Quels jeux à 6 ou 7 ?

Dans quelques semaines nous allons être 7 pour un week-end à la campagne et je souhaiterais sortir un jeu pour un public qui va du geek comme moi au joueur peu motivé comme ma femme. J’ai déjà fait un LCDTR et ça marche plutôt bien, mais je voudrais essayer autre chose. De nombreux jeux fonctionnent très mal dans les configurations à 6 et 7 joueurs. A part LCDTR, connaissez vous des jeux qui fonctionnent vraiment super bien à 6 ou 7 joueurs en 2 heures maxi et sans qu’on attende 3 plombes entre les tours ? Merci.

Logan dit:Dans quelques semaines nous allons être 7 pour un week-end à la campagne et je souhaiterais sortir un jeu pour un public qui va du geek comme moi au joueur peu motivé comme ma femme. J'ai déjà fait un LCDTR et ça marche plutôt bien, mais je voudrais essayer autre chose. De nombreux jeux fonctionnent très mal dans les configurations à 6 et 7 joueurs. A part LCDTR, connaissez vous des jeux qui fonctionnent vraiment super bien à 6 ou 7 joueurs en 2 heures maxi et sans qu'on attende 3 plombes entre les tours ? Merci.

toi Logan, poser une question comme ça sur TT où il existe déjà 4017852 posts traitant du sujet !! trop fort :lol:

je vais répondre : citadelles, wanted... :lol:

Jeux d’ambiance exclusivement. Pour les autres, on attend immanquablement son tour.

La Crypte de la Créature est peut être la seule exception, et encore.

A 7 ??? Ben, Struggle of Empires, voyons !!!

Ouh, je plaisante, c’est bon…

Je ne proposerai que des classiques : Citadelles, Roborally (on va finir par croire que j’ai des actions chez eux… :lol:), 6 Nimmt, Wanted avec ses extensions (mais les éliminations risquent d’en décevoir certains), Bohnanza, Saboteur…

Don Lopertuis

En plus costaud pour 6, y’a wildlife et pfeffersäcke. Condottière peut se jouer à 6 je crois aussi.
Pour 7 par contre, à part des petits jeux ou ambiance, je vois pas trop

Diamant pourrait très bien fonctionner, il se joue jusqu’à 8 et tout le monde joue en même temps. C’est pas très compliqué mais je ne suis pas sur que tu aimes. De mémoire, tu n’es pas un fan de Can’t Stop et c’est un peu le même style.

Wanted, fonctionne très mal avec des nouveaux joueurs, car ils mettent trois plombes à jouer. Mais il peut très bien fonctionner quand tout le monde joue vite (et que les joueurs sont motivés).

Saboteur peut être très sympa, mais je n’ai jamais joué à plus de 5. Mais à ce prix là, tu peux toujours essayer, c’est une sorte de LCDLRT light.

Citadelles peut sembler très long aussi si les joueurs ne joue pas rapidement. Tu peux essayer de limiter le nombre de batiments pour accélérer la partie.

Habana Taxi, un jeu de négociation à plusieurs, cela tourne vite avec des crasses.

Enfin Roborally, me semble un peu difficile à 7…

TI3 avec l’extension, Arkham Horror (ah oui, 2 heures max…)

FFF mais faut 2 boites

Sinon, saboteur, citadelles, wanted etc…

7… c’est un peu plus compliqué… Fait une entorse et n’invite pas le 6ème … ou alors fait 2 jeux , 1 de 3 et l’autre de 4.

C’est clair que les réponses tu sais où elles sont. Mais tu peux rajouter Carnadage à 6 ! :)

Etant régulièrement 6 ou 7, on joue :

- Antique (très bon à 6)
- Wanted
- Mag Blast
- Citadelles en 6 quartiers
- LCDLTR
- Pitchcar
- Um Reifenbreite (en équipe)
- Iliade (à 6 en équipe)
- Condottière
- Funkenschlag
- Time’s Up

Voilou :D

Stichlen
Carabande
Objets trouvés (et autes jeux d’ambiance…)
Bohnanza
Jungle speed
Kezako

Si tu stoppes à 6, bcp de choix, dont :

Canyon
LCDLTR
Les dragons du Mékong
Perudo
Kabale
Nicht die bohne
For sale
take 5
Colons de catane
Saulen von venedig

Et tous les gros que tu connais déjà…

Enfin, sur ma liste et par rapport à ce que tu demande, “Saulen von
Venedig” mesemble le plus adapté.

Les Loups-Garous de Thiercelieux avec la variante sans meneur de jeu.

d’autres qui plaisent (mais pas trop à moi) :

Ave Caesar
Formule dé
Du balai
A game of throne

ElGrillo dit:toi Logan, poser une question comme ça sur TT où il existe déjà 4017852 posts traitant du sujet !! trop fort :lol:
je vais répondre : citadelles, wanted... :lol:

Bien que traînant tous les jours sur TT, contrairement aux jeux à deux ou même à trois, je ne pense pas avoir vu beaucoup de posts récents sur ce sujet spécifique des configs à 6 ou 7 joueurs. Désolé si j'ai manqué des sujets et que je pose des questions stupides.

Citadelles, j'aime beaucoup ce jeu, mais j'y ai déjà joué à 6 et là je deteste. C'est hyper-lonnnnnnnng le temps que tout le monde choisisse son perso et tout le monde s'endort.

Wanted, je connais de nom, mais je n'ai jamais essayé, peut-être que ça pourrait me tenter.
scand1sk dit:Jeux d'ambiance exclusivement. Pour les autres, on attend immanquablement son tour.
La Crypte de la Créature est peut être la seule exception, et encore.

Les jeux d'ambiance genre kezako ou times up, je ne suis pas trop client.

Par contre la crypte de la créature c'est peut-être sympa, car j'ai le jeu et je le trouve àssez cool à 2, 3 ou 4. Par contre je ne vois pas bien pourquoi on attendrait moins son tour que dans les autres jeux. Surtout que des fois il faut essayer de calculer un minimum (quoiqu'à 6, les calculs me semblent quasi impossible).
Meeeuuhhh dit:A 7 ??? Ben, Struggle of Empires, voyons !!!!!
Ouh, je plaisante, c'est bon...

:lol: :lol: :lol:
Lilian dit:Diamant pourrait très bien fonctionner, il se joue jusqu'à 8 et tout le monde joue en même temps. C'est pas très compliqué mais je ne suis pas sur que tu aimes. De mémoire, tu n'es pas un fan de Can't Stop et c'est un peu le même style.

Je suis pas fan de Can't Stop, mais je trouve diamant très sympa (je dois être bizarre :mrgreen: ), donc c'est une bonne idée et nous y jouerons certainement mais c'est un jeu très court, donc il nous faudra autre chose. Dommage pour Wanted, le thème me branchait.
MOz dit:Les Loups-Garous de Thiercelieux avec la variante sans meneur de jeu.

Je ne connais pas cette variante, je vais essayer de la trouver. Même si je ne fais pas partie des adorateurs de ce jeu, ça reste assez sympa.

Merci à tous, il y a des jeux dans certaines listes que je ne connais pas, je vais essayer de voir d’un peu plus près de quoi il retourne. :wink:

un classique Scotland-Yard ( en 5 contre 1 :D )