Cette réflexion fait suite à une question d'alain posée ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=10012
A votre avis, quels jeux contemporains, s'il en existe, marqueront l'histoire et pourraient traverser les siècles ?
Malgré la valeur de certains jeux modernes, je pense qu'aucun ne traversera les siècles à venir.
Ceci vient surtout que
1. n'importe quel jeu actuel fini par être noyé dans la masse de la production alimentant notre société de consommation.
2. les jeux modernes sont des jeux vendus par l'attrait d'un sujet et que ce sujet est en rapport avec les goûts des clients du moment.
3. il découle du 2° que seuls des jeux basé sur aucun sujet (jeux dits abstraits) pourraient avoir une chance de perdurer très longuement, mais du fait du 1° ils n'en n'ont finalement aucune.
Les jeux qui ont traversé les siècles sont tous des jeux abstraits qui par nature sont indémodables.
Quantité de jeux abstraits (pions, cartes) ont traversés de nombreux siècles pour finir par s'éteindre avec l'avènement de la société de grande consommation, surtout à partir des années 1970.
Seuls ont résisté quelques jeux comme les Echecs, les Dames, et quelques jeux de cartes. Et encore que ces jeux de cartes ne sont plus totalement conformes à leur origine, suite à de plusieurs adaptations (exemple le Bridge est issu du jeu de l'Hombre qui ne se joue quasiment plus qu'au Danemark ou en Espagne et encore dans des petits cercles).
On me dira le Backgammon est lui très joué de part le monde : oui, mais il a failli aussi disparaître de notre monde occidental. S'il est revenu à la mode c'est grâce à la création de clubs et à l'intérêt financier des tournois.
Le Trictrac a été considéré comme un des trois plus beau jeux jusqu'au milieu du 19ème siècle (le top 3 de l'époque étant dans l'ordre : Les Echecs, Le Trictrac, Le Piquet) et a donné naissance à des tables de jeux magnifiques. Il a fini de s'éteindre complètement au début du 20ème siècle. Pourquoi ? durée d'une partie trop longue : mais les Echecs aussi; règles complexes : oui et peu de joueur étaient enclin à l'enseigner.
Mais le Trictrac revient ! En tous cas grace à internet j'ai pu mettre à la disposition du monde entier ses règles originales et ça commence à bouger. Reste à créer des clubs.
De toute manière pour qu'un jeu résiste au temps (avec des bas et des hauts) il doit être pratiqué dans des clubs qui en assurent le maintient.
Les Clubs dédiés à un jeu en particulier sont vitaux pour la survie du dit jeu !
Enfin, vous pouvez regarder sur mon site une liste de jeux qui ont traversé des siècles et ont finis par être oubliés.
Difficile de dire maintenant ceux qui perdureront
cependant je sui sassez d'accord avec damon .. alors le pronostic est assez .. light : Echec, dame, othello, go, backgammon, la bataille (ben oui qui n'y a jamais joué?????) le tarot ou le bridge....
Vous avez oublié le poker ainsi que beaucoup de jeux qui sont liés à l'argent. Bien sûr, je ne pense pas que les jeux actuels survivent à leur époque. Mais le monopoly le cluedo ou le Uno ( dérivé du huit américain ) survivront sous une forme ou une autre ( en déplaise à beaucoup de monde ), parce qu'ils sont joués à travers le monde et vendu et revendu encore et encore...
faudrai une boule de cristal... (tiens, qu'est ce qu'il devient ?)
Peut etre aucun, peut etre que, dans un siecle, on aura oublé le concept de jds, peut etre que la création de jds sera considéré comme le 10 ieme art.
Moi, je parierais volontier sur Magic ! Non ?
Sinon, mais ce n'est plus du jeu de société, D&D restera ama...
sbeuh dit:
A votre avis, quels jeux contemporains, s'il en existe, marqueront l'histoire et pourraient traverser les siècles ?
Le gounki
(j'ai raison, je sais que j'ai raison !!)
Le Trivial Pursuit?
Dungeon Twister?
Damon dit:2. les jeux modernes sont des jeux vendus par l'attrait d'un sujet et que ce sujet est en rapport avec les goûts des clients du moment.
Cela n'empêche pas de remettre les jeux au goût du jour...
De plus, les jeux abstraits ont eux-mêmes subit des modifications au court des années. Cette question n'exclue pas ces évolutions...
Raphaël, laissons à Dungeon Twister un peu de recul, même si tu sens l'ironie à plein nez
sbeuh dit:Qui, moi?????
Raphaël, laissons à Dungeon Twister un peu de recul, même si tu sens l'ironie à plein nez
Sérieusement, dans 50 ans, on risque plus de se souvenir du Trivial (2050 First man on mars edition) ou du monopoly que d'Euphrat & Tigris ou Puerto Rico
Je crois que ça n'a pas grand chose à voir avec les qualités ludiques des jeux.
Un bon critère, je crois, est la distribution du jeu; distribué dans les grandes surfaces, il y a plus de chance amha qu'il perdure un peu dans les mémoires et les greniers. C'est notre époque qui veut ça: on ne peut même pas être sûrs que dans un siècle, les échecs seront autre chose qu'une curiosité.
D'un autre côté, je suis sans doute aussi un produit de la société de consommation; il y a peu de choses qui gardent leur place indéfiniment dans mes goûts (quoiqu'un bon carbonara...).
Je ne veux plus jouer aux échecs ni aux dames, ça m'ennuie vraiment (faute de mot plus vulgaire); c'est pareil pour Destins ou Mille bornes. J'aime le changement et je suis peu nostalgique. Avec le recul, comment puis-je affirmer que Puerto Rico est meilleur que Destins? Bon je peux dire que Destin est un jeu de hasard etc, mais si j'y ai joué, c'est que j'aimais... j'étais alors un enfant; je serais curieux de voir, dans 20 ans, si j'aimerais encore jouer à Goa ou Râ donc fatalement j'ai du mal à me prononcer pour les générations futures.
Raphaël dit:
Un bon critère, je crois, est la distribution du jeu; distribué dans les grandes surfaces, il y a plus de chance amha qu'il perdure un peu dans les mémoires et les greniers. C'est notre époque qui veut ça: on ne peut même pas être sûrs que dans un siècle, les échecs seront autre chose qu'une curiosité.
C'est vrai qu'au delà d'un million d'exemplaire, on peut s'attendre à ce qu'un jeu traverse au moins un demi-siècle. Bon, ça dépend aussi de ce qu'on appelle "traverser"... Pour les échecs ou le go, on parle de dizaines, voire de centaines de millions, accompagnés d'une culture du jeu forte et de circuits professionnels. Pour eux, je suis tranquille tant sur le fond que sur la forme.
Pour des jeux "contemporains récents", je pense que de rares jeux abstraits ont une chance de passer sans trop muter. Et encore. Exemple : Lines of action a été suivi de Zen l'initié après quelques dizaines d'années à peine. Sans parler de la tendance actuelle à camoufler au maximum les jeux abstraits pour pénetrer le marché...
Certains jeux sont présent dans l'encyclopedie Universalis, ce qui est un gage d'eternité...
Comme le dit la pieuvre, je pense que seule les grosses ventes seront retenues. A savoir, dans les jeux contemporains, Catane et Carcassonne avec un avantage pour le premier, puiqu'il a déjà une petite dizaine d'années, ce qui à l'heure actuelle est colossal.
Dans les jeux "proches" de nous, Le lièvre et la tortue, qui a connu de multiples éditions, a déjà 25 ans et Diplo en a 50. Pour ce dernier, sa longévité s'explique, comme l'a dit je sais plus qui car je ne retoruve pas, par la présence d'une communauté exclusivement dédié aux jeux. A l'heure actuelle, je pense que les communautés ludiques recherchent avant tout la diversité, ce qui empêche une "mémoire" au niveau des jeux. Mais avec plus de 10 millions de boites vendues, Catane pourrait rester (le chiffre de 10 millions inclues TOUTES les boites qui portent le logo Catane, et on doit même être plus près des 20 je crois).
Pour le reste, il est impossible de prévoir.
loic dit:Comme le dit la pieuvre, je pense que seule les grosses ventes seront retenues.
Euh... en fait, j'ai juste quoté Raphaël.
J'insiste quand même sur l'élément culturel qui différencie largement tous les jeux qui viennent de sortir des grands classiques qui ont déjà résisté à l'épreuve du temps.
C'est clair, le Monopoly reste comme la référence.
Qaund je perle de jeux à des non joueurs, la première phrase est "oubliez le monopoly" parce que ce jeu est un incontournable. Le trivial est également très présent dans les esprits.
Derrière, mais loin, on trouve, je pense le pictionary. Magic est une référence, mais déjà pour les joueurs spécialisés, il n'est pas si connu que ça de la part du "commun" des mortels.
On peut peut être citer le cluedo, Scotland yard.
Les sept familles de notre enfance, quoi que ne sache pas si ce jeu s'est joué au niveau international ou est resté un spécificité française ...
Guyomar dit:Moi, je parierais volontier sur Magic ! Non ?
Sinon, mais ce n'est plus du jeu de société, D&D restera ama...
Il est sûr que Magic a déjà influencé les 10 dernières années de manières indélébiles puisque des tas de jeux sortent sur le même principe (Behind, Blue Moon, etc.) mais lequel d'entre-eux restera dans 20 ans ? Peut-être MAgic peut-être un autre.
D&D est déjà légendaire et restera légendaire avec plus de 20 années de bons et loyaux sévices -désolé-. J'ai commencé à y jouer à l'âge de 16 ans et je trouve que c'est seulement depuis 4-5 ans qu'il prend son envol.
RenaudD dit:D&D est déjà légendaire et restera légendaire avec plus de 20 années de bons et loyaux sévices -désolé-. J'ai commencé à y jouer à l'âge de 16 ans et je trouve que c'est seulement depuis 4-5 ans qu'il prend son envol.
Ceci ne nous dit pas ton age
Mettons 20 ans d'âge pour DD, et tu débutes le jeu à 16 ans, donc tu as au plus 36 ans et au moins 16 ans si tu le débutes aujourd'hui.
C'est tout ce que j'ai pu conclure de ta phrase
Pour D&D, cela fait 30 ans qu'il existe. Maintenant, Renaud voulait peut-être dire qu'il jouait depuis 20 ans (pas tout compris dans la phrase).
Sinon pour un jeu contemporain marquant l'histoire (et Sbeuh parle au conditionnel pour la traversée des siècles), je ne vois effectivement pas
un Puerto Rico... mais peut-être LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX
.
Certes, c'est une adaptation d'un vieux jeu connu sous différentes formes mais finalement on se rend compte qu'avant LG pas tant de gens que ça connaissaient Mafia... Donc les gens retiennent LG, d'autant plus que c'est un vrai jeu de société, édité, en boîte...
De plus, c'est un jeu qui se joue à nombreux, ce qui fait autant de gens qui en parlent à leurs proches.
Qui sait s'il n'y aura pas un effet boule de neige à l'avenir? Le recul du temps le dira.
Visiteur = Denis
Anonymous dit:Pour D&D, cela fait 30 ans qu'il existe. Maintenant, Renaud voulait peut-être dire qu'il jouait depuis 20 ans (pas tout compris dans la phrase).
Sinon pour un jeu contemporain marquant l'histoire (et Sbeuh parle au conditionnel pour la traversée des siècles), je ne vois effectivement pas
un Puerto Rico... mais peut-être LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX
.
Certes, c'est une adaptation d'un vieux jeu connu sous différentes formes mais finalement on se rend compte qu'avant LG pas tant de gens que ça connaissaient Mafia... Donc les gens retiennent LG, d'autant plus que c'est un vrai jeu de société, édité, en boîte...
De plus, c'est un jeu qui se joue à nombreux, ce qui fait autant de gens qui en parlent à leurs proches.
Qui sait s'il n'y aura pas un effet boule de neige à l'avenir? Le recul du temps le dira.
Assez d'accord pour D&D, mais malheureusement pas pour son coté ludique. A mon avis plus pour son coté médiatique négatif.
Quand aux Loup Garroux, désolé, mais je ne vois pas faire un tabac auprès du grand public pour l'instant. Pour que cela marche, il faudrait une super médiatisation. L'avenir nous le dira ... il faudra juste relancer le topic dans ... 30 ans.
Dans les jeux récents Squad 7 ou les aventuriers du rail ont sans doute un plus gros potentiel pour faire un méga carton. Mais ne faire que les mettre dans les présentoires de tous les magazins ne suffira pas. Il faudra aussi communiquer dessus, créer une mode, comme cela a été le cas lors du lancement du trivial pursuit (qui n'a pourtant rien de révolutionaire au départ) ...