Quels sont les jeux vidéo qui vous ont le plus marqué?

Salut à tous !

Je lance ce sujet pour discuter des jeux vidéo qui vous ont vraiment marqué que ce soit par leur histoire, leur gameplay, leur univers ou simplement les bons souvenirs qu’ils évoquent.

Quels sont, selon vous, les jeux incontournables à avoir faits au moins une fois dans sa vie ? Et inversement, y a-t-il des jeux que tout le monde adore mais que vous n’avez pas accrochés ?

Peu importe la plateforme (PC, console, mobile, rétro ou moderne), partagez vos coups de cœur et vos déceptions !

J’ai eu Gameboy, nes, Snes et PS1 (d’autres plus tard, un peu par hasard, mais avec rien de marquant).

Je ne sais pas si par marquant on doit mettre ceux auxquels on a le plus joué ou si les critères sont autres, mais je dirais forcément les Mario Bros, puisque tout a commencé par là pour moi (et donc Tétris pour la GB).

SNES, bcp de titres, mais a cibler, ce serait, dans le désordre : Bomberman, Street Figther II, F-Zéro et Mario Kart (et Zelda III, Secret of Mana & Co, un peu plus tard).

Et Play, je n’en citerai qu’un car il sort du lot, et je pense reste à ce jour le jeu que j’ai préféré : FF VII …

Les Point 'n Click de mon adolescence sont ceux qui m’ont réellement marqué.
Après cette époque, j’ai lâché en grande partie les jeux vidéo.

Je n’en citerais qu’un, sorti en 1993, Gabriel Knight : Sins of the Fathers.
Enquête sombre ayant pour cadre le Vaudou à la Nouvelle-Orléans, une merveille.
Et ce même si j’ai faillit me tirer une balle à force de galérer à passer le 4ème jour, à cause d’une des énigmes les plus tordues et impossible à décrypter que j’ai pu voir.
Je crois que j’avais lâché plusieurs mois avant de m’y recoller et d’enfin trouver.

Je n’ai pas joué à énormément de jeux différents, dans ma vie. Donc, dans un certain point, ils m’ont un peu tous marqué. :grin:

Mais si je ne devais en citer que trois… non, attends, disons quatre, plutôt :

1. Rayman 2: The Great Escape (PC). J’avais 6 ans quand j’ai commencé à y jouer, mais il m’a fallu attendre l’adolescence avant de réussir à dépasser le 6ème niveau (et donc à finir le jeu). L’univers féérique a un charme fou, les musiques sont superbes, le gameplay est pile comme il faut. J’y joue encore aujourd’hui, tellement je l’aime. D’ailleurs, j’enchaîne toujours avec le Rayman 3 qui, même s’il n’atteint pas le niveau de son grand frère, demeure très agréable.

2. The Last of Us (PS3). Probablement mon premier jeu à dégager une certaine force émotionnelle. La trame scénarique est ultra basique, mais l’ambiance compense largement. Je suis particulièrement fan de la saison hiver qui est un véritable thriller à elle seule. J’ai beaucoup aimé également le deuxième opus (auquel je n’ai joué qu’une fois, pour le moment) qui introduit une profondeur et complexité scénaristiques qui manquaient peut-être au premier.

3. Bioshock: Infinite (PS3). J’ai découvert ce jeu juste après The Last of Us, complètement par hasard, en récupérant la copie de deuxième main d’un ami alors que je ne connaissais rien de la saga. Eh bien, j’ai été servi ! Le jeu nous plonge dans un passé alternatif aussi fascinant que répugnant dont l’histoire complexe nous laisse sur le cul, même si on ne l’a pas entièrement comprise (heureusement, des vidéos et des articles aident à y voir plus clair). J’ai récemment souhaité découvrir les opus qui précèdent, mais, après quelques heures de jeux sur le 1, j’ai fini par décrocher en raison d’un gameplay beaucoup moins intuitif (à mes yeux) que le Infinite. Mais bon, c’est pas exclu que je lui redonne sa chance avant d’aller découvrir l’histoire sur internet.

4. God of War 3 (PS3). Bon, en vrai, cela inclut le 1 et le 2, mais le 3 a vraiment quelque chose de spécial. C’est tout de même une expérience de parcourir une Olympe en pleine destruction, provoquée par la soif de vengeance inextinguible de notre personnage. Les développeurs ont réalisé un sacré travail cinématique sur certaines scènes digne de Hollywood. Et même s’il ne mérite pas pour autant un Oscar (pour reprendre les mots du testeur de jeuxvideo.com), le scénario nous entraîne sans difficulté dans toute sa noirceur. Je suis actuellement en train d’y jouer, d’ailleurs. Une fois fini, je tenterai pour la première fois le 4ème opus, dans la Scandinavie. Alors s’il vous plaît, pas de spoilers ! :grin:

Avant de vous quitter, j’invite tous les nostalgiques, qui souhaiteraient désespérément rejouer à leurs vieux jeux d’ordinateur qui ne fonctionnent plus aujourd’hui, à aller faire un tour sur Abandonware France, si vous ne connaissez pas déjà. Vous y trouverez une jolie banque d’anciens jeux, gratuits, dont la plupart ont été programmés de sorte à fonctionner sur les appareils récents. J’ai moi-même pu y retrouver ma vieille collection de Adibou. :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

Le jeu Pong sur notre console Atari 2600 et Donkeykong sur notre Amstrad 464 :star_struck:
Et voilà en une phrase toute mon expérience dans le domaine des jeux vidéos !

Pour moi il y a d’abord eu Civilization de Sid Meier. Oui, sans numéro, ça donne une idée de mon âge. :sweat_smile: J’ai passé mes premières nuits blanches dessus pendant les vacances. Allez, encore un tour et je termine cette recherche. Oh, un nouveau type d’unité… Bon, encore quelques tours pour en construire une… Oh elle est cool… Encore quelques tours pour l’utiliser… Tiens, c’est quoi cette lueur derrière les rideaux ? :sweat_smile:

Ensuite Fallout, surtout les deux premiers volets en isométrique. Quelle claque à l’époque cette liberté d’action, voir que ses choix ont des conséquences dans le jeu, l’humour décalé et l’univers ! :star_struck:

Et à la même époque Total Annihilation, et la découverte du RTS multi-joueur, à l’ancienne, en LAN dans les cyber-cafés. Pour les fans de l’époque, une refonte fortement inspirée de ce chef d’oeuvre est disponible totalement gratuitement (Beyond All Reason).

1 « J'aime »

Pong ! la 1ere borne d’arcade dans un café quand j’etais tout gosse … le choc !

puis Galaga , toujours en borne d’arcade au café de la gare de mon bled (periode ado)

ensuite periode Amiga500 qui enfonçait toutes les consoles de l’epoque, on enpilait les jeux sur disquettes (pirates)

PS : Gran turismo et GTA3 qui a scotché tout le monde et marqué un tournant dans le jeu video

GTA5 bien entendu
Mafia m’avait fait forte impression à sa sortie ! un must ! (je viens de racheter la trilogie “remasterisée” sur Steam et je me les refais depuis le 1)

et dernierement, The Last of Us sur PC qui m’a bouleversé totalement par sa maturité et son ambiance adulte, depuis j’ai acheté la suite et uncharted du même editeur !

ce weekend, avec ma fille, on s’est pris une claque sur la demo (jouable en coop local) de REANIMAL qui sort en 2026.
quelle ambiance fantastique !!! :blue_heart: :blue_heart: :blue_heart:

à jouer dans le noir complet

La série Wing Commander (années. 90) on pilotait des vaisseaux de combat dans une guerre galactique contre la race des Kilrathi (ou un truc du genre) en fonction des réussites des missions, on avait une histoire avec des cinématiques qui évoluait. Dans les opus les plus tardifs, Mark Hamil a joué dans la série.il y a même eu un film avec Tchéky Karyo et Dacid Suchet !
Quand, le soir, je n’arrivais pas à faire une mission, je me levais plus tôt le matin pour jouer. J’avais remarqué que j’étais bien meilleurs le matin que le soir.
Je ne suis pas fan des jeux où il faut avoir des reflex, celui ci et le seul et unique qui m’a plut, mais il m’a beaucoup plut.

La série Civilization : j’ai joué à tout les opus. La découverte du premier a été , pour moi, la découverte d’un truc extraordinaire. Je n’arrive pas a accrocher au dernier. C’est probablement là dessus que j’ai le plus joué.

La série jagged alliance : on y joue une bande de mercenaires, le 3eme opus est génial amha.

La série tropico : j’y joue surtout en mode « bac à sable ».

Les point and click de Lucas Art : les money island, l’Indiana Jones, the day of the tentacule… pour l’humour et les énigmes marrantes.

La série de Close Combat : les seuls jeux vidéo qui ont comblé mon côté wargames. Le me souviendrai toujours du scénario du tout premier opus où on se retrouve à diriger, entre autre, un char Stuart, qui a bien du mal à survivre plus de 5 minutes si on l’avance un peu trop. J’ai joué à tout les opus, très peu au dernier qui a changé d’interface.

Tout sur pc evidemment.

Je n’ai jamais accroché aux jeux sur console principalement basés sur les réflexes, ça m’ennuie au bout de 5 minutes.

1 « J'aime »

j’ai eu un Amstrad CPC6128, suivi d’un Atari ST, puis des consoles SEGA, et PS, etc…je ne dirais pas mon âge, mais ça date… :yum:
Dans ce qui m’a marqué, ce sont les Tomb Raider et les heures passées à explorer et refaire encore et encore la bonne séquence d’enchaînement pour enfin passer un obstacle. Et gérer les quelques munitions pour se débarrasser des ennemis.
Dans les récents, celui qui m’a marqué sur la switch de mon fils, c’est Zelda Breath of the Wild, un monde énorme à découvrir et à explorer, des heures et des heures à se balader dans un monde ouvert, des fois juste pour admirer le paysage…

S.T.A.L.K.E.R.

J’ai lu le bouquin (ok), vu le film au cinoche lors d’une rétrospective Tarkovsky et découvert le jeu… Ah la claque.
Dur, âpre, parfois buggué… mais quelle ambiance ! Joué aux 2 autres volets sortis ensuite, Call of Prypiat étant le mieux “polishé”, mais j’ai refait le premier un paquet de fois, avec notamment le tas de mods assez géniaux qu’a su pondre la communauté.

Si on aime le FPS un peu RPG, un peu survie avec une Zone rude mais vivante et un univers immersif, c’est le jeu à ne pas rater.

Voilà, Fallout 1, 2 et New Vegas, et on complète avec le JDR pour l’univers.

J’ai un peu plus de 1000 heures sur Civ 6, qui est le seul jeu auquel je reviens toujours.

Et sinon je rêve d’un Star Wars Podracer actualisé, meilleur jeu de course.

Du coup, t’as pas été tenté par le jeu de plateau ? :grin:

Alors je n’ai jamais eu de console….
Mais j’ai joué à

Ça IMG_7848

Et ça

Puis plus tard à un Wing commander

À ça :heart::heart:

Et enfin à un jeu de pirates dont j’ai oublié le nom mais que j’aimais bien. On pouvait attaquer des bateaux de différentes nations, du coup on devenait allié ou en guerre avec cette nation, visiter le gouverneur, faire du bringue à sa fille, se battre en duel, obtenir des titres, des terres, pour finalement se retirer, et devenir, mendiant, agriculteur, rentier…

Edit: Ah oui théâtre Europe sur commodore
IMG_7852

Et puis ça

Le fameux Sid Meir’s Pirates! (Microprose 1987), que d’heures passées dessus avec mon commodore 64 :slight_smile:

Ah oui c’est ça je reconnais les graphismes
IMG_7857
IMG_7856
IMG_7855

et je vous laisse, c’est pas moderne tout ça

Mes premiers émois sur le ZX81 d’un pote (très primaire, le ZX81, pas le pote), ensuite quelques jeux comme Pitfall ou Barbarian sur le MO5 d’un autre pote (déjà plus évolué, le MO5, pas le pote).

Plus tard, mon premier PC à moi et des jeux comme Civilization (monochrome), puis plus tard Dune II, puis Command & Conquer et Warcraft, puis Age of Empires.

Ces dernières années :

• Hollow Knight (mais certains passages / boss vraiment trop exigeants)
  • Styx Master of Shadows (infiltration médieval fanta)
  • Huntdown (bon vieux jeu très rétro)
  • Molek-Syntez (amateurs de jeux de programmation / logique, foncez sur Zachtronics)
  • Batman Arkham City (infiltration / baston, pas trop dur, parfait)
  • Mark of the Ninja (super 2-d Platformer)
  • Trine 2 (cool, la synergie des persos)
  • Tetrobot and Co (tip top dans son genre)
  • les deux Ori (combats un peu trop simplistes mais tout le reste est excellent)
  • Evergate (jeu de plateforme tellement innovant)
  • Dicey Dungeons (mariage entre jeu plateau et jeu vidéo ?)

J’en ai déjà mis trop, mais je pourrais illico presto faire une seconde liste, hahaha…

Joli sujet.

J’ai adoré la série Gabriel Knight, cité par @mr-le-neophyte . Les 2 premiers sont vraiment exceptionnels, le 3ème décevant. J’ai fini par aller à la La Nouvelle Orléans il y a quelques années, l’envie était née de ce point and click. Sombre et adulte, cette série m’a bcp plus parlé que la série des LucasArts.

En point and click, les 2 Indiana Jones La Dernière Croisade (je n’ai jamais dépassé le château) et The Fate of Atlantis (un bug m’a empêché de le finir.)

Dune, le jeu de Cryo, et sa suite Dune 2, le tout premier RPS, ont été à l’origine de ma grande passion pour cet univers.

En RPG, Baldur’s Gate 1 et surtout Baldur’s Gate 2 sur lequel j’ai dû passer des centaines d’heures. Et qui m’a probablement préparé au plongeon la tête la première dans Everquest, auquel j’ai beaucoup trop joué - on parle probablement d’une 100aine de jours sur 10 ans.

1 « J'aime »

Je me retrouve grave dans ton message car :

• Moi aussi Gabriel Knight m’avait donné envie de voir la Nouvelle-Orléans, chose que je n’ai pas faite.
    ça a dû être une belle expérience.
    J’ai le 2, The Beast Within, sur mon disque dur depuis quelques années, tu viens de me donner l’envie de me lancer. J’ai toujours hésité, j’ai un faible pour la bonne vieille 2D made in Sierra-On-Line.
    Peut-être cet hiver du coup.

• J’ai passé un nombre d’heures considérables sur La dernière Croisade, et si mes souvenirs sont bons, moi aussi je n’ai pas réussi à dépasser le château !

• Le Dune de Cryo j’ai également adoré, j’ai dû le terminer deux ou trois fois.
    Je ne connais pas sa suite par contre.

Sid Meier’s Pirates! fait également partie de mon (vieux) panthéon ludique, quelle liberté à l’époque !

Après, quand le jeu vidéo a basculé dans le tout-3D, c’est le moment où j’ai décroché.

Tous les dialogues sont réalisés en vidéo avec de vrais acteurs. Je me souviens de scènes et décors assez kitsch (et ça n’a pas dû s’arranger) mais le scénario est vraiment incroyable.

La Nouvelle Orléans est une ville surprenante.
Avant de partir, il faut savoir que c’est une ville assez pauvre, qui vit des congrès pro où l’Américain moyen vient se déglinguer. Le French Quarter est un peu moins romantique que l’image qu’on peut s’en faire et plus particulièrement Bourbon Street. Mais si l’on ne s’arrête pas à ça il y a de belles découvertes à faire !

Oui, je crois avoir lu des choses dans ce goût-là sur le jeu.
Et là je me souviens que ce qui m’avait fait reculer, c’est que la VF est considérée comme très mauvaise, avec même des contre-sens, je crois.
Il me semble que j’avais cherché une VO sous titrée en VF, mais que je n’avais pas trouvé.