Bonjour, en début d’année dernière nous avions lancé un thread similaire. Donc je le relance.
Quels jeux seraient dans vos tuyaux? que vous attendez?
Moi :
Arcs (il m’a l’air bien plus accessible que Root ou Oath… donc hâte d’y jouer déjà en ligne puis)
Saltfjord (J’ai un bon souvenir de Santa Maria… réédition standard, jeu à la limite de l’expert, les reviewers vont le bouder : il va se faire dézinguer en boutique malheureusement)
RA Edition Pharaon (super jeu déjà, je recommande à chacun de se le procurer d’occasion si il en trouve un… il n’y aura pas d’edition FR du jeu je pense, mais le jeu est language independant. Vous pouvez trouver une version Edge qui est très bien d’occasion. Bizarre qu’un tel classique ne soit dispo… mais c’est le marché. Les jeux d’enchères, difficile d’en vendre des palettes).
Silos (La réédition d’un jeu qui s’appelle Municipium, je ne le connais pas, mais la regle m’a plutot convaincu…)
Cyclades (J’espère que la réédition est réussie, j’attends les retours pour voir si je le prends… le jeu est déjà bien commenté).
Moon Colony Bloodbath
Bon sang, pour changer, j’attends en fait 4 rééditions… pas l’impression de voir de nouveaux jeux m’enchanter là.
Top, je l’avais oublié je le rajoute à ma liste! peu d’espoir de voir un tel jeu proposé à la vente en France par contre… (ref: les nombreux commentaires relatifs à la mutation du marché…les “anciens” auteurs ne sont pas si bankable qu’ils l’étaient sur des jeux de ce style… il me semble qu’en 2010, ce jeu pourrait faire un sacré coup, mais pas maintenant) mais bon Asmodée peut considérer que ca etofferait son catalogue.
salut,
j’ai pas votre connaissance du monde ludique, et du coup je serais preneur si tu pouvais partager des liens sur des thèmes TT ou externes qui étudient la baisse d’intérêt pour certains types de jeux .
Là tu dis qu’il aurait pu marcher en 2010 mais plus maintenant : c’est quoi qui a changé (à part qu’on est + vieux ) ?
merci
Il y a seulement deux jeux qui m’intéressent et que je pense acheter : Arcs et l’extension La Grande Battle pour Commands & Colors : Napoleonics.
Mon objectif pour 2025 est surtout de profiter de ma ludothèque actuelle, déjà suffisamment fournie pour m’occuper pendant des décennies.
Le nouveau public n’aime pas les rééditions (il y a plusieurs threads ou on en débat). Ca ne peut marcher qu’auprès d’un public d’avertis ou de déjà possesseurs du jeu qui veulent une expérience Deluxe. Donc la c’est pas un top top jeu populaire et c’est pas deluxe donc ça ne peut pas marcher.
Les reviewers ne les commentent pas, donc ça crée encore plus de désintérêt.
Les types de jeux de gestion comme ça étaient plutôt recherchés en 2010. On en parlait pas mal sur TT. Maintenant ce n’est plus le cas… le marché est sur des formats de jeux bien différents.
Tout pareil… mais pour ma part, il est probable que je n’attende pas trop.
A part ça, je n’ai pas trop d’attente particulière si ce n’est de découvrir les nouveaux jeux à 2 de B. Cathala, Gatsby notamment (celui-ci avec L. Maublanc).
Je n’ai pas trop cherché à savoir ce qui allait sortir cette année… j’aime bien les surprises.
Pour le moment, je m’en tiens à mon projet ludique principale : poursuivre l’acquisition d’extensions de Mémoire 44 et surtout y jouer. Je pourrais éventuellement faire l’acquisition de Seti (je vais pas pouvoir laisser passer ce jeu avec une telle thématique). Point de vue réédition, sauf grosse surprise justement (par exemple un Byzantium deluxe avec des règles réagencées, j’ai le droit de rêver non ?), il y a rien qui me tenterait vraiment je pense, conséquence d’une ludo bien pleine avec trop de très bons jeux pas assez sortis…
Ah si, il y aurait bien la réédition de Myrmes, mais j’aime beaucoup déjà mon édition Ystari avec plein de souvenirs de parties jouées dessus…faudra voir quoi…
Darwin’s journey version KS avec la nouvelle extension et l’ancienne :
extension Les rats de Winstar
extension Pirates de Maracaïbo
Les probables :
Kanal : parce que Rosenberg donc ça m’intéresse (à voir si c’est pas trop classique).
Civolution : parce que Feld donc ça m’intéresse (même su la longueur m’ennuie un peu)
Les peut-êtres :
Saltfjord : ça me tente aussi beaucoup ayant joué à Santa Maria (c’est quoi ces pions points de victoire avec ses sourires ?! Sérieux ça fait limite peur). Les retours avaient pas l’air fou (même de ceux qui l’attendaient). A voir du coup, car c’est pas juste une refonte visiblement ils ont changé pas mal de choses…
Les j’hésite toujours :
Puerto Rico ultimate deluxe mon cul sur la commode
Je n’attend rien de particulier.
J’ai en précommande Cyclades et Vanguard. Ça viendra quand ça viendra.
Je n’ai aucune idée de ce qui va sortir, je ne me tiens pas informé de ça.
J’essaye de vivre le moment présent pas l’attente perpétuelle du futur.