Quels jeux nous intéressent en 2026?

J’ai lu certains retours tres positifs sur Lignees + premiere version de DI.

Je viens de lire un sujet intéressant sur Near sur Ludovox, un petit jeu de civilisation avec une mécanique très simple.

J’ai lu egalement ce genre de retours aujourd’hui et j’avais plutôt une mauvaise expérience mais je n’ai testé que deux fois donc je vais réessayer tiens.

Idem :slight_smile: . J’en avais un peu entendu parler mais sans plus et l’article donne plutôt envie LudoVox - Journal d’éditeur: NEAR – L’écho des Civilisations (partie 1/2) . Il y avait aussi l’interview de l’auteur https://ludovox.fr/hachette-boardgames-epic-melee-leda-the-dream-shifters-lucioles-sunfield-farm-near-lecho-des-civilisations/.


promesse du jeu de civ 30 minutes par joueurs à base de cartes, à son tour on joue 2 cartes qui peuvent être jouées de plusieurs manière.
C’était à un moment Saint Graal que les auteurs cherchaient : un jeu de civ en temps réduit conservant les sensations d’un jeu de civ, notamment sur l’aspect épique. Il y en a eu pas mal sortis depuis, mais je n’ai pas l’impression qu’il y en ait tant que ça qui aient convaincus (de tête je dirais Deus, L’aube des tribus et quelques autres que j’ai oublié). Et récemment j’ai pris Path of Civilisation qui remplit pas trop mal l’office ( disons en terme de richesse, pour le feeling “civ”, ça reste un jeu de curseur d’abord).
Celui-ci réussira-t-il le challenge :slight_smile: ? Réponse en septembre

Il y a Monumental non ? Khora ? Taluva ? Origines ? Time of empire ?

Visuellement, Near ressemble à un mélange entre Dewan et Suburbia. Perturbant lol. Mais il a l’air chouette.

J’ai l’impression que jeu de civ (ou 4X, d’ailleurs) épique et rapide sont deux trucs pour moi totalement antinomiques.

Par contre le plus satisfaisant de tous ceux que j’ai joué c’est time of empires. :heart:

4 « J'aime »

Le jeu de civilisation avec l’aspect 4X, c’est à dire, un plateau de jeu qui se construit ou se révèle au fil de la partie, des arbres technologiques, des échanges de ressource et un ancrage historique, c’est un peu le graal ludique. Tout le monde rêve de le trouver.

Ayant grandi avec le jeu vidéo Civilization, j’aimerais pouvoir retrouver les mêmes sensations dans un jeu de société. Mais faire tenir tout ce qu’implique un tel jeu dans un format jouable en 3-4 heures maximum, je ne sais pas si c’est faisable, sauf à rendre abstraits certains concepts.

De ce que je connais, c’est Eclipse qui est le plus proche d’un véritable 4X/jeu de civilisation : on explore, on développe sa civilisation spatiale, on se bat, il y a plein de technologies. En revanche, pas de commerce et c’est dans l’espace. On ne voit pas sa civilisation évoluer de l’âge de pierre à l’age informatique.

En jeu de civilisation abstrait, mon préféré est Deus. Il n’a rien d’un 4x, mais la mécanique avec les cartes qui s’activent plusieurs fois pour monter en puissance est super.

4 « J'aime »

Après il y a le débat de ce qu’on met dans jeu de civ :slight_smile: . Perso, je ne mets pas forcément de l’affrontement dedans (mais je sais que sur BGG notamment on a en général jeu de civ = 4X) . Il y a déjà eu pas mal de discussions là dessus. Il doit pour moi y avoir cette sensation de développement , de croissance, mais aussi de temps qui passe avec des moments forts (et pas un moteur trop ronronnant). Ce qui donne ma liste perso de jeux que je classe dans ceux réussissent pas trop mal, à leur manière à proposer l’essence d’un jeu de civ en un temps court: Innovation, Deus, Ancient knowledge, Empire’s end (j’hésite à ajouter Path of Civilization).

Enfin, on verra ce que donc proposer ce Near :slight_smile:

1 « J'aime »

En jeu de civilisation, outre la série des jeux Civilization (dont le dernier Sid meir’s civilisation est très bien pour une durée pas trop excessive) il y a l’excellent era of tribes que j’ai découvert récemment qui offre vraiment tout le ressenti en terme de conquête, production, découverte et combat, avec surtout 2 choses rarement mis en valeur: Le moral, qui influe sur les capacités d’extension de notre peuple, et la production de ressources qui limite la population et donc l’expansion.

1 « J'aime »

Chez moi je n ai pas de vrai jeu de civilisation (je rêve de jouer à TTA) mais beaucoup de 4 X dont le meilleur reste Northgard

C’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd

Ce qui est fascinant avec TTA, c’est qu’il simule quelque chose que beaucoup de jeux modernes ont abandonné… les arbitrages douloureux… Difficile de trouver mieux quand même. Peut être Monumental mais c’est plus bac à sable non ?

Edit : Ah, j’allais oublier “Nation” aussi.

3 « J'aime »

Je cite Clash of Culture qui me plait bien bien.

Ah oui, TTA c’est quand même passionnant, même si il manque le déplacement… Sinon, Clash of Culture mais on reste dans l’antiquité

J’ai aussi beaucoup de tendresse pour Civilisation de chez Descartes, un de mes premiers gros jeux.

3 « J'aime »

Through The Ages est un peu abstrait quand même. Et assez scripté dans son déroulement : on améliore la production pour dépenser plus pour gagner plus. Trois âges et puis s’en va. L’absence de plateau et le fait de ne pas pouvoir jouer à plus que 4 a calmé mon enthousiasme. Ca reste un jeu solide et assez passionnant une fois qu’on est dedans. En tout cas, je le trouve mieux que Nations, qui se voulait une version moins lourde mais au final assez frustrante. Les deux sont très punitifs : les erreurs ne pardonnent pas et on se bat contre le jeu pour avoir les ressources.

Star Wars : Through The Ages - The Rebellion.

les jeux 4X et civilisations ont beaucoup de points en commun. En général, il manque les inventions dans les 4X et l’eXploration dans les jeux de civilisation mais au final, les jeux de civilisation intègre l’eXpansion, l’eXploitation et l’eXtermination (des 3X au minimum)

J ai conservé Nations le jeu de dés
Sensation du grand frère en plus court

2 « J'aime »

Et c’est une excellente idée de l’avoir conservé car si il y a bien une version dés d’un jeu conséquent qui a été pleinement réussie, c’est clairement celle là. Je n’y ai joué que deux fois il y a longtemps mais j’en garde un très bon souvenir. Hélas, à ma connaissance, Nations le jeu de dés n’a jamais eu de réédition et j’ai trop tardé pour l’acquérir si bien que je le fais figurer sur ma (petite) liste des regrets de non-achat avant disparition des étals.

Très intéressant ce sujet. J’adore les jeux de civilisation et je me rends compte que j’ai joué à peu de jeux de civilisation finalement car à chaque fois que je me renseignais sur un jeu, je me disais que je serais à des années lumières de retrouver les sensations des civ sur ordi (et d’autres d’ailleurs)

Je sais pourquoi je joue à un jdp plutôt qu’à un jeu vidéo mais l’écart est tellement conséquent…

TTA, je m’en suis lassé (j’ai dépassé les 80 parties quand même)
En style 3/4x plutôt que civ, ti4, éclipse, scythe, Space empire etc. ont tous leurs défauts et surtout je cherchais un jeu de civ plus dans la lignée des civ jeux vidéo (jamais testé le jeu de plateau pour le coup)

Donc si vous avez des idées je suis preneur.

Par contre, on m’a fait découvrir un ks passé inaperçu. J’en attendais pas forcément grand-chose avant la première partie.

Et j’ai trouvé cela excellent.

On en est à une bonne dizaines de parties et ce qui est fou , c’est que les stratégies / cartes / voies qu’on pensait pas terrible lors des premières parties, se sont révélées ultra efficaces dans d’autres parties, d’autres circonstances (notamment la map et les civ). Je suis épaté de la justesse des synergies qui ont été créées. Je pense que le jeu a été énormément play test et qu’il faut un paquet de parties avant de discerner l’impact et le potentiel de chaque élément.

Pour ceux que ça intéresse, le jeu c’est Epoch, course of culture

1 « J'aime »