[Question à la con!] Regardez vous sous vos boîtes de jeux?

Giludo dit:
captain_herlock dit:
oscardejarjayes dit:A quoi cela sert-il?

Comme l'auto-masturbation, à rien, si ce n'est notre bon plaisir :roll:

Tu n'as du plaisir que dans les voitures ? Ou alors c'est comme "interaction entre les joueurs", on appelle ça par définition un pléonasme...

Joli :pouicbravo:

Pour le reste de ton post, perso je considère aussi ça comme du bon soin de bien ranger ses boites de jeu, car pour acheter des jeux, il faut de l'argent, et malheureusement ça ne pousse pas sur les arbres, donc plus longtemps je gardes un jeu en état sans l'usure stupide (genre mal ranger sa boite, renverser des trucs dessus, perdre des éléments de jeu, etc...), plus je suis content.

Je ne regarde sous la boîte qu’avant l’achat ou le déballage du cellophane. Après, chez moi, je ne le fais plus jamais, j’ai trop peur de déranger le contenu (y compris s’il est dans des pochettes plastiques, attaché avec des élastiques, etc.) :lol:

Giludo dit:Pour ce qui est des gens qui se pensent un peu psycho-maniaques, c'est d'autant moins grave que, pour moi, et j'en fais partie, je considère cela comme tout simplement du soin.

Voilà, c'est ce que je me tue à dire à ma femme quand elle se moque gentiment de moi en me voyant ranger les tapis de Marrakech dans les petits rubans de papier fournis avec le jeu. :kingboulet:

Des fois y a des trucs marrants au dos des boites !
Sur ma boite d’Antique il y a la mention légale pour signaler que ça ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans, sauf qu’ils ont mis très exactement : “Ne convient vraiment pas du tout aux enfants de moins de 3 ans. (N’essayez même pas)”
C’est con mais moi ça m’a bien fait marrer :)

cdelaforge dit:Des fois y a des trucs marrants au dos des boites !
Sur ma boite d'Antique il y a la mention légale pour signaler que ça ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans, sauf qu'ils ont mis très exactement : "Ne convient vraiment pas du tout aux enfants de moins de 3 ans. (N'essayez même pas)"
C'est con mais moi ça m'a bien fait marrer :)

Alors là, en effet, bravo de l'avoir remarqué (je viens de vérifier aussi) : c'est une sacré perle. C'est carrément surréaliste, même pour un Mozart du JdP !

Oui, c’est la première fois que je vois une telle blagounette sur un jeu aussi sérieux ! Quelqu’un en connait d’autres ? On va voir si vous regardez vraiment le dos de vos boîtes :)

Quand on me fait joueur a un jeu inconnu, après la partie, je suis effectivement curieux de voir le dos de la boite. C’est intéressant de voir comment c’est décrit, comment l’éditeur l’a présenté, les infos qui s’y trouvent, si ca colle avce l’impression dégagée de cette première partie, …

Par contre je regarde sous la boite, mais sans la retourner. Et ca me fait généralement réagir quand je vois quelqu’un retourner une boite de jeux qui n’est pas à lui et dont il ne sait pas comment c’est rangé dedans : il pourrait tout mélanger à l’intérieur si le matériel est juste entreposé dans un thermoformage (tikal par exemple). Ca se solde généralement par un petit layus, et un ‘maintenant ouvre la boite et remet tout en ordre’ :bonnetpouic:

Pour ma part, je regarde surtout le dos des boîtes pour chercher une info comme le nombre de joueurs ou la durée moyenne (quand ce n’est pas indiqué sur les côtés de la boîte). Généralement en la soulevant, sauf quand elle est encore sous cello ou que je sais que ça ne va pas mettre le bordel dans le matos.

Sinon comme beaucoup: dos, face et règle dans le même sens bien entendu. ;)

C’est amusant que ce sujet sorte maintenant : je me suis retrouvé hier à devoir expliquer Endeavor à des gens dans une boutique -oui je suis vendeur bénévole à mes heures… :mrgreen: , et le dos d’boîte est catastrophique !!! :evil: Même pas un plateau, pas un tableau d’bord, rien ! Du coup j’avais l’air bien truffe !!! (allez expliquez ça “à vide”, vous !) Et mon vendeur de me dire “tiens, toi qui traîne sur les fofos, dis que les dos de boîte des fois c’est la loose y a rien, genre les premiers Jamaïca !”

Du coup voilà, je poste.

Et sinon, fait amusant : j’ai vérifié toutes mes boîtes, et elles sont toutes “dans le bon sens” alors que je ne les referme jamais consciemment de la sorte… C’est grave docteur ? :roll: :P

Ornifan dit:...
Et sinon, fait amusant : j'ai vérifié toutes mes boîtes, et elles sont toutes "dans le bon sens" alors que je ne les referme jamais consciemment de la sorte... C'est grave docteur ? :roll: :P

Personnellement je ne trouve pas ça pire que de ranger toutes les feuilles d'un classeur dans le même sens :mrgreen:
Après, de là à faire une crise si on s'est trompé de sens c'est peut-être un autre problème :wink:

Je regarde le dos des boîtes quand je suis en boutique car généralement il y a une mise en situation du matériel. parfois je regarde chez moi mais, effectivement, sans retourner la boîte, je la soulève et regarde par en dessous. Personnellement, j’associe la lecture du dos d’une boîte de jeu à la lecture d’une quatrième de couverture pour un bouquin…

Sinon, quand je range, oui, dos de la boîte, règle et couvercle sont dans le même sens de lecture. Idem pour les CD dans leur boitier : quand j’ouvre un boitier, je dois pouvoir lire ce qui est écrit - horizontalement - sur le CD.

Ornifan dit:C'est amusant que ce sujet sorte maintenant : je me suis retrouvé hier à devoir expliquer Endeavor à des gens dans une boutique -oui je suis vendeur bénévole à mes heures... :mrgreen: , et le dos d'boîte est catastrophique !!! :evil: Même pas un plateau, pas un tableau d'bord, rien ! Du coup j'avais l'air bien truffe !!! (allez expliquez ça "à vide", vous !) Et mon vendeur de me dire "tiens, toi qui traîne sur les fofos, dis que les dos de boîte des fois c'est la loose y a rien, genre les premiers Jamaïca !"

Oui, grand +1. Endeavor (ou Shadow Hunter) est typiquement le genre de jeu que je lutte bien à expliquer, et vas y que j'ouvre la boite, que je sors tout, ça donne un bon côté brouillon à la présentation. A l'inverse de jeux comme Carcasonne, Alhambra ou même Agricola qui présente bien les différents éléments constitutifs du jeu et qui permettent à n'importe qui de comprendre quels sont les éléments en jeu et présents dans la boite.

Cela étant je pense que le dos d'une boite n'est qu'un outil purement commercial au même titre qu'une 4ême de couverture et que cela n'a pas grand intérêt une fois que l'on possède le jeu mis à part pour le montrer à des gens qui ne connaitrait pas.
batte man dit:
-- s e b dit:Je le fais systématiquement après chaque partie pour remettre le couvercle dans le même sens de lecture que le fond.

(qui a dit psychopate ?)

+ 2
-- s e b dit:psychopathe, avec deux h, au fait, désolé.
Si ça peut vous convaincre, je remets aussi la règle dans le même sens dans la boîte.

Psychopathe, non, mais...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_ob ... _compulsif
Un p'tit lien vaut mieux qu'un long discours...
:mrgreen:
Parmi les symptomes:
La syllogomanie
Personnes collectant des tas d'objets sans jamais pouvoir/vouloir s'en débarrasser. Elles peuvent concerner une seule catégorie d'objet ou tous les objets sans différenciation. Cela s'appelle aussi le TOC des « amasseurs » ou des « collecteurs ».
Les TOC d’ordre
Personnes obsédées par la symétrie, l'ordre et le rangement.
Autres symptômes:
Achats incontrôlés et excessifs

Hé bé...
:wink:
Heureusement, il y a des solutions:
Le sport et/ou les relations sexuelles apportent un effet apaisant sur le patient.

Comme quoi tout n'est pas noir. :roll:
oscardejarjayes dit:Messeigneurs cette question me taraude depuis des lustres! :shock:
Systématiquement quand j'invite mon groupe de joueurs à ma table de Jarjayes, l'un d'entre eux , à la fin des parties, regarde sous la boîte du jeu. :|
Or, moi, je ne regarde JAMAIS sous la boîte (la 4è de couv').
A quoi cela sert-il?
Le faites-vous?
Oscar

Mon ami,
Merci beaucoup de soulever cette question. Ce week end encore j'ai assisté à ce curieux rituel, après une partie, sans en comprendre la signification.

J’ai aussi ce petit travers, que je ne considère pas complètement comme un trouble, car j’y vois une explication rationnelle.

En effet, je range souvent le matériel des jeux dans des sachets plastiques mis en vrac dans les boîtes, et ces boîtes sont rangées verticalement. Donc quand je range le jeu à l’intérieur, je place le matériel qui se calera le mieux dans le bas de la boîte (ce qui sera le bas une fois la boîte relevée, à ne pas confondre avec le fond), et le plus fragile au dessus. M’assurer que le couvercle est dans le même sens que le fond permet de ne pas risquer de retourner la boîte sur l’étagère et d’avoir les éléments plus lourds qui tombent sur les plus fragiles.

La règle est aussi systématiquement sur le dessus, pour trois raisons :
- Il m’arrive de relire une règle en prévision d’une partie, et ça m’évite d’avoir à retirer tout le matériel pour l’atteindre.
- Certaines règles sont taillées juste au format de l’intérieur de la boîte, et elles sont pénibles à attrapper si elles sont bien à plat au fond (j’ai des ongles courts).
- Je rassemble parfois (souvent) les extensions d’un jeu avec le jeu dans sa boîte. Avoir les règles au-dessus permet d’indiquer sans avoir à chercher partout quel est le contenu réel de la boîte.

Après, si je me rends compte qu’une boîte sur mon étagère a un couvercle à l’envers, je ne vais pas jusqu’à la sortir pour le remettre dans le bon sens. Tant que la boîte ne bouge pas, rien n’arrivera au matériel, et quand je la sortirai, il sera toujours temps de corriger cette orientation…

J’suis mort de rire…

:D

Dncan dit:J’ai aussi ce petit travers, que je ne considère pas complètement comme un trouble, car j’y vois une explication rationnelle.

Voilà pourquoi:
Auto-documentation par le patient sur le sujet des TOCs :
- prendre conscience de sa maladie.
- rationalisation des faits du patient.
- …

Mais bon, sois heureux, car le sport et le sexe, ça va t’arranger tout ça…

:mrgreen:

Sherinford dit:J'suis mort de rire...
:D
Dncan dit:J'ai aussi ce petit travers, que je ne considère pas complètement comme un trouble, car j'y vois une explication rationnelle.

Voilà pourquoi:
Auto-documentation par le patient sur le sujet des TOCs :
- prendre conscience de sa maladie.
- rationalisation des faits du patient.
- ...

:lol:
Oui mais aussi :
Dncan dit:Après, si je me rends compte qu'une boîte sur mon étagère a un couvercle à l'envers, je ne vais pas jusqu'à la sortir pour le remettre dans le bon sens.

Donc je persiste : ce n'est pas complètement un TOC (ce n'est pas obsessionnel).
Mais oui, je suis psychorigide :P:wink::lol:

N’empêche, on a complètement fait dévier le sujet original d’Oscar.
Et je vous assure que je ne suis pas un obsessionnel compulsif pour tout, hein.
Sinon avec les deux gamins, je deviendrais fou.
En rentrant cet aprème, les pantoufle de la petite étaient carrément sur la table du salon, alors…

Bien que je crois que moi aussi je mets les couvercles de mes boites de jeux dans le même sens que le fond, je vous assure, cher Oscar, que lors de mes parties de jeux à Jarjayes, je n’ai jamais regardé sous l’une de vos boîtes.
Si je fais ce genre de choses, un jour, faites-le moi remarquer, je vous en prie.

Sélénia