Qu'en pensez-vous ?

Première enquête terminée ! 

Je confirme tout ce qu’a dit Kakawette.

On ne joue pas dans la même cour que Chronicles of Crimes, on est vraiment sur du plus complexe et c’est très très bon !
3h30 de partie (avec découverte des règles) pour cette première enquête, on a compris les grandes lignes de l’histoire donc plutôt contents de nous même si une petite incompréhension au niveau des preuves à apporter nous plante notre score final (voir plus bas pour la clarification sur ce point).

Le système Antarès, sur l’ordinateur, est indispensable et très bien foutu mais on est bien plus dans la discussion, analyse, recoupement d’informations qu’à CoC : ça cogite dur.

Autre truc qu’on a trouvé excellent : certaines informations trouvées sur internet nous ont permis de comprendre certains aspects de l’enquête, sans avoir suivi les pistes correspondantes.

Les heures passent vraiment vite, une journée de boulot parait courte, même si en temps réel, ça demande beaucoup de discussions !

Un point qui pourra aider de futurs joueurs :

La manière dont les preuves sont prises en compte pour le calcul du score de fin de partie ne nous a pas paru évidente : on obtient des preuves par comparaison d’empreintes/ADN/ preuves matérielles. Si une comparaison constitue une preuve, le système Antarès l’annonce clairement dans un encadré rouge. Ce n’est pas forcément une correspondance de 100% (mais elle doit être élevée !)  qui établit une nouvelle preuve mais le fait que la comparaison permette d’établir de nouveaux liens dans l’affaire.
La question a aussi été soulevée sur BGG et Kakawette m’a bien aidé aussi !

Nous avons fini notre enquête avec 0 preuve alors que nous avions des cartes marquées “preuves” : on ne voyait pas comment entrer des infos sur ces cartes dans Antarès jusqu’à ce que l’on comprenne que ce ne sont pas elles qui sont prises en compte pour le calcul en fin de partie mais bien certaines des correspondances établies au cours de l’enquête.


En espérant avoir été clair…

Tu veux pointer le fait que pour le calcul des points, c’est uniquement quand la preuve est reconnue par le système, sinon ce n’est pas validé ?
Cela veut il dire que pour avancer dans l’enquête il faille s’y fier, à savoir n’explorer principalement que les pistes qui soient reconnues ? (encadré rouge)

Encore faut-il savoir quelles sont ces pistes … Car des l’enquête 2 les ramifications deviennent très très nombreuses  

Après tu n’es pas obligé de trouver toutes les preuves pour réussir l’enquête  Il y a plusieurs voies possibles

sprigan dit :J'ai longtemps attendu un jeu vidéo dans le même trip que In memoriam (pour celles et ceux qui ont connu). Il se pourrait que ce désir soit assouvi grâce au jeu de société finalement. Et sans trop le risque de se retrouver spoiler par une soluce en pleine recherche Internet... :D
Ça donne vraiment envie de mettre la main dessus.

C'est exactement ce à quoi j'ai pensé quand j'ai lu cette discussion sur "Detective" !! Quelle trouille j'avais eue en recevant un sms qui me disait qu'il était derrière ma porte d'entrée !

J'avais déjà mis ce jeu sur ma liste de Noël mais du coup je crois que je vais inciter lourdement les gens à me l'acheter :D 

ElGrillo dit :Tu veux pointer le fait que pour le calcul des points, c'est uniquement quand la preuve est reconnue par le système, sinon ce n'est pas validé ?
Cela veut il dire que pour avancer dans l'enquête il faille s'y fier, à savoir n'explorer principalement que les pistes qui soient reconnues ? (encadré rouge)

Oui. Le système a un certain nombre de "signatures" qui rapportent des points. C'est variable suivant l'affaire. De même, le score pour "réussir" l'affaire varie.

C'est le système qui calculera automatiquement vos points liés aux preuves.

Sachez que ces points comptent en général plus que les questions additionnelles. Et c'est normal, ça sert à quoi de savoir sans preuves matérielles ;)
 

Par curiosité, quels sont vos scores ?

Ben pas terrible pour l’enquête 1:

13/40

dans le détail : 18/23 pour les questions principales, 1/4 pour les additionnelles, 0/13 pour les preuves et 6 points de malus pour les jetons stress utilisés.

De mon coté on a fait :

Affaire 1:
Points pour le rapport final : 18/23
Questions additionnelles : 0/4
Preuves : 13/13
→ 31/40 avant la déduction du stress, 22 après déduction

On aurait pu faire le sans faute sur le rapport final, mais on a cru à un manque de notre coté sur la dernière question alors que non… Du coup j’ai répondu honnêtement “je ne sais pas” car on avait aucune certitude, mais en fait on savait bien tout ce qu’il y avait à savoir… surprise

Affaire 2:
Points pour le rapport final : 19/19
Questions additionnelles : 4/4
Preuves : 18/30
→ 41/53 avant déduction du stress, 33 après déduction

Aucune idée des 2 preuves me manquant, mais celles qu’on a étaient déjà bien solides et suffisantes !

Je pourrais à la fin de la campagne te dire ce que tu as manqué. :wink:

Autre question. 

Qu’en est-il de l’effet leader ? 
J’aimerais jouer avec un ami et ses parents qui s’invitent souvent à notre table. 
Malheureusement à leur âge ils s’effacent souvent devant notre énergie et les jeux coop leur plaisent moins.

Ah ben c’est une enquête “lourde”, pleine de ramifications comme déjà dit. Donc si ils ne s’impliquent pas ils vont pas vraiment profiter du truc.
Il n’y a aucun effet leader, c’est de la déduction, de l’analyse, donc toute personne peut intervenir et apporter. Mais ca demande de la motivation personnelle.

Disons qu’ils s’impliquent et vivent chacun des jeux qu’on leur propose. 
Mais qu’en tant que jeunes trentenaires ludistes avisés mon ami et moi percutons souvent plus vite, sur les règles, sur les tenants et aboutissants des mécaniques, sur les pistes avancées par les scénarios, dans unlock ou time stories par exemple. 

A voir.

A mon avis il n’y aura pas de problèmes.
Puisque contrairement à TIME Stories ou Unlock, les phases d’analyse sont plus longues, plus touffues. Ca laisse le temps à tout le monde de faire sa théorie et de la discuter.

Affaire 1 classé:

----- rapport final 16/23.

----- questions additionnelles: 0/4.

----- preuves 9/13.

je finis le 4ème jour avec 6/7 stress…c’est piouffff oui stressant :slight_smile:

Donc score final : 19/40.

Par contre j’ai rajouté pas mal de fiches aux autres affaires, j’espère que ça va m’aider.

Pour l’instant: scénario très très prenant, immersif, on se surprend à prendre l’enquête très au sérieux car certaines affinités avec la réalité est tout bonnement remarquable. C’est mon premier jeux “du genre” et je le regrette mais absolument pas.
Même après l’affaire je repensais à ces “4 jours” et me disait “mais pourquoi je suis pas aller voir ça merde!!!”…“je savais que le gros point noir était là, c’était ça la clé flûuute…!!!” hahaha. Excellent!!

kakawette dit :De mon coté on a fait :

Affaire 1:
Points pour le rapport final : 18/23
Questions additionnelles : 0/4
Preuves : 13/13
--> 31/40 avant la déduction du stress, 22 après déduction

[...]

Affaire 2:
Points pour le rapport final : 19/19
Questions additionnelles : 4/4
Preuves : 18/30
--> 41/53 avant déduction du stress, 33 après déduction
 

Attention kakawette, il y a une limite de stress à ne pas dépasser sur chacune des affaires sous peine de fin de partie immédiate. Sur les deux premières, la limite et de 7 jetons.

Saul dit :
kakawette dit :De mon coté on a fait :

Affaire 1:
Points pour le rapport final : 18/23
Questions additionnelles : 0/4
Preuves : 13/13
--> 31/40 avant la déduction du stress, 22 après déduction

[...]

Affaire 2:
Points pour le rapport final : 19/19
Questions additionnelles : 4/4
Preuves : 18/30
--> 41/53 avant déduction du stress, 33 après déduction
 

Attention kakawette, il y a une limite de stress à ne pas dépasser sur chacune des affaires sous peine de fin de partie immédiate. Sur les deux premières, la limite et de 7 jetons.

Oui je sais bien.
Mais tu peux la dépasser lors de ton ultime action.
Exemple : tu es à 6 de stress, tu choisis une piste (sans savoir combien de temps elle va prendre, comme d'hab) et celle ci dure 3h te faisant passer à 9 de stress. C'est tout à fait légal, puisque lorsque tu lances une piste, tu la réalises intégralement avant de passer aux conséquences.

Confirmé par l'un des auteurs sur BGG. A priori confirmé sur la FAQ de la database Antares aussi.

Lien BGG:
https://boardgamegeek.com/article/29531330#29531330


In short: yes, you do get to resolve the current lead.

That matter is explained in the FAQ of the Antares Database HELP section.

What happens if I have more Stress than my Stress limit?

You can resolve all drawn cards (all the Leads you are currently Following), even the one that increased your Stress above the limit. You can follow all of the instructions you encounter. You cannot Follow any new Leads, if your Stress is equal to or exceeds Stress limit. It is possible to save yourself from ending the case prematurely, by using certain character abilities (e.g. Zahra Arvala) to reduce the Stress below your limit.

Basically the RAI about exceeding the Stress limit is that you must end your investigation immediately after any current action you are taking.

Oui, tout à fait, tu finis ton action avant de passer au rapport final

Ok, j’avais oublié la dernière action !

Affaire 3 classée, elle est un peu plus rapide (1h40 environ chez nous).


Points pour le rapport final : 22/22
Questions additionnelles : 9/18
Preuves : 0/0
Points pour les jetons stress :-2
Score final : 29/40 (Félicitations, voilà de vrais détectives !)

Et toujours aussi bon ? 

T’as avancé rapidement … bientôt la fin du plaisir ludique :-(. 

Espérons que des suites seront programmées à l’avenir.