Quels jeux nous intéressent en 2025

Aha, la parano IA. Je peux te garantir que ce n’est pas le cas. Par contre, des erreurs, oui c’est bien possible vu la micro équipe derrière.

En vrai, ça ressemble à ceci (images de BGG) :

@el-payo : y’a pas de mal, chacun ses goûts, et un forum est fait pour confronter les points de vue. Ça m’a juste surpris venant de toi :grin:

1 « J'aime »

Mais je suis un esthète. Un putain d’esthète intransigeant ! Et je l’ai toujours clamé ici.
Ceux qui se font une idée de différente de moi sont ceux qui ne m’ont jamais cru quand je disais que je trouvais beau l’édition Châteaux de Bourgogne sépia en carton fin (et Kingdom Builder).

Cela dit tu as bien fait de poster une nouvelle photo pour défendre le jeu de tes potes. Celle-ci est moins vilaine.

1 « J'aime »

C’est pas spécialement mes potes, on a pas gardé les cochons ensemble (alors que toi et moi, on est pas loin).

J’ai juste suivi la campagne à l’époque où j’avais décidé de ne plus soutenir que les petits primo éditeurs.
(a noter que j’ai changé depuis : je ne backe plus rien)

:ballot_box_with_check: Mangé du cochon ensemble
:ballot_box_with_check: Parqué du cochon ensemble (ou bien c’était du mouton dans Hallertau ?)
:ballot_box_with_check: Bu comme des cochons ensemble

2 « J'aime »

Tiens tiens :thinking:

Ok je comprends mieux, mais du coup le plateau est fixe ?

J’ai cru au départ que c’était un empilement un peu random

Non, c’est pas random, il y a des dispositions et on empile les boîtes comme indiqué.

Oui, je vois bien qu’il y a un système d’encoches ! Donc plusieurs dispo possibles quand même

Est-ce que quelqu’un a joué à Petits Soldats ?
Mes petits (9 et 7 ans) ont vu le jeu dans le catalogue d’une célèbre boutique et sont très intéressés.
J’ai parcouru les règles, ça m’a l’air assez élaboré comme système. Mais il est difficile de se faire une idée sans l’avoir pratiqué.

Je l’ai offert à mon neveu dimanche, mais je n’ai pas eu le temps de jouer. Les règles sont plutôt simples :

• déplacement
  • tir/coup spécial

Il a l’air vraiment chouette, tu joues avec des décors “communs” de l’instant et tu déplaces tes unités selon la petite cordelette, “capacité” de déplacement de la faction. Après, ça a l’air d’être un jolie petit Wargame (assez classique finalement) à la sauce soldat façon DA de Toy Story. Cela me fait penser à Mars Attack ! Très très bon dans le style mais peut être moins accessible que “Petits Soldats” qui semble bien calibrer pour un public qui a, au moins 8 ans, je pense que 7, cela passe aussi. (Tout dépend de l’intérêt et de l’éveil de l’enfant en question).

Même illustrateur que Toy Battle, tiens.

J’ai vraiment un problème avec les petits soldats en plastique qui pour moi ont toujours évoqué des soldats “réalistes” à destination des enfants, avec la propagande/apologie inhérente.

C’est là où je trouve que les belges à sombrero ont été plus malins avec Toy Battle.

(en plus aujourd’hui quel enfant joue encore avec ça :P)

Moi. :grin:

Je pense que c’est exactement l’objectif de la d.a. : raviver de vieux souvenirs pour que les papas jouent avec leurs gamins et des règles simples à base de bouts de ficelle.
Et puis les soldats en plastique sont aussi dans la série de films “Toy story” , les gamins les connaissent.

C’est littéralement du jeu de l’oie avec des personnages aux pouvoirs asymétriques tous plus pétés les uns que les autres. C’est un jeu où tu es spectateur d’une course chaotique. Les retournements de situation sont drôles mais tu n’as aucune prise sur rien. J’ai effectivement trouvé ça marrant mais hyper limité.

Toy battle me semble plus dans l’esprit de toy story et il y a même une soldate.
Et justement si le but c’est de viser les papas, ben je pense que les papas peuvent proposer autre chose à leurs enfants :grin:
Non franchement je trouve ça déplaisant. En dehors du fait que j’ai très envie de tester la mécanique.

Sur le principe, je pense être d’accord avec toi (Et encore en réflexion). Mais concernant la direction artistique… Si on compare l’approche « jouets » un peu comme dans “Toy Story” et “Toy Battle” le jeu “Soldat” reprend vraiment cette esthétique quand l’autre reprend “l’idée générale”. Là, on joue clairement sur la fibre nostalgique des pères de certaines générations, jusqu’à évoquer les soldats de plomb ?

Mais du coup, je m’interroge. Je connais beaucoup de parents qui jouent à Call of Duty, Fortnite ou d’autres jeux vidéo « de guerre ». Alors, faire la même chose dans un jeu de société, n’est-ce pas finalement plus distancié de la réalité ? Quand tu parles de « proposer » autre chose, tu veux dire quelque chose de mieux ? De moins belliciste ? Ou autre chose encore ?

Il existe des jeux extrêmement frontaux et brutaux sans thème militaire, et pourtant ils peuvent être perçus/ressentis comme très violents (voir humiliant). Mais ça reste d’ailleurs des supports que j’évite pour les plus jeunes. Mais pas forcément concernant certains jeux comme inflexible.

Bref, c’est une question plus large sur l’usage des jeux de société comme “support” que je me pose. (Un autre sujet ? =))

Franchement il suffit d’une partie de Mémoire 44 et de regarder le nombre de “victimes” (de bouts de plastocs sortis du plateau) en fin de partie pour te dire que la guerre c’est de la :poop:… Mon fils a beaucoup accroché à ce jeu et s’est pas mal intéressé à la seconde guerre mondiale avec ce jeu et déjà avant lors de jeu avec un copain à lui à son périscolaire où ils jouaient souvent avec des soldats en plastique. On est même allé en Normandie et si tu lui demandes s’il veut faire soldat plus tard il te demandera si t’es fou ? ^^ Et par contre il sait pas mal de choses sur cette époque, sur la résistance et connaît aussi des nuances sur les alliés qui ne nous ont pas sauvés des nazis juste parce qu’ils étaient “gentils”… En gros ça dépend beaucoup je trouve (comme plein de choses) du discours entendus à la maison…

Pour revenir à Petits Soldats je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais ça n’a pas l’air d’être très “1er degré” quand tu vois la tête des boss (j’imagine que ce sont des boss) :

Ou des cartes comme “machouillés par le chien” ^^ :

Après chacun sa sensibilité bien sûr :wink:

J’ai pensé à toi quand j’ai écrit mon message. Justement parce que Mémoire 44 s’inscrit vraiment dans l’histoire, et que si on accompagne comme tu l’as fait, pour moi c’est parfait, et ça ne me viendrait pas à l’esprit de présenter ce jeu à un enfant qui n’est pas en mesure de se prendre en pleine face la réalité historique qui va avec.

Et du coup ce jeu là n’est pas dans la même catégorie. On rend les soldats “cool”, avec un style qui s’adresse directement aux enfants (ce que ne fait pas M44).

Pour répondre à @juliano : n’importe quoi d’autre, des Space Marines, des aliens, des mecs et des chevaliers… Qui nous éloigne de l’imagerie militaire.