Quels jeux contemporains marqueront l'histoire ?

Bon j'iamerais poser la question différement. Est-ce que parmis le top de Tric-Trac ou les Tric-Trac d'or, un seul de ces jeux restent dans les siécles à venir ? Je ne pense pas.

Lilian dit:Bon j'iamerais poser la question différement. Est-ce que parmis le top de Tric-Trac ou les Tric-Trac d'or, un seul de ces jeux restent dans les siécles à venir ? Je ne pense pas.

Moi je poserais la question encore différemment : Restera t'il une société humaine pour jouer aux jeux de société ?

Lilian dit:Bon j'iamerais poser la question différement. Est-ce que parmis le top de Tric-Trac ou les Tric-Trac d'or, un seul de ces jeux restent dans les siécles à venir ? Je ne pense pas.

A mon avis aucun. Ils sont tous très bon, il font un tabac, mais on en parle seulement dans notre petit cercle très fermé de gros joueurs.
Pour vous calmer, essayez cette petite expérience :
Arrêtez les 10 premières personnes dans la rue, et posez leur la question. Vous allez voir, vous allez être très déçus. :cry:

Aucun jeu ne restera. Même Magic ne restera QUE si Wizards Hasbro le soutient. La survie de Magic dépend du bon vouloir de l'éditeur, pas des joueurs.
Aucun jeu actuel ne devrait survivre. Le projet Gipf aurait eu une bonne chance, mais la diffusion est trop confidentielle. Pour Squad 7 et LADR, il n'y a aucune chance pour qu'ils deviennent des classiques.
Le dernier jeu à s'être imposé comme classique, c'est Diplo. Plus récemment, il y a eu Abalone, mais là on manque encore de recul pour savoir s'il va s'imposer, alors que pour Diplo, ça fait 50 ans. Aucun jeu ne s'imposera comme une très grand classqiue auprès du grand public. Par contre, il est tout à fait possible que des jeux actuels deviennent des classiques auprès d'un public averti (comme c'est le cas pour le lièvre et la tortue, par exemple).

Juste pour répondre à PacMan qu'aucun des jeux "historiques" n'a fonctionné avec une promo et cela reste toujours vrai.
Le bouche à oreilles et l'auteur sont responsables d'un petit succès inespéré, un éditeur comprend qu'il y a du potentiel et y investit ensuite pour agrandir le public.

Il suffit de retrouver les catalogues de l'époque pour voir que certains futurs hits y avaient la même place que d'autres dont le souvenir a été perdu.

D'ailleurs, beaucoup d'entre eux furent auto édités comme le Monopoly, Jungle speed, Loups-Garous, Abalone ...

loic dit:Aucun jeu ne restera. Même Magic ne restera QUE si Wizards Hasbro le soutient. La survie de Magic dépend du bon vouloir de l'éditeur, pas des joueurs.

Je ne pensais rester "physiquement", mais plutôt marquer l'histoire du jeu, comme quelque chose de vraiment nouveau. Parce que je sinon je suis d'accord, dès que Magic ne sera plus rentable pour Wizard, ils arrêteront.

Enfin, maintenant que j'en reparle, je ne suis, pour ma part, pas certain que notre société à grande vitesse de consomation/élimination ne retienne quoi que ce soit de sa culture :?

Quel pessimisme dans les réponses !

Finalement, il en ressort que tous les produits achetés dans le commerce (ça semble toucher les secteurs autres que les JdS, d'après vos propos) péricliteront dès que le public/éditeur sera rassasié, et que l'attitude des consommateurs vis à vis des produits nourrit cette "logique" commerciale...

Où sont vos idéaux !!? :?

Ne jouez-vous qu'à un jeu parce qu'il faut y avoir jouer et/ou l'acheter ? Les qualités intrasèques d'un jeu ne vous intéressent plus ? Sommes-nous dans une pure logique de consommation ? Acheter pour acheter ? Faut-il absolument toujour rejouer à quelque chose de nouveau ?

J'ose espérer que non !

D'après certains, seuls les jeux abstraits sortiront du lot dans les siècles à venir... lesquels le pourraient ?

C'est quoi le Diplo. de dans 50 ans ? :)

sbeuh dit:
D'après certains, seuls les jeux abstraits sortiront du lot dans les siècles à venir... lesquels le pourraient ?

J'ai déjà répondu mais Raphaël sous-entend que je fais du bourrage de mou. :wink:

sbeuh dit:Quel pessimisme dans les réponses !
Finalement, il en ressort que tous les produits achetés dans le commerce (ça semble toucher les secteurs autres que les JdS, d'après vos propos) péricliteront dès que le public/éditeur sera rassasié, et que l'attitude des consommateurs vis à vis des produits nourrit cette "logique" commerciale...
Ne jouez-vous qu'à un jeu parce qu'il faut y avoir jouer et/ou l'acheter ? Les qualités intrasèques d'un jeu ne vous intéressent plus ? Sommes-nous dans une pure logique de consommation ? Acheter pour acheter ? Faut-il absolument toujour rejouer à quelque chose de nouveau ?
J'ose espérer que non !

Attention, il faut bien s'entendre. Le jeu marquera-t-il le public ou marquera-t-il les joueurs. Dans 50 ans, je pense que seule une infime partie de la population connaitra Magic. Dans 50 ans, je pense qu'un grand nombre de joueurs connaitront Magic.

Je pense qu'aucun jeu ne restera comme le Trivial ou le Monopoly. Maintenant, à notre niveau, des jeux comme Diplo, le Lièvre et la tortue sont déjà restés. Et je pense que E&T, qui a 7 ans quand même, et Puerto Rico qui n'a jamais du quitté le Top 10 de la semaine du BGG depuis 2 ans et demi ont quand même de bonnes chances de rester dans NOS mémoires et sur nos tables alors que le grand public n'aura aucune idée de ce que c'est.

sbeuh dit:Quel pessimisme dans les réponses !
J'ose espérer que non !

Ca n'a rien à voir ! Tu peux avoir et garder des idéaux tout en ayant une vision lucide de la société dans laquelle tu vis. Aucun pessimisme dans ce que je disait, seulement un constat :)

Oui Guyomar, mais quand je lis :

Damon dit:

Moi je poserais la question encore différemment : Restera t'il une société humaine pour jouer aux jeux de société ?

Après tous les doutes émis...

:?

Mais bon, j'ai bien vu que tu t'étais prêté au jeu, et Magic n'est pas inintéressant comme réponse !

Guyomar dit:Ca n'a rien à voir ! Tu peux avoir et garder des idéaux tout en ayant une vision lucide de la société dans laquelle tu vis. Aucun pessimisme dans ce que je disait, seulement un constat :)

Guyomar a raison, Sbeuh. Nous, on faisait que répondre à ta 1ère intervention. Ta 2e, c'est encore autre chose.

Par contre je n'avais pas pensé à Abalone. Peut-être!

Quand on parle de "culture ludique" (un bien grand mot), faut quand même garder à l'esprit que nous sommes des joueurs; combien de personnes dans la rue savent ce que c'est que le jeu de Go? Quelle proportion de gens conaissent ne fussent que les règles de déplacement aux échecs?

On peut trouver ça affligeant dans "l'ère de l'information" mais chacun ses préférences: on peut dire que notre inconstance est une des conséquences malheureuses de notre société de consommation, mais nous pouvons nous féliciter aussi en parlant de la même chose: nous vivons une époque formidable pendant laquelle nous pouvons nous intéresser à 1000 choses différentes.

Si on multiplie les centres d'intérêt, les formes de loisir ou plus simplement le nombre de boîte de jeux auquels nous pouvons jouer, il est inévitable que chacune de ces choses prise individuellement aie moins d'importance à nos yeux et tombe plus facilement dans l'oubli.
Ce n'est pas du pessimisme, au contraire; je suis heureux d'avoir un tel choix!

Je pense que la survie de la plupart des jeux auxquels nous jouont dépend du maintien de leur édition, principalement pour une bête question de matos.
Les dames, les échecs, un jeu de cartes, c'est facile à reproduire, on peut s'en bricoler un. Quand Puerto ne sera plus édité, sera introuvable, il sera oublié parce que personne ne pourra y jouer sans en avoir un exemplaire.

Alors que dans 50 ans si je trouve les règles de Mamba je pourrai y jouer en quelques minutes, je pourrai en parler et d'autres gens s'en feront un en qq minutes aussi. (ou y joueront avec des pions d'Othello :) )
Ca donne quand même beaucoup plus de chances de "survie".

Nous connaissons généralement quelques jeux "classiques" parce que nos amis ou notre grand-père nous ont appris à y jouer. La transmission orale joue sans doute aussi un rôle préponderant.

En tous cas je pense que si le Monopoly avait cessé d'être édité en 1940, il serait aux oubliettes aujourd'hui.

elv dit:Je pense que la survie de la plupart des jeux auxquels nous jouont dépend du maintien de leur édition, principalement pour une bête question de matos.
Les dames, les échecs, un jeu de cartes, c'est facile à reproduire, on peut s'en bricoler un. Quand Puerto ne sera plus édité, sera introuvable, il sera oublié parce que personne ne pourra y jouer sans en avoir un exemplaire.
Alors que dans 50 ans si je trouve les règles de Mamba je pourrai y jouer en quelques minutes, je pourrai en parler et d'autres gens s'en feront un en qq minutes aussi. (ou y joueront avec des pions d'Othello :) )
Ca donne quand même beaucoup plus de chances de "survie".
Nous connaissons généralement quelques jeux "classiques" parce que nos amis ou notre grand-père nous ont appris à y jouer. La transmission orale joue sans doute aussi un rôle préponderant.
En tous cas je pense que si le Monopoly avait cessé d'être édité en 1940, il serait aux oubliettes aujourd'hui.

chuis assez d'accord avec elv
les jeux abstrais ont forcément une durée de vie plus longue que les jeux a thèmes.
des vieux jeux, les seuls jeux a thème qui reste sont monopoly et.... c'est tout ah si , mille bornes peut etre.
le reste ce sont des jeux abstraits! imaginez le parcours du jeu de go depuis sa création! une boite de puerto ne tiendrait pas la route face a ça :)

Jesuska dit:des vieux jeux, les seuls jeux a thème qui reste sont monopoly et.... c'est tout ah si , mille bornes peut etre.

Le cluedo résiste pas mal je trouve... Mais ce sont des jeux adapté en fonction des pays...

On a oublié de parler des jeux pour enfants qui résistent pas mal comme qui est-ce ( j'en ai pas d'autre en tête )

Raphaël dit:
Ce n'est pas du pessimisme, au contraire; je suis heureux d'avoir un tel choix!

Oui mais, le choix apporte t'il de la liberté ou de la frustration ? Des deux probablement !
Le choix apporte en tous cas une perte de temps (le temps passé à choisir pourrait être utilisé à agir ou à faire la sieste 8) )

Du choix, oui, mais point trop n'en faut : c'est le problème de la société d'hyperconsommation dans laquelle nous vivons !

Quel jeu pour enfant a traversé les siècles?

sinon je suis d'accord pour dire que le matériel a une rôle à jouer : un puerto est quand même moins facile à créer qu'un goban et quelques pierres de go :) alors il n'est pas étonnat que ce soit ds jeux conceptuels (où les pièces ne sotn pas compliquées) qui survivent le mieux (attention survivre ne veut pas forcément dire être au sommet de la gloire ..après tout le go est un jeu qui survit en France sans non plus être une star :))

Vieux chat dit:Quel jeu pour enfant a traversé les siècles?
..après tout le go est un jeu qui survit en France sans non plus être une star :))

Ah non, le go est un jeu qui est en train de naître en France. :idea:

C'est vrai qu'il est récent en France .. mais le nombre d'adhérent stagne depuis 10/15 ans à un millier environ .. et j ene pense pas qu'un jour on ait quelque chose d'équivalent à la nihon ki in du Japon :)