En fait, le premier (& seul) titre qui me vient à l’esprit & qui devrait perdurer dans le temps, c’est TSEUQUEST … après, je ne vois pas.
Je trouve les possibilités de contre draft extrêmement limitées…
(Arigato) Après 3-4 parties en tour par tour sur BGA, j’étais pas convaincu, sympa mais sans plus. Mais je me suis retrouvé dans une partie IRL ce weekend, et j’ai vraiment bien aimé. Plus facile en live de se souvenir de quelle ressource on a besoin, des effet qu’on veut activer, et ça tourne finalement assez bien.
On garde un oeil sur ce que fait le voisin pour pas trop l’aider, mais c’est vrai que c’était ce que je regardais en dernier, quand vraiment il y avait plusieurs cartes que je pouvais lui laisser. Ca a dû arriver 3-4 fois sur les 12 tours… Et me demandez pas ce qu’a fait mon voisin de droite…
Pour répondre au sujet, je ne le vois quand même pas durer dans le temps…
Exactement comme dans IaWW : tu es tellement contraint par ton puzzle perso que le contre draft n’est pas possible. Mais l’exercice intellectuel proposé par IaWW me plaît davantage ![]()
Exactement, j’ai le même sentiment que toi. Sur BGA, quelle foire… Et puis en IRL tellement plus agréable, plus visible, un régal.
Dans la catégorie Expert je n’ai pas senti de lame de fond comme ont pu l’être Terraforming Mars ou Ark Nova. SETI c’est bien, très bien même, mais je ne le vois pas s’installer largement parce qu’il ne représente pas une nouvelle maniere d’envisager le jeu.
Arcs non plus, il est déjà clairement clivant et même la “vraie” version (la campagne) n’a aucune chance d’élargir le cercle. Comme Oath je le sens plutôt condamné à rester une référence de geekos
En médium j’aimerais beaucoup que L’ile des mots-dits (Landmarks) accroche et devienne le nouveau Codenames mais a priori la mayonnaise ne prend pas si bien que ça.
Take time je n’y crois pas sur le long terme, c’est beau et super bien conçu mais, comme beaucoup de jeux à conventions, ils finissent plus ou moins vite dans un ghetto, d’autant plus que les écoles se diversifient (Hanabi, The Crew, etc)
Quant à Arigato, un bon petit jeu chill que j’aime beaucoup, il ne me semble pas avoir d’argument d’originalités suffisantes pour marquer l’époque. Il est un peu long pour ceux qui veulent jouer à la coule, trop hasardeux pour les hardcore gamers, d’autres encore lui reprochent (non sans raison) une interaction étique.
En jeu casu, je miserais bien une piece sur Rebirth, qui a une bonne tête de LADR/Carcassonne par le simplicité de son gameplay, un petit côté chafouin et une production de très bon niveau. Time will tell.
Pour le TGP, Flip 7 s’est effectivement installé très très vite mais, pour autant, je ne suis pas sûr qu’il dure tant que ça car ce n’est pas pour autant un jeu qui te raconte quelque chose de mémorable (dans des registres assez différents, ce qui a fait le succès de Loups-garous, de Time’s Up et autres Just One ce sont les palettes d’anecdotes que chaque partie te laisse). Cela étant c’est bien dans cette catégorie que mon expertise est la plus ridicule ![]()
Il a eu des 1ers retours mitigés lui, je ne suis pas sûr qu’il reste plus de 6 mois …
Arcs, il est déjà classé dans oubliable par une bonne partie des joueurs. Flip 7 finira peut être par disparaître mais il y a encore du temps avant que ça arrive je pense
C’est possible. Mais en même temps, qu’est-ce qu’il y a en face ? lol. C’est pour ça que c’est difficile de se dire qu’un jeu 2025 puisse durer. Faut voir plus large, les jeux inoubliables il n’en sort pas un par un an je pense…
Sur bgg la sensation expert de cette fin d’année c’est très nettement galactic cruise.
Mais bon.
Take time on va encore y jouer un moment je pense, au moins jusqu’à l’été. Pour le reste : ras.
Stupor Mundi et arcs vont probablement rester mais ultra niche. Seti emmerde tout le monde ici, donc moi au moins je n’y jouerais jamais j’ai l’impression (je crois que toutes les boîtes sont revendues autour de moi).
Bref.
Les jeux primés en 2025 vont rester ou finiront par être réédité, non ?
Je suis d’accord mais celui-ci sur BGG il est en-dessous de 7 au début de sa carrière , ce n’est pas bon signe du tout pour qu’il dure dans le temps.
En 2024 tu as Harmonies par exemple dont on parle encore régulièrement dans les sujets.
edit : sur BGG il est à 8.
Et oui ! Il faut se tourner vers 2024 pour trouver le potentiel « inoubliable » et ça nous laisse penser que 2025 n’a rien d’inoubliable mais attention, l’année n’est pas terminée !
Wondrous Créature c’est 2025 ?
My 2 cents sur quelques jeux cités :
star wars : battle of Hoth si la gamme suit, ça peut s’installer facile à priori. Un moultième jeu à 2 cette année mais qui a la bonne idée de se démarquer je trouve (ne serait-ce que par la licence)
Moon colony blood bath presque pas entendu parler. Est-ce qu’il va franchir le cap de la fin d’année déjà ? ![]()
Arcs clairement, pour moi ça fait partie de ces jeux à commu fortes. Dans la commu ça va continuer, mais pour combien de personnes et pendant combien de temps ?
Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté croisement de licence, ça maximise les chances. Mais les parties auxquelles j’ai assisté ont été d’une longueur monstrueuse, surtout par rapport à un Pandémie “normal”. Quand on ajoute le nombre de persos différents, pour moi ça le réserve aux geeks. Il restera peut-être mais il n’aura pas le succès de ses aînés.
Flip7 je veux bien que par snobisme certains rejettent l’idée, mais il est déjà bel et bien installé. Le succès est tel que Catch’Up a annoncé une campagne pour tenter de le pousser encore plus donc…
Take Time là je sais pas trop quoi en penser. Est-ce qu’il peut prendre la place de The Crew ? Même si on en a pour son argent, ça reste une boite plus grosse et plus cher qu’un The Crew, est-ce que ça ne va pas le condamner à terme ?
Toy Battle pour moi il a une bonne tête de jeu qui reste, ça parle aux joueurs vidéo-phoniques.
Kingdom Crossing bon jeu, voir très bon, mais pour moi ça reste trop classique (que ce soit dans la mécanique ou les illustrations) pour l’installer à long terme
SETI effectivement plutôt 2024 mais entre les prix et l’extension qui arrive en FR, déjà plus ou moins installé. Reste à voir s’il sera toujours là dans quelques années. À priori oui vu le classement BGG.
Sweet lands pas destiné à s’installer pour moi, ou alors dans une micro commu (syndrome crowdfunding)
Stupor Mundi c’est bien huilé mais pas marquant pour moi
Galactic cruise gros ressenti “Lacerda” en y jouant. Mais du coup est-ce que ça faire pareil que les productions de l’auteur ? On joue à celle de l’année, qu’on sort et qu’on rejoue avec plaisir… jusqu’à la sortie de la prochaine.
Andromeda’s Edge c’est déjà à peine en boutique. Je trouve le buzz du jeu (et de son ancêtre) incompréhensible. C’est bien, mais faire un foin à ce point… là encore c’est “crowdfundé”…
Tag Team à priori l’installation à long terme est prévue d’origine. Reste à voir si les ventes vont suivre.
DJSet à voir. Ça marche super bien et c’est “extensionable”. Mais ça reste FR et presque difficile à exporter (on ne parle pas juste d’une trad mais d’une véritable adaptation) alors que le phénomène Hitster commence à envahir le monde. Ça va être difficile d’exister à côté de l’ogre (mais pas impossible !)
Rebirth il a une bonne tête de familial+ à la Carcassonne. Le thème est un peu moins passe-partout ceci dit.
Zenith j’ai l’impression que le soufflet est déjà pas mal retombé depuis Cannes
Présages Là c’est moi qui vais dire “S’il vous plait, non, pas ça” ![]()
Flip 7 ne disparaîtra pas à mon avis. Il sera là pendant un bon moment
Jusqu’au prochain jeu de cartes, non ?
On observe le même cycle depuis Hanabi, Love Letter, The Mind, Scout, Trio, Odin jusqu’à Flip 7. Ces jeux coexistent toujours, mais la diversification extrême du jeu de cartes les noie progressivement dans une offre pléthorique.
Effet de mode, rotation médiatique, pic de visibilité, puis au bout de 12 mois s’installe l’illusion d’obsolescence, non pas parce que le jeu a vieilli, mais parce qu’un nouveau titre occupe l’espace.
Le jeu de cartes est particulièrement exposé à ce phénomène, la production y est plus simple, plus rapide, et donc plus sujette à saturation.
Je n’avais pas pensé à Toy Battle en portage jeux vidéos (mobile) accessible. Mais bon, si c’est comme Captain flop… chez nous, on s’en est vite lassé.
tout est dit ! et du train où vont les choses, cette reponse restera valable pour 2026 et la semaine prochaine suivante
ce sujet peut être clos
Ben déjà, avec la version française, on en parlera en 2026.
J’ai cru comprendre qu’ il s’est déjà bien plus vendu que pas mal de ses ainés (montée des eaux, Europe, north america, etc.)
Durera t il, c’est une autre histoire.
Je suis étonné de « la longueur monstrueuse ». On a rarement dépassé les 1h 1h30, le jeu est quand même limité en nombre de tours par le nombre de cartes joueurs, quelque soit le nombre de joueurs.
Dans les jeux proposés, il y en a un certain nombres auxquels je ne crois pas du tout, malgré leur succès initial.
C’est tag team, que je trouve assez répétitif et limité, moins marrant que challenger qui a pourtant fait une carrière assez courte.
Et c’est toy battle, un L’Attaque revisité, j’ai un doute sur la durée.
J’ai le même ressenti sur ces jeux que celui que j’ai eu sur Bounty Hunter.
Je pense que pour durer, un jeu doit à sa sortie apporter un petit truc nouveau, sortir les joueurs de leur zone de confort par la créativité des mecaniques, ou proposer un équilibre et un « gameplay » parfait, ou faire voyager par une thématique ou une réalisation soignée.
A mon avis aucun de ces trois là n’y arrive.
On peut se poser des questions par contre sur zenith ou leaders qui sont des jeux aux quels on n’a pas l’impression d’avoir déjà joué en faisant une première partie, qui proposent un truc.
Je crois malheureusement que pour installer un jeu aujourd’hui, il faut une extension par an.
Le flux continu de sortie fait que pour exister, il faut faire partie de l’actualité régulièrement.