Quels jeux me font défaut ?

Robotory et d’autres sont notés !
(mais lui il y un défaut, il fait vraiment cheap)

Merci l’ami.
Intéressant cette différence des échecs coréens, faut que j’essaie.

Puisque ce sujet date de plus d’un an je crois, j’en profite pour faire une petite mise à jour.
J’ai acheté très peu de jeux dans la catégorie “abstrait” cette année De très gros jeux type Civilization, Eclipse et des ruineux comme X-Wing ont eu ma préférence et côté abstrait l’offre en jeux de qualité a été plutôt pauvre.

Où bien suis-je passé à côté de perles ?
Je vous rappelle que c’est l’objet de ce sujet !

Donc très peu d’ajouts :
- Twixt, Focus, Akiba, Tricoda (suite à ce post) qui manquaient effectivement beaucoup et que j’ai trouvés en Allemagne
- 1 Stein + Co (bof bof) et Inversé (étonnant comme deux jeux très semblables peuvent procurer des plaisirs très différents)
- Cubulus (Gigamic) : le meilleur “Tic-Tac-Toe” 3D que je connaisse. Bien agréable.
- Stratopolis (Gigamic) : sympa, un peu trop limité en réflexion pour mon goût dans ce type de jeu (mais bien présenté et capable d’attirer le quidam à la table)
- Lino (Giuoco) : Bon jeu d’alignement avec des variantes qui l’enrichissent, pas déçu.
- Set (Gigamic) : le classique à la limite de cette catégorie et que je n’avais pas.
- Neuron (Huchi) petit jeu de connexion que je ne recommande pas forcément
- 11 (nestorgames) : sympathique jeu de conexion thématisé foot
- Realm (nestorgames) : vraiment étonnant
- Conhex (nestorgames) : très bon

C’est tout je crois.

- J’ai voulu acheter Axiom (le jeu de blocage en 3D) … mais après m’être fait confirmer par son auteur qu’il lui en restait quelques boîtes, plus de réponse pour le payer !

Chez nestorgames, il y a l’excellent Hello Dolly de M. Pak … j’avoue ne pas le posséder encore mais c’est une évidence et il viendra à ma prochaine commande chez l’espagnol !

Oups, j’avais zappé la question sur le Bao.
Pour être honnête, mon opinion sur le jeu n’aurait pas grande valeur. Je suis loin d’être un expert sur les jeux de semaille et ses règles complexes font que Bao sort très rarement de l’étagère. Je suis content qu’il fasse partie de ma collection “jeux du monde” cependant.

Bon je suis mauvaise dans ce type de jeu, donc mon avis n’est pas très éclairé, je vais donc faire court :

Lutinfernal
Copy Right qui n’est pas vraiment dans la catégorie mais peut-être un peu quand même si tu considères Set.

voilà, histoire de mettre le bazar avant Noël :mrgreen:

Take it easy
Trax
Uluru / Carrousel
Aboculis
Tribalance
Pentago
Rumis
Ubongo
Aya
Balanx
Barricade
Cabale / Caprice / Siesta
Focus
Make five
Eclipse
Pueblo ?
Terrace
Tsuro
Veleno

Espinha de Bacalhau dit:De Claude Leroy, il y a un jeu que j'ai raté Hokito qui ressemble un poil à Oukoun.
Si Ivy et Pak qui l'ont super bien noté sur BGG pouvaient nous en parler...

Oui, je peux. Alors, Hokito est le cousin de Oukoun et c'est une bombe ludique ! 8)

Résumé : Il y a deux couleurs de pions - chaque joueur a la sienne.
(début de partie : on voit mal mais il y a deux couleurs de pions : des plutôt "dorés" et d'autres, "rosés")
On joue chacun son tour avec ses pions : un pion ou une pile) se déplace selon le nombre de motif du pion le plus haut placé, de 1, 2 ou 3 autres pions (un pion simple se déplace d'un pion, un pion double, de 2 pions...).
On constitue donc au fur et à mesure des piles. Dés qu'une pile atteint ou dépasse 7 étages, elle sort au bénéfice de celui qui l'a créée.
Le jeu se finit dés qu'un joueur possède au moins la majorité de pion (19 sur 36). Si ce n'est pas le cas, on joue tant que l'on peut et en fin de partie, gagne celui qui possède le plus de pions.
Une seule contrainte dans ce jeu : ne pas empiler deux mêmes valeurs (je n'empile pas un pion simple sur un pion simple).

Mon avis : plus abordable que Oukoun (moins de possibilités), il y a malgré tout de quoi vraiment bien cogiter. Très agréable à jouer. J'adore !
Reproche : difficilement trouvable- n'a fait pour l'instant l'objet que d'une série très limitée me semble-t-il.
Voilà !
:wink:

ps : me donne grave envie d'y rejouer ce message ! :D
L.S.G. dit:Chez nestorgames, il y a l'excellent Hello Dolly de M. Pak ... j'avoue ne pas le posséder encore mais c'est une évidence et il viendra à ma prochaine commande chez l'espagnol !

:oops: :pouicok:

Chez NG, il y a aussi Momentum qui mérite le coup d'oeil ! :wink:

Sinon, nous, on a eu un gros coup de foudre pour Crescendo :. Trés sympa et plutôt malin. Il n'a pas de très bons avis (sur TT ou chez FH) mais pourtant... :pouiclove: Question de goût quoi ! :wink:

salut

en jeu abstrait qui travaille bien les neuronnes y a arkeon qui est sorti, mais (car il y a un mais) uniquement sur smatphone (iphone et android)

il y a une ttv sur ce jeu. //www.trictrac.tv/video/Arkeon_de_l_explipartie

(a la base le gars avait conçu ce jeu pour le voir naitre en jeu de plateau, mais des gens lui on proposé de le sortir en version numerique.

je viens de l’acheter, c’est vraiment sympa et tres dur !!!

CmoiSig dit:voilà, histoire de mettre le bazar avant Noël :mrgreen:
Take it easy
Aya

J'aime bien Aya mais je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'un jeu abstrait pur et dur (l'éternel débat mais dans Aya, il y a des informations cachées -cartes d'objectif aléatoire). Même soucis avec take it easy, tsuro... (tuiles que l'on tire au sort) que j'aime aussi beaucoup mais... ! :wink:

Petit rappel : pour jouer à Aya !

oui j’y ai pensé, mais bon, je ne vois pas où pourrait être rangé Aya à part dans l’étagère de droite :mrgreen:

CmoiSig dit:voilà, histoire de mettre le bazar avant Noël :mrgreen:
Take it easy
Trax
Uluru / Carrousel
Aboculis
Tribalance
Pentago
Rumis
Ubongo
Aya
Balanx
Barricade
Cabale / Caprice / Siesta
Focus
Make five
Eclipse
Pueblo ?
Terrace
Tsuro
Veleno

Si Trax n’est pas dans ma liste, c’est une erreur que je vais rectifier à la page 1 tout de suite ! (Idem avec Rumis/blokus3D et Focus)

C’est vrai que comme je viens d’accepter Set dans la liste (mais bon, j’aurais pas dû, je ne l’ai pas rangé dans la ludo de droite), du coup je serais obligé d’accepter Take it easy qui est rangé à gauche aussi. Non, mieux vaut rester strict avec ces bestioles.

Mais dans cette liste (et trouvable d’ici Noël), c’est sans doute Veleno qui a le plus de chances !

Merci ;)

Espinha de Bacalhau dit:...
Un jeu qui me fait de l'oeil depuis un moment c'est Entrapment.
...
Tiens, ça serait bien de faire vivre ce thread pour centraliser les infos découvertes et les retours collant aux jeux abstraits non ?

Entrapment m'a trop fait penser au petit Deluxe Camping pour vraiment l'apprécier ;)

Et pour la question, je dis pourquoi pas !

-Terrace
-Kensington

il y a un lien intéressant sur la page Terrace chez F. Haffner.

Non, reçu dans un colis. :roll: :)
Hokito était un pré-série. Le mieux est qu’effectivement, tu demandes directement à Tim s’il lui en reste ! :wink:

Et personne n’a pensé à Ricochet Robots ? Cela brise pourtant les neurones, comme jeu ! Par contre, c’est vrai que c’est une sorte de “temps réel”. Soit. Enfin moi j’adore :pouicboulet:

De manière subjective, je pourrai dire qu’il manque The Cube² de United Square.

Je serai curieux de savoir comment tu le trouveras.

Ivy a mis en ligne un article sur une rareté (malheureusement) de Claude Leroy : Qenj.

Encore une merveille ludique ! :D
:arrow: Qenj

Retour sur les derniers posts :

Oui, ricochet robot, il est à la maison mais je ne l’avais pas dans la liste. Si Sudokarré y est, j’ajouterai les robots ( tiens au passage je signale que le jeu me sert à introduire le logiciel RobotProg auprès de mes petits volontaires pour l’atelier Programmation du collège ).

The cube, je l’ai essayé. Bon, je suis désolé Starvince mais je crois que ce n’est pas pour moi… Je ne parviens pas à voir comment je pourrais mettre une stratégie en oeuvre, je reste au niveau de l’observation primaire des possibilités.

Octi entre dans la collec aujourd’hui. Ça me semble sympa malgré une rédac des règles pas super claire.

evidemment j’ai conscience que je ne fais pas beaucoup avancer le message mais habitué aux jeux de gestion et peu au jeu abstrait, résident depuis peu au etats unis, je viens de mettre la main sur la première edition de Twixt (1962 tout de même)
C’est simplement une tuerie pour moi !
Dans les premières parties, on se demande si le jeu est bugué, puis a force de jouer, les strategies de placements s’automatisent et s’affinent… Sans pourtant être repetitif. Si tu as la chance d’y jouer souvent contre le même personne, le jeu se revele petit a petit.
Donc si tu peux trouver un TWIXT en bon état, c’est du tout bon…