Quels jeux 2025 survivront à l’épreuve du temps?

Les rééditions de classique.

Toy battle pour moi peut concourir car tout simplement il est parfait pour faire une gamme avec des extensions. Nouvelles maps, nouvelles unités, nouveaux effets, standalone ou pas…

Andromeda’s Edge était mon coup de coeur expert mais la stratégie d’édition de lucky duck en fait un “One shot éditorial”.

@jmguiche tous les gens autour de moi me parlent de flip7, et nous même y avons beaucoup joué (et y jouerons à Noël, et convertirons des cousins cousines). De l’édition à la mécanique c’est juste bien fait.

Si je regarde par rapport aux jeux que j’ai acheté, pas grand chose selon moi: peut être le seigneur des anneaux le destin de la communauté (comme le meilleur pandémic sorti), wondrous créatures (pour le coté féérique/collection/pokemon like) et c’est tout. J’hésite pour Stupor Mundi mais il y a tellement peu de jeux experts sortis cette année…

Je met une petite pièce là dessus aussi.

Celui ci j’y crois pas.

En expert j’imagine bien Arcs s’installer.

Dans les jeux solo, j’aurais cité automatiquement Final Girl. Le jeu en lui-même est taillé pour durer. Le problème est qu’une nouvelle saison n’encourage pas la réimpression des précédentes. Les plus anciennes risquent donc de disparaitre des boutiques.
(Est-ce que cela compte ???)

Dans ma team, Zenith, Présages et Toy Battle sont les jeux les plus joués de 2025.
Je ne sais pas s’ils survivront dans le temps sur les étals.
Mais je sais que dans ma ludothèque ils occuperont une place de choix, pendant longtemps.

Flip 7 : C’est l’évidence, j’y ai joué au boulot avec mes collègues à sa sortie. Depuis je vois très souvent des parties le midi de ce jeu, de nombreux collègues l’ont acheté.

Take Time : Ca va s’installer, le bouche à oreilles avec mes collègues fonctionne bien. Prix raisonnable, mise en place très facile, règles très simples, durée de partie contenue, beau matos, ça coche beaucoup de cases pour un long seller.

DJ set : Pas testé mais je le vois déjà dans des tops de vente 2025 de différentes boutiques alors qu’il est sorti qu’en Novembre. A mon avis, ça va cartonner pendant les fêtes et relancer de plus belles les ventes.

Toy Battle : Top des ventes alors qu’il était en rupture pendant de longs mois. Je sens un gros succès en GSS avec son graphisme fait pour. Facile à jouer et expliquer.

1 « J'aime »

Bonne question mais le problème que je vois pour te répondre c’est que tu sembles parler de ce qui va marcher “en masse” donc pour une majorité de gens.

Or moi j’ai tendance à ne pas m’emballer sur ce qui plaît à la majorité mais plutôt sur des jeux “de niche”, parfois velus, parfois pointus, toujours solo.

De mon point de vue, ce qui cartonne, que ce soit les jeux de société mais aussi bien les films, la musique, la bouffe, n’est pas forcément le meilleur.

Donc je te répondrais que les jeux qui pourraient encore faire partie du paysage dans x temps je m’en fous personnellement. Ce qui compte c’est que j’aie moi les bons titres chez moi, comme pour le reste :wink:

1 « J'aime »

La question est pertinente :thinking:
Mais je ne peux y répondre sans spoiler les résultats du Pigeons d’Or 2025 dont le slogan est : « Des jeux faits pour durer, des jeux faits pour être poncés, des jeux à goodifier. » :sunglasses:
Un peu de patience et tu sauras le 4 ou 5 Janvier 2026, quels jeux sorties en 2025, du point de vue du jury, rentrent dans la catégorie des jeux qui devraient survivre à l’épreuve du temps :wink:

ouaa la question est pour Nostradamus ?? question…pertinente ? mais je me dois de donner aussi mon avis et point de vue (en fait je ne vois rien ) et puis qui sait vraiment et qui peut répondre ? Peut être…je ne sais pas…il se pourrait…à voir ou à suivre ?
voila, c’est fait…

Ici, c’est un site de jeux, on a le droit de jouer à faire des pronostics.
Et c’est ce qu’on fait ici.

qui a dit le contraire, j’ai participé comme tout le monde et comme beaucoup hélas, je suis incapable de répondre …à part les immortels qui n’ont de jeu que le nom (tiens le monopoly c’est pas un immortel ce truc?) sinon je ne vois pas

image

Difficile mais on peut toujours essayer !

Arigato : Mécanique simple et efficace, parties rapides, bonne rejouabilité grâce aux combinaisons tout en étant accessible, sans perdre en stratégie !

Kuldhara : Mécanique ni trop simple, ni trop dense qui invite à rejouer régulièrement. (Même si j’ai l’impression de jouer un peu dans mon coin, on peut aimer ou pas.). En gros un, puzzle-game bien sympas ou chaque goutte compte, le matériel est soigné, c’est chouette.

J’ai également pensé à Arcs, que j’apprécie beaucoup, mais certaines personnes de mon entourage n’en ont pas vraiment saisi tous les enjeux et n’ont pas trop compris ce qu’elles faisaient durant la partie, frustrant…

Et en même temps… L’univers du jeu et les attentes des joueurs évoluent si rapidement qu’il est légitime de se demander si un titre publié en 2025 peut réellement s’inscrire dans la durée. Peut-être faut-il plutôt se tourner vers une autre année, comme 2021 par exemple avec Cascadia qui me semble bien parti pour durer. Ou encore… Le château Blanc 2023…

J'étais où en 2025 ?! ... De tous les titres que vous citez, il y en a bien la moitié que je ne connais pas (ou tellement peu) ... c'est possible de perdurer quand on est inconnu ? ... ^^

Arigato risque de ne pas être aidé par l’arrêt de Ludonaute.

Ludonaute accompagnera le jeu jusqu’au bout.

Mais pour moi il est déjà noyé dans les sorties donc il sera vite out.

Je pense que la DA n’aide pas.

Toy Battle,Battle of Hoth.

pas sur que Tag Team laisse un grand souvenir .

Moi non plus.
Pour moi le meilleur indicateur c’est de voir comment on en parle ici et Tag Team, on en parle assez peu.

Je trouve Arigato plutôt pas mal fichu, mais tellement multi-joueurs solitaire… :pensive:

Je ne me rends pas compte, j’en ai fait que 2 parties sur BGA et @tasmat ne regardait pas mon jeu vu qu’il n’avait pas lu la règle. J’ai bien compris que la seule interaction était dans le draft, comme ce n’est que la moitié des cartes en main qui est draftée ça laisse assez peu de marge de manœuvre. Tout ce qu’on peut faire avec ce draft c’est tenter de refiler des trucs moyennement intéressants à l’adversaire (en espérant qu’il les joue) ou passer une carte en espérant qu’elle ne l’intéresse pas du tout mais qu’elle t’intéressera le tour d’après quand il te l’a refourguera à nouveau.
Après, les dilemmes sur les différentes façons de jouer les cartes et le tempo pour les libérer du village, c’est sympa quand même. J’aurais d’avantage apprécié avec une magnifique DA (quand je vois ce qui a été fait sur harmonie, leaders ou autre, je me dis que c’est dommage que ludonaute n’ait pas franchi le pas de faire un truc moins tiède).