je met le fond dans le même sens que la boite, mais auparavant, je repunch tout mes marqueurs.
Une fois que tout est en place, je remet le cellophane.
Bon, je vais passer 2 heures à lancer des dés pour bien voir qu’ils sont équiprobable !!!
![]()
Nom d’une pipe, je fais la même chose pour le couvercle et le fond de la boîte, mais la règle … Faut que j’aille vérifier mes jeux !
Sinon, c’est exact, c’est juste pour pouvoir dormir … C’est vrai qu’on est une grosse bande de malades, mais le tout c’est de le savoir ! ![]()
Putain sincerement, vous etes des barjots
n’importe quoi…
Je sais pas d’ou ca peut venir, c’est nickel chez vous, tout est bien range, ou juste les jeux ?
(moi c’est l’inverse, je m’en fous…)
-- s e b dit:Je le fais systématiquement après chaque partie pour remettre le couvercle dans le même sens de lecture que le fond.
Et merde, je viens de vérifier et tous mes couvercles sont dans le même sens de lecture que le fond aussi...
Le pire c'est que je ne viens que de m'en rendre compte maintenant, je ne le fais pas consciemment
Il y a vraiment des gougnafiers qui remettent le dessus de la boite n’importe comment
? Quelle époque décadente, tout fout le camp
Ciao,
LoneCat
eh bien cher oscar, je le fais systematiquement
une fois lors de l’achat en boutique pour voir a quoi ressemble le matos, et une autre fois lorsque je fais découvrir le jeu a d’autres joueurs en leur lisant le théme qui y est inscrit.
et puis, n’oublies pas , dans lhemisphere sud, on a toujours la tete a l’envers, ce qui est un avantage pour lire sous les boites
Pas mieux : je replace le couvercle dans le sens de lecture du fond. J’ai aussi tendance à laisser la règle tout en haut de la boîte pour que ce soit la première chose accessible quand on ôte le couvercle.
Sinon, je regarde de temps en temps la “face cachée” des boîtes. Ça me rappelle la première fois que j’ai tenu le jeu en boutique, quand je voulais avoir une idée du contenu. C’est aussi l’occasion de relire le descriptif du jeu, de vérifier l’usure du fond (ce qui me permet de dire “ah, ça c’est un jeu qui sort souvent”) et de souvenir de la première fois que j’ai ouvert la boîte pour la première mise en place. Un peu de nostalgie quoi.
En tout cas, je trouve amusant de constater que beaucoup d’entre nous partagent les mêmes obsessions et les mêmes manies. Ça fait très “structure mentale de l’amateur de jeu de plateau”.
-- s e b dit:Nous permettre de dormir tranquille.
[Mode Mireille Dumas ON]
Je ne pense pas que cela soit un comportement de psychopathe.
Mais si c'est necessaire pour dormir, cela ressemble plutôt à un comportement d'obsessionnel.
[Mode Mireille Dumas OFF]
C'est pas grave.
Et pour vous empecher de dormir : j'ai plusieurs centaines de jeux, ils ne sont pas rangés par ordre alphabétique ni par ordre de taille, d'éditeur, d'auteur, de theme...
La règle est rangée n'importe comment.
Le couvercle pas forcément dans le même sens de lecture que le fond.
Quelque part sur terre ce cauchemar existe et vous n'y pouvez rien !
HA HA HA <
oscardejarjayes dit:A quoi cela sert-il?
Comme l'auto-masturbation, à rien, si ce n'est notre bon plaisir
oscardejarjayes dit:Le faites-vous?
Très souvent...
Plus sérieusement, je regardes le dos (la 4ème de couverture si on peut dire) de la boite, principalement quand un jeu m'intéresse, afin de voir son contenu, le visuel que celà peut avoir, ainsi que le texte de saveur, ceci afin de savoir si un jeu m'intéresse de prime abord, et si c'est le cas, je me renseignes davantage sur celui-ci.
De plus, celà peut paraitre maniaque pour les personnes qui me voient faire, mais pour moi le couvercle et le fond ont un sens, de tel sorte que si on tourne la boite sur le côté, on voit le dos du même sens que la face, car personnellement c'est comme ça que j'aimerais trouver toutes les boites de jeu, et ça évite de tourner dans tous les sens la boite si on désire voir en dessous.
Enfin, avant de retourner la boite, je vérifies que ça ne risque pas de tout mélanger dans celle-ci (non valable dans le cas d'une boite neuve), auquel cas, je lèves la boite pour regarder en dessous.
Pour moi, ça aussi c'est une question de correction
Pour répondre à la question première, les joueurs que j’invite à la maison ne le font jamais… Peut-être parce que je ne leur en laisse pas le temps dans la mesure où dès que la partie est terminée, je mets la boîte de côté pour faire de la place.
A la prochaine occasion, je laisserai la boite trainer sur la table pour voir les réactions.
En revanche, il m’est arrivé plusieurs fois au club de jeux où je vais de retrouver mes boites sans dessus dessous car certains avaient regarder le dessous.
Des petits curieux qui voulaient se faire une idée précise du jeu avant de le tester voire de l’acheter.
C’est pas grave en soi mais c’est très pénible quand il s’agit d’un jeu comme Small World où tous les jetons se retrouvent de travers !
Autant je ne place pas forcément le couvercle dans le sens du fond de la boîte, autant je place toujours le convercle dans le sens de la règle et celle-ci doit être la 1ère chose que je puisse sortir quand j’ouvre la boîte.
Et sinon j’ai regardé le dessous de boîte de tous mes jeux soit en boutique avant d’acheter, soit juste après réception de la poste. Il y a toujours une ou deux images intéressantes ![]()
Par contre quand je regarde sous la boîte, je ne la retourne jamais. Je la lève et mets ma tête en dessous car je n’aime pas tout bousculer à l’intérieur. De même lorsque je transporte des boîtes, je tente de garder une position horizontale autant que faire se peut.
Mince alors, ça en devient limite compulsif quand j’y pense en effet ![]()
La Rouquine dit:C'est pas grave en soi mais c'est très pénible quand il s'agit d'un jeu comme Small World où tous les jetons se retrouvent de travers !
ça t'apprendra à balancer les grappes vides
papyton dit::^:![]()
Mais dites-moi, y'a un intérêt à faire ça ??
Vu que je range mes jeux à la verticale, quand quelqu'un veut sortir un peu une boite pour voir à quoi ça ressemble, il est important que le devant et l'arrière soient lisibles.
Avant, avec un rangement par empilage à l'horizontale, je n'y faisais pas attention (même maintenant, je garantis pas qu'ils soient tous bien rangés).
Inutile de faire dériver le topic sur les qualités des différents modes de rangement
Et puis, c'est une question essentielle de respect de l'imprimeur
Pour rassurer ma famille, j’ai volontairement forcé le trait, et ça a bien marché. Bon, je fais ce que j’ai dit, couvercle et règle dans le sens du fond, boîte bien rangée, sachets zip pour séparer les éléments différents (pour faciliter le tri et la mise en place en début de jeu)… mais ce n’est ni compulsif, ni obsessionnel. Ça pourrait le devenir, mais je suis assez bordélique en général, sauf pour les jeux (ça coûte du pognon et ça a une sorte de valeur affective, comme les bd d’ailleurs).
Et pour répondre aussi à la question de base, je ne me rappelle pas avoir vu un de mes convives retourner une boîte (je lui aurais retourné une droite
) mais je surveillerai désormais et essaierai de les tenter.
le Zakhan noir dit:Je le fais en boutique, parce que mine de rien, c'est un bon moyen de savoir à quoi ressemble un peu la bête...
+1
Sauf quand je sais ce que je vais acheter, que j'ai lu et connais les règles avant que le jeu sorte en magasin.
Je regarde le dessous d’une boîte en magasin, sinon presque jamais.
Je range aussi le couvercle dans le même sens que la règle, mais pas forcément que le fond (puisque je ne le regarde pas, vous ai-je dit
)
Après, ce n’est pas une obsession, et puis il y a des jeux (Space Alert me vient en tête) où le couvercle et la règle sont orientés différemment: la règle dans le sens de la longueur et la boîte dans le sens de la largeur, par exemple…
A ce moment là, vous faites comment?
Moi, j’ai l’impression que je pose toujours le couvercle avec la même rotation par rapport à la règle…
Sinon, pour ce qui est de soulever la boîte, c’est comme cela que je fais, et je n’aime pas du tout quand quelqu’un retourne la boîte (encore fermée) pour regarder dessous, parceque ça mélange tout dedans ![]()
Il faudrait peut-être un sondage “retournez-vous les boîtes pour regarder dessous?” ![]()
-- s e b dit:Je le fais systématiquement après chaque partie pour remettre le couvercle dans le même sens de lecture que le fond.
(qui a dit psychopate ?)
+1
C'est pareil. Sans être obsessionnel, je range tout si possible dans des sachets ou des boites transparentes, et la règle, la couv. et le fond dans le même sens.
Et si les règles ont été conçues pour ne pas être dans le même sens? Ben tant pis, au moins la couv et le fond seront dans le même sens. Na!
PS: Là où je suis un peu malade: j'ai un proto que je trimbale dans une boite d'extension de RFTG parce que c'est plus pratique. Et bien, sans que le jeu dedans soit celui de la boite, j'ai le même comportement de refermer en m'assurant que tout est dans le bon sens. A bien y réfléchir, c'est complètement absurde dans ce cas là
Je le fais aussi. De temps en temps. Peut-être pour voir comment l’éditeur a mis le jeu en valeur ou (si la photo correspond) pour comparer la mise en place du matériel autour de la table…
Jusqu’à il y a 5 minutes, ca ne m’avait pas dérangé.Merci, je vais faire attention maintenant.
Moi, j’m’en fous du sens. Par contre, comme d’autres, la règle est placée dessus.
captain_herlock dit:oscardejarjayes dit:A quoi cela sert-il?
Comme l'auto-masturbation, à rien, si ce n'est notre bon plaisir![]()
Tu n'as du plaisir que dans les voitures ? Ou alors c'est comme "interaction entre les joueurs", on appelle ça par définition un pléonasme...
Bon, c'est juste une gentille mise en boite
Pour ce qui est des gens qui se pensent un peu psycho-maniaques, c'est d'autant moins grave que, pour moi, et j'en fais partie, je considère cela comme tout simplement du soin. Parce que nous aimons nos jeux, nous voulons les garder longtemps et on y fait attention. Chaque boite devient un objet de culte, et comme dans tout culte, il y a un rituel.
Ce pourrait être pareil pour un bricoleur avec ses outils, un modéliste avec ses maquettes, un peintre avec ses couleurs (et je passe sur le gars qui enleve la moindre poussière sur la carosserie de sa bagnole).