Y a t-il une possibilité de télécharger les vidéos ?
Joujoux
joujoux dit:Y a t-il une possibilité de télécharger les vidéos ?
Joujoux
Non, et ce n'est pas au programme

Pour les colons ça devrais se faire ainsi que pour funkenshlag (orthographe approximative certainement...) vu que ce sont deux pilier indispensables et incontournables

Bien, et bravo une fois de plus pour ce merveilleux travail ! D’autant plus que dans ma ludothèque il n’y a pas de gros jeux complexe tel que Puerto Rico ou bien Caylus de peur de ne pas comprendre les règles
mais grâce à toi je vais pouvoir jouer dans la cour des grands !!! avec la video d’Agricola… sans hésitation je vais l’acheter aujourd’hui
Merci mille fois !
Joujoux
P.S. Snif concernant le téléchargement des vidéos.
Yahndrev dit:joujoux dit:Y a t-il une possibilité de télécharger les vidéos ?
Joujoux
Non, et ce n'est pas au programme
En fait, si, c'est possible, comme avec toute video en streaming, avec une extension spécifique pour Firefox (et pour d'autres navigateurs aussi, sans doute).
C est une superbe idée pour les editeurs,avec les règles papiers, joindre une règle video expliqué sur CD
Nicarao dit:C est une superbe idée pour les editeurs,avec les règles papiers, joindre une règle video expliqué sur CD
Bonne idée, mais, il y en a déjà un paquet qui râle parce que les jeux sont trop cher. Alors en rajoutant un cd..........
Personnellement, je ne vois pas bien l’intérêt des règles ou critiques en video. Lire des règles papier ou lire une critique demande déjà pas mal de temps, regarder une video oblige à aller à la vitesse de la langue parlée, soit presque dix fois moins vite (à vue de nez) pour un résultat généralement moins précis. Le texte, avec éventuellement des illustrations, reste de loin le support le plus précis et le plus rapide.
Comparez un journal télévisé et un vrai journal - vous avez moins de texte dans un journal télé complet que sur la une du Monde ou de Libération. Inutile d’espérer plus de détails…
Le grand charme de l’internet, après les années télé, était de remettre le texte en avant. La mode des videos me semble en passe de tuer tout cela. Dommage.
Cher Monsieur Faidutti,
En même temps, quand on sort un nouveau jeu sur un table, il est rare que chacun lise la règle dans son coin, il y en a toujours un qui explique de vive voix aux autres…
La force d’internet est de pouvoir proposer et le texte et la vidéo, c’est pour cela qu’à mon sens c’est bien plus fort que la télé et que la presse écrite…
Maintenant que vous ne trouviez pas d’intérêt aux vidéos en tant qu’individu pour vous même, je peux le comprendre, chacun est libre d’apprécier où pas tel ou tel support. Mais je le redis, la force d’Internet est de pouvoir tout proposer sans limite, ni de temps, ni d’espace…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Dicentime dit:Nicarao dit:C est une superbe idée pour les editeurs,avec les règles papiers, joindre une règle video expliqué sur CD
Bonne idée, mais, il y en a déjà un paquet qui râle parce que les jeux sont trop cher. Alors en rajoutant un cd..........
C est vrai dans ce cas proposer la règle en video sur le site internet du jeu

Je pense que les 2 sont complémentaires.
Je suis plutôt pour les videos afin de se faire une idée du jeu et pour illustrer un peu la règle.
Je vais parler de mon cas perso à moi.
Cela fait peu de temps que j’ai découvert le monde du jeu.
Je n’ai pas encore l’habitude d’assimiler les règles facilement (même si je progresse et qu’une règle bien illustrée d’exemples facilite la tâche) et dans le cas de règles bien touffues ça peut même être difficile (et encore je ne fait pas de wargame à 50 pages de règles )
Je vois plusieurs avantages à la vidéo à la Trictrac :
1 - Elle permet déjà de donner un bon aperçu du matériel avant d’acheter et ça c’est chouette
2 - Elle peut renre compte de l’ambiance générée atour d’une table pour peu que notre groupe de joueurs soit dans un état d’esprit proche des personnes réalisant les videos (dernier exemple en date la video TT de Tokyo train qui m’a convaincu d’acheter le jeu qui fut un énorme succès ce we).
3 - Regarder une video et un tour de jeu comme propose TT permet déjà de débroussailler les règles. La lecture de la règle en détail après coup en est grandement facilitée (encore une fois, dans mon cas).
Combien de fois j’ai joué à des jeux où, après une éternité d’explication de règles (durant laquelle je n’avais pas compris grand chose), tout est devenu plus clair avec un petit tour.
4 - Elle permet aussi pour des personnes qui n’auraient pas l’habitude d’expliquer les règles ou qui n’auraient pas forcément un esprit clair et synthétique d’avoir un exemple (quan elles sont bien faites) pour les aider au moment où elles devront à leur tour expliquer le jeu.
5 - Autour de moi il est clair que personne ne fait l’effort de lire une règle alors un petit coup de pouce en vidéo pour m’aider à bien l’appréhender afin de pouvoir l’expliquer correctement n’est pas de refus. Surtout au moment de faire la toute première partie lorsque je n’ai pas encore d’expérience du jeu.
Ceci étant dit, je n’ai jamais diffusé de vidéo à mes amis pour leur expliquer la règle car c’est souvent trop long.
Je m’en sert personnellement en complément (souvet préalable) de la lecture des règles (qui est indispensable, je pense que personne n’en doute) afin de m’aider à comprendre le jeu.
Bref merci à toutes les personnes qui se donnent du mal à réaliser ces videos, continuez !
Mais merci aussi à toutes les personnes qui travaillent et paufinent les textes et les exemples des règles sur papier afin de les rendre les plus claires possibles.
Cher Monsieur sten,
Merci, c’est exactement dans ce sens que sont faites nos vidéos de la Tric Trac TV.
En aucun cas elles sont là pour être diffusé aux joueurs avant une partie, elles sont là pour donner une idée de comment ça fonctionne avant de se procurer le jeu. Bien sûr, il y a des jeux où le visionnage d’une vidéo permet de jouer sans lire les règles, mais je pense que c’est - ce sera - assez rare…
Monsieur Phal
Perso,
je ne suis ni contre ni pour mais tout simplement pas consommateur. Je n’ai pas la patience de regarder du début à la fin. Mais je conçois que d’autres apprécient.
La question qui reste en suspens pour moi c’est le temps nécessaire pour faire ce type de vidéo, il en faut pas mal non ?
Bonne continuation à Yahndrev et Mr Phal.
Cher Monsieur ludigaume,
Oui, il faut du temps. Le temps du tournage, de l’importation et du montage… On va dire, en gros, une vidéo de base comme sur Tric Trac, c’est minimum 2 jours. Un peu plus quand on fait des incrusts ou qu’on a beaucoup de rushs genre 6 K7 d’une heure (vu qu’on tourne à 3 caméras)…
Mais, le truc, c’est que perso j’adore ça la vidéo, j’ai été élève à l’Institut d’Art Visuel d’Orléans (avec ce bon Docteur Mops), une école qui avait une section cinéma et vidéo qui m’a attiré tout de suite. Puis, comme j’ai un gros ego, j’aime faire le malin devant les caméras, ça me vient naturellement sans forcer, ça aussi je l’ai dévellopé dans cette école avec ce bon Docteur Mops Du coup, j’ai plus de facilité à faire ça qu’à écrire un texte par exemple.
Après, chacun est libre d’apprécier, d’avoir besoin ou pas. La force du web c’est qu’on peut chiosir ce que l’on voit, lit, écoute… C’est vraiment le média le plus fort pour moi.
Et puis, des idées de trucs en vidéo, dès qu’on sera bien en place, on en a en réserve, je peux vous le dire de croyez moi…
Monsieur Phal
Ouah! Un vrai débat de fond.
Hum, personnellement, je ne suis pas vidéaste et je pense que celà se voit. Je suis ludothécaire et après plus de 15 ans d’expérience dans la transmission orale du jeu de société, il m’a semblé intéressant de passer au support vidéo pour faire découvrir notre passion commune à un public qui ne s’y serait pas risqué autrement.
En effet, la plus grande barrière entre un jeu et son public potentiel reste la règle du jeu. Bien peu de personnes passent le cap de cet “effort” pour découvrir un nouveau jeu. Même si pour des habitués qui savent lire une rêgle, l’exercice est simple, pour une personne du grand public c’est un tout autre problème. Combien de fois ai je assisté à cette scène en ludothèque: un parent bloqué avec une règle de jeu entre les mains, incapable de comprendre quoi faire. Et combien d’autres m’ont parfois ammené un jeu qu’ils avaient acheté dans le commerce en me demandant: “Vous pourriez lire la règle et me l’expliquer? Je n’y ai rien compris…”
Personnellement, je ne suis donc pas non plus consommateur de ce genre de vidéos car paradoxalement j’ai bien souvent plus de mal à comprendre une règle de jeu expliquée à l’oral qu’en là lisant. C’est peut être ce handicap qui à fait de moi un bon “expliqueur” de jeu. Je trouve plus facilement les points importants à souligner à l’oral lorsque je transmet un jeu.
Même si l’écrit est indispensable pour cadrer une rêgle de jeu, la transmission finira toujours par se faire à l’oral au groupe de joueurs découvrant le jeu et la façon de faire cette transmission est bien souvent négligée, ce qui me semble une erreur fondamentale.
J’ai donc commencé à faire ce travail de vidéo dans l’optique de faire découvrir plus facilement au plus grand nombre les règles des jeux qui me semblent être incoutournable dans le microcosme ludique. En effet, comme dèjà dit plus haut, voir l’interieur d’une boîte et decrouvrir les règle par l’exemple directement sur le plateau me semble avoir un intérêt parrallèle à celui de la lecture de la règle. Le but n’est pas de se soustraire à la règle papier mais de la seconder pour améliorer sa transmission.
J’espère aussi donner un bon exemple de transmission orale. Si vous n’êtes pas clair en expliquant un jeu, les joueurs n’y comprendrons rien et pour des nouveaux joueurs, une mauvaise experience de ce type peu les rebuter à jamais de s’interesser à ce loisir…
Quelques personnes m’ont déjà dit avoir demandé à leur groupe de joueurs de regarder une de mes vidéo de règle avant de se faire une soirée sur ce jeu. Avec la généralisation de l’internet c’est une pratique qui me semble avoir un certain avenir. Même si les gros joueurs dont je fais partie avaient déjà l’habitude de lire avec leurs amis les regles d’un jeu chacun de leur côté avant une soirée, la vidéo me semble être un peu plus simple pour un résultat identique.
Contrairement à M.Faidutti, je ne suis, en effet, pas persuadé qu’un joueur débutant mettra moins de temps à décrypter une règle de jeu écrite qu’à regarder une vidéo. Même si celle si est longue…
(My God! Je contredis un demi dieu!!!)
Pour répondre à l’autre question, oui c’est très long à tourner, monter et mettre en ligne. A vue de nez je dois mettre environ 6 heures pour une règle comme celle de Pandémie que je viens de finir… Et pourtant je fais dans le minimalisme par rapport à l’excellente Tric Trac TV…
je suis un petit joueur et je suis complètement d’accord avec Yahndrev, Mr Phal et Sten mais alors à 300% pouicok:
trop bien de pouvoir facilement comprendre les mécanismes d’un jeu avant d’acheter le jeu et une fois l’achat effectué lire les règles c’est comme si on les avait déjà lu (ça devient du coup du survol) !
Yahndrev ne t’arrête surtout pas, pareil pour Mr Phal qui lui est en plus est trop marrant (je regarde toutes les vidéos de trictrac même les jeux que je n’ai pas envie car j’adore rigoler avec ses pitreries ainsi que pour voir Julien qui comprend jamais rien)
encore une fois un grand bravo à vous tous !
Je suis marrant aussi mais l’explication de règles me force à faire plutôt “prof”…
Y’en a un qui a dit que mes règles étaient “un travail de bénédictin”… J’aurais préféré de moine trappiste…
Bon du coup je lance un sondage pour voir!
ne le prends pas mal surtout => il y a aussi une grosse différence entre tes vidéos et celles de TT.
les vidéos de TT sont simplement une petite présentation donc on peut aussi déconner et s’amuser
tes vidéos sont vraiment une explication détaillée des règles et donc l’humour à la Phal passerait moins bien je pense (encore que)
j’aime vraiment les 2 types de vidéos et je trouve mon compte dans les 2 donc nickel
Et aujourd’hui c’est le tour de Pandémie de passer en vidéo.
Toujours quelques problèmes de luminosité, orientation d’appart au nord oblige… Va falloir que je déménage où que je voie à acheter un projo avec un parapluie… Quelqu’un sait où je pourrais trouver ça?
La Règle de Pandémie: http://yahndrev.over-blog.fr/article-30263852.html
Vivement celui de Caylus et Brass
Demain c’est Battlelore, les règles de base…