Quels jeux inscrire au patrimoine mondial de l'humanité ? :)

Bonjour,
Ce mois-ci, un dossier très bien fait sur le jeu de société moderne est paru dans l’excellent magazine culturel Chronicart, le présentant comme un pan de la culture méconnu (et pas seulement un phénomène de mode), avec ses classiques, ses grands auteurs, ses styles…
L’article fait 5/6 pages et s’adresse à ceux qui n’avaient pas connaissance de ce monde (je cite : “Oubliez ce bon vieux Risk”, “Il est loin le temps du Monopoly ou du Cluedo”, “Le jeu est un roman”…).
Du coup, l’idée m’est venue d’établir une liste des chefs-d’œuvre ludiques intemporels : les jeux auxquels il faut avoir joué avant de mourir…
(de l’ancestral au moderne).
==> L’idée n’est pas d’initier des non connaisseurs avec des jeux obligatoirement accessibles, mais d’avoir une liste courte (une cinquantaine :P ) de jeux que tout-un-chacun devrait avoir chez soi, dans lesquels il pourrait prendre le temps de s’investir et qu’il pourrait sortir et partager régulièrement pour en maîtriser chaque fois davantage les mécaniques.
En toute logique, cette liste couvrira une bonne part des différents mécanismes ludiques existants, ouvrant ainsi les esprits aux possibilités jubilatoires insoupçonnées du jeu.
Pour que vous voyiez l’idée, je vais faire un parallèle avec les arts…
# En littérature : cela équivaudrait à dire que tout être humain, même s’il n’aime pas les romans, “doit” avoir lu les chefs d’œuvre intemporels suivants : l’Iliade, l’Énéide, La divine comédie, Don Quichotte, Les 1001 nuits, Le rêve dans le pavillon rouge, Les grandes espérances, Mme Bovary, Crime et châtiments, La montagne magique, Moby Dick, La recherche du temps perdu, le voyage au bout de la nuit, Cent ans de solitude…
# Cinéma : Le cuirassé Potemkine, L’aurore, L’avventura, Citizen Kane, La règle du jeu, Les 7 samouraïs, Sueurs froides, 2001, Le Parrain, Huit et demi…
# Bande dessinée : Maus, Jimmy Corrigan, Corto Maltese, Tintin, Little Nemo, Astro Boy, Blake & Mortimer, L’homme sans talent, Krazy Kat, Les Peanuts…
# Théâtre : Œdipe, Antigone, Les Perses, Tartuffe, Figaro, Lorenzaccio, Faust, Hamlet, Phèdre, Peer Gynt…
# Architecture : Pyramides, Parthénon, Angkor Vat, Taj Mahal, Colisée, Sainte-Sophie, Alhambra, Versailles, Notre-Dame de Paris, Cité interdite…
# Musique : Haydn, Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Miles Davis…
# Etc.
(Ce ne sont que des débuts de liste, vous allez me dire que ça ne suffit pas, qu’il manque notamment des œuvres récentes, que les catégories sont discutables, et vous avez raison ! mais c’était simplement une poignée d’exemples pour donner l’idée générale.)
Pour parer aux objections :
- Ne me dites pas que ça dépends des goûts ! Les goûts demandent un long apprentissage pour se former, s’affiner ! C’est parfois difficile, mais quand on devient un connaisseur, quel que soit le domaine : un œnologue, un poète averti, un cinéphile, un gastronome, alors on goûte mieux ce qu’autrefois on trouvait hermétique (les truffes, le caviar, Picasso, Proust…).
- Évitons le “tout est relatif”, David Guetta vaut-il vraiment Mozart ?.. Sinon, faisons simple, concentrons-nous sur les jeux qui ne font pas débat chez nous autres connaisseurs :P
Comme disait Hegel : Les chefs-d’œuvre sont goûtés “de toutes les nations et de toutes les époques”.
- Je sais qu’on manque de recul et que la liste évoluera au fil des ans, mais c’est ce qui rend l’exercice intéressant et périlleux (on se projette pour imaginer les jeux qui “resteront” et ceux qui “passeront”).
Alors au nom de la culture, à vos claviers et proposez les plus grandes réalisations de l’esprit humain du monde ludique :lol:

Je suis pas convaincu.
Mais faisons tout de même :
→ jeux d’échecs
→ Puerto Rico
→ Magic
→ Loups garous de Thiercelieux
→ Les colons de Catane
→ Diplomacy
Enfin je suppose :?
L’améritrash et les jeux originaux deviennent durs à placer dans ce genre de liste “intemporelle”, qui tend à se figer bien plus que d’autres listes, cherchant une certaine noblesse (et dézinguer des aliens zombiesques, c’est pas d’emblée noble^^)

Pour le thème très fort, la justesse des règles, la grande rejouabilité, la qualité du matos voir une certaine originalité:
Puerto rico edition anniversaire
Race for the galaxie avec les addons
7 wonders avec les addons
Dungeon Lord édition anniversaire
Space Alert avec addon
Galaxy trucker édition anniversaire
Twilight Struggle
Eclipse avec les addons
Descent v2 avec les addons
Mage Knight
Netrunner avec les addons
Dreadfleet avec l’intégralité peint
Ps : Au vu du poste précédent, je réalise que je suis resté sur le jeu moderne, écartant d’office échec, go etc… Ces jeux sont à mon sens hors catégorie ou, plus simplement, non pas à prouver leur place dans une telle liste.

Évitons le "tout est relatif", David Guetta vaut-il vraiment Mozart ?...

Yes suis d'accord avec ça :shock:
Au nom de la culture :twisted:
Allez c'est parti :
1/ Le sang noir de Louis Guilloux
2/ La comédie humaine de Balzac
3/ Les fleurs du mal de Baudelaire
4/ Don Quichotte de Cervantes
5/ Crime et châtiment de Dostoïevski
6/ Les âmes mortes de Gogol
7/ L'œuvre au noir de Yourcenar
8/ L'or de Cendrars
9/ Suzanne et le Pacifique de Giraudoux
10/ La cloche d'Islande de Laxness
Voilà... :wink:

Comme pour chaque fil de ce type, chacun va mettre ses jeux préférés et voilà.
Je ne sais pas si ça sert à quelque chose.
Au moins on peut-être d’accord sur :
- le jeu d’échecs
Et euh pour le moment je ne vois que ça qui peut faire l’unanimité.

Pour le thème très fort, la justesse des règles, la grande rejouabilité, la qualité du matos voir une certaine originalité:
Puerto rico edition anniversaire
Race for the galaxie avec les addons
7 wonders avec les addons
Dungeon Lord édition anniversaire
Space Alert avec addon
Galaxy trucker édition anniversaire
Twilight Struggle
Eclipse avec les addons
Descent v2 avec les addons
Mage Knight
Netrunner avec les addons
Dreadfleet avec l'intégralité peint

Ce type de réponse montre bien la complexité de ce post, malgré la qualité de ces jeux, je ne vois pas comment ils peuvent prétendre au "patrimoine mondial ludique" ne me semblant pas universel, critère, me semble t-il, indispensable pour prétendre à un tel titre.
Au moins on peut-être d'accord sur :
- le jeu d'échecs
Et euh pour le moment je ne vois que ça qui peut faire l'unanimité.

Effectivement !

J’y ai mis les jeux dont j’estime qu’il faut au moins avoir y jouer une fois dans sa vie. Même si on n’aime pas pas, même si ils ne sont pas les meilleurs de leur catégorie. Car ils sont connus de tous, ont été des précurseurs, changer la face du monde ludique
- diplomatie
- donjons et dragons
- warhammer 40000/battle
- space hulk
- magic the gathering
- caylus
- full metal planet
- carcassone

FMP_thE_mAd dit:Au moins on peut-être d'accord sur :
- le jeu d'échecs
Et euh pour le moment je ne vois que ça qui peut faire l'unanimité.

Les jeux abstraits sont un bel exemple de la diversité des cultures de l'Humanité et une preuve de la manière dont elles se sont enrichies par transmission.
Se restreindre aux Echecs, c'est réducteur d'un point de vue patrimonial et sur le plan des mécaniques ludiques. C'est aussi passer sous silence l'histoire moderne des jeux abstraits.
Rien que dans la famille des Echecs, il faudrait au moins aller du Shogi jusqu'à Hive. Et je ne parle même des autres : Go, Awalé, projet GIPF, Gyges, Quarto, tous les jeux de chasse assymétriques, etc.
FMP_thE_mAd dit:Comme pour chaque fil de ce type, chacun va mettre ses jeux préférés et voilà.
Je ne sais pas si ça sert à quelque chose.

Idem... Pour ça il y a l'onglet listes qui est très bien fait et qui réunit tous les jeux préférés des TTciens par style.

On ne peut pas mettre les échecs si on ne met pas le jeu de Go, encore plus pratiqué dans le monde, et encore plus ancien je crois(-700avJC contre 500 apresJC, mais je peux me planter.)

Le TrÔudÛk! :P :mrgreen:

mettre excellent et chronicart dans la même phrase,c’est osé 8)

Bon, difficile d’éviter les Échecs, le Go et le backgammon, quand même. Et puis un bon vieux paquet de cartes (ou de tarot), évidemment.
Dans les JDS modernes, je dirais que Tigre & Euphrate constitue un grand jeu potentiellement “immortel”, qu’on l’aime ou pas. Caylus me paraît aussi un bon candidat. Peut-être Civilization, pour les plus anciens ?
Edit : En y réfléchissant un peu, Diplomatie semble aussi couler de source.
Perso, j’ajouterais bien aussi Labyrinthe - qui reste un chef d’œuvre de l’épure allemande -, Catane et Cartagena. Mais là c’est plus subjectif.

Les classiques:
Échecs
Go
Mah Jong
Bridge
Carcassonne
Loups-garous
7 wonders
LADR
Labyrinthe, je suis d’accord

Voici une liste de 40 jeux :
- Citadelles
- Les Loups-Garous de Thiercelieux
- Agricola
- Le jeu de go
- L’awelé
- Les échecs
- Carcassonne
- Vitrail (On the dot)
- Sherlock Holmes détective conseil
- Pique-Plume
- Les aventuriers du rail
- Objets trouvés
- Times’up
- Poker
- Tarot
- Le lièvre et la tortue (Ravensburger)
- Scotland Yard
- Seven wonders
- L’âge de Pierre
- Puerto Rico
- Dixit
- Caylus
- Abalone
- Le Petit Prince
- Jungle speed
- Les colons de Catane
- Scrabble
- Monopoly
- Trivial pursuit
- La bonne paye
- Othello
- Labyrinthe
- Le labyrinthe magique
- Mr Jack
- Pyramide
- Les chevaliers de la table ronde
- Mow
- Crazy circus
- Les cités perdues
- Shotten-totten
- Tigre et Euphrate
- Taluva

Antemonda dit:Je suis pas convaincu.
Mais faisons tout de même :
-> jeux d'échecs
-> Puerto Rico
-> Magic
-> Loups garous de Thiercelieux
-> Les colons de Catane
-> Diplomacy

Je trouve que cette liste répond plutôt bien à la question (et je n'aime pas forcément tous ces jeux).

Je rajouterais :
l’awalé
le poker texas hold’em

Pour le fun. :D
Ma tentative de liste forcement subjective et en oubliant surement plein d’autres titres, à travers le prisme des jeux dont j’ai beaucoup entendu parler/jouer/citer… (avec ma sensibilité plus orientée vers l’ouest que vers l’est de la production ludique :mrgreen: de ces 40 dernières années et sortie il y a plus de 5 ans, un peu de recul est toujours nécessaire) incluant tout les styles de jeu au sein de la grande famille des “jeux de simulation” (comme on disait à la grande époque de Casus Belli donc il y a aussi du jdr, du wargame, de la figurines, des JCC… de tout pour faire un monde riche et varié mon bon monsieur :^: ). Tout ces jeux sont joués depuis leur sortie (il y a de nombreux trentenaires dans cette liste) et seront encore joués dans 10, voire 20 ans…
Je pense que tout ces titres sont des grands classiques qui ont eu un apport sur le monde ludique lors de leur sortie et perdure qu’ils soient encore édité ou non.
Dernière précision, je ne joue pas forcement à tout ces jeux et je les aime pas tous non plus que j’y ai joué ou non. :wink:
Sinon à part ça, je pense assez bien respecté les critères de sélection :
- Full metal Planete
- Space Hulk
- Heroquest
- Talisman
- Warhammer battle/Warhammer 40K
- Rencontre Cosmique
- Dune
- Magic, L’Assemblée
- Netrunner/Android
- Sherlock Holmes/Detective Conseil
- Arabian Night/ Le jeu des milles et une nuit
- Barbarian Prince
- Donjon & Dragon/AD&D
- L’Appel de Cthulhu
- Horreur à Arkham
- Vampire, la mascarade
- Diplomacy
- Intrigues à venise
- Cry Havoc
- Advanced Squad leader
- Ambush
- World in Flames
- Naval Battles/Modern Naval Battles
- Hornet leader
- Axies and Allies
- Mémoire 44
- Tigris & Euphrates
- Caylus
- La guerre de l’Anneau
- Descent
- Twilight Imperium
- Citadelles
- Carcassonne
- Dominion
- Les Loups garous de Thiercelieux
- Killer
- Les “Murder Party”

Bref, du lourd. :mrgreen:
Et un peu old school. :^:

Personnellement, je comprends le mot “patrimoine”, comme marquant, qui a changé les choses…
Par exemple: le premier jeu coopératif: il me semble que c’est Le seigneur des anneaux
Par exemple: caylus pour la pose d’ouvriers (mais serait-ce le premier!,)

Avec ce principe malheureusement, on ne met pas que des jeux bons, on met ce qui ont fait changer les choses! de là à les rejouer…
Malheureusement, tout est sujet à controverse, quand on voit que les gens ne sont pas d’accord sur l’inventeur du Rock n Roll…
Quand certains doutent que l’on ait marché sur la lune…
De là à donner des jeux qui font l’“hunanimité”?
Samedi, dans une boutique de JDS la vendeuse m’a dit que PR était complètement démodé et dépassé, moi je trouve pas et ça m’a choqué, mais je comprends aussi qu’elle puisse avoir raison.

On se dirige vers un autre sujet de classement de jeux. je crois.

C’est un peu toujours le même problème. Quand quelqu’un ouvre un sujet en tâchant de mettre en place une réflexion dépassionnée, objectivée, il s’en trouve toujours pour balancer la liste de leur jeux favoris, du moment, de leur enfance ou de leur vie!
Bien que la notion de “patrimoine mondial de l’humanité” soit une plaisanterie, lui donner un minimum de crédibilité est un petit effort que l’on peut faire en répondant. C’est-à-dire, amis joueurs, à se prendre au jeu du post et à y jouer le mieux possible! :)
Si l’on songe à l’architecture, il faut quand même plusieurs dizaines d’années (quand ce ne sont pas des siècles) pour accéder au statut de patrimoine mondial de l’humanité.
Rien de tel n’est prévu pour les jeux mais si cela existait un titre sorti l’année dernière ou il y a deux ans n’aurait aucune chance d’y figurer.
Aujourd’hui j’y verrais:
Le Go
Les Echecs et ses variantes
L’Awélé et ses variantes
Le Mahjong
Les Dominos
Le Poker Hold’em et le Monoploy (eh!oui!) comme derniers entrants
et Les Colons de Catane comme postulant.