Docteur Mops dit:Juste pour répondre à PacMan qu'aucun des jeux "historiques" n'a fonctionné avec une promo et cela reste toujours vrai. Le bouche à oreilles et l'auteur sont responsables d'un petit succès inespéré, un éditeur comprend qu'il y a du potentiel et y investit ensuite pour agrandir le public. Il suffit de retrouver les catalogues de l'époque pour voir que certains futurs hits y avaient la même place que d'autres dont le souvenir a été perdu. D'ailleurs, beaucoup d'entre eux furent auto édités comme le Monopoly, Jungle speed, Loups-Garous, Abalone ...
Entièrement d'accord, j'ai juste un peu résumé parce que je suis faignant. Mais comme tu le dis, ils ont été repris par de plus gros éditeurs qui ont fait un tapage médiatique dessus (et qui les ont édité à plein de sauces au passage). J'ai vu dans les lignes que beaucoup de gens parlent de Abalone ou de Diplo. Je suis désolé, mais les gens en général connaissent (au moins de nom) beaucoup meiux Destin que Diplo. C'est la réalité. Pas la réalité de notre microcosme. Il faut être réaliste, nous ne sommes qu'une poignée.
Si on veut faire qu'un de nos jeu favori devienne un hit, charge à nous de communiquer dessus. Le succès non négligeable d'Abalone était surtout du à une ribambelle de bénévoles qui ont donné beaucoup de leur temps pour organiser des tournois et pleins de manifestations et surtout qui se sont arrangés pour faire parler du jeu auprès des médias.
Vieux chat dit:Quel jeu pour enfant a traversé les siècles?
La marelle ?
Ca n'est plus vraiment joué ça Et je sais de quoi je parle Ceic dit il y en a toujours un ou deux pour se demander à quoi servent ces cases alors il faut leur expliquer le jeu
Ps: Pour ceux qui n'auraient pas suivi je sui sprofesseur des écoles et cotoie donc des enfants tous les jours
Bah en fait, ma question ne concernait pas vraiment le milieu "spécifique" du jeu de société et des gens qui en pratiquent régulièrement, mais elle a bel et bien un aspect d'ordre général.
Je prends un exemple : ma grand mère ne m'a pas initié à Space Hulk ou Warhammer, mais je me souviens de quelques parties de Nain Jaune, 1000 Bornes, Tarot, Mikado, Scrabble, Pictionnary, Puissance 4, Toucher Couler etc... avec elle ou simplement les amis de mes parents (il y a 15 ans...)
Ces jeux ont en quelque sorte traverser une génération... je sais que je ne présenterai pas le 1000 Bornes à mes petits-enfants si j'en ai un jour... parce que j'ai un bagage ludique différent.
Mais je me demandais simplement, en toute innocence, quels jeux seraient susceptibles de rester ? Et en ça, un Puerto Rico, une vieille boîte, ne me paraît pas inenvisageable... Tout comme un Carcassonne ! Ou un Gang of Four ?
Dans la course à la consommation actuelle je ne pense pas que dans 20 ans il y ait beaucoup de gens interessés par une vieille boîte de Puerto Rico ou par un Carcassonne, même neuf, alors que viendra de sortir "Chifoumi 3D", "Dungeonpoly" et "Battle of Irak 2016"...
M'enfin comme dans 15 ans le pétrole sera tellement cher qu'on crévera tous de faim et que le plastique sera aussi rare que l'or, peut-être que nos gosses seront obligés de jouer à nos vieux jeux !
Vieux chat dit:Quel jeu pour enfant a traversé les siècles?
La marelle ?
Ca n'est plus vraiment joué ça Et je sais de quoi je parle Ceic dit il y en a toujours un ou deux pour se demander à quoi servent ces cases alors il faut leur expliquer le jeu
Mouais ... Je demanderais à mon neveu et ma niéce mais la dernière fois que suis passé dans une primaire, j'ai vu des enfants y jouer... Tes enfants sont peut-être trop grand pour y jouer. Et puis les petits en région parisienne n'ont pas les même valeur qu'en province.
Sinon un jeu qui risque de perdurer c'est le RISK qui est vendu en grande surface. En fait, je pense que pour voir quels sont les jeux qui vont "durer", il vaudrait mieux regarder vers les grandes surfaces que vers les magasins jeux. Il faut que ce jeu soit produit en très grande quantité et disponible partout. Dans la ville où vivent mes parents par exemple, tous les petits magasins de jeux ont disparus et la seul façon de se procurer des jeux, c'est d'aller au carrouf du coin...
sbeuh dit:Bah en fait, ma question ne concernait pas vraiment le milieu "spécifique" du jeu de société et des gens qui en pratiquent régulièrement, mais elle a bel et bien un aspect d'ordre général. Je prends un exemple : ma grand mère ne m'a pas initié à Space Hulk ou Warhammer, mais je me souviens de quelques parties de Nain Jaune, 1000 Bornes, Tarot, Mikado, Scrabble, Pictionnary, Puissance 4, Toucher Couler etc... avec elle ou simplement les amis de mes parents (il y a 15 ans...) Ces jeux ont en quelque sorte traverser une génération... je sais que je ne présenterai pas le 1000 Bornes à mes petits-enfants si j'en ai un jour... parce que j'ai un bagage ludique différent. Mais je me demandais simplement, en toute innocence, quels jeux seraient susceptibles de rester ? Et en ça, un Puerto Rico, une vieille boîte, ne me paraît pas inenvisageable... Tout comme un Carcassonne ! Ou un Gang of Four ? Non ?
Ha si,il y en a un, en y réfléchissant, mon père y a joué petit, j'y ai joué petit, et j'y ai fait joué mon fils avant de passer à des jeux plus sérieux.
nim dit:Les seuls jeux que je puisse imaginer survivre au temps, ce sont des jeux abstraits. Donc, dans les jeux contemporains, ceux que j'imagine le plus facilement survivre au temps sont les jeux du projet GIPF.
Tout à fait d'accord à condition qu'ils soient distribués dans les grandes surfaces, comme des jeux tels que Quarto, Abalone ou Réversis.
Peut être que leur nom presque imprononçable tout en étant amusant peut être un handicap à la grande diffusion.
Pour l'instant, j'ai Dvonn et Yinsh et je pense m'en tenir là.
Pacman dit: Ha si,il y en a un, en y réfléchissant, mon père y a joué petit, j'y ai joué petit, et j'y ai fait joué mon fils avant de passer à des jeux plus sérieux. Et c'est .... Les petits chevaux !!!!
C'est marrant parce qu'un enfant de ma classe en a ramené un .. Et je peux te dire qu'ils arrivent à s'éclater alors que la moitié des chevaux sont perdus et qu'ils n'utilisent pas les bonnes règles.. ai-je oublié de dire que les rouges ont 3 chevaux alors que les jaunes n'en ont plus qu'un? Et bien cela ne les rebute absolument pas !!! comme quoi .... c'est cela l'essence même du jeu finalement .. on a du matériel, des règles et après on s'en fout si c'est équilibré ou pas, on se fiche de la part de hasard ... l'essentiel c'est d'être ensemble à partager un peu de son temps ...
Comme beaucoup, je doute que les jeux du Projet Gipf traversent les âges et deviennent des classiques: trop peu connus; et ça m'étonnerait quand même que ça change beaucoup.
En plus des déja classiques déja cités (dames, échecs, bridge, tarot, petits chevaux, etc), peut-être le Scrabble...
L' appellation "projet GIPF" me fait trop penser au travail qu'au jeu et les différents jeux proposés sont d'un intérêt plus ou moins importants : Dvonn est le plus remarquable puis Yinsh quant aux autres ?
Je ne vois pas en quoi GIPF est un projet. Ou alors QUARTO ou ABALONE aussi et tout autre jeu abstrait de notre époque.
Ceci dit si pour moi le projet (sic) GIPF ne résistera pas au temps mais DVONN à ces chances pour son originalité. YINSH est une sorte de Morpion amélioré et malgré son intérêt il ne se détache pas suffisamment de la masse des jeux du même style.
Autrement le "Scrabble", oui il y a de fortes chances. Il existe dans différents langages y compris l'arabe et a déjà une couverture mondiale
Juste pour relancer sur l'avis de Damon sur "les jeux qui resteront" (dans un autre topic):
Damon dit: Je ne vois pas en quoi GIPF est un projet. Ou alors QUARTO ou ABALONE aussi et tout autre jeu abstrait de notre époque. Ceci dit si pour moi le projet (sic) GIPF ne résistera pas au temps mais DVONN à ces chances pour son originalité. YINSH est une sorte de Morpion amélioré et malgré son intérêt il ne se détache pas suffisamment de la masse des jeux du même style.
Moi, je ne connais que DVONN, que j'aime beaucoup. YINSH, je n'y ai joué qu'une fois, alors bon.
Mais si on prend le Top des Plus Mieux, à la moyenne brute (et >= 10 avis), c'est quoi le jeu plus mieux du Top des Plus Mieux ? Heeeein ?
YINSH, avec 4.86... DVONN, 11ème avec 4.69 quand même
Qu'en disent les aficionados du projet GIPF ? Les poussipionneurs de choc ? Les pas moelleux du bulbe ?
Le projet (qui s'appelle comme ça car Kris Burm l'a intégré dans une idée globale à laquelle on n'est pas obligé d'adhérer mais qui existe, au delà du quarto ou de l4abalone) Gipf n'a aucune de passer à la postérité. Ils représentent, à mes yeux, ce qui se fait de mieux en terme de jeux abstraits, mais ils sont trop confidentiels pour espérer passer à la postérité. Et je ne suis pas d'accord pour dire que Yinsh ne se détache pas de la masse des morpion like. Il est nettement au dessus du AMHA.
Scrabble est déjà passé à la postérité et je ne vois pas ce qui lui ferais quitté les catalogues avant très longtemps. Abalone à de bonnes chances de réussir. Pour Quarto, ça me parait plus dur, mais pourquoi pas ?
Pour ce qui est de "marquer l'histoire", Colon est un bon candidat. Pas seulement parce qu'il a eu énormément de succès partout dans le monde, mais surtout parce qu'il a lancé tout un style de jeux "allemands".
Même si plus personne n'y joue dans 300 ans (ce que je ne crois pas) il aura influencé le monde du jeu.
Pour ce qui est de perdurer, je pense que les meilleurs jeux (au moins) continueront d'être joués dans quelques siècles, pour peu que notre civilisation tienne jusque là.
Il suffit pour chacun des jeux d'une poignés de passionnés pour mettre les règles à disposition et jouer en ligne. Depuis internet, l'éparpillement des joueurs n'est plus un problème. On en voit l'effet sur des jeux classiques comme le go, qui peinait en France à décoller. Avant il était difficile de trouver un adversaire ailleurs que dans un club, donc dans une grande ville.
ubik666 dit:Dans la course à la consommation actuelle je ne pense pas que dans 20 ans il y ait beaucoup de gens interessés par une vieille boîte de Puerto Rico ou par un Carcassonne, même neuf, alors que viendra de sortir "Chifoumi 3D", "Dungeonpoly" et "Battle of Irak 2016"... ....
Malgre la course à conso actuelle, il y a des ges qui claquent des sommes délirantes dans des jeux d'il y a 20 ans : supergang, FMP, Talisman, Space Hulk... d'une part.
Les modes vont et viennent, dans 20 ans, la course à la conso ne sera peut etre plus la même.
Il y a ceux que l'on oublie tellement ils font parti du paysage.... Docteur Maboul (Opération, Dr Bibber, ...) c'est 150 000 ventes par an en France et sensiblement le même nombre de ventes par pays chez nos voisins en Europe. Ce jeu date des années 60 (65 si je neme trompe). Il est régulièrement devant les ventes du Monopoly, simplement on en parle moins parce que c'est un jeu pour enfants.
Je ne pense pas que des jeux abstraits contemporains dépasseront un jour ce type de jeux qui touche un public d'enfants.
Croque Carotte (Lotti Karotti, Funny Bunny) c'est vendu au moment de son lancement à 400 000ex en Allemagne, 700 000ex en Europe... si la postérité est lié aux ventes, il faut suivre les ventes des jeux "pour enfants".