Bonjour,
Depuis 1 ans (depuis qu’on dort à nouveau… faites des enfants qu’ils disaient…) je me suis remise aux jeux et à remplumer notre ludothèque personnelle.
Mon soucis, c’est mon homme ! Non, non, je ne souhaite pas en changer mais si je pouvais arriver à l’appâter au niveau des jeux ce serait sympa ! Le seul jeu qu’on ait et qui lui plaise vraiment : Dixit (odyssey) ! Cela fait peu et en prime, on ne peut y jouer qu’à partir de 3 joueurs. (donc pas ensemble lorsque les enfants sont couchés)
Des idées d’autres jeux que je pourrais tenter pour un profil comme ça ?
Précision : il n’aime pas les jeux où il doit revêtir un rôle (Pandémie ou l’Ile interdite, nous les avons, il déteste (ahooummm)).
Il supporte triominos balance et qwirkle, c’est moi qui dans ce cas-là qui ne suis pas fan-fan (et faut dire que je joue déjà à ça avec mes loustics, alors si en plus je fais ça en soirée, ça ne me dit pas) J’aimerais plutôt trouver un jeu plus fun.
Voilà, ça existe un jeu dans la veine de Dixit, sans être Dixit ? Après moultes recherches, le seul qui m’est venu c’est “Et toque !” (?)
Merci d’avance pour vos avis éclairés.
je dirais “Mystères”!
Il y aurait bien Compatibility, qui marche à tous les coups et avec tout type de joueur… mais il faut être au moins 4 !
Et puis les party game, pour jouer à 2, ça le fait rarement. Peut-être trouverais-tu ton bonheur du côté des jeux exclusivement 2 joueurs ?
OUI Mystères et pour jouer en couple :
Hanafuda
Splendor
Minivilles
J’imagine qu’il n’aime pas les jeux abstraits ou qu’il n’aime pas trop se creuser la tête ?
Sinon, niveau association d’idée à la dixit Dixit mais avec des mots, c’est Linq , il y a une variante à 3 joueurs excellente
//www.trictrac.tv/video/Linq_de_la_variante_a_3
Ou sinon, peut être qu’un jeu comme concept lui plairait, j’imagine qu’on peut juste s’amuser avec le plateau à se faire deviner des trucs mais je pense que c’est mieux de jouer à plusieurs.
Hanabi ?
Et Toque! est vraiment très sympa mais comme Dixit il nécessite d’être au moins 3.
Mystères et Concept se jouent très bien à deux si l’on ne compte pas les points.
Je ne sais pas s’il faut forcément lui proposer des dixit’like.
Il faudrait lui montrer qq jeux et voir ce qui le tente:
- aventuriers du rail, takenoko, âge de pierre, agricola terres d’élevage… gang de castors, fantôme de l’opéra…
Mon conjoint n’est pas joueur dans l’âme mais aime dixit; il aime aussi: pandémie, mice&mystics, king of tokyo, lady alice.
Mysterium remplit parfaitement le cahier des charges…c’est un mélange de dixit et sherlock. Libellud va l’éditer prochainement…et en prime on peut jouer à dixit avec les cartes du jeu. Un vrai plaisir!
Hanabi me semble une bonne idée.
Qui me semble reprendre des ressorts de Dixit il y a aussi Contrario. A moins que la partie observation lui plaise et dans ce cas là je pense à Kaleidos.
Pourquoi ne pas essayer Braverats ? Ca s’explique en 2 minute, ça se joue en 5 et on enchaine les parties en disant que la fois prochaine on ne se fera pas avoir…
Et pour aller vers du plus gros, je pense que Splendor peut servir de passerelle.
Et triomino, Qwirkle, ça me fait penser à Genial. Ou pourquoi pas Qin, aussi un jeu de pose et de territoire, les deux de Knizia.
Patricktruelle dit:J'imagine qu'il n'aime pas les jeux abstraits ou qu'il n'aime pas trop se creuser la tête ?
Sinon, niveau association d'idée à la dixit Dixit mais avec des mots, c'est Linq , il y a une variante à 3 joueurs excellente
//www.trictrac.tv/video/Linq_de_la_variante_a_3
Ou sinon, peut être qu'un jeu comme concept lui plairait, j'imagine qu'on peut juste s'amuser avec le plateau à se faire deviner des trucs mais je pense que c'est mieux de jouer à plusieurs.
suis assez d'accord avec monsieur Patricktruelle

Mais bon s'il faut descendre à 2 joueurs, Mystères est un très bon choix. Enfin, quand j'y joué à 2 j'ai beaucoup apprécié.
Par contre, pour Concept, je suis vraiment très réservé sur la possibilité d'y jouer souvent avec la même personne.
J’ai jamais joué à Concept mais j’imagine qu’il peut être intéressant de faire un jeu dans le jeu en y jouant en 2 bandes, je te fais deviner ça mais comme tu me connais bien, ça voudrait dire ça et donc c’est ça.
Je ne sais pas si je suis clair Comme ça on peut peut être jouer plus longtemps avec les même personnes.
+1 pour hanabi évidemment qui est bon à 2 joueurs mais on n’a pas encore eu la réponse de l’auteur du topic sur la volonté de réflexion ou pas dudit mari
Souvent, les gens réticent à jouer n’ont pas envie “de se prendre trop la tête” comme ils disent, si c’est le cas, hanabi deviendra vite lassant parce qu’il est pas possible de faire un bon score en jouant au feeling.
Oh ! Je vous remercie pour toutes ces réponses !
Hanabi ! Je l’ai en plus !! Mais je l’avais oublié ! La dernière fois qu’on l’avait sorti c’était avec des non joueurs et le jeu avait très bien fonctionné, et mon homme avait apprécié. Mais cette fois-ci, ça date ! On avait même fait des parties à deux précédemment. Il doit être au fin fond d’une des bibliothèques, il va repasser sur le devant de la scène !
Je vais aller regarder chacun des jeux que vous m’avez proposé !
Splendor, je l’adore ! Il est dans mes prévisions d’achat mais pas encore fait. Pas sûre que ça lui plaise par contre, je n’y joue qu’avec des amis qui l’ont. (bon, on se revoit dans quelques jours, ils vont être forcés de le ramener ! que je le teste sur mon homme)
Minivilles est dans l’armoire en prévision d’un cadeau pour un de mes loustics. Mais je ne le sens pas avec lui.
(nous (mes fils et moi), on va bien s’amuser par contre !)
“aventuriers du rail, takenoko, âge de pierre, agricola terres d’élevage… gang de castors, fantôme de l’opéra…”
Aventuriers du rail, on a et non, ça ne l’intéresse pas. Agricola terres d’élevage, je ne l’ai pas acheté, je suis hermétique au visuel (oui, je sais c’est idiot comme raison mais tant pis), gang de castors, idem on l’a et non ça ne lui va pas non plus.
Par contre, ça me fait penser que Coloretto lui avait plutôt plu. Comme Hanabi, je l’avais oublié ce petit jeu !
Mystères, je note, je ne le connaissais pas !
“J’imagine qu’il n’aime pas les jeux abstraits ou qu’il n’aime pas trop se creuser la tête ?”
Je crois bien en fait.
Mais en même temps quand je lui donne des trucs simples à tester, j’ai le droit à un “Je ne vois pas l’intérêt” (ça me tue à chaque fois moi qui suis bon public)
Mysterium, j’ai vu le topic ouvert sur le forum. Ça semble top ! Ah par contre, je n’avais pas lu que la prochaine édition par Libellud était certaine ! Chouette !
Qin est dans ma liste d’envie mais je l’avais laissé de côté, et je n’avais pas pensé à lui en l’occurrence pour jouer avec mon mari. Je vais retourner voir le jeu de plus près.
Concept, à vu de nez, c’était moi qui n’était pas intéressée. Mais je vais aller voir ça plus précieusement également.
Braverats, nous l’avons. (même doublement, puisque nous avons aussi R) Je n’y ai jamais joué qu’avec mon aîné. A voir (je ne pense pas que ça fonctionne mais ça se tente !)
Kaleidos, je n’étais jamais tombée dessus non plus ! Je note car ça se tente !
En jeux pour 2 joueurs, nous avons : Mister Jack pocket; Kahuna; Lost Cities; Braverats
On joue à la rigueur à Lost Cities (quand mes yeux à la potté ont fait leur effets).
Il était une fois, je l’ai ajouté hier soir à ma liste d’envie. Je pense que ça pourrait le faire et que je ne vais pas mettre très longtemps avant de l’acheter.
Je vais aller regarder la vidéo sur la variante de Linq !
Encore merci pour vos idées !
Effectivement, il était une fois, ca pourrait le faire. En tout cas, je vois peu de jeux de communication à 2 (Parsely Games, mais je pense que ça ne cadre pas du tout. Et puis il est introuvable).
Sinon, si il supporte Qwirkle et Triomino, il y aurait peut être moyen de trouver un jeu de placement/tuile/connection qui convienne aux deux? En vrac : Carcassone, Kingdom Builder, Indigo, Marrakech…
Enfin, courage. Moi, j’ai abandonné l’idée de faire jouer ma moitié quand on est que deux (quand on est nombreux, là pas de soucis, c’est une joueuse pure et dure). Reste les jeux solo, sur tablette ou en ligne.
Salut !
Pour rester dans l’esprit invention, association d’idées et aboutir à quelque chose en arborant une thématique policière, quid d’une bonne vieille Crimebox ?
Et question pose de tuile, Triominos et tout le bazarre, mais en essayant d’y mettre un tout petit peu de rôle caché, commencez en douceur avec une Guerre des moutons ? Et ça s’explique facilement aux petits sans que ça soit ennuyant à jouer pour les grands.
Enfin et juste pour petits avis, j’ai initié un tas de gens aux “nouveaux jeux” en passant par des vieux de la vieille (Perudo, Poker des cafards, Skull,Schotten Totten) mais aussi des plus récents (Dungeon Raiders, Love Letter, Strike), et désormais c’est ma femelle qui réclame de nouveaux jeux chaque mois, et pas du petit fantaisiste !
Je ne l’ai pas encore vu conseillé : mais pourquoi pas un Jaïpur.
C’est pas du tout un Dixit-like. Mais çà se joue uniquement à 2.
Les règles restent simples malignes, et je pense avant tout à çà, car il a toujours fonctionné avec tous les publics auxquels je l’ai présenté.
Sinon Quarto uniquement à 2 : dans le genre beau jeu stratégique malin, mais qui dépayse pas trop. Qu’on peut très bien adapté pour jouer avec de jeunes enfants, en plus.
Dans la même veine, Korridor ?
Crimebox Investigation, je viens de regarder mis dans les “jeux que je recherche” en janvier 2014. Vu qu’il fut quand même incarner un rôle, je ne suis pas certaine que je marche mais ça me fait penser que j’ai Phantom de l’éditeur ! (d’ailleurs, hop un jeu à 2 en plus que je n’avais pas compté tout à l’heure) Je l’ai, je l’ai ouvert mais trouvé trop difficile pour mon fils aîné donc laissé de côté. L’occasion d’enfin le ressortir !
La guerre des moutons, c’est peut-être étrange mais personne n’aime ce jeu chez moi. ô_o
On a Love Letter, Strike et Poker des cafards.
Bon, ça me laisse de l’espoir JustGat ! Ici, il ne me demande pas d’en acheter, mais par contre, il a fini par se résigner au fait que j’en veuille toujours d’autres. Il ne comprend franchement pas l’intérêt d’avoir beaucoup de jeux… (aujourd’hui, j’ai du faire au moins 5 jeux différents (merci mes crapules et vive les vacances !) et bien contente de ne pas refaire les mêmes à chaque fois !)
Roswell, J’ai investi aussi dans les jeux solo. Pas mal de Smart Games (les gamins adorent), Vendredi (et sûrement d’autres qui ne reviennent pas)… Novembre Rouge et Shadows over Camelot avec lesquels on peut aussi jouer seul.
Indigo, Marrakech et Carcassonne seront sortis à Noël. Je croise les doigts pour qu’il apprécie mais je ne me fais pas vraiment d’illusion pour les jeux de placement. (on a aussi Myrmes)
Ah ben Jaipur, nous l’avons aussi ! Jamais testé avec lui d’ailleurs. A essayer !
Quarto, je ne connais que de nom.
Korridor ? Tu parles de Quoridor je pense (je ne connaissais pas mais c’est ce que j’ai trouvé en cherchant Korridor ^^). (Oh, on dirait presque le labyrinthe magique ! )
Ah si je le trouve d’occas, je le tenterais !
Autre jeu à deux qu’on a et que j’avais aussi oublié (je pense qu’il y en a d’autres) : Blue Lion.
C’est chouette tous vos avis, j’ai fait des découvertes ! J’ai aussi redécouvert des jeux qui commençaient à se planquer chez moi !
Et sinon, il aime quoi dans la vie ton conjoint ?
Quels univers? Quels hobbys ? Etc.
Il est fou d’aéromodélisme. (il construit lui-même ses “petits” (façon de parler car c’est assez gros) avions
)