Donc l effet est certain sur nous et très faible sur la moyenne qui aura 1 expert dans sa ludothèque.
J avoue que, pour ma part, je comprends que les éditeurs ne prennent pas le pari d un illustrateur « exotique ».
Et j ai repris Amun re dutrait, et les autres knizia otoole genre cascadero ra etc.
Je vois ça en symétrie des auteurs. On peut avoir une « collection » auteur, une collection illustrateur
Donc pas vraiment de lassitude, et j’aime reconnaître un illustrateur en voyant un jeu. Je trouve que ça fait partie du jeu.
J’ai toujours trouvé que Menzel était trop choucrouto-rococo. Ça nuit à la lisibilité globale. Ma préférée de très loin c’est Doris Matthaus ! Mais beaucoup trouvent ses dessins affreux. Je comprends donc facilement que Menzel puisse plaire ,
“gustus et colorem pluribi non parlarem” comme ils disent dans Kaamelott.
Je suis d’accord, j’avais déjà évoqué le fait qu’il soit vraiment dommage de ne pas s’adresser également a des illustrateurs de bandes dessinées/romans graphiques, quand on voit la diversité du trait et des talents, rien que les boîtes seraient un plaisir pour les yeux.
Illustrateur de jeux nécessitent des compétences particulières dans le sens où le dessin est au service du jeu : lisibilité, compréhension des mécaniques ……
A mon avis, ça s’improvise pas mais si tu es un as du crayon
Oui je vois ce que tu veux dire.
Je ne connais pas les arcanes de la création mais par exemple niveau pictos, j’imagine qu’il y a pas mal de layouts discutés avec le créateur et l’éditeur, sur lesquels peut s’appuyer ensuite l’illustrateur.
Enfin ça me paraît pas démesuré, comme competence à acquérir.
En règle générale les deux ne font pas le même travail (même s’ils le peuvent). Et c’est leur complémentarité qui permet d’avoir des jeux très limpide et facile à mettre en place.
Je pense à « Château de Bourgogne » par exemple. Sortir l’ancienne version c’était pas possible pour ma table. Tuiles trop petites, plateaux pas très clair, mise en place fastidieuse.
Alors que la version Awaken Realms… même les joueurs occasionnels se prêtent au jeu !
Pour l’instant j’ai surtout remarqué 4 extensions à venir : Akropolis - Panthéon Navoria - les terres oubliées The vale of Eternity - Curse Captain Flip - Isla Bomba
Est ce le vin ou la bûche ?? Je viens de me rappeler qu il y avait potentiellement le retour de Les chevaliers de la Table Ronde si le projet se concrétise bien en 2026 (la flemme de vérifier ça s’est dû à la bûche ou l’alcool)
Ce serait chouette de le retrouver en version plus courte et un poil plus accessible, je suis pas hyper coop mais j’aime les coop avec traitre, surtout Dead of Winter. ca manque ce genre de jeu.