J’ai une petite question pour vous:
J’ai 5 parties de Power Grid (Funkenmachin) à mon actif.
Est-ce normal, à votre avis, que lors de nos deux dernières parties (5 joueurs) nous ne nous soyons pas rendus jusqu’au STEP 3 du jeu ??
En fait, lors de notre dernière partie, il devait bien rester 7, voire 8 centrales avant la carte Step 3 !
Je me pose la question, parce que ça me paraît tout juste un peu étrange. En somme, les joueurs ont acheté assez peu de centrales, se contentant d’une production autour de 3 au début, de 5 au milieu du jeu et de 10 (ce fut assez pour gagner). Il a suffit au meneur d’avoir assez d’argent pour construire ses 4 centrales manquantes (11 à 15) et forcer la fin “prématurée” du jeu, même en n’ayant que 10 de production électrique. Comme je l’ai dit, nous étions alors assez loin du step 3.
Cela ressemble à ma dernière partie : niveau 2 - 12 points et victoires grâce à plus de sous que le second.
Solipsiste dit:Il a suffit au meneur d'avoir assez d'argent pour construire ses 4 centrales manquantes (11 à 15) et forcer la fin "prématurée" du jeu, même en n'ayant que 10 de production électrique. Comme je l'ai dit, nous étions alors assez loin du step 3.
Peut être que je te lis mal (c'est dure le dimanche matin !!

"10 de production électrique" : impossible de gagner à 5 en alimentant seulement 10 maisons !!! A six joueurs il faut atteindre le nombre de 16 maisons alimentées. A 5 joueurs il fallait connecter 15 villes !! Pas seulement les poser sur le terrain mais les alimenter aussi avec des centrales. Ainsi "10 de production électrique" ne suffit pas...
Vous avez achevé la partie bien avant la fin de la guerre !!

Sur mes 3 parties, j’en ai fait une comme ça.
Il y avait de bonnes centrales au départ, on a grillé notre argent dessus au début, ce qui fait un départ lent.
Après, on n’avait plus que des bouse comme centrales (comparé à ce qu’on avait) jusqu’à la fin.
@ Blue
Tu dis qu’il y avait de “bonnes centrales au départ”… qu’entends-tu par bonne ?
N’oubliez pas qu’au début du jeu il faut trier les centrales afin de n’exposer dans le marché actuelle que les plus petites (coûts inférieur à 13) ainsi est-il impossible de s’offrir du bon matos dés le début.
Metamorph dit:N'oubliez pas qu'au début du jeu il faut trier les centrales afin de n'exposer dans le marché actuelle que les plus petites (coûts inférieur à 13) ainsi est-il impossible de s'offrir du bon matos dés le début.
Je confirme.
Ce qui fait que pendant au moins 2 tours il n'y a que des centrales de base. Et qu'à moins de grosse chance/malchance on aura une monté progressive en puissance.
Sur 5/6 parties ça ne nous jamais arrivé et même ça en a été loin.
Oui, on avait fait ça…
Au premier tour, on a presque tous eu une petite centrale, après, il fallait des centrales à 25 minimum. Ce qui fait qu’on n’a pas acheté pendant un tour ou deux pour se payer un gros truc.
Après, évidemment, comme le plateau ne suivait pas nos centrales, on n’en achetais plus, il n’y avait que la plus forte qui partait, donc, c’est long pour arriver au stuff 3… On a d"ailleurs fini le jeu sans.
Metamorph dit:
"10 de production électrique" : impossible de gagner à 5 en alimentant seulement 10 maisons !!! A six joueurs il faut atteindre le nombre de 16 maisons alimentées. A 5 joueurs il fallait connecter 15 villes !! Pas seulement les poser sur le terrain mais les alimenter aussi avec des centrales. Ainsi "10 de production électrique" ne suffit pas...
Euh...il me semble qu'au contraire le jeu s'arrête quand au moins un joueur a construit 15 villes, et le gagnant est celui qui en alimente le plus, donc on peut gagner en alimentant 10 villes.

En fait il faut alimenter 15 villes pour que la fin du jeu survienne (phase de construction) et ensuite gagne celui qui fournit de l’électricté au plus de villes (phase de bureaucratie).
ninsss dit:Metamorph dit:
Euh...il me semble qu'au contraire le jeu s'arrête quand au moins un joueur a construit 15 villes, et le gagnant est celui qui en alimente le plus, donc on peut gagner en alimentant 10 villes.
Heu... nan... c'est trop facile sinon !!
Tu construits comme un taré et tu alimentes ce que tu peux ?... cela ferait de Funken un jeu pour le moins foireux !!

Il faut alimenter ces villes, pas seulement les déposer sur le plateau.
J'ai récemment gagné une partie en aliment 16 villes et mon plus proche adversaire avait plus de maison que moi mais n'en alimentait que 13 !!
c'est une jeu d'ELECTRICITE et non de CONSTRUCTION !

Hum hum…règles du jeu p.6 (http://aucoindujeu.com/acdj/docs/Funkenschlag-fr.pdf) : “la partie se termine après la phase 4 lorsqu’un joueur parvient à conencter au minimum 17 villes. Le gagnat est le joueur dont le réseau fourni de l’électricité au plus de villes possible”.
Dans tout le reste de la règle le terme “connecter” = acheter…En tout cas on l’a toujours joué comme ça. Des confirmators ou infirmators en chef dans le coin
cette règle du coin du jeu a déjà fait parler d’elle quant à son imprécision.
il existe une autre règle apparemment plus précise.
ninsss dit:Hum hum...règles du jeu p.6 (http://aucoindujeu.com/acdj/docs/Funkenschlag-fr.pdf) : "la partie se termine après la phase 4 lorsqu'un joueur parvient à conencter au minimum 17 villes. Le gagnat est le joueur dont le réseau fourni de l'électricité au plus de villes possible".
Dans tout le reste de la règle le terme "connecter" = acheter...En tout cas on l'a toujours joué comme ça. Des confirmators ou infirmators en chef dans le coin
Je confirme
Toutes les regles que j ai trouvé vont dans ce sens et pas seulement celle de au coin du jeu.
J'aimerais bien savoir où se trouve la regle qui dit que la partie s acheve quand une personne alimente 17 villes.
Je re-confirme.
Je confirme aussi…
Metamorph dit:Tu construits comme un taré et tu alimentes ce que tu peux ?.. cela ferait de Funken un jeu pour le moins foireux !!![]()
Si tu construis “comme un taré”, mais que tu n’as pas les centrales et/ou les matières premières pour alimenter suffisamment, tu donneras la victoire à un de tes adversaires.
Comme le dit la règle, la partie s’arrête lorsqu’un joueur a “connecté” x villes, le vainqueur étant celui qui “alimente” le plus de villes au dernier tour.
Je sur-confirme, c’est comme ça qu’ils jouent sur BSW en tout cas …
Une construction = connexion. Je comprends pas votre analyse. Il n’y a aucune ambiguité dans la règle.
Donc on ne peut pas avoir 15 villes construites et 10 alimentées
Fred.. dit:Une construction = connexion. Je comprends pas votre analyse. Il n'y a aucune ambiguité dans la règle.
Donc on ne peut pas avoir 15 villes construites et 10 alimentées
On parle du même jeu ?
Oups j’ai dit une bêtise. On effece tout. Bien entendu le nombre de connexions possible est le Min( nbre de ville,capacité d’alimentation des centrales ).
Intéressant débat, mais j’ai beau relire la règle anglaise, je ne vois absolument pas pourquoi on devrait être en mesure d’alimenter 17 centrales. La règle explique bien que le jeu se termine quand un joueur a construit 17 centrales (4 joueurs), pas quand un joueur peut en alimenter 17.
Et c’est pourquoi on en se rend plus en phase 3 ! Avec une capacité de production supérieure aux autres et suffisamment d’élektros, on construit comme un taré en un tour et on gagne !