Dewan j’ai fait 3 parties et je ne comprends pas la hype sur Youtube. Un aventurier du rail like assez plat au final, ça manque d’un petit système de pouvoirs. Pourtant ça aurait pu être intégré avec les cartes qu’on ajoute au fur et à mesure sur le bas de notre plateau personnel, mécanique qui ne sert au final qu’à valider des objectifs sans avoir la présence sur le plateau.
Je trouve ce jeu loin d’être plat !
Les défauts que tu lui trouve sont pour moi des qualités.
Le jeu demande une réflexion tactique et stratégique, il y a énormément d’interactions, c’est très tendu.
En effet on n’a pas ressenti le besoin de « rajouter artificiellement des pouvoirs » pour rendre le jeu compétitif et interessant. La pureté et l’élégance du jeu suffisent largement.
C’est superbement édité et illustré.
On ne peu comparer aux aventuriers du rail qu’à cause de la simplicité et du fait qu’on a des tours à une action , piocher ou poser, mais la façon d’utiliser ces mécanismes donnent un gameplay très différent plus exigeant et à mon avis bien plus intéressant.
Un stop ou encore en temps réel où on va hésiter à chaque carte devoilée entre attendre que le butin augmente ou taper pour tout récupérer avant les autres joueurs. Selon la main avec laquelle on tape, le scoring sera différent.
Un jeu de cartes où on doit piocher chez les autres pour avoir la meilleure paire. Au fur et à mesure qu’on remporte des manches, on va devoir retourner ses cartes de façon à ce qu’on ne sache pas quelles cartes on a en main.
Un jeu de pari en autobattler où il va falloir déterminer,après une rapide consultation du deck, quel personnage a le plus de chances de remporter la course ainsi que répondre à une question par oui ou non.
Un jeu de plis où chaque joueur va incarner un super héros qui monte en puissance. Avant chaque manche on va devoir choisir un pouvoir, ce qui va donner une asymétrie de plus en plus forte entre chaque joueur au fil du jeu.
Un jeu de stop ou encore où il va falloir essayer de jouer ses crabes et poulpes au bon moment pour récupérer un max de points avant les autres joueurs.
Trok
Fan de Mare Nostrum et Nidavellir, j’ai donc de grosses attentes sur ce jeu qui reprend la mécanique du commerce dans le premier et l’univers du second.
J’ai été enthousiasmé par mes quelques parties d’Arcs et l’extension ne me laisse évidemment pas indifférent, mais vu mon rythme de jeu, la disponibilité et la motivation de mon petit cercle de joueurs, je crains que cela ne soit pas raisonnable de l’acheter.
Pour 2026, mon intérêt se porte surtout sur la 7e extension de Commands & Colors : Napoleonics, même s’il y a peu de chance que je l’exploite avant quelques années. Il y a aussi Magical Athlete, qui a l’air vraiment chouette et ne m’obligera pas à lire et digérer des pages de règles.
Après, comme toujours, il peut y avoir des surprises.
Le dernier ks que j’ai fait était prévu pour livraison premier semestre 2025.
Je viens de recevoir une news où ils annoncent fièrement être enfin tombé d’accord sur le thermoformage ! (Et que cela ne sera pas livré avant Noël sans donner d’année).
Il faut rire ou pleurer ?