quels sont les jeux les plus addictifs?

Pour moi, Magic très clairement.

Et avant WH40k.

En fait, certains jeux sont aussi des styles de vie. :kingboulet:

Hanabi:)

Dominion…
7 wonders
Civilization
Thunderstone
Cyclades
Troyes

• Thunderstone

- Dominion

- 7 Wonders

- King of Tokyo

- Zombie Dice

- The resistance

- Alien Frontiers

7 Wonders, d’autant plus avec Leaders, un jeu vraiment réussi. Et en plus il est facile à sortir avec des joueurs comme des non-joueurs.

Dominion, je ne suis pas très original mais il faut bien admettre que c’est fluide et hyper plaisant.

Pandémie et/ou Yggdrasil, j’aime beaucoup beaucoup vraiment beaucoup ces deux jeux coopératifs et ça plaît généralement assez à tout le monde.

Citadelle, un classique qui reste un must pour moi. Idem pour Rattus

J’ai découvert Endeavor récemment, je pense qu’il rentre dans cette liste (bien que je n’ai que 2-3 parties dans les jambes, j’adore !).

Et en ce moment - et pour longtemps - mention spéciale à Summoner Wars, une tuerie totale. Et, après un essai de parti à 4 (2 vs 2) je suis encore plus convaincu, ce jeu c’est de la bombe ! Un incontournable.

Heu… je dois pas avoir la même définition d’addictif que certains.
Dans tous les jeux cités, il y en a beaucoup qui sont excellents avec un méchant goût de reviens-y, mais rien à voir avec l’addiction.

Dans cette catégorie, je ne placerais que Magic, WH40K et consort.

Roswell dit:Heu.. je dois pas avoir la même définition d'addictif que certains.
Dans tous les jeux cités, il y en a beaucoup qui sont excellents avec un méchant goût de reviens-y, mais rien à voir avec l'addiction.
Dans cette catégorie, je ne placerais que Magic, WH40K et consort.

Dominion peut devenir aussi addictif que Magic :pouiclove: (surtout avec les extensions), sauf peut-être pour les vrais pros de Magic.

Concernant WH40K, c'est plus son univers (à mon humble avis) qui est hautement addictif que le jeu de figurines en lui même (romans, jeux de rôle, jeux vidéos, film, et tous ceux qui rêvent d'un JCE WH40K... ), jeu de fig qui reste un must soit dit en passant :D

Il est tout de même curieux de constater que les jeux qui ont gagné le Tric Trac d’Or ne sont jamais cité dans ce poste (???) : Caylus, Agricola, SmallWord…

Mais il ya des exception : 7 Wonders!!! Et c’est mérité!

A l’inverse, l’As d’Or de cet année : Skull & Roses qui a été très critiqué, et sité sur plein de postes! Va comprendre!

Moi, je suis un accro à Puerto Rico (qui a eu le Trictrac d’Or!!!)!

Et puis Dominion et Keltis + extension (car ma femme adore!) principalement! ;)

BDPHILOU dit:Il est tout de même curieux de constater que les jeux qui ont gagné le Tric Trac d'Or ne sont jamais cité dans ce poste (???) : Caylus, Agricola, SmallWord...

On remarque bien par contre que les addictions se font plutot sur des jeux "rapide", entre 30 minutes et 1h00.
Jouer régulièrement a des jeux comme agricola, caylus ou le havre demande du temps.
Ce que je veux dire c'est qu'une partie de Dominion par jour (j'exagère mais si peu) rentre plus dans le planning d'un trentenaire actif qu'un Le Havre :holdpouic:
BDPHILOU dit:Il est tout de même curieux de constater que les jeux qui ont gagné le Tric Trac d'Or ne sont jamais cité dans ce poste (???) : Caylus, Agricola, SmallWord...
Mais il ya des exception : 7 Wonders!!!! Et c'est mérité!
A l'inverse, l'As d'Or de cet année : Skull & Roses qui a été très critiqué, et sité sur plein de postes! Va comprendre!
Moi, je suis un accro à Puerto Rico (qui a eu le Trictrac d'Or!!!!)!
Et puis Dominion et Keltis + extension (car ma femme adore!) principalement! ;)

Je ne suis pas 100% d'accord avec toi, j'ai cité Caylus et agricola!
Bon d'accord pas pour l'addiction... Mais je les ai cité. :kingboulet:
Ok, ok je sort, mais aïe, pas la tête, pas la tête...

Pour ma part, je ne suis pas fan de tous ces jeux de cartes dont tout le monde raffole, tels que 7 wonders, RFTG ou encore Dominion.

Je trouve que ce sont des jeux où l’interaction est nulle, chacun joue dans son coin.

Je suis un fan intégrale de Caylus qui représente pour moi le summum du jeu de gestion, car superbement équilibré, précis comme une montre suisse, où tout se joue dans un mouchoir de poche et où la moindre erreur est fatale.
J’adore le concept où chacun pose tous ses ouvriers à la suite et la résolution dans l’ordre des actions est excellente pour la réflexion.
Le prévot est une invention géniale qui permet de prendre des risques ou alors plomber gratos (faut quand même payer^^) un adversaire qui a voulu être un peu trop avide.

Agricola est sympa aussi, mais dans une moindre mesure, car à part pour la version familiale, les 14 cartes par personnes ne permettent pas de mesurer celui qui a fait la partie la plus précise, chacun jouant avec des possibilités trop différentes.

le sexe, sans hésitation aucune.

rugal dit:le sexe, sans hésitation aucune.

Idem !

Et Dominion, poker, Skull&roses, Roll through the ages, Non merci, Coeur de dragon.

Ce sujet vient de me rendre compte que Gang of Four, Brass et Dominion (et Thunderstone ?) manque vraiment dans ma ludothèque…

En attendant, d’addictif de par chez nous, le seul, l’unique, c’est Skull n’ roses. Les loups garous de thiercelieux pas loin. Mais Roll through the ages et Le marché de Samarkand sont très biens aimés aussi; et à une époque le jeu de carte Yugi-oh! (en duel via le jeu PC Power of chaos, comme ça c’est pas cher).
En ce moment, Onirim prend beaucoup de place aussi. Tout comme 7 wonders. (Et Guerre froide CIA vs KGB)

Et jamais je ne refuserais un Dungeon Lords :^: .

et bien ici sur l’île aux parfums :
smallworld a eu son heure
agricola
tta
blokus
Mow
et un peu de twilight struggle et de lqdtm

Les jeux de cartes en général ont effectivement un fort potentiel addictif. Pour ma part, il y a eu une sorte de succession entre les jeux suivants :
- RFTG (je n’y jouais plus guère depuis qu’il y avait l’application PC… et même avec l’application je n’y joue quasiment plus maintenant, même si c’est un de mes préférés !)
- Dominion (j’y ai beaucoup joué autour d’une table mais surtout en ligne [plus de 600 parties]… j’ai totalement arrêté d’y jouer du jour au lendemain, n’y trouvant plus d’intérêt)
- Gosu (j’y ai beaucoup joué avec le proto, puis encore quelques parties avec le jeu définitif… puis j 'ai progressivement arrêté aussi)
- 7 Wonders (j’y joue régulièrement, même si au début je n’accrochais pas trop… pour l’instant, je me passe sans problème de l’extension)

A côté de cette succession, un jeu de cartes résiste bien au temps et je continue d’y jouer régulièrement : Fairy Tale, mais je ne l’ai redécouvert qu’il y a un ou deux ans.

Puis, il y a Agricola bien sûr !!

L’addiction, c’est vraiment très particulier à chacun. C’est vraiment un jeu dont on ne peut plus se passer, qui devient quelque chose de quasi indispensable, qui fait frémir au fond de soi, on en veut toujours plus, on peut y passer des heures rien qu’à en parler.

Avant, j’aurai dit Magic, pour les heures passées à composer des decks, regarder des cartes dans des gros classeurs, les monceaux d’argent dépensés, l’envie permanente d’en découdre.

Aujourd’hui, je dirai BLOOD BOWL.
Le système d’évolution des personnages par les compétences, de l’équipe par les gains financiers est clairement fait pour être addictif. Un peu comme les mmorpg : si on veut évoluer, il faut beaucoup jouer, et si on veut jouer avec des chances de gagner, il faut évoluer. Ainsi, on fait match sur match, on y passe la nuit parfois, et le jeu lui-même devient support d’une histoire, d’un blog, d’un forum avec des heures passées en animation, maquettisme…
Une logique qui s’entraine elle-même car au fond elle est faite pour ça.

Et enfin je dirai BATTLESTAR GALACTICA.
Très différent de Blood bowl (aucune évolution), mais addictif pour l’ambiance qui se créé autour de la table. On devient très vite accro à cette atmosphère de suspicion, de manipulation, de coopération teintée de trahison : qui est qui? Va-t-on dépister les cylons? Va-t-on rester discret suffisamment longtemps pour faire assez de dégat? On stresse et on jouit de son stress oserais-je dire.
Encore un jeu où on a pu enchainer des parties toute la nuit, plusieurs fois par semaine, et on en redemande encore régulièrement…

vu la question, effectivement, y’a pour moi qu’une réponse honnête possible : magic

Ainsi que le Poker… Mais avec de l’argent réel, sinon c’est moins addictif. (A consommer avec modération).

En ce qui me concerne je répondrai Hanabi ! Petit jeu de cartes qui ne paie pas de mine et qui pourant est tout simpleent génial, addictif, etc…