Quels jeux pour les vacances ? (petit, malin, apéro, fun...)

Hello, 

comme chaque année je pense doucement aux vacances…on a la chance de partir pour quelques semaines. 

Pour voyager léger (on peut se permettre 4 ou 5 boîtes genre Azul mais pas plus)…je recherche de quoi nous occuper certains soirs …vos suggestions seront les bienvenues !

Objectif : jeu familial mais pour joueurs connaisseurs avec enfants joueurs (6 et 11 ans), jouable dès 7-8 ans, qui tourne bien à 3/4 joueurs, 1h grand maximum, fun si possible (pas forcément un party game à 4, forcément). 

Et surtout un jeu récent si possible (moins de 2 ans) car on commence à en avoir pas mal et on aime varier les plaisirs et découvrir de nouvelles choses.

On pense prendre ces jeux dont on dispose déjà : 

Azul 
Welcome To (remplacera Qwixx et Dice Stars cette année) 
Kingdomino 
Papayoo 
Santorini
Fuji Flush
Century edition Golem
L’âge de pierre junior (si place dispo)
Deep sea adventure et/ou 
Sagrada s’il est sorti…

MERCI pour vos conseils et retours ! Les petits jeux filous ou genre stop/encore évolué seraient parfaits, on en a déjà un bon paquet mais récemment j’ai un peu décroché depuis l’automne dernier…

Si vous ne l’avez pas déjà, je vous conseille Fabulosa Fructus.
C’est léger mais pour les vacances c’est parfait pour enchaîner les parties 

Petit, Récent, pour 4j et dès 7 ans :

- King domino 
- l’empereur

Mint works est tout petit, et vraiment sympa.
C’est du placement d’ouvriers minimaliste, les parties durent 15-20 minutes.

Alors, avant tout, bonnes vacances à tous…pour ceux qui en ont…

Objectif visé : tout rentrer dans une boîte à chaussures (taille 42).

J’emporte et je conseille chaleureusement (p’tites boîtes de jeux de cartes) :
Argh
Love Letter
Arboretum
Sushi Go
Linko

ont déjà fait leur preuve…

Nouveautés ludiquement conseillées
Kuna Yala (jeu de pose de tuiles genre dominos mais fourbe de chez fourbe avec objectifs secrets, décompte de points à la Knizia, meilleur que Kingdomino ? surtout plus amusant…et pourquoi pas ?)
CuBirds (tout nouveau jeu des Pixie Games, toujours efficaces, un jeu de collections de cartes avec des images d’oiseaux superbes, un p’tit jeu vraiment malin)
Et pourquoi pas le tout petit-petit-petit Mint Works (pour les amateurs de pose d’ouvriers frustrés de ne pas pouvoir faire suivre leurs grosses boî-boîtes avec plein de cubes en bois) !

Voilà, voilà…(désolé, viens plus trop souvent sur le Forum mais pense toujours à vous)

+1 pour CuBirds.
Beau succès pour ce jeu par chez nous que ce soit avec des joueurs expèrimentés ou pas

Tous les jeux de chez Oink games : maskmen, deep sea adventures, Troïka, startups des petits jeux malins et dans des petites boîtes aisément transportables.
Mint works chez les pixie qui, avec un matos un peu austère , sauf la boîte metal, cache un jeu très agréable .
edit : Morgal m’a devancé pour Mint works

Bonsoir

Gloomhaven, y’a tout ce que tu recherche, petit, malin apéro, fun.
Vraiment ça correspond tout pile.

Oups !!, pardon je sort.

Bien cordialement, quand même.

Synt@x Error dit :Tous les jeux de chez Oink games : maskmen, deep sea adventures, Troïka, startups des petits jeux malins et dans des petites boîtes aisément transportables.
Mint works chez les pixie qui, avec un matos un peu austère , sauf la boîte metal, cache un jeu très agréable .
edit : Morgal m'a devancé pour Mint works

Tous jouables dès 7 ans , c'est sur ? (Je n'ai que dip slip)

Startups peut être moins mais Troïka sans souci il faut faire des combinaisons.
Mint works ca depend de son habitude à jouer: avec de l’aide au début sans doute mais après  il devrait comprendre les enjeux.

tres fute est le dernier ptit jeu de des a la mode qwixx et est tres sympa !

J’ai pas vu Celestia qui tourne toujours très bien par ici en été et qui combine le fait d’être :
- très joli
- facile d’accès
- bien fun
- pas cher.

The mind.

Des vacances sans “6 qui prend”, ce ne serait pas des vacances…

beri dit :The mind.

J'approuve, tout en ajoutant Hannabi. Bref, le jeu de cartes petit et facilement transportable est un classique

Je te conseille cubirds qui est vraiment malin et pas cher. Tu peux aussi prendre pour l’ambiance kikafé/ who did it (quand ça parle de caca les enfants  adorent).

notre must absolu est BANDIDO chez helvetiq : petit ,fun et addictif
et sinon CELESTIA, CENTURY, SPLENDOR, STAR REALMS, CLANK !, 4 GODS, PILLARDS DES MERS DU NORD, LE LIEVRE ET LA TORTUE, PORT  ROYAL, SAGRADA, STAR REALMS
y’a un peu de tout , ma fille de 9 ans y joue

Je valide aussi The Mind, pas cher et funky, même à plus de 4, nombre de joueurs normalement conseillé. 

J’ajoute Deep Sea Adventure testé ce weekend, qui fait carrément le job dans le genre. 

Il faut cojiter, coopérer et en même temps bais** ses camarades, bien marrant !

Je vous pique des idées et j’en profite pour mettre qq suggestions de mon côté :

Apéro : Kariba, zéro prise de tête, minuscule boite et pourtant toujours du plaisir à faire une 'tite partie ! https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kariba-1

Party games : Crossing ( au moins à 4 c’est mieux) , petite boite, on râle, on rigole, on met de la mauvaise foi, bref c’est fun
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/crossing

Troll & Dragon, oui c’est un jeu “enfant” mais pour moi c’est aussi un jeu à caser dans cette catégorie, c’est frénétique, y a de la prise de risque donc de la loose inattendue, c’est fun !
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/troll-dragon

C’est plus dur pour un jeu plus “posé” mais dans une tite boite, je sèche un peu surtout s’il faut qu’il soit récent, peut être un Héro realms ? https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hero-realms-2
En mode frénésie plus “gamers” j’ajoute Mission pas possible https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mission-pas-possible et Mystics scroll https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystic-scrolls

Bonne vacances !

Rhoo j’ai oublié
Twin it ! Minuscule en taille mais excellent jeu , bon a 2 comme à 5, à partir de 5 ans jusqu’à 75 ans…