ça fait longtemps que je n’ai pas trainé ici, mais j’espère que je trouverai quelqu’un pour m’aider. J’ai une demande un peu classique en cette période.
Je cherche un jeu à offrir pour jouer à 3, disons plutôt initié d’environ 1h avec une dimension un peu épique, qui raconte une histoire. C’est pour une maman et ses 2 garçons de 14 et 12 ans. Mais je ne veux pas un jeu narratif avec du texte, ni un jeu d’enquête, ni un jeu de course (pas Heat par exemple) et avec plutôt de la stratégie que des lancers de dés. Un jeu qui laisse des souvenirs, éventuellement avec du poutrage de monstre ? J’ai l’impression qu’on tombe rapidement dans des gros jeux dans cette catégorie (et cher!). Là je voudrais que ça reste accessible. Pas un gloomheaven par exemple.
J’ai du mal à trouver quelque chose. J’ai pensé à Paléo, ou Clank voire Dead Cells, mais outre le prix de ce dernier (éventuellement je pourrais quand même, mais faut être sûr que ça plaise), et j’ai peur que le côté die et retry ne fonctionne pas très bien sur des jeunes d’aujourd’hui.
Vous auriez des idées ?
Merci de votre aide.
Là tout de suite je pense à Karak 2, mais il y a quand même du dé. On développe, on fait de la popote de ressources, et on tape des monstres qui fournissent du matos et des points de victoire… C’est assez light niveau règles mais ça marche bien.
Merci pour vos propositions. Il y a des choses intéressantes. Il faut que je creuse.
Alors oui ils ont l’habitude de jouer, mais ils ont surtout des petits jeux (cartes notamment), et veulent quelque chose d’un peu plus “conséquent” (d’où la durée 1h). Les plus gros jeux (en taille de boite) qu’ils ont c’est “7 wonders” et Les charlatans de “Belcastel”, Jamaica… La demande que j’ai eu c’est : " un jeu un peu au dessus de 7 wonders" (y de la place hein…) et “pas trop de gestion de ressources” (donc pas un euro game pur, trop calculatoire).
Je dirais que Inis ou Cyclades c’est peut-être un peu haut ? (et peut-être pas top à 3?) Disons que d’un point de vue BBG 2.5 en complexité, ça me parait une bonne limite haute?
Slay the spire ou Aeon’s end peuvent convenir.
Ils sont coopératifs. On poutre du monstre. Ils sont assez techniques sans être inaccessibles.
Le premier est un peu cher. Arcadia Quest (trouvable d’occasion) avait fait un tabac avec mes ados (attention il n’est pas bon à deux).
Peut être Château Combo?
Ca tient en 30mn, c’est un jeu de cartes mais avec une certaine dose de reflexion
On a creuser côté King Of Tokyo qui coche toutes les cases a part le lancer de dé?
Il y a aussi dans un autre registre Potion explosion ça peut leur parler vu leur âge et une difficulté abordable (le plus dur étant l’iconographie des potions)
Autre proposition, Overboss
Thématiquement on est bon, on est dans de la pose de tuile en respectant les contraintes de points de chaque type de tuiles, ça se joue en 30-40mn
Paleo coche toutes les cases je trouve : on s’y croit quand même pas mal, il y a une vraie dimension stratégique mais c’est pas du gros euro hyper calculatoire même s’il faut quand même réfléchir. On a fait tous les scénarios sauf le dernier avec mon fils (9 ans, habitué à jouer) et on a passé de très bons moments. Le délire exploration où on sait ce qu’on risque de trouver mais sans certitude et la connaissance progressive de notre environnement est super intéressante je trouve, les possibilités de craft d’objets sont aussi sympa et les différents scénarios renouvellent bien le truc.
Aeon’s End : j’y avais pensé aussi mais à priori la meilleure config c’est 2 joueurs, après je n’ai jamais essayé à 3 joueurs, pas sûr que ça n’allonge pas un peu le temps d’attente inutilement, à voir avec ceux qui ont déjà joués dans cette config. Après le combat est clairement épique, on est souvent “sur le fil”, à 2 doigts de gagner ou perdre et il faut aussi réfléchir.
éventuellement le 7ème Continent : c’est de la survie, c’est très immersif, il faut réfléchir par contre c’est du “Die and Retry” et un jeu où il faut enchaîner les parties, à voir… (mais on peut aussi tricher si on en a marre de recommencer). Je n’ai qu’une partie de celui ci donc à voir avec d’autres retours et attention il est assez clivant…
Ce sont tous des jeux que tu peux trouver à 20/30 euros sur Okkazeo par exemple.
En fait, dans la gamme, il y a Gloomhaven - Les mâchoires du lion, qui se trouve assez facilement pour un prix raisonnable (en ce moment, moins de 50€ à la fnac par exemple). J’ai rarement vu une boîte aussi remplie pour ce prix là.
Ce n’est pas un sous produit de la gamme, c’est un vrai jeu avec une campagne scénarisée qui permet d’introduire progressivement les règles. Si ce sont des ados qui pourraient être intéressés par incarner des mercenaires typés heroic fantasy qui gagnent leur vie en explorant les bas fonds, ça me paraît un jeu adapté. Il y a en tous cas du monstre à débiter en rondelles, sans dés mais avec le système de cartes de Gloomhaven.
Les points qui peuvent poser problème sont : 1h00 la partie, c’est sans doute optimiste mais 1h00, c’est vraiment peu pour un jeu que je qualifie d’initiés de toutes façons. Ca dépend de si les joueurs y vont au feeling où analysent chaque action. Et est-ce que ça intéresserait suffisamment la maman ? Car c’est un jeu qui se joue en campagne, les personnages gagnent de l’expérience entre chaque scénario et deviennent de plus en plus forts. Et si chaque partie se joue dans un temps raisonnable, c’est bien s’engager sur le long terme avec le même groupe de joueurs qui est intéressant.
Ce qui est certain, c’est qu’à cet âge, j’aurais adoré ce jeu. Et encore une fois, le rapport qualité prix est imbattable. Si la maman est un peu geek sur les bords et que les enfants sont attirés par ce type d’univers, c’est vraiment un excellent jeu.
Les chroniques de Avel pourrait convenir? Sinon, Fate les défenseurs de grimheim semble avoir de bons retours. Ou pourquoi pas Harry Potter: bataille à Poudlard si ils ne sont pas allergique à l’univers.