Ah si en Steampunk, il y a les Chroniques d’un Automate Mangeurs d’Opium qui est assez rafraichissant.
Bonsoir,
piesstou dit:[…]
@ Seb42 :[…]“L’ève future” de Villiers de l’Isle-Adam mais qui m’a l’air à 1ère vue un peu “trop” axé Religion/Romance non ? (2 thèmes qui ne m’accrochent pas des masses généralement)
[…]
Pas tant que ça. Ces thèmes sont bien sûr abordés, mais personnellement ce n’est pas ceux qui m’ont le plus touché. J’ai surtout été impressionné par la remise en cause de l’opposition entre l’humanisme poétique et le matérialisme scientifique. La société décadente est présentée sous ses aspects les plus pragmatiques alors qu’un certain romantisme de la pratique de la science est mis en avant.
Ce roman correspond à vos critères de pessimisme et de rapport à la réalité. En ce qui concerne les aspects anticipation/cyberpunk on est en plein dedans : pour moi, “L’ève future” est une référence du genre (donc avec les défauts des pionniers comme les multiples poncifs pas assez fouillés, mais aussi avec les qualités comme la naïveté des idées sur des thèmes qui ne souffrent pas d’avoir été multi-exploités). D’ailleurs, de nombreux auteurs de cyberpunk ou de hard-science partagent cet avis et ne cachent pas leur inspiration (Brunner, Bear (“Musique du sang” et “L’échelle de Darwin” : deux must), Egan (mon coup de coeur, bis repetita)… et bien sûr les références évidentes du “Métropolis” de Fritz Lang ou du “Villa Vortex” de Dantec). Enfin, ce roman a le bon goût d’être bien écrit.

Je ne suis pas un fervent défenseur de ce roman, mais j’ai tout de suite pensé à lui lorsque j’ai lu vos critères. Rien ne dit que vous aimerez, c’est à vous de voir.

Sinon, j’approuve mes camarades à propos des Dantec et du Truong (j’ai honte de les avoir oubliés lors de mon premier message

Cordialement,
Seb42 féru
Bon ben voilà, je viens de faire le 1er jet
Dans celui-ci se trouvent les titres suivants :
1- Minority Report (essentiellement pour la Nouvelle “Total Recall”, j’espère qu’elle y est vraiment )
2- Câblé
3- Le Neuromancien
4- Les Racines du Mal
5- Le Samouraï Virtuel
6- L’Echiquier du Mal - Tome 1
7- L’Echiquier du Mal - Tome 2
Merci à vous !
Maintenant, RDV dans 10 ans (quand j’aurai fini de les lire ) sur le topic “De vos lectures” où je vous annoncerai que j’ai trouvé un ou plusieurs excellents bouquins qui méritent certainement d’être connus !
(à moins que je n’accroche pas du tout et viennent vous annoncer que je viens de tomber sur des bouses incomparables )
+
tupak amaru dit:oui je plussois j'ai adoré je suis une légende mais ce n'est pas cyber...
idem l'échiquier du mal j'ai beaucoup aimé mais ce n'est pas cyber...
@piesstou
Essaye neuromancien et tu seras vite si tu aimes le style ou non, moi perso j'ai gouté le premier et j'ai enchainé les autres avec avidité.
Ah les IA, le réseau, etc...
Tous à zanzibar : la réalité l'a presque rattrapé, mais pas encore totalement heureusement...
Neil stephenson : à consommer sans modération.
@bigsam
ce que j'aime pour tous à zanzibar c'est la période à laquelle il a écrit son roman et les convergences avec le monde d'aujourd'hui. Une incroyable leçon de prospective...
oui je me souviens de cablé, très très bon, je l'ai lu il y a trop longtemps, tient j'ai décidé de l'acheter donc merci!!
sorry fausse manip

Don Lopertuis dit:
Essaye ceci :
-> "Les voies d'Anubis" de Tim Powers très jouissif, l'un des précurseurs dans le domaine
Don Lopertuis
Oui, Powers a écrit un autre petit chef d'oeuvre qui s'appellle si ma mémoire est bonne : "le poids de son regard" qui est une variation de la éVénus d'Ille" de Mérimée.
Dans la série Powers uchronie que j’ai vraiment adorée :
Les Puissances de l’Invisible
Rody dit:Ca doit être "l'instinct de l'équarisseur" de Thomas Day, mais c'est plus du Steampunk. Un Sherlock Holmes hors norme, extrêmement noir. L'un des meilleurs selon moi.
effectivement...
du coup, j'ai pas eu besoin de chercher dans mon tas de bouquins...

Don Lopertuis dit: liste de livres
le gibson et sterling, et le Héliot, déjà lu mais j'ai bien noté le reste...
LutinRouge dit: liste de livres
pareil, tout noté...
merci à vous
il me reste plus qu'à passer chez un libraire...

(TricTrac, c'est plus fort que google...)
Pour ceux qui ont aimé Cablé de Walter Jon Williams, je ne peux que conseiller “le souffle du cyclone” du même hauteur…
Clonage, guerre corporatiste, sur fond de rencontre avec une/des puissances extraterrestres…
piesstou dit:
1- Minority Report (essentiellement pour la Nouvelle "Total Recall", j'espère qu'elle y est vraiment)
2- Câblé
3- Le Neuromancien
4- Les Racines du Mal
5- Le Samouraï Virtuel
6- L'Echiquier du Mal - Tome 1
7- L'Echiquier du Mal - Tome 2
Bonne Liste !

Personnellement, j'aurais pris Babylon babies avant les racines du mal (même si c'est l'inverse de l'ordre chronologique) mais bon, tu le liras de toute façon plus tard.

Ah sinon un truc, c'est Neuromancien (tout court), Neuromancer en VO, pas "Le" neuromancien, passqu'autant sans l'article ça claque et c'est classe, autant avec le "le" devant, c'est ringardos à mort !!
Pour finir, je te confirme que la nouvelle qui a inspiré Total Recall est bien dans le bouquin de Dick que tu as choisi.
Contenu :
- Rapport minoritaire
- Un jeu guerrier, alias Jeu de guerre
- Ce que disent les morts
- Ah, être un Gélate..., alias Quelle chance d'être un Blobel!
- Souvenirs à vendre, alias De mémoire d'homme
- La foi de nos pères
- La fourmi électrique, alias La fourmi électronique
- Nouveau modèle, alias Deuxième variété
- L'imposteur
Tout plein de détail

L’Echiquier du Mal, j’ai eu beaucoup de mal à le finir. Je te conseillerais bien de ne prendre que le 1er tome dans un premier temps.
Et pourtant d’habitude je suis fan de Simmons.
Meuuuuh nan c’est pas ringard, roooh (…je sais pas d’où je sors cet article sans dec’… trop la loose
)
Sinon pour “L’Echiquier du Mal” c’est trop tard … en fait c’est juste que je n’aime pas n’avoir que la moitiés des choses donc j’ai tout pris direct. Par contre j’ai fait en sorte de ne sélectionner qu’un seul roman par auteur des fois que le style ne parvienne pas à me faire décoller
Ma 1ère lecture sera sans doute “Minority Report”, simplement car je sais que Dick ne devrait vraiment pas me décevoir (ça me change vraiment de ma collec’ de Stephen King dont j’ai tout dévoré il y a 10ans mais que je n’ai pas forcément envie de continuer)
Et puis je suis également curieux de voir les similitudes du film par rapport à la nouvelle.
Livraison d’ici une semaine je pense. Et début de la lecture sans doute peu après à un rythme trAAAAnquil’
Encore merci à tous pour les conseils (On trouve de tout sur TT !)
+
Tu vas être déçu ou agréablement surpris pour les nouvelles qui ont inspiré des films parce qu’autant on retrouve bien les idées forces des nouvelles dans les films, autant, les intrigues et surtout les dénouements des nouvelles n’ont rien à voir avec ceux des adaptations en film.
J’avoue que c’est assez dérourant, pas inintéressant mais déroutant…
THE bouquin qui colle à 100% avec tes souhaits :
Sustance mort, de Dick.
Je l’ai lu il y a 10 ans, et je le classe dans mes bouquins préférés.
Ca m’a bouleversé. Il y a une osmose très intime entre le style de Dick, l’intrigue du roman, et une part d’inspiration autobiographique dont il est tiré. La VF et la VO sont tout aussi bonnes l’une que l’autre.
Pour t’allécher, un petit résumé de Wikipédia :
Bob Arctor est Fred, et Fred est Bob Arctor : un policier membre de la brigade des stupéfiants, infiltré (ou presque) dans un milieu de toxicomanes, et menant deux vies à la fois. Il vit avec deux autres hommes totalement déphasés par rapport à la réalité, Luckman et Barris. Donna, son amie, est dealeuse et consommatrice. Il sont tous, excepté Donna, accro à la Substance M, une drogue qui mine peu à peu votre identité pour finir par faire de vous une larve.
Pour Fred, ce sera le début de la fin quand ses supérieurs lui demandront de surveiller Bob Arctor, dont ils ignorent la véritable identité (tous les flics portant des « complets brouillés » qui les rendent incognitos). Comment enquêter sur soi sans finir par ne pas devenir totalement schizophrène ?
Substance mort a été adapté au ciné en 2006 sous le titre A Scanner Darkly, mais je ne sais pas ce que ça donne.
[EDIT]
Ah le con : j’avais manqué le détail qui tue dans ton post !
Bon ben je vais me coucher
[/EDIT]
Ted Lapinus & Phoenix dit:TSubstance mort a été adapté au ciné en 2006 sous le titre A Scanner Darkly, mais je ne sais pas ce que ça donne.
J'ai trouvé ça pas mal... Comme d'hab il faut avoir a l'esprit qu'une adaptation n'est que ça : une adaptation.
Cela étant écarté, il reste un film à la technique intéressante et adéquate, utilisée sans trop de tapage, un bon scénar (bin oui), pas trop d'action et des dialogues hallucinés. Tout ça donne une expérience juste ce qu'il faut décalée, entre polar d'anticipation, dérive schizoïde et paranoïa surréaliste...
Bin tiens j'ai bien aimé finalement.
y’avait eu une adaptation précédent, je ne me rappelle pas le nom, et je ne l’ai pas vu
piesstou dit:Encore merci à tous pour les conseils(On trouve de tout sur TT !)
Encore un petit pour la route : si tu veux du cyber assez déjanté, essaye "Dr Adder" de KW Jeter. C'est noir et assez rude, pile dans ce que tu sembles chercher.
Don Lopertuis
PS : après ta phase "noirceur", auras-tu phase "Candy" pour rééquilibrer ?

@ Thot :
C’est tout à fait ce que je recherche. Et je préfère généralement bien plus les lecture aux oeuvres cinématographique.
On verra bien
@ Ted Lapinus & Phoenix :
Substance mort est effectivement GENIAL lol
C’est même le 1er Dick que j’ai lu, qui m’a scotché et qui m’a donné envie d’en manger encore
(Mais merci qd même )
@ Don :
Nope, la phase Candy est passée depuis plusieurs dizaines d’année (2 pour être exact ^^)
Le noir c’est bien, c’est beau, ça colle plutôt pas mal avec tout (et ça affine
)
Je pense que ça ne changera pas. Le reste me faisant autant d’effet qu’une mesure de Pastis dans 10 mesures d’eau… c’est totalement insipide )
piesstou dit:Je pense que ça ne changera pas. Le reste me faisant autant d'effet qu'une mesure de Pastis dans 10 mesures d'eau.. c'est totalement insipide)

Don Lopertuis
Oui Piesstou, rejoind nous dans le côté naif et kromignon de de la force !
spleen dit:Oui Piesstou, rejoind nous dans le côté naif et kromignon de de la force !
Ouais, descend de ta Tour sombre Piesstou !
Fais pas le con, écoute Hamtaro !
Don Lopertuis