2026 est une année assez prometteuse en terme de jeux : Hot Streak, Athlètes de Compète, Moon Colony Bloodbath, Tikal Legends, L’edition speciale de Puerto Rico qui arrive, le nouveau Blood Rage, Inis Big Box, Hanami, Seigneur des anneaux Confrontation qui revient chez Iello, Bunny Kingdom Duo, Skyrift, La traversée du désert…
Après les années 2023, 2024 et 2025 assez pourries (de mon point de vue), 2026 c’est un vrai “rebirth”
PS: Et Tigre et Euphrate qui revient + Concordia Special édition pour 2027 c’est exceptionnel
c’est un review bombing relatif à la campagne de financement participatif qui était incroyablement nulle. (en fait ils ont demandé aux followers de la pre campagne, de payer 1€ avant que la campagne ne se lance pour obtenir une des figurines exclu. Qui sera à 15€ sinon si ils ne le font pas avant la campagne… ca énervé les gens, et c’est normal, et ils sont allés pourrir la notation du jeu. il n’y a pas tant de notes que ca: 90 environ… ca va se retourner à la sortie, bien sur si le jeu est bon).
Pour Concordia, le review bombing est relatif à l’usage supposé de l’IA dans le dessin
Les notes sont caduques, car les jeux ne sont pas sorti. Ce sont des notes militantes.
L’absurdité de la notation des jeux avant qu’ils ne sortent… c’est fou BGG, les backers se disent que leur jeu sera tellement bien qu’ils les notent déjà.
J’ai vu cette histoire de réédition de Concordia.
J’ai joué une fois à ce jeu, il y a dix ans. Comme j’aime bien l’auteur et qu’il remplit un créneau où je n’ai pas beaucoup de jeux (de la pure gestion), j’en suis à hésiter à l’ajouter à ma liste de souhaits.
La couv de la version originale étant clairement le seul défaut du jeu (par ailleurs une des propositions ludiques les plus épurées des 15 dernières années), si j’étais toi je n’hésiterais plus
J’ai fait une partie de Concordia hier, c’est toujours un banger.
Par contre c’est du pur jeu allemande à l’allemande ultra-épuré, très mécanique, ça ne cherche absolument pas à raconter quoi que ce soit ; je trouve donc une certaine dissonance dans le fait de vouloir “augmenter” ce jeu de tout un tas de figurines à la Awaken Realms.
Autant j’y trouve une certaine justification pour Agricola, parce que c’est un jeu un minimum simulationniste, où je comprends le plaisir qu’on a à bâtir sa petite ferme avec ses champs et ses animaux, autant j’ai du mal à voir ça pour Concordia, où justement la sobriété du matériel permet de mieux mettre en valeur la pureté mécanique du jeu.
M’enfin, comme les Châteaux de Bourgogne version kiloplastique ont été un grand succès…
Mais sinon, dans les jeux attendus de cette année, c’est de loin Moon Colony Bloodbath qui retient le plus mon attention. Toujours très curieux de ce que Donald X Vaccarino est capable de proposer.
Je suppose que tu voulais dire artificielles (caduques, c’est dans le passé).
Oui les notes ne sont pas des notes. Ce sont des notes militantes et d’espoir de changement aussi.
CdB, son matériel jouait quand même contre lui, cette nouvelle version lui offrait enfin l’écrin qu’il méritait (même sans considérer le plastique assez inutile).
Mais Concordia, je le trouve plutôt joli (sauf la boîte), ou plutôt classieux devrais-je dire, et le matériel est déjà de très bonne facture.