haaa … Baldur’s Gate … sur PS2 en coop total avec celle qui deviendrait ma future femme et mère de ma fille … nous etions jeune (surtout elle) et beaux (encore elle)
comme ça me parait loin et si proche à la fois…
cette époque me manque
je n’ai jamais retrouvé l’equivalent en crawling/slash en coop
Au moins il a bien fait les choses, le bot.
C’est clair, carré, pas de HS.
Moi le sujet que j’ai crée il y a 3 jours, il n’a fallu que quelques heures pour qu’il parte en sucette
Ah le premier Civilization … une disquette pirate donnée par un collègue de bureau … installée à 16:00 chez moi … et j’émerge à 6:30 pour aller bosser … allez encore un tour … grrrr il faut y aller
Il y a eu aussi plus tard Europa Universalis … jamais réussi à survivre plus de 20 ans … la j’en suis au 4 avec tous les Dlc et surtout les codes triches et je m’éclate …
Et plein de Sierra ! Je me souvient de Heart of China ! C’était un jeu sommes toutes banal, mais avec une esthétique graphique qui, malgré les moyens de l’époque, était et est toujours à tomber par terre à mon avis.
Baldur’s gate j’y ai passé des heures .
Et n’oublions pas la série des Ultima, et surtout Ultima Vll !
Ultima Vll c’est presque 10 ans avant Baldur’s Gates et ça a déjà tout inventé.
Je remarque qu’à l’époque, les grands créateurs de jeux étaient connus.
Sid Meyer, Richard Garriot (Ultima), Chris Roberts (wing commander), will Wright (SIM city, le gars est moins connus peut être),…
Je ne sais pas si c’est encore la cas ou si les entreprises ont anonymisé les créateurs.
Tu as raison. Mais le cinéma a toujours eu cette défense extrême. Star Wars a eu une amende à cause de l’absence de générique au début du film.
Sid Meier (avec un i) est quand même moins connu que MicroProse. C’est parce qu’il a mis son nom directement dans les titres des jeux que l’on connait ce nom aujourd’hui.
Il restait encore des noms comme Fumito Ueda (Ico, etc.) Hideo Kojima, etc. Mais ils ne mettent pas leur nom dans leur jeu. Et aujourd’hui on parle plus des studios (Naugthy Dog, Rockstar Games) que des chefs de projet. C’est moins incarné car ce sont souvent des équipes monstrueuses.
J’en ai vraiment beaucoup et j’aurais du mal à faire une liste exhaustive.
Si je devais en citer qu’un ça serait Dungeon Master, je rêvais d’avoir un amstrad juste pour ce jeu. Il y avais également Barbarians.
Sinon en vrac :
Ys
Ultima 4 (sur master system)
UFO
Warcraft
Destruction Derby
Golden axe
Tekken
Resident Evil (première fois ou j’ai sursauté en jouant, pour ceux qui se rappellent des chiens dans le couloir qui cassent la vitre)
Final fantasy 10
Diablo
Viva pinata (dommage qu’il n’y ai pas d’autres jeux de ce genre)
Guitare hero (ce type de jeu me manque, j’avais essayé rocksmith avec une vraie guitare mais j’ai toujours eu trop de latence)
Creatures
Xcom
Grim fandango
Full throttle
Syberia (pauvre oscar)
Neverwinter knight et les baldur’s gates
Unreal et quake (beaucoup joué en multi)
Dofus (beaucoup joué avec ma compagne)
Ssx tricky (je ne suis pourtant pas jeu de sport, mais quel bon jeu, surtout entre amis)
The witcher 3 (le premier jeu ou j’ai été surpris par la qualité des quêtes secondaires)
Les UFC (jeu de combat réaliste, j’aime beaucoup)
Les dark soul
Les Mass Effext
Death stranding
Les Red dead
Les The last of us
Lords of the fallen (le reboot)
Elden ring (un des meilleurs jeux auquel j’ai joué)
Expedition 33 (grosse claque de cette année et très émouvant)
Les Fallout
Tous ces jeux m’ont marqué pour des raisons diverses et j’en oublie surement pleins d’autres.