Je trouve ta position un peu extrême. D’une façon générale, que penses-tu des wargames et des hardcore wargamers ?
C’est l’aspect militaire qui te gêne. Après je peux le comprendre, nous n’avons pas tous le même rapport à la « guerre » militaire et tout ce que ça véhicule. Je me souviens de mon grand père (poilu) dire à mes frères qu’ils pouvaient jouer à autre chose que la guerre. (Alors qu’ils adoraient ça). Et bien on aurait jamais pu lui sortir un jeu de société au thème militaire. C’était incompréhensible pour lui.
Je ne vois pas ce qu’il y a d’extrême dans ma prise de position
je dis que l’imagerie militaire cool à destination des enfants, ça me pose problème un problème “éthique” (au même titre que de voir des enfants de 8 ans jouer à Fortnite, d’ailleurs) et chacun fait bien comme il veut et je n’ai rien contre les wargames et wargamers au contraire.
En réalité j’ai un problème de base avec les petits marines en plastique vert ! Jamais je n’oserais offrir ça à un enfant… Ça me dépasse.
Perso je vois ça comme un clin d’oeil aux jeux de petits soldats en plastoc qui font partie des jeux traditionnels qu’on retrouve encore au périscolaire de mon fils et plus largement aux enfants qui “jouent à la guerre” avec de l’ironie (genre le danger du chien qui va machouiller le soldat en plastique), là dessus je pense vraiment que tout dépend de l’accompagnement qui est fait à la maison et évacuer l’agressivité et les conflits dans un jeu plutôt que directement sur la tête du copain je trouve ça globalement positif et ça fait partie des vertues du jeu de société, du jeu de rôle et des jeux d’imagination en général amha…
Oui ben je crois que le problème est là ![]()
Comme je le dis au dessus, ces jouets me déplaisent.
Mon jouet préféré gamin. J’en avais plein, et j’y ai joué bien plus longtemps que l’age ciblé, je pense (mais je me suis fait des scénariis dignes de… non, rien en fait…).
Dans Petits soldats, il y a aussi des petits marines en plastique jaune, si tu n’aimes pas le vert.
J’aurais plus de mal à jouer à wargame qui se passe sur une table encombrée de tasses, de livres ou de boîtes de céréales avec des figurines “réalistes” que celles proposées par le jeu. Là, on a un parti pris esthétique qui met de la distance avec le sujet (la guerre) pour insister sur le côté ludique.
Mais, du coup, est-ce que ce n’est pas chercher à s’amuser avec un sujet qui n’a rien de drôle, comme on peut le voir dès qu’on regarde un peu ce qui se passe pas très loin de chez nous ?
L’exemple de Fortnite rejoint cette question. C’est un jeu où on fait passer pour marrant de tuer tout le monde. Ca implique quand même d’avoir un peu de recul et d’éducation sur ces sujet (la violence, la guerre et leurs représentations dans la société).
C’est donc ça ![]()
M’enfin, Rod, tu vas quand même pas faire la Mireille Dumas des petits soldats en plastoc ![]()
J’ai toujours eu des p’tits soldats (certains me servent aujourd’hui pour M44 d’ailleurs) et j’ai fait le service militaire, ça ne m’a jamais donner envie pour autant de faire la guerre ni même d’être un va-t-en-guerre. Et puis, être militaire, c’est pas sale hein, c’est juste nous rappeler que l’Histoire est souvent tragique et qu’aujourd’hui comme hier, on est pas entouré que d’amis.
Après, comme dit plus haut, chacun “ses sensibilités”, un mot un peu utilisé à tort et à travers de nos jours pour tout et n’importe quoi, si bien que je préfère parler de “principes” : autant que possible, je préfèrerais éviter de jouer à Strogganof (un nom comme ça) par exemple, même si bien-sur, je suis bien conscient que ce n’est qu’un jeu. ![]()
Nous ne jouions pas qu’à la guerre avec…
Des jeux d’adresse sur des épreuves imaginées àla “Fort Boyard” comme les lancer pour en faire tomber, ou les lancer pour qu’il rentrent dans le “baril” qui servait de rangement.
On faisait déjàde la “bourse et finances” en se les revendant et en ajustant leurs valeurs selon qu’on préférait celui-ci à celui-là.
Etc.
Donc, oui, “c’est donc ça”: imaginer, créer avec peu.
C’est bien mieux que s’abrutir sur un téléphone comme les nouvelles générations.
Et la génération avant la mienne pouvait jouer des heures dehors aux cowboys et aux indiens avec pour seul jouet un bout de ficelle.
Et je pense que ces “jouets”, à la thématique pourtant moins neutre mais invitant à la création, font de meilleurs humains que bien d’autres jouets & Co.
Je suis bien plus choqué par lesfilms, séries, et discours politiques et journaleux que la jeunesse boit quotidiennement, pour tout dire.
Stroganov, excellent jeu du grand Andreas Steding
et pourquoi n’y joueriez vous pas cher Zeptien ?
C’est donc ça… ![]()
Et moi je suis aussi surtout choqué par les jeux vidéos ultra-réalistes où on découpe des gens dans des bains de sang. Contrairement aux petits soldats en plastique, c’est tellement réaliste que ça banalise totalement la violence qui n’en devient plus du tout choquante pour de jeunes esprits faibles.
Le thème…fourrures…tout ça. ![]()
C’est drôle le ressenti que l’on peut avoir
car même si j’aime beaucoup les animaux, je joue à Stroganov car j’ai surtout l’impression de chevaucher des steppes infinies, ce jeu m’apporte une réelle bouffée d’oxygène
Ah mais si c’est une question d’oxygène, la prochaine fois, on ira se promener sur les remparts de Carcassonne : le soleil et le vent de septembre sont en générale très agréables et de l’oxygène, en veux tu en voilà…
![]()
Pour la petite histoire, je viens de le revendre. Je préfère dégommer les autres avec des cartes (star wars deckbuilding en l’occurrence).
Mais j’ai aussi bp joué aux petits soldats dans mon enfance
Et moi, les seuls types de jds que je n’ai pas car je n’apprécie pas sont les jeux de figurines et les jeux d’affrontations.
Comme quoi…
.
Tu as le terme rare, jeux “d’affrontations” m’a bien fait rire ![]()
Oui, enfin, il a quand même été employé par Julien Benda dans son ouvrage de 1927.
( Il semble que l’affontation de la mort, même en faveur de la justice, n’ait pas été chez les philosophes anciens l’objet d’exaltation qu’elle est chez les modernes.)
Quant à moi, je le préfère largement aux horribles affrontage et autre affrontitude.