez déplacer seulement un Héros ou seulement un Allié ou les deux à la fois. Ou aucun des deux (mais dans ce cas… c’est un peu du gaspillage de jetons Pouvoir, non ?)

Sultan : Razoul (Allié) n’est pas considéré comme une carte Garde du palais (Allié). Razoul peut donc vaincre le Sultan.

Conditions de victoire : vous pouvez les appliquer dans n’importe quel ordre. Vous pouvez hypnotiser le Génie où et quand vous voulez. Sachant cependant que si le Génie est déjà hypnotisé au moment où la Lampe merveilleuse est jouée, l’hypnose est automatiquement levée et il faudra recommencer. De plus, le Génie n’est pas obligé d’être au Palais du Sultan, ceci ne s’applique qu’à la Lampe merveilleuse.


MALEFIQUE

Malédiction : vous pouvez les placer où vous voulez, pas forcément sur le lieu où Maléfique se trouve au moment de les jouer. Comme pour les cartes Allié et Objet, en fait.

Sommeil sans rêves : la Malédiction est rompue seulement si un Allié est joué sur le lieu. S’il y est déplacé, la Malédiction reste.

Forêt de ronces : la Malédiction est rompue seulement si un Héros (de force 4 ou plus) est joué sur le lieu. La Malédiction reste si un Héros est déplacé sur le lieu. De plus, vous pouvez jouer cette Malédiction même sur un lieu où se trouve déjà un Héros (y compris de force 4 ou plus).

Feu infernal : vous pouvez placer cette Malédiction même sur un lieu où se trouve déjà un ou des Héros. Et même sur le lieu où se trouve Maléfique. C’est uniquement si Maléfique se déplace (ou est déplacée) sur ce lieu que la Malédiction est rompue.

Diablo (allié) : si vous le déplacez, faites-le après avoir vérifié les conditions de victoire et avant de déplacer la figurine de Maléfique.
Si Maléfique a utilisé la carte Disparition (évènement) à son tour précédent, déplacez Diablo avant d’effectuer des actions avec Maléfique.
Si vous déplacez Diablo sur un lieu, que vous effectuez une action et que vous déplacez ensuite Maléfique sur le même lieu, elle pourra re-effectuer l’action que Diablo avait choisi.


PRINCE JEAN

Avarice (condition) : il est possible de jouer les deux cartes en même temps

Robin des bois (héros) : son effet ne s’applique pas au cas de figure suivant : le prince Jean a vaincu un Héros qui lui avait volé des jetons Pouvoir. Le prince Jean récupère la totalité des jetons ici.

Shérif de Nottingham (allié) : si vous le déplacez, faites-le après avoir vérifié les conditions de victoires et avant de déplacer le prince Jean. Vous ne gagnez aucun jeton sur le Shérif a été déplacé via une action Déplacer un Objet/Allié ou s’il reste au même endroit.

Persifleur (allié) : si vous utilisez l’effet de Persifleur pour effectuer une action et qu’ensuite, dans le même tour, vous éliminez le Héros qui se trouve sur le lieu, vous ne pourrez pas pour autant refaire l’action déjà effectuée par Persifleur.

Voler des jetons Pouvoir au prince Jean : si le prince Jean n’a pas assez de jetons Pouvoir, vous pouvez quand même jouer le Héros, vous prenez simplement tous les jetons Pouvoir qu’il a à ce moment-là. Donc, si le prince Jean a deux jetons Pouvoir au moment où vous jouez le Héros, le Héros récupère les deux jetons et ça s’en tient là.

Mandat d’arrêt (objet) : cas de figure particulier. Le prince Jean n’a que 3 jetons Pouvoir (ou moins) et le Héros Petit Jean est joué. Les 3 jetons Pouvoir sont placés sur Petit Jean et après seulement, l’effet du Mandat d’arrêt s’applique. Le prince Jean obtient donc deux jetons Pouvoir, qu’il garde et qui ne sont pas transmis à Petit Jean.

Archers loups (allié) : attention, il ne s’agit pas d’une défaite automatique ! Il faut nécessairement une action Eliminez un héros. La force des Archers loups se conjuguent à celle des Alliés présents sur le lieu où se trouve le Héros à vaincre.


REINE DE COEUR

Cartes Garde/Arceau (allié) : vous pouvez très bien avoir plusieurs Arceaux sur un même lieu pour augmenter vos chances de gagner. La condition est d’avoir au moins un Arceau sur chaque lieu.
Les Arceau restent des Allié, ils peuvent donc être déplacés.

Dodo (héros) : il empêche les Gardes d’être transformés en Arceaux mais il ne retransforme pas les Arceaux en Gardes pour autant ! Des Arceaux peuvent être déplacés sur le lieu où se trouve Dodo (et ils restent des Arceaux). Par contre, si des Arceaux sont déplacés sur le lieu où se trouve Dodo et que la Reine les retransforme en Gardes, elle ne pourra plus les remettre en Arceaux par la suite tant que Dodo est là.
Si Dodo est agrandi, son effet s’applique sur les deux lieus où il se trouve.

Héros agrandi : leurs effets s’appliquent sur les deux lieux où ils se trouvent. Les alliés placés sur les deux lieux peuvent être utilisés pour les vaincre.

Ordre des Héros agrandi/rapetissé sur un même lieu : S’il y a un Héros agrandi et un Héros rapetissé sur le même lieu, le Héros agrandi est placé devant et couvre 3 actions.
S’il y a un Héros rapetissé et un Héros de taille normale sur le même lieu, le Héros rapetissé passe devant (et donc, seule une action est couverte).
En gros, la priorité de placement de plusieurs Héros sur un même lieu est : agrandi, rapetissé, normal.
En revanche, il n’y a pas d’ordre obligatoire pour vaincre les Héros.

Crise d’hystérie (condition) : on ne peut pas utiliser cette carte pour rendre sa taille normale à un Héros agrandi. On peut l’utiliser uniquement sur des Héros de taille normale.

Roi de coeur (allié) : son effet s’applique dans tout le Royaume, pas seulement sur le lieu où il est placé

Tweedle Dee et Tweedle Dum (allié): les Objets qui leur sont associés ne sont pas défaussés quand ils sont utilisés, puisque Tweedle Dee et Tweedle Dum ne sont eux-même pas défaussés.

Lapin blanc (allié): son effet s’applique aussi dans le sens transformer un Arceau en Garde.


URSULA

Pacte (objet) : on peut associer plusieurs Pacte à un même Héros. Ils doivent obligatoirement être associés à un Héros et sont donc forcément placés dans la partie supérieure du Royaume.

Polochon (héros) : vous mélangez ensemble les cartes Méchant et la défausse des cartes Méchant d’Ursula.

Le roi Triton (héros) : s’il est vaincu avant que le Trident ne soit joué, il revient automatiquement dans le Royaume dès que le Trident est joué. Logiquement, il faudra le chercher dans la défausse des cartes Fatalité.

Trident (objet) : si Le roi Triton est déjà dans le Royaume au moment où le Trident est joué, défaussez-le de ses éventuels objets et placez-le sur le même lieu que le Trident.

Tuile Cadenas : si la tuile Cadenas est déplacée sur le lieu où se trouve Ursula pendant son tour, elle peut continuer à effectuer des actions, sauf toutes celles qui concernent le fait de jouer/déplacer des cartes/activer la compétence d’une carte situées sur le lieu où elle se trouve.

Sébastien (héros) : vous pouvez lui associer n’importe quel Pacte (non présent sur un lieu avec une tuile Cadenas), y compris ceux qui mentionnent le lieu où il se trouve quand il est joué. Cela ne le vainc pas pour autant sur le moment. Ursula devra lui faire faire un aller-retour pour ça.

Dans le deck fatalité de Maléfique, il y a le roi Stephane dont le pouvoir est : “vous pouvez déplacer Maléfique sur le lieu de votre choix”.
Comment faut il le comprendre ? 
Qui doit déplacer Maléfique ? 
Peut on aussi la déplacer sur le même lieu que la malédiction “feu infernal” qui est defaussé si Maléfique s’y rend ?

Il faut le comprendre exactement comme c’est écrit c’est à dire que le joueur qui joue la carte fatalité “roi Stéphane” peut déplacer la figurine de Maléfique dans n’importe quel lieu du royaume et bien évidemment si Maléfique se retrouve dans le lieu où il y a la malediction “feu infernal” cette malédiction est défaussée. Et oui!

Avec le temps, j’avoue que j’ai un doute sur Triton… Je ne vois pas trop pourquoi il faudrait “le défausser de ses éventuels objets” quand Ursula joue le Trident… Parce que ça désavantage un peu trop l’adversaire, non ?

J’ai eu ce cas de figure : mon adversaire avait déjà joué Triton bien avant que je ne trouve le Trident. Entretemps, il lui avait associé plusieurs Bijettes (dont l’effet est d’augmenter le prix du Pacte de 3 jetons Pouvoir). Ca voudrait dire que tous ses efforts seraient réduits à néant à l’instant-même où je joue le Trident et je trouve ça bizarre… Surtout que les Bijettes sont particulièrement intéressantes en ce qui concerne Triton justement.
Résultat, j’ai du payer quelque chose comme 12 jetons Pouvoir pour associer un Pacte à Triton, avant de jouer le Trident.

Ce qui me fait penser que cette histoire de “défausser les objets de Triton” serait pour éviter ce cas de figure : Triton est dans le Royaume (mais pas le Trident). Il est sur le lieu Navire du prince Eric. Je lui associe un Pacte “Repaire d’Ursula”. Et là, je joue le Trident dans le Repaire d’Ursula. Triton y est aussitôt déplacé… et y est aussitôt vaincu grâce au fameux Pacte.
Ceci étant dit, j’avais lu quelque part qu’on ne considère pas que Triton est “déplacé” mais qu’il est “joué”… Donc, même avec un Pacte associé, ça ne l’éliminerait pas sur le moment et il faudrait que je lui fasse faire un aller-retour… En même temps, est-ce qu’un Héros “joué” n’est pas censé avoir d’objets du tout ?..

En tout cas, dans la partie que j’ai eu, j’estime ne pas avoir “triché” : j’ai payé les 12 jetons (ça m’a littéralement ruiné) pour associer à Triton, alors sur le lieu “Rivage”, un pacte “Navire du prince Eric”. Par la suite (après avoir regagné suffisamment de jetons), j’ai joué le Trident sur le lieu “Rivage”, soit là où était Triton. Je lui ai associé le Trident, évidemment (et ça faisait une sacrée pile avec toutes les Bijettes…). Et plus tard, j’ai utilisé l’action “déplacer un Héros” (ou une carte “Tourbillon” ou “Pauvres âmes en perdition”, je sais plus) pour le déplacer sur le lieu “Navire du prince Eric” où j’ai récupéré le Trident. Il ne m’a plus resté qu’à utiliser l’action “Déplacer un objet ou un allié” à mon tour suivant.

Si j’avais suivi l’histoire de la défausse… Ben, ça aurait juste voulu dire que je n’aurai pas associé de Pacte à l’avance avec Triton… J’aurai juste eu à jouer le Trident, faisant ainsi perdre à Triton toutes les Bijettes… Et après cela, je n’avais plus qu’à lui associer un Pacte pour 3 jetons et basta. Bref, comme je l’ai dit, je trouve que ça aurait surtout désavantagé mon adversaire.

EDIT : Au temps pour moi, le coup de “défausser Triton/Génie” est bien dans la règle… A la section “Chercher un Héros”.

Ah et il y a une erreur concernant la carte Shériff de Nottingham : rien n’indique qu’on est obligé de le jouer avant de déplacer la figurine du Prince Jean (contrairement à la carte Diablo pour Maléfique). On peut donc le déplacer quand on veut pendant son tour.

EDIT : Ah… En fait, c’est une différence entre la version originale et la version française. La version originale spécifie bien “au début de votre tour”. Mais de toute manière, ça ne change rien, il me semble.

Bonjour, 

petite question sur une carte “fatalité” du capitaine crochet : migraine atroce

“défausser un objet de votre choix” on défausse de notre main ou un objet posé? 
pour moi défauser c’est partir de notre main sinon c’est précisé, on n’était pas d’accord avec les autres joueurs…

Merci

jullo88 dit :Bonjour, 

petite question sur une carte "fatalité" du capitaine crochet : migraine atroce

"défausser un objet de votre choix" on défausse de notre main ou un objet posé? 
pour moi défauser c'est partir de notre main sinon c'est précisé, on n'était pas d'accord avec les autres joueurs...

Merci 

Un objet posé, la version VO de la carte parle bien du "realm" (royaume).

jullo88 dit :Bonjour, 

petite question sur une carte "fatalité" du capitaine crochet : migraine atroce

"défausser un objet de votre choix" on défausse de notre main ou un objet posé? 
pour moi défauser c'est partir de notre main sinon c'est précisé, on n'était pas d'accord avec les autres joueurs...

Merci 

Tu t'es trompé. Il s'agit d'un Objet du Royaume de Crochet. Donc, un Objet "posé", comme tu dis.
Pas un Objet de ta main.

Par défaut, tes adversaires ne sont pas censés fouiller au calme dans les cartes de ta main. Au mieux, ils peuvent agir au niveau de ta pile de défausse de cartes Méchant et/ou ta pile de défausse de cartes Fatalité et/ou directement avec ta pile Fatalité ou les cartes de ton Royaume. Ainsi que la pile "Fortune" de Facilier et la pile "Succession" de Scar.

Si ça agit carrément avec les cartes de ta main, c'est clairement spécifié.

Il n'existe que deux cartes Fatalité qui permettent ça et aucune d'elles ne vient du jeu principal mais de l'extension à venir : "Mauvais jusqu'à l'os".

- Docteur Facilier : la carte Héros "Louis" spécifie que celui qui joue Facilier doit montrer les cartes de sa main à un adversaire de son choix, lequel lui retire une carte et la place dans la pile "Fortune".

- Méchante Reine : la carte Evènement "Créatures de la forêt" indique que la Reine doit montrer les cartes de sa main à son adversaire, qui en défausse une.
 

J’ai édité le premier message pour apporter des précisions sur la tuile Cadenas, notamment par rapport à Ursula.

Bonjour moi j’aurais 2 questions sur des conditions de victoire de Prince Jean et Ursula

Pour gagner Ursula doit avoir le trident et la couronne dans son repaire mais aussi éliminer le Roi Triton.
Mettons que Ursula élimine le Roi Triton avant de maintenir le trident et la couronne dans son repaire. Puis quelqu’un ramène une nouvelle fois le Roi Triton à force de jouer des fatalités. Est ce que elle doit de nouveau éliminer le Roi Triton pour gagner (en gros est ce qu’il ne doit pas être présent dans le royaume pour gagner) ou alors une fois qu’elle l’a éliminé une fois on peut considérer cette condition de victoire comme terminée ?
Il n’y aura donc que le trident et la couronne à maintenir dans son repaire pendant 1 tour pour gagner


Pour Prince Jean il doit avoir 20 jetons mais il doit maintenir son total de pièce pendant 1 tour complet
Attention ça va être compliqué ce que j’imagine.

4 joueurs sont dans la partie : Prince Jean est le joueur numéro 1.
Il finit son tour avec 23 jetons. A son prochain tour il aura gagné 
Joueur 2 lui lance une fatalité il utilise la carte “Voler aux riches” il place 4 jetons sur un héros. Prince Jean a donc 19 jetons de pouvoir.

Au tour du joueur 3, Prince Jean joue la carte “Avarice” il gagne 3 jetons de pouvoir car le Joueur 3 en possède au moins 6. Prince Jean passe donc à 22 jetons.

Joueur 4 joue

Au tour de Prince Jean qui commence avec 22 jetons. Est ce qu’il gagne OU BIEN comme il a débloqué ses conditions de victoires pendant le tour d’un autre, ça ne fait pas un tour complet et il gagnera au prochain tour ?


Merci d’avance pour vos réponses

Tu associe le trident à Triton quand Ursula le joue la premiere fois. Ensuite et à partir de ce moment, dès que Triton sera éliminé, le trident descend dans le royaume et il ne quittera plus les profondeurs. Si plus tard un adversaire joue triton en fatalité, tu n’associera plus le trident, et par là même il ne te sera pas non plus necessaire d’éliminer triton de nouveau. Il avait été dit plus haut c’est le trident qui va chercher triton et non triton qui prend le trident.

Pour ta 2eme question oui prince jean a gagné, puisqu’au début de son tour il possede 20 jetons. Peu importe que le tresor est fait du yoyo entretemps.

“Pour Prince Jean il doit avoir 20 jetons mais il doit maintenir son total de pièce pendant 1 tour complet

Ce qui est en rouge c’est une interprétation de ta part. Littéralement au début de son tour Prince Jean doit avoir 20 jetons point barre. Il pourrait même gagner s’il avait 19 jetons à la fin de son tour et en gagner 3 en embuscade en jouant “avarice” dans l’entredeux

Merci beaucoup pour tes réponses !

Mais en fait ce qui avait prêter à confusion c’était le petit carton aperçu des actions, celui ou il y a la signification de toutes les différentes icônes d’actions sur le royaume.

Au dos de ce carton il y a les objectifs des méchants et il est bien marqué que pour Ursula, je cite, “URSULA doit jouer le trident et la couronne et les amener tous les deux dans son repaire. Elle doit aussi éliminer le Roi Triton”
D’où ma question avec le Roi Triton encore vivant si il comptait comme éliminer si on devait l’éliminer une fois de plus ou non. Est ce qu’il doit impérativement être éliminé au début de ton tour pour gagner même si on l’a déjà éliminer pour amener le trident plus bas ?

Enfin pour Le Prince Jean ce n’est pas une interprétation. Toujours dans le même carton, en bas il y une petit astérisque que je cite “*Ces méchants ne peuvent gagner qu’au début de leur tour. Cela signifie qu’ils doivent conserver leurs conditions de victoire pendant un tour complet”

D’où ma question pour la Prince Jean car il est marqué de cette astérisque sur ce carton, qu’est ce qu’un tour complet ?

Je me permet de poser une nouvelle question.

Imaginons que la couronne ou le trident soit sur le repaire d’Ursula mais que le cadenas s’y trouve aussi. Ils sont donc normalement indéplaçable et inactivable (dans le cas de la couronne, on ne peut pas utiliser sa capacité). Est ce que elle gagne quand même la partie si ils y sont tous les 2 malgré la présence du cadenas ?

Et Ariel peut déplacer un objet qui se trouve sur le royaume de Ursula et l’amener à elle, est ce que elle peut prendre des objets qui sont dans une partie cadenassée ? 


Désolé pour mes questions reloues !

Elle gagne tant que ces deux objets sont dans son repaire au début de son tour. Qu’il y ait un cadenas ou pas, ces deux objets sont quand même dans son repaire au début de son tour, donc elle gagne juste grâce à ça.

Tu as répondu toi-même à ta deuxième question : ces objets sont “indéplaçables” ; Ariel ne peut donc pas déplacer un objet qui est indéplaçable, sinon ils ne sont pas indéplaçables.

zangdai dit :Merci beaucoup pour tes réponses !

Mais en fait ce qui avait prêter à confusion c'était le petit carton aperçu des actions, celui ou il y a la signification de toutes les différentes icônes d'actions sur le royaume.

Au dos de ce carton il y a les objectifs des méchants et il est bien marqué que pour Ursula, je cite, "URSULA doit jouer le trident et la couronne et les amener tous les deux dans son repaire. Elle doit aussi éliminer le Roi Triton"
D'où ma question avec le Roi Triton encore vivant si il comptait comme éliminer si on devait l'éliminer une fois de plus ou non. Est ce qu'il doit impérativement être éliminé au début de ton tour pour gagner même si on l'a déjà éliminer pour amener le trident plus bas ?

Enfin pour Le Prince Jean ce n'est pas une interprétation. Toujours dans le même carton, en bas il y une petit astérisque que je cite "*Ces méchants ne peuvent gagner qu'au début de leur tour. Cela signifie qu'ils doivent conserver leurs conditions de victoire pendant un tour complet"

D'où ma question pour la Prince Jean car il est marqué de cette astérisque sur ce carton, qu'est ce qu'un tour complet ?

En anglais, c'est uniquement précisé "These villains can only win at the start of their turn". C'est donc une erreur de traduction où ils ont pris un peu de liberté pour essayer de clarifier les choses. Donc n'essaie pas d'y voir un truc hyper compliqué. L'objectif de ces méchants est simple : au début de leur tour ils doivent vérifier s'ils ont atteint leur objectif, c'est soit oui et ils gagnent, soit non et la partie continue. Qu'importe ce qui s'est passé entre ses deux tours, si au début du tour du Prince Jean, le joueur peut répondre "oui" à la très simple question "Est-ce que j'ai là tout de suite au moins 20 jetons Pouvoir?" alors il a gagné.

Vespert a tout dit.

Et par rapport à ce que dit le carton d’Ursula : “Elle doit aussi éliminer le roi Triton”… C’est uniquement pour indiquer qu’Ursula va forcément être obligée de vaincre Triton à un moment (vu qu’il apparait dès qu’elle joue le Trident). En gros, vaincre Triton fait partie des étapes obligatoires pour Ursula afin de gagner.
En fait, Ursula a impérativement besoin de 3 cartes pour gagner : le Trident, la Couronne et un Pacte (pour éliminer Triton).

Et pour Triton, faut juste bien comprendre que ce qui compte, c’est de le vaincre alors que le Trident lui a été attaché (ce qui arrive dès que le Trident en joué). Si Triton est vaincu avant que le Trident ne soit joué ou s’il revient plus tard alors qu’il a déjà été vaincu en ayant le Trident attaché : peu importe, ça ne fait pas partie des conditions de victoire.

Bonjour à tous, j’ai besoin de votre aide sur la compréhension de plusieurs cartes Svp : 

Deck URSULA / ARIEL : Ursula ne peut plus déplacer d’objet tant qu’ariel n’a pas été éliminée.

Est-ce que l’interdiction de déplacement concerne aussi les pactes ? Je ne pense pas car c’est la seule manière d’éliminer les héros dans le jeu d’Ursula mais comme ils sont considérés comme des objets j’ai un doute…

Deck JAFAR / SABLIER GEANT : jusqu’à la fin de votre tour la force des héros sur ce lieu est réduite de 2.

Que se passe t’il si on décide d’éliminer un héros, sur le même lieu que le sablier, qui posséderait une carte voeu ? (associez cette carte à un héros, sa force augmente de 2). Est-ce que l’une des cartes prime sur l’autre ou les 2 effets s’annulent ?

Même situation pour le deck de la MECHANTE REINE entre la carte CHASSEUR (la force des héros qui se trouvent sur le même lieu que le chasseur est réduite de 1) et GRINCHEUX (la force de grincheux augmente de 1 s’il n’y a aucun autre héros sur le lieu ou il se trouve) , ainsi que l’objet PIOCHE (associez cette carte à un héros sa force augmente de 2).

Deck PRINCE JEAN / PENDARD : la force des alliés qui se trouvent sur le même lieu que pendard est réduite de 1.

Quel est l’intéret de cette carte, de réduire la force de ses alliés ? 

Deck HADES / GOSPEL PUR : défaussez un allié ou un objet.

Est-ce que mon adversaire peut défausser aussi un titan ? (comme ils sont considérés comme des alliés dans la règle…)

Merci beaucoup pour vos réponses, et dsl si certaines de mes questions vous paraissent illogiques :slight_smile:


Ursula : Si tu déplaces un héros, les objets le suivent, mais ce n’est pas un déplacement d’objet ! Ariel t’empêche juste de déplacer directement les objets.

Jafar et Méchante Reine : Quand tu détermines la force d’un héros, tu prends en compte toutes les modifications.

Pendard : Aucun, c’est pour contre-balancer le fait qu’il a une grande Force relative à son faible coût.

Hades : Les Titans sont “comme” des Alliés, dans le sens où ils s’utilisent de la même manière, mais ce ne sont pas des Alliés.

ARIEL : il faut savoir que le texte français de la carte est faussé. En fait, tant qu’Ariel est dans le Royaume, Ursula ne peut pas utiliser l’action “Déplacer un Objet ou un Allié”.
En revanche, elle peut parfaitement déplacer un Héros, que ça soit avec l’action “Déplacer un Héros” ou avec des cartes (comme “Tourbillon”).
L’interdiction ne concerne pas les Pactes puisque ce sont les Héros que tu déplaces à la base.

SABLIER GÉANT : Oui, c’est ça, les effets s’annulent entre eux.
D’ailleurs, tu peux avoir un cas de figure similaire si tu as le SCARABÉE D’OR (Jafar pioche jusqu’à avoir 5 cartes dans sa main) et la PRINCESSE JASMINE (Jafar pioche jusqu’à avoir 3 cartes dans sa main) dans ton Royaume. Leurs effets s’annulent, ce qui fait que Jafar pioche jusqu’à avoir 4 cartes.

CHASSEUR/GRINCHEUX/PIOCHE : Idem, ça s’annule. Enfin, je devrais plutôt dire que l’effet du CHASSEUR annule l’effet de GRINCHEUX (si celui-ci est seul). Par contre, ça n’impacte pas l’effet de la pioche.

PENDARD : Je crois que c’est pour compenser le fait que PENDARD a une force élevée.

GOSPEL PUR : Non, on ne peut pas défausser des TITANS avec cette carte. Les TITANS sont des TITANS, pas des ALLIÉS.
C’est juste que l’action “Déplacez un Allié ou un Objet” est permissive et qu’elle permet aussi de déplacer un Titan (Hadès), un arceau (Reine de cœur) ou une Malédiction (Maléfique).
A part ça, si une carte ne dit pas clairement “Titan”, alors, ça ne marche pas sur les Titans.
Tu as un truc similaire avec la POTION DE MORTALITÉ : si tu utilises des Titans pour éliminer le Héros à qui la POTION est associée, tu ne les défausses pas. Par contre, si tu utilises des Alliés, ils seront défaussés normalement.

Il y a aussi des cartes CONDITIONS de certains adversaires : “cette carte est jouable si un adversaire possède au moins deux alliés”. Cette carte fonctionne uniquement au niveau des Alliés d’Hadès (PEINE ou PANIQUE par exemple) mais pas au niveau des Titans.

Merci pour vos réponses ! Nos parties seront plus claires maintenant.