Quels jeux (Eurogames*) sans scoring à la fin ?

Oui effectivement j’ai regardé quand Krrro l’a proposé, il a l’air sympa (le jeu, Krrro je ne sais pas jle connais pas ^^) Mais quand on aime SubTerra on ne peut être que sympa ^^.

En plus KennerSpielé l’année dernière. Il est tentant. C’est vraiment de l’initié ou Expert ? En comparaison d’autres jeux ? Initié c’est un peu le max que je peux proposer.

Je sors souvent du Familial+

Jvais regarder quelques vidéos pour me faire une idée. :slight_smile:

1 « J'aime »

Le décompte de certains grands jeux de Knizia ne s’appuie pas sur un décompte de points pur et dur.

Samouraï (désormais Hanami qui sort bientot), dans le décompte, il n’y a pas de points de victoire il faut avoir une majorité de pions par rapport à d’autres.

Ou encore, Tigre et euphrate/Yellow and Yangtze/Huang (qui sont le meme jeu plus ou moins) mais aussi Génial, tu as 4 couleurs, tu gagnes des points dans chacune des couleurs, mais c’est la couleur où tu as gagné le moins de points qui détermine ton score. (ex, à la fin de la partie tu as 4 pv rouges, 3 pv bleus, 6 jaunes, et 5 verts. Ton score = 3 points).

Après tu as le jeu de course basé sur du deckbuilding (mais je crois que ca sort de ta demande) El Dorado du même auteur.

PS: El Dorado, c’est “l’ultra Banger” des 10 dernières années. ni plus ni moins pour moi.

3 « J'aime »

La comme ca je pense a la mécanique de course a l’objectif

• Cyclades : 1er a construire 3 métropoles
  • Lewis & Clark : 1er a attendre la côte pacifique
  • Raptor : 1er a atteindre l’un de ses 2 objectifs (asymetriques)
  • El dorado : 1er a atteindre les cités d’or
  • Living Forest : 1er a cumuler 12 arbres / 12 fleurs / 12 feux
  • dune imperium : 1er a atteindre 10 points d’influence

Est-ce que tu cherches ?

1 « J'aime »

N’oubliez pas le très grand jeu : Inis

1 « J'aime »

En fait les règles ne sont pas compliquées à comprendre mais si tu veux optimiser tes coups il y a un peu de jus de cerveau à faire. Il est noté 2,93/5 en complexité sur BGG, pour info Les Chateaux de Bourgogne sont notés 2,97/5, ça me semble cohérent, pour moi c’est à peu près le même niveau de complexité. A noter qu’il y a un mode coopératif (que je n’ai toujours pas eu l’occasion d’essayer) mais qui peut être une solution intéressante s’il y a des différences de niveau de jeu, par contre pour avoir fait plusieurs parties en solo, il y a quand même du challenge et les événements peuvent te casser la figure ou bien être insignifiant suivant comment ils tombent, il ne faut pas être allergique aux “coup du sort” dans ce mode de jeu…

Pour Dune Imperium (que j’apprécie), les ressentis sont en effet variables sur l’immersion, c’est quand même une course aux points avec des curseurs à monter chez 4 grandes maisons qui font des points mais il y a plein de petits détails thématiques qui fonctionnent avec moi : si tu montes en influence chez les Fremen, tu as accès au Sietch Tabr qui te donne accès plus facilement à l’eau (ressource rare ce qui est thématique) et globalement les Fremen te donnent de l’eau et des armées, le Bene Gesserit t’aide à comploter et à épurer (la fameuse sélection génétique), etc… Il y a pas mal de cartes plutôt respectueuses de la thématiques, il y a les fameuses cartes intrigues qui permettent certains coups fourrés, on cherche à prendre le contrôle de certains sites dans certains combats, on peut doubler les autres en influence et leur voler des jetons alliance, etc… Et pour la complexité, le jeu de base est clairement “initié” alors que les extensions enrichissent et complexifient. Donc à voir…

1 « J'aime »

Je n’ai pas tout lu alors desole par avance si je tape a côté ou pour les redites. Je pense à :

• IMPERIAL (mais on compte a la fin)
  • SERENISSIMA / MEDITERRANEE
  • Ah zut j’ai oublié le 3e !

IL y avait un vieux Kosmos d’explo marine : Nautilus (de memoire).

1 « J'aime »

Deep Shelf j’aime beaucoup, mais en effet il n’est sorti qu’en anglais et ce n’est pas du familial ni même de l’initié. Tu as de l’exploration, de l’exploitation, du pick & delivery, avec des factions asymétriques qui modifient pas ton approche de la partie. Et il a une chouette campagne solo à scénarios. Mais ce n’est pas le p’tit jeu que tu sors en fin de soirée. :grin:

Par contre à la fin c’est bien un décompte de points classique (sur ton positionnement sur le plateau, tes développements techno, tes stocks de minerais, …).

1 « J'aime »

Bon j’ai de quoi faire :slight_smile:

Merci pour toutes vos propositions, ça me donne un bon aperçu des eurogames sans comptage de points ou du moins sans trop le ressentir pendant la partie. Ca répond à ma question Yen a une belle partie que je ne connais pas finalement même si c’est minime par rapport à l’ensemble.

Effectivement, pour Deep Shelf, Anglais+Complexité ca ne va pas le faire même si il a l’air vraiment bien immersif dommage. Là de suite, Celui qui me fait de l’oeil c’est Endeavor Eaux Profondes (voir avec Nautilus de Kosmos). Ce thème est très rare et j’adore, ça change des éternels Mythologie/histoire/Fantasy/Moyen-âge/Pirates dont nos étagères sont pleines.

Mais aussi El Dorado, je vais regarder même si le DeckBuilding je me méfie aussi, j’ai repris Dominion (la source^^) mais en mécaniques imbriquées comme pour Dune également j’hésite, en tout cas je ne prend pas sans avoir testé.

Je vais tester sur BGA Les Rats de Wistar je verrais.

Great Western Trail je l’ai finalement revendu sans le tester, me paraissait trop lourd.

Merci merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Comme d’hab, je cite Roborally, un peu jeu de course, certes, mais parfois très vicieux dans sa réflexion selon les plateaux utilisés. Un jeu merveilleux