J’aimerai avoir vos retours sur une question que je me pose depuis pas mal de temps
Qu’est ce qui existe en jeu familial, familial+ voire initié avec un minimum d’immersion/thématique/matériel et qui ne se départage pas aux points/argents à la fin ou tout du moins que ça ne se ressente pas trop durant la partie ?
En dehors des jeux de sports, d’énigme, d’affrontement, de course, d’ambiance, de coop et de jeux abstraits. ^^ Oui oui je sais
En gros, de l’Eurogame avec du matos/thème un minimum immersif et un objectif à atteindre et sans points de victoire ou en tout cas sans trop le ressentir durant la partie.
J’ai pas mal de jeux dérivés du cinéma et de jeux de crapules qui cochent bien cette case mais en dehors de ça, celui sans aucun scoring et auquel je pense tout de suite c’est Cyclades qui reste le Graal pour moi. Il peut y avoir un peu de baston mais ce n’est pas non plus le cœur du jeu. Il y a aussi Dos Rios, La Vallée des Mamouths, Bad Bones. Au final j’en voie/connais très très peu et encore moins dans les récents qui m’intéressent de moins en moins (Dewan ) au fil des années.
Par ex dans un Agricola, faut scorer mais durant la partie je n’y pense presque pas car je suis vraiment immergé dans ma game et pense surtout à me diversifier, les points eux en découlent mais je n’y pense pas constamment. Comme dans un Zooloretto ou un Rajas of The Ganges (Je le ressens plus comme une course que comme de l’accumulation de PVs), Pareil avec Horse Fever et Outlive. Un peu moins avec un Myrmes bien immersif mais tu redescend de ton nuage assez vite avec les objectifs qu’il ne vaut mieux pas louper.
Si les jeux où la thématique prend le pas sont acceptés, alors Jamaïca, Tobago, Gardiens de Havresac et Colt Express font bien le taff. Ice Cool et Le roi des seaux aussi, mais on se rapproche du jeu d’ambiance…
Après, tu as tous les jeux de défausse où le but est d’être le premier à se vider de sa main…
Havresac je ne connais pas du tout (merci je vais regarder ^^), et Tobago c’est vrai, bonne idée merci Jamaica je n’ai pas du tout accroché à l’époque ainsi que Colt Express même si j’ai eu le plaisir de jouer aux 2 en version surdimensionnée.
Oui Ice Cool excellent et Le Roi des Sceaux de Dorra que je n’arrive pas à trouver d’occas depuis des lustres alors qu’ils ne coutait déjà rien en neuf (5€). Mais ca reste du jeu d’ambiance les 2.
Pour les jeux de défausse je les place dans les jeux abstraits.
Funkenschlag/Power Grid/Haute Tension/…
Il y a un objectif minimal de villes à construire pour déclencher la fin de la partie, et on gagne si on alimente + de ville que les autres joueurs. Ce n’est pas tant un score, je trouve.
En jeux récents, on peut citer Red Notice ou encore San, mais est-ce que ça entre dans la catégorie Euro demandée ?
Alors, si de genre de jeux “à scoring mais on n’y pense pas” est autorisé, je proposerais bien Dungeon Lords et Galaxy Trucker, tous deux de Vlaada Chvatil. Oui, les jeux se jouent au points, mais on est trop occupé à simplement survivre pour vraiment y penser pendant la partie (Dans DL, on construit son donjon pour survivre à l’assaut des aventuriers à la fin de l’année, et le peu du donjon qui restera debout après servira à marquer les points / Dans GT, on construit son vaisseau pour qu’il survive au voyage et soit en mesure de ramasser des marchandises, et on marque des points avec le peu du vaisseau qui est parvenu à bon port)
Sinon, en deux joueurs, on a Duel pour la Terre du Milieu, une variante de 7 Wonders où la victoire se décide par “mort subite” (“l’anneau a été détruit/capturé”, “les peuples sont ralliés” ou “la Terre du Milieu est conquise”). A moins que tu ne le considère comme un jeu de course?
Tous les jeux de courses.
Et là, je n’ai pas de titre en tête, mais il doit bien y avoir tous les jeux de “courses” dans le sens du “premier qui arrive à terminer ceci / à faire cela” (un peu comme les jeux de défausse que je proposais).
Merci de vos retours et suggestions, je vais regarder tout ça.
Par jeux de course à exclure j’entendais jeux de sport comme Flamme Rouge par ex (j’adore trop les sensations dans ce jeu).
Dungeon Lords et Galaxy Trucker et El Dorado je ne les connais que de nom, tout comme Funkenschlag/Haute Tension que je connais de grande réputation mais sans jamais y avoir joué, je vais explorer ça.
Rune Stones c’est comme un Dominion ?
La partie immersion est importante à mes yeux dans ces jeux Familial jusqu’à Expert.
Oui une course à l’objectif comme un Dos Rios ou Vallée des Mammouth même si on passe son temps à survivre dans ces 2 là.
Living Forest j’y joue trop sur BGA, je m’en suis lassé en réel et mine de rien il reste très abstrait et calculatoire pour moi qui adore les jeux sur la nature.
Lewis & Clark (Rip à l’auteur) est excellent mais faut prévoir la fin dès le début presque, tant il est tendu.
Peut-être revoir son ptit frère Discoveries que j’avais bien aimé mais jme rappelle plus les conditions de victoire.
Si tu aimes Cyclades, il est possible que Mare Nostrum te plaise.
C est un jeu où il peut y avoir de l affrontement, un peu comme à Cyclades mais la négoce (autour de la table) et l aspect de victoire immédiate à la fin du commerce rend le jeu plus important sur la partie collection que sur la partie affrontement
Aah Mare Nostrum encore un grand classique qui date sérieusement mais que je ne connais que de réputation aussi.
Oui j’ai Cyclades, Kemet, Scythes que j’adore… Comme jte disais sur le topic Dewan, j’aime pour ainsi dire tout style de jeu (même si je sature des polyominos, jeux Excell et redit des ptits jeux de cartes alors que j’ai ce qu’il faut dans les vieux très bon) mais pour les familiaux et + je cherche de plus en plus de l’immersif avec des plateaux.
Il a un plateau conséquent en plus. Et c’est bien crapuleux il me semble avec de la négoc à tout va je crois ? Merci jle mets dans ma liste
Il est très long comme jeu ? La négoc (Bonhanza, Rette Sich… Intrige^^, etc) j’en ai bcp , j’adore ça mais c’est pas pour tout le monde et si ça dure trop longtemps c’est encore plus difficile à sortir.
Dans le même genre il y aurait aussi alors Moon Colony Bloodbath dans lequel on essaie avant tout de survivre en ne perdant pas tous nos colons, même si ce sont eux qui détermineront le vainqueur en fin de partie.
sinon je citerai le sous estimé Rocketmen ou le thème l’emporte vraiment .;et si tu cherches la bagarre.. Tsukuyumi ou l’univers l’emporte sur tout le reste… et en must le parrain (pas de PV… juste la thune cachée à la fin)..et quel thème !!!