C’est toujours les mêmes exemples… sortis des mêmes articles de vae victis.
Alors qu’il y a des centaines de wargames qui sortent par an…
J’ai eu un frère colonel. Il est décédé assez jeune, il n’est pas allé au delà du grade de colonel.
Il n’a jamais vu, dans toute sa carrière, le moindre wargame du commerce dans ses nombreux stages de formation.
Il en a fait, des wargames, mais clairement ce n’était pas la même chose.
Alors en effet, il y a des militaires qui jouent avec nos jeux, comme en plus ils sont polis et que ceux qui en parlent sont chargés de communication, ils ne diront Jamais du mal.
Ils peuvent trouver de l’intérêt parce que, en effet, ces jeux mettent probablement en œuvre des qualités intellectuelles qui intéressent les états majors, possible, mais cela ne valide pas un jeu en tant que simulation, ça le valide en tant que support pour certain type de raisonnement, de prise de décision, ce que je veux bien croire.
Du coup, le wargame rejoint le rang de tout les jeux qui font réfléchir… et c’est assez banal. Le thème est juste plus motivant qu’un jeu abstrait ou une thématique non historique.
Mais ce qui me gêne le plus c’est de lire « ils utilisent memoire 44 » ! Non ! Il y a juste eu un officier (chargé de comm) qui a dit que c’était intéressant lors d’une journée organisée par un club dans des locaux militaires et dont les propos ont été rapportés par vae victis !
Franchement je ne pense pas que memoire 44 soit utilisé en cours à l’école de guerre ou à saint Cyr, une affirmation extraordinaire mérite des preuves extraordinaires.
Et tout aussi franchement, je pense (je sais) qu’ils ont mieux pour former des officiers !
Pour les faire se rencontrer, (seconde vidéo), communiquer, nos jeux peuvent avoir un intérêt. Ils sont moins arides que des jeux pro, ils ne demandent pas d’arbitre, ils proposent quelque chose d’agréable, avec une problématique qui les intéresse, c’est un bon outil.
J’ai remarqué par contre qu’il y a un énorme besoin pour beaucoup wargamers de « donner du sérieux » à leur hobby.
Je pense que beaucoup de ces jeux sont conçus avec sérieux, par des passionnés d’histoires, qui font au mieux pour que les passionnés d’histoires ne soient pas choqués par une regles ou un détail.
Mais cela ne fait que des jeux à thématique forte, et c’est déjà très cool. Personnellement je n’en demande pas plus.
Et ce n’est pas parce que à Waterloo (dans un jeu), en faisant une autre manœuvre que Napoléon, j’ai gagné, que j’ai démontré qu’il était possible aux français de gagner. Ce n’est donc pas une simulation au sens qu’on l’entend dans les milieux d’ingénieurs ou de scientifiques, sinon, cette victoire ludique aurait été une preuve.
C’est donc juste un jeu à thème fort. Une autre acceptation du mot simulation.