Non non t’inquiète tout va bien pour toi, tu avais bien vu, un gentil modérateur m’a remis à la bonne place ![]()
Quel talent, je n’y ai vu que du feu !
J’aimerais bien voir en 2026 star trek captain’s chair mais à priori Origames va à peine sortir en vf Horizons. Donc j’ai l’impression que Star trek ne sortira pas en vf cette année voir ne sera peut être jamais traduit…
Si quelqu’un a des infos ?
Citation
Quels jeux nous intéressent en 2026 ?
Ceux sortis avant 2026 (et encore, une très petite sélection).
Une vf pour Emberleaf ferait plaisir
Il buzze celui là tellement que même moi j’en ai entendu parler !
Pour ma part, mes attentes 2026
Railroad Tiles
La traversée du désert
Dice Pool Party
Hot Streak (celui ci m’interesse déja plus que MA)
Qui aura le Quinté (VF de Long Shot Dice Game)
Collect
Frosted Bloom
Carnimal
et extensions de Opération Zebre, TTMC, Captain Flip
En dehors de mes KS que j’attends (World Order et Northgard uncharted horizons) pas beaucoup de truc en attente: Ayar (meilleur expert 2026?), Keyside (mon premier Key potentiel, s’il sort en francais…) peut être Forestry et les extensions Akropolis Pantheon et Heat Rocky Road
Après, on est pas à l’abri de surprises (j’espère…)
Oui. Les 2 jeux n’ont pas grand chose à voir (Magical Athlete est un pur jeu de course, Hot Streak un jeu de paris). HS a un charme fou et peu commun, installe une ambiance démente mais est moins contrôlable et offre moins de choix que MA (alors qu’au début on a plutôt la sensation inverse) et HS est aussi potentiellement plus répétitif et moins délirant que MA. Mais les 2 tiennent le haut du pavé en terme de Party Games culottés, originaux, funs, etc. Le tout en 20-30 minutes. Dans les 2 cas, il faut être 5 minimum même si MA fonctionne pas mal à 3 avec la variante officielle.
Je m’étais bien sur promis de ne rien acheter en 2026.
Mais.
J’ai évidemment trop envie de jouer et d’avoir Rebirth, qui aura forcément sa place dans ma ludothèque (j’en suis persuadé sans y avoir touché).
Dewan me sauce allègrement, je suis certain qu’il me plaira (je suis hypé pour rien).
Railroad Tiles est évidemment dans le viseur, c’est mon genre de jeu et il me faut la collector.
Une VF de Trinket Trove s’il vous plait ?? Merci !
A force de vous lire, je suis très tenté par Magical Athlete, bah oui !
(tout ça alors que ma conjointe est en burnout ludique, que nous devons poncer les Finspan et Bombuster reçus à la Noel)
Il y a une version Railroad Tiles Collector ?
![]()
Je remets ma liste à jour, dans l’ordre approximatif des sorties :
Rebirth
Magical Athlete
Commands & Colors : Napoleonics Expansion 7 : The Grand Battles
Si je me tiens juste à ça et que j’arrive à y jouer régulièrement, ça va me faire l’année. Parce que j’ai d’autres jeux auxquels je voudrais vraiment rejouer.
Je viens d’aller voir le site de GMT Games, en quête d’informations sur l’extension de C&C:N.
Ils ont mis en ligne le livret de règles (Voici le lien). Je suis un peu déçu. C’est uniquement des batailles épiques ou format “grand battle” avec des unités supplémentaires. Il n’y a pas le module avec des leaders uniques (annoncé dans une autre extension à venir) et pas d’unités spécifiques comme annoncé dans un premier temps (des mercenaires allemands, genre). Du coup, mon intérêt retombe un peu.
Dewan tu y as joué ?
J’aime bien mais si tu as déjà dans ta ludo : rebirth, tower up, les aventuriers du rail, sache qu’on est vraiment dans la même veine.
Pas du tout, jamais joué. Je n’ai que les aventuriers du rail. Et Rebirth je vais pas attendre longtemps car cest parfait pour les soirées à l’asso.
Ça tourne sur BGA si tu veux te faire un avis.
Rebirth très bon choix, je vois pas mal de gens hypé. C’est chouette. C’est le top jeu 2025 pour sur. Je voulais aussi modérer mon porpos pour les vieux de la vieille ici présent.
Cela dit, des jeux de cette qualité existent aussi déjà à mon sens. il suffit juste de prendre un Carcassonne et vous y trouverez l’essentiel des sensations. Je construis une route, je score, je construis une ville je score, je mets des paysans qui scorent à la fin je rajoute une extension par ci par la… oh y a quelqu’un qui veut ma ville, je vais pas lui laisser.
J’ai fait ma première partie de Carcassonne il y a un mois après 20 ans de jeux de société et cz fut une révélation. Je l’avais tjs évité le pensant trop simple, répétitif, moche, trop casual et bien oyi c’est simple mais c’est finalement sa force ! On a plaisir à poser sa tuile stratégiquement, on espère avoir une tuile précise pour se greffer, on a vu le champs qui rapporte avant les autres etc…chaque partie fut un vraie plaisir et bien que j’en suis à vendre dès que possible pour ne pas surcharger ma ludothèque qui manque de place, Carcassonne et ses premières extensions sera un de mes prochains achats.
On m’a donné El Grande en cadeau l’année dernière, une autre révélation, un jeu que j’adore !
J’attends de recevoir le relook de Puerto Rico, le relook d’Agricola, ayant déjà le relook de Brass ( la version Lancashire ) et la dernière version de Cyclades.
Nous avons rejoué à Caylus il y a qqs jours, mon dieu que c’est agréable : bcps plus simple et moins usine à gaz que les gros euro qui sortent de nos jours, facile à expliquer,accessible à des joueurs occasionnels, un regal et si version deluxe venait à sortir, je fonce.
Tout cela m’amène à conclure que les jeux d’avant sont aussi bons voir même meilleurs que les nouveautés et que parfois, pour moins cher, on a des pépites qui ont eu leur moment de gloire mais sont tombées dans l’ombre du temps qui passe.
Donc en 2026 j’ai comme la plupart d’entre-nous pas mal d’envies, de jeux dans le radar piur lesquels ke risque de craquer à leur sortie sans parlé des jeux qui ne sont pas encore mis en lumière par une grosse hype, un gros succes ( comme Rebirth, Eternal deck, Druids of Edora pour moi ) mais je vais, avant chaque achat, bien mieux réfléchir si cet pulsion d’achat est utile à ma ludothèque. Pour le moment c’est surtout Moon colony Blood bath et dice throne outcast vf qui risquent de s’ajouter à ma trop grosse ludothèque aux jeux trop peu joués faute de temps pour tous les sortir.
Tu soulignes un style de jeu qui n’a plus sa place. Comme le temps des jeux des années pré Colons (Zargos, FMP)…
C’est fini. On commente le marché, les sorties, mais le marché ça fait longtemps qu’il ne s’adresse que peu à nous. On commente et constate des éditeurs qui s’adressent tout simplement à un autre public que les fans d’Ystari et Filo.
C’est pourquoi en soi, il y a eu la pertinence de ce sujet sur les Rééditions. Je suis les actualités de rééditions pour ma part et les auteurs dits « classiques » (Dorn, Schacht, Knizia…)… et attend que de temps en temps un truc sympa sort (Rebirth, Cascadia…). Mais c’est très très rare.
Pour finir… je confirme que Carcassonne est vraiment ce qui se rapproche le plus de Rebirth en definitive. Apres une nouvelle partie de la version Préhistoire cette semaine.
Je te rejoins sur le côté usine à gaz de certains jeux experts. Je pense à Civolution de Feld par exemple. Les surcouches de complexité n’apporte rien pour ma part.
Toujours sur ce jeu de Feld, un exemple : un ouvrier te permet de produire une ressource sur le plateau. Il faut un autre ouvrier / action pour transporter la ressource du plateau commun sur ton plateau perso.
Prochaine évolution du Game design : un 3e ouvrier nécessaire pour stocker la ressource sur ton plateau perso une fois transportée ?
![]()
ça me rappelle dans Invention de Lacerda où il y a une mécanique complexe de contrainte d’action jouable et à côté pléthore de bonus déclenchable qui permettent de faire l’action qu’on veut. On pouvait pas enlever les 2 qui se neutralisent ?
Après sur certains jeux, ce genre d’étape peut avoir du sens par rapport à la mécanique générale. Je pense à Kutna Hora où il faut 3 actions pour construire (réserver une tuile, réserver un terrain, construire). Mais il y a pas mal d’enjeu d’interaction (influence du marché, positionnement sur le plateau par rapport au coût et PV) donc cette décomposition permet d’anticiper les choix.
Globalement j’ai l’impression qu’il y a eu un glissement de la recherche de sensation. On a baissé ce qui est frustration et interaction. Mais comme c’est aussi ce qui faisait la richesse et le plaisir de jeu, on a remplacé ça par du toujours plus : de matos en quantité et qualité, d’effets et scoring , d’empilements mécaniques.
( pas forcément une critique en soit, disons quand c’est bien fait
je préfère limite les jeux ++ que les jeux trop frustrant/agressifs)