Semaine du Pouic #99 : Le retour des Tric Trac d'or et la fin des fins de Mythic Games (oui c'est une actu !)

Pour tout le monde, Décembre, c’est le stress. Il faut finir plein de projets, penser à acheter les cadeaux de Noël (et trouver des idées ce n’est pas facile quand on offre un cadeau à quelqu’un qui n’aime pas le jeux !). Ben pour moi aussi, d’autant plus que je dois finir un gros proto pour l’envoyer à un éditeur et que je suis à la bourre pour planifier ma participation au Spielwarenmesse de Nuremberg fin Janvier. AHHHH

Cette photo est une fine allusion à comment je me sens en cette fin d’année :sweat_smile:

En vrai, ça va. J’exagère juste pour satisfaire votre envie de lire des choses palpitantes. C’est bon, on peut passer aux choses sérieuses maintenant ?

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

• Regardez qui approche ! Le retour des Tric Trac d’or ! Les infos sont par ici ! Voila qui va demander pas mal de boulot à l’équipe, pour mettre à jour les fiches de jeux ; et à vous tous, pour mettre des avis sur les dits jeux. Mais ça vaut le coup :heart: !

ttor_2026

• les dates de Paris est Ludique sont connues : du 26 au 28 juin 2026, le festival parisien se déroulera sur la Pelouse de Reuilly, comme d’habitude.

• Eric Martin quitte BGG pour créer son propre site de News. C’est lui qui rédigeait les news sur le site de référence BGG et faisait également de très bonnes vidéos régulièrement. Board Game Beat débutera en janvier. Le site est pour l’instant caché mais vous pouvez déjà l’ajouter à vos favoris. Je me réjouis de le suivre et j’apprécie également sa démarche éthique :

The site is privacy-respecting by design (No ad networks, trackers, or pixels).
There will be minimal, direct-sold ads instead of a wall of programmatic banners.
Eric will have a Fediverse-first social presence (Mastodon, etc…no FB, Instagram, Twitter, and so on.)

image

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

• La fin de l’année est là, du coup, il faut faire un bilan. Quels jeux 2025 survivront à l’épreuve du temps? J’ai trouvé que 2025 était une très belle année pour la production ludique. Je parierai volontiers que Take Time, Tag Team, Arcs et Flip 7 vont s’installer.

• La fin de l’année est là, du coup, il faut commencer à se projeter sur ce qui nous hype pour le futur. Ben oui, c’est quoi le buzz de demain? Pour en discuter c’est par ici.

• Moi, un des jeux que j’attends en 2026, c’est Magical Athlete. Mais c’est de la faute de @palferso qui chauffe tout le monde avec son enthousiasme. Un jeu de course qui semble extrêmement fun et dont je n’ai effectivement entendu que du bien. Et cette couv ! (?)

image

Une couv qui sait se … démarquer

• LIMIT (ultime jeu de Ludonaute) c’est un jeu de gestion ultra thématique, où les décisions politiques des joueurs ont des conséquences réalistes. Le jeu semble passionnant (quoique costaud !) et voilà que @grunt vient nous dire tout le bien qu’il en pense. Et quand Grunt dit quelque chose, on l’écoute.

Une aide de jeu qui… rassure ?

:spider_web: Ailleurs sur la toile

• Les Loups Garous de Thiercelieux, jeu de référence s’il en est, a enfin son “Sortons le grand jeu”. Le podcast de Proxi-jeux qui analyse un jeu dans une perspective historique, ses antécédants, son héritage, ses auteurs. Très intéressant comme toujours. Et moi j’ai commencé à regarder la saison 2 de l’adaptation télé du jeu et c’est quand même bien marrant.

• J’ai beaucoup apprécié l’interview de Klemens Franz par Polgara. L’illustre illustrateur d’Agricola, icône de l’iconographie, incarnation du style Allemand, à l’identité visuelle tellement reconnaissable et synonyme d’Eurogame, s’avère également être une personne extrêmement intéressante.

• Quand Amabel Holland parle, c’est toujours passionnant. Même quand elle parle des boîtes de jeux. Si si. Elle analyse l’importance et l’impact des couvertures, avec le boss de CMYK qui intervient aussi en interview. Et en effet, quand on voit la boîte de Hot Streak, on se dit que oui, une boîte ce n’est pas juste une boîte.

Une vidéo sur les boîtes

• Ah et quand même, vous ne croyiez pas vous en sortir si bien. Je vais vous dire une nouvelle fois que le jeu c’est politique : @prosper_manganate vous parlait la semaine passée de Fachorama, globalement un jeu de 7 familles, qui a réussi à attirer l’attention des grands médias généralistes, après que certains se sont indignés qu’un jeu (de 7 familles) perturbe l’ordre public. Pourtant “ce n’est qu’un jeu”. Eh oui, vous l’avez deviné. c’est l’heure du point Henri Kermarrec. Cette actualité a offert l’occasion d’une très bonne interview chez Libération - derrière Paywall malheureusement. On parle aussi de cette actu ici sur le forum.

Attention, ce jeu (de 7 familles qui se moque des réactionnaires et de l’extrême droite) est dangereux pour la société française. :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

• Board Game Wire a noté un évènement surprenant : Leder Game a annulé sa prochaine campagne, pour le jeu Take, et l’auteur du jeu, qui était employé pour la compagnie, quitte également Leder Games. Les raisons restent assez mystérieuses. L’article en anglais.

• Mythic Games c’est officiellement terminé de chez terminé. Les backers de Darkest Dungeon ne recevront jamais leur Kickstarter, même ceux qui avaient fait une ou plusieurs rallonges financières… Mais peut-être auront-ils les fichiers pour imprimer les figurines en 3D eux même, apprend-on dans cet article (en anglais). Maigre compensation.

:game_die: Et gobarkas, il joue à quoi ?

• En ce moment, mes filles (5 et 7 ans) adorent Fuzéo :smiley:, le jeu avec deux jeux dans une boite par Diogo Cardoso @femto et Thomas Favreliere. Du coup, on a enchaîné les parties. Et je n’en dis pas du bien que parce que Diogo est un copain et coauteur, et qu’il m’a offert la boîte.

• On parlait de Ludonaute, eh bien j’ai rejoué à Lewis & Clark :smiling_face_with_three_hearts: et c’est toujours aussi bien si vous aimez les jeux de stratégie, calculatoires, mais avec plein de cartes et de combos possibles. J’apprécie notamment la tension de la course et la diversité des stratégies possibles.

• Enfin, nous avons joué en couple à Echoes : la danseuse. :slight_smile: J’ai beaucoup aimé la mécanique. Le jeu crée une immersion et un réalisme fort en ayant recourt à l’audio. Mais du coup, ça rend certaines scènes difficiles voir choquantes. Un petit avertissement sur la boîte aurait été justifié.

Allez, on s’arrête là. J’espère que votre liste au Père Noël est finalisée et ne contient que des jeux de société. Et la semaine prochaine, c’est la :partying_face: centième semaine du Pouic :partying_face:. C’est fou !

11 « J'aime »

Magical Athlete, j’ai fini par revendre ma version Jap il y a des années, car chaque fois que j’en lisais la règle pour me motiver, je reposais laboite dans la ludo.
Du coup, je n’y ai jamais joué. Surpris que le jeu revienne sous les projo ici tant d’années après. Ai-je raté un bon jeu, ou est-ce le “buzz d’Essen des trictraciens” annuel, avec beaucoup de retard ? :wink:

En fait, j’ai découvert suite à la sortie de CMYK que le jeu originel (que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam) a sa communauté de fans depuis le début (2003), communauté qui ne s’est jamais démentie (le “fameux” Tom Vasel continue à le compter parmi ses 10 jeux préférés de tous les temps) et a même crue (plus de 300 personnages créés par les uns et les autres au fil du temps). Et sinon, oui, tu as raté un (très) bon jeu.

Oui, oui, j’ai déjà lu tout ça.
Possible que j’ai raté un truc. Possible que pas tant pour moi.
Après, cette version jap a 6,6 sur BGG : pas non plus le top10 de beaucoup d’autres personnes…
(et oui, j’ai bien vu que la version plus récente est bien mieux notée. Mais la diff étant notable, j’imagine que les règles le sont aussi, sans quoi ce serait irrationnel).

Oui. Le jeu a été repris et repensé par CMYK (matos, game design, plateau et persos additionnels, Garfield).

Ah pardon, tu l’avais donc déjà lu… :wink:

ben oui mais non, c’est un outil de propagande d’une extreme et personne n’est dupe.
tout comme la casse systematique lors de manifestations qui dilue le message initial mais permet de declencher l’intervention des forces de l’ordre et faire le jeu de la victimisation…