Quels jeux 2025 survivront à l’épreuve du temps?

Questionnement de fin d’année : parmi les centaines de jeux sortis cette année, lesquels vont vraiment marqué le paysage ludique ? Quels titres seront encore joué dans 1, 3 peut être 5 ans. Quels sont les buzz qui finiront au fond de l’armoire ou finiront par être revendus

Je vous propose de faire un petit tri ! Quels jeux de 2025 ont, selon vous, le potentiel de devenir des classiques, de rester sur les tables, ou au moins d’avoir une vraie durée de vie ? Au contraire, lesquels sont des buzz qui vont retomber ?

Ps : Je précise que l’idée est de regarder dans le rétroviseurs dans 1 an pour voir qui est bon en pronostics :wink:

Mmhhh, je crois bien que je n’ai acheté aucun jeu de 2025 cette année…

Et l’année dernière ? :grin:

Si days of wonder gère la gamme « star wars : battle of oth »

Dune Battle of Arakis en fonction des sorties des films

Moon colony blood bath parce que la sortie en français est pour l’an prochain

Arcs : sortie de la campagne en français.

Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté parce que pandémie plus le seigneur des anneaux…
Même raisonnement pour 7 wonder duel le seigneur des anneaux

Je pense que Moon colony bloodbath est trop clivant pour s’installer en classique mais on verra.
Bien vu pour le M44 Star Wars.
Dune battle of Arakis et Arcs, difficile à dire car ça me semble assez niche, mais c’est vrai que sur ce segment c’est difficile de se prononcer, il ya des jeux de niche qui arrivent à très bien durer.
7w SDA c’est l’année dernière.

Allez, peut être Flip7 (en réalité même là c’est difficile de juger car si on se retrouve avec un phénomène fort par an, ça fera peut être des coups qui se remplacent l’un après l’autre, mais je mets qd même une pièce sur flip 7)

La question démarre à 1 an…
Un an c:est dans un mois :wink:
Je n’ai pas répondu « classique », mais « on y joue/on en parle encore ».

A mon avis, un jeu qui se vend bien dans le marché de l’occasion est encore joué…

Ok, moi j’ai plus interprété par lesquels resteront un moment en rayon.

Au delà d’un an ou deux, en dehors des licences, c’est très difficile à prévoir.
Et pour les « petits jeux », à moins de 15 euros, c’est compliqué ! Qui donnait une carrière à Sky jo ?

Pitié… non.

Peut-être Take Time.

1 « J'aime »

Take Time, comme il vient de sortir, on en parlera l’an prochain, mais comme c’est un jeu à scénario, on n’y rejouera pas.
En 2027, on n’en parlera plus.

Ce n’est pas un problème de qualité.

1 « J'aime »

Pareil (pour être plus précis je n’ai conservé aucun jeu de 2025).

Un lien avec ce qui a été évoqué dans la vidéo de Phal sur Fred Henry : pourquoi s’embêter à concevoir des “jeux équilibrés et rejouables” dans la mesure où les gens vont y jouer 2 fois en moyenne ?
J’ai toujours le sentiment que mes “vieux jeux” proposent plus que les jeux récents.

Je pense quand même que cette phrase n’engage que lui.
Je ne pense pas que cela soit le credo de la profession.

Oui j’espère.

Sans doute Everdell Duo et Toy Battle : 2 jeux deux joueurs (pour Kikai, cela n’est qu’un rêve même si le jeu est très bon).
Pour les autres, c’est comliqué de se prononcer à part pour le Pandémie Seigneur des Anneaux qui coche pas mal de cases.
J’aimerais beaucoup voir Kingdom Crossing s’installer mais il risque aussi de suivre la tendance générale…

En 2026, une évidence : Unmatched Tortues Ninja (:partying_face: :crazy_face:)

Je pense que SETI sera le jeu expert qui perdurera sur le long terme. Des jeux comme Sweet lands, Stupor Mundi, galactic cruise, Andromeda’s Edge et autre Sankore, bien que pas mauvais voir très bons, ne survivront pas aux affres du temps et des nouveautés, il sont soit trop classiques, trop boursoufflés.

The Crew et 50 missions existent toujours. Je pense que Take Time marquera les prochaines années.

De par chez moi, Flip 7 mange Skyjo, il sera là longtemps !

Tag Team aussi peut etre ? C’est vraiment pas mon style, mais beaucoup de gens l’apprécient autour de moi.

Je n’ai pas tout joué, mais je pense qu’en effet SETI a le potentiel pour durer. (J’y ai joué à SETI).

SETI c’est 2024, tout comme Dune : War for Arrakis :wink:

L’exercice est difficile mais j’ai du mal à imaginer qu’un Take Time disparaisse dans l’oubli, même si c’est un jeu à campagne.

Mon pronostic : en regardant un peu les sorties marquantes, dans la catégorie joueur, si je devais miser sur quelque chose, ce serait peut-être Sankoré et encore plus sur The Anarchy. Je ne suis pas convaincu qu’un Arcs ou un Civolution s’imposent.

En 2 joueurs+, on aura Toy Battle et peut-être Zenith. Je ne crois pas en Take Time, que je vois moins évident qu’un The Crew ; il me semble plutôt être le The Gang de 2025 (beaucoup de buzz pour un soufflet qui retombe).

En familial, DJSet devrait avoir une belle trajectoire.

Autres interrogations, faute de recul : Eternal Deck et Rebirth peuvent-ils avoir le profil de candidats à l’installation ?