Quels Jack ? Quels Caracassonne ?

[Carcassonne : Hiver]

Bonjour à tous,

Présentation rapide pour que vos réponse soient les plus justes possibles :wink:

Je joue donc depuis très peu de temps quasi uniquement avec mon épouse : on a beaucoup accroché à Catane et on a investi dans Catane 2 joueurs qu’on adore quoiqu’un peu long pour y jouer régulièrement.

On a ensuite tester Carcassonne et on a ultra adoré ! Du coup, on va se l’acheter… Mais j’ai vu dans les infos sur Tric Trac qu’une box avec toutes les extension est sortie (mais à 65€). Est-ce que ça vaut le coup ? Ou acheter une extension par ci par là vaut plus le coup pour des débutants ?

Deuxième question : j’avais envie d’investir dans un autre jeu à deux pas trop long et j’ai vu d’excellente critique pour Mr Jack. Mais j’hésite entre Mr Jack et Mr Jack à NY, plus complexe semble-t-il et peut être trop difficile pour nous… Bref, des retours d’expérience sont les bienvenus !

Merci d’avance

Bonjour Wompat,

C’est bien logique, mais je le stipule volontiers, mon avis n’engage que moi et tu trouveras sûrement après mon intervention des commentaires différents.

1) Concernant Carcassonne : si tu veux de toute façon à terme acheter le jeu et toutes ses extensions, la boite complête peut être intéressante. Mais sinon, il faut savoir que certaines des extensions sont reconnues comme étant qualitativement un peu moins riches que d’autres. En tant que joueur des Colons de Catane, je pense que tu devrais déjà avoir assez, dans un premier temps, si tu te contentes de la version de base.

2) De même, si tu t’intéresse à des jeux tels que Carcassonne et les Colons de Catane, je pense (mais ce n’est qu’intuitif) que Mr Jack pourrait te suffire, NY étant effectivement plus complexe. Et sinon, il y a aussi Mr Jack pocket qui est très bien…

Voilà, j’espère t’avoir été d’une quelconque aide.

Salutations ludiques.
Docky

Docky t’a très bien répondu, et en plus je suis du même avis que lui.

En plus moi j’aimerais bien être dans ton cas, ne pas connaître Carcassonne et voir au même moment la big box qui sort… Carcassonne, c’est des heures et des heures de bonheur, rien qu’avec l’original, déjà, et ensuite en ajoutant les expansions l’une après l’autre, à votre goût. Mais vraiment, box ou pas, achète le jeu, c’est un chef d’oeuvre, surtout en petit nombre (passé 5 c’est le bordel). Attention, chaque expansion rajoute du temps à la partie, tu pouvais torcher une partie avant en 40 minutes, avec plein d’extensions, tu peux arriver à 3 heures si t’y réfléchis comme aux échecs ! En tout cas, chef d’oeuvre, perso (j’ai fait ma toute première vidéo dessus !).

Pour Mr. Jack, j’aime beaucoup, rapide et fin, pas du tout le même genre, mais malheureusement ma femme n’aime pas, donc je dois trouver d’autres partenaires pour ce jeu de duel. Donc à tester avant je dirais. Sinon, le pocket vient de sortir, pas mal pour le voyage, et très différent :)

Bonsoir
Pour Carcassonne, j’ai juste acheté le carcassonne préhistoire (ou carcassonne vert :) ) . Il se suffit à lui même et est plus riche que le carcassonne bleu de base.
Pour Mr jack, personnellement j’ai acheté Mr Jack Pocket, que je trouve plus sympa que l’original et plus pratique. Je n’ai pas joué à Mr Jack à New York, mais le descriptif des pouvoirs des personnages m’a fait un peu peur, et je crains qu’il ne créé une surcharge dans mon pauvre cerveau :clownpouic: .
A+

Pour Carcassonne, je me tâte de revendre ma boite bleue toute neuve (même pas eu le temps de jouer que l’autre sortait, grr) pour m’offrir la grosse boîte d’un coup.

Pour Mr Jack, je dirai que pour commencer la première version me semble aussi un meilleur choix, et pourquoi pas l’extention qui va avec un peu plus tard. Bon j’avoue j’adore ce jeu, et je les ai tous !

Pour Mr Jack, je pense que c’est un très bon choix pour un jeu à deux, car il est rapide, facile à comprendre et à sortir. Cette facilité n’entraîne pas de lassitude sur le long terme, grâce au changement de rôle, et de personnage coupable sur chaque partie.

Ensuite je ne connais pas l’extension, mais je préconise toujours de commencer par la base, avant d’attaquer les autres étages plus complexes ^^

Mr. Jack, si tu débutes, achète le premier
Carcassonne: le vert évidemment est plus complet que le bleu seul.
Mais mes deux pus grosses recommandations sont : le bleu + extension 1 (voire aussi la 2) et Carcassonne die Stadt (la cité), qui offre des sensations différentes en plus d’être très beau, tout en restant très bon.

Comme la première extension du bleu, la cité corrige un défaut du bleu, qui ne donnait pas assez de valeur aux chemins.

Bah, un peu comme tout le monde.
Mr Jack : le premier, c’est une évidence pour débuter (et sans l’extension que je n’apprécie pas beaucoup).
Pour Carcassonne : le vert est plus complet, c’est un peu comme le bleu avec des extensions déjà incluses. Après entre le bleu et le bleu en big box, c’est toi qui voit. Il faut juste que tu te poses les questions suivantes : Vas-tu-y jouer très souvent ? Le prix est-il gênant ? N’auras-pas-tu envie de découvrir un nouveau jeu plutôt que d’avoir une extension ?

Sinon, pour la suite : je te conseille Alhambra, qui a très bien marché chez moi après les colons et Carcassonne.

Salut, pour carcassonne je dirais le vert ou le bleu avec la première extension

Pour Mr Jack, j’ai NY et Pocket, et sans hésiter je dirais pocket qui sort facilement, se rejoue aussi facilement. NY il ne sort plus chez nous…

Bonjour,

Au vu de ton profil de joueur, je te conseille tout simplement Mr.Jack, le premier, suffisement complexe et long, pour ne pas taper dans le Mr.Jack à NY…
Mr.Jack Pocket est quand-même bien différent, même s’il est bon.
C’est plus le petit jeu (mais bien crâme-neurones), qui sort encore plus facilement, mais dont on peut se lasser assez vite.
Si tu veux un beau plateau, quelque chose d’un peu plus gros, je te conseille donc Mr.Jack…

Pour Carcassonne, je te conseille la boîte bleu, l’édition de base, donc.
Faites-en le tour, et rajoutez des extensions au fur et à mesure si l’envie est là.
Vous pouvez éventuellement rajouter Die Erweiterung, très bon, pour commencer, mais je ne prendrais rien de plus…

Je rajoute un jeu très sympa, qui marche bien chez les joueurs plus occasionnels : Les Aventuriers du Rail.

Bon jeu à toi.

Merci pour tout ses avis :china:

Ce qui est marrant, c’est qu’en tapant mon post, j’avais plus ou moins pris ma décision (c’est fou comme écrire permet de poser ses idées). Et vos avis vont dans mon sens…

Ma priorité est d’élargir ma ludothèque pour pouvoir varier les jeux. Du coup, je me dirige vers Carcassonne simple avec peut être une extension ou Carcassonne vert (je vais voir avec Madame ce qu’elle en pense).

Et pour Mr. Jack, vous confirmer mon impression : je vais démarrer avec le 1er…

@ Laidzep : on a essayé mais on n’a pas accroché ! On essaiera une prochaine fois la version Europe.
Sinon, on a emprunté Pandémie et c’est très sympa… Les prochains seront “la guerre des moutons”, Cartagena ou Yspahan (merci la ludothèque municipale !)

Pour Carcassonne :

il faut oublier la boite bleue,et juste acheter la version verte (a la préhistoire).
Un meilleur jeu,plus lisible,plus joli,qui n’a pas besoin des moults extensions,donc moins cher.

A propos de la big box carcassonne je crois qu’elle ne contient pas l’extension la riviere qui est presente dans la boîte de base et qui est peut etre la plus indispensable des extensions

Mon Carcassonne préféré est Mayflower : plus méchant, plus nerveux tout en restant aussi simple et fluide que ces prédécesseurs.

J’ai joué à La Préhistoire et à La Cité (pas au jeu de base) et je trouve qu’il n’y a pas photo.

Attention, la guerre des moutons, c’est bcp moins bien que Carcassonne à mon sens (et au sens d’une majorité de gens ici). Plus hasardeux, chaotique et moins lisible.
Cartagena et Yspahan, tu peux y aller :)

A 2 y a que le jeu de go qui vaut la peine :mrgreen:

Sinon plus sérieusement j’ai commencé avec carcassonne bleu avec la première extension.

Pour Mr Jack je confirme ce qui a déjà été dit

djibi800 dit:A propos de la big box carcassonne je crois qu'elle ne contient pas l'extension la riviere qui est presente dans la boîte de base et qui est peut etre la plus indispensable des extensions

Alors ça si c'est le cas c'est vraiment 1) très surprenant car Filo l'a bien mise dans sa réédition de la boîte de base et 2) très handicapant pour les gens qui vont l'acheter car comme tu le dis, je la trouve moi aussi indispensable !

Je précise à tout hasard que le Carcassonne vert, que moi aussi j’aimerais bien me procurer, est introuvable car en rupture chez tous les revendeurs, et pas encore rééditée par Filo. Dommage. :|

A mon avis la Big Box reste un excellent investissement si vous avez adoré le jeu de base, ne serait ce que pour tester une extension différente par soir et découvrir de nouvelles sensations de jeu à chaque fois. Après, à vous de faire votre palmarès de celles que vous préférez, mais à ce prix là, c’est vraiment intéressant… :wink:

wompat dit:
@ Laidzep : on a essayé mais on n'a pas accroché ! On essaiera une prochaine fois la version Europe.

Si vous jouez à deux, je vous conseille plutôt la version scandinave qui est vraiment plus intéressante dans cette configuration.
Hem dit:
djibi800 dit:A propos de la big box carcassonne je crois qu'elle ne contient pas l'extension la riviere qui est presente dans la boîte de base et qui est peut etre la plus indispensable des extensions

Alors ça si c'est le cas c'est vraiment 1) très surprenant car Filo l'a bien mise dans sa réédition de la boîte de base et 2) très handicapant pour les gens qui vont l'acheter car comme tu le dis, je la trouve moi aussi indispensable !

Bad news : j'ai demandé directement à Filosofa et voici la réponse reçue :
--
Après vérification, l'extension La Rivière n'est pas inclue dans l'édition Carcassonne Big Box.

Au plaisir,
Sylvain Trottier
Équipe Filo
--
Finalement la BiGBox ne va pas être pour moi :-( (d'un autre côté je ne comprends pas une telle décision au vu de l'unanimité sur l'importance de l'extension).