Question aux ferus de lecture que vous êtes

Si vous avez accès aux romans québécois, il y a aussi un tout petit roman qui correspond à vos critères. Il est issu d’une nouvelle collection de courts romans chocs appelée Coup de Tête. Le titre du roman est Élise et l’auteur est Michel Vézina. J’ai beaucoup aimé. Par contre, je ne sais pas si c’est disponible en Europe.

Merci Esope, j’irai voir ce que je trouve comme infos sur tout ça :)

@ Candy chez les Hamsters :

Ouais, descend de ta Tour sombre Piesstou !
Fais pas le con, écoute Hamtaro !

Tu vas voir ce qu’il va te répondre le Pistolero ! :^: :mrgreen:

piesstou dit:
Tu vas voir ce qu'il va te répondre le Pistolero ! :^: :mrgreen:

Bon ben apparemment t'as déjà lu la tour sombre de notre cher Mr King. C'est ce que j'allais te proposer bien que ça soit pas trop cyberpunk, pas du tout même, mais question sombre pessimiste, on est servi (mais bon je sais pas tout, j'en suis qu'à la fin du 3ème tome). Le deuxième m'est pour l'instant resté comme un grand moment de lecture SF (et dieu sait que j'en ai dévoré des tonnes de tomes étant plus jeune). La découverte de la première porte. Waou, j'en bave encore ! :pouicbravo:

Oui je l’ai lu et j’ai adoré :)
C’est pour moi la meilleure série de King, du moins celle qui me laisse le meilleur souvenir car on y trouve vraiment de tout.
Le Pistolero met dans l’ambiance, mais le meilleur est effectivement “Les 3 Cartes” avec la longue…très longue plage…les bestioles… et les 3 portes qui donnent sur des “mondes” tout a fait excellents :)
Le 3ème “Terres Perdues” est sympa aussi, mais par contre je n’ai jamais lu “Magie et Cristal”, sorti bien après, car je n’ai pas réussi à me remettre dedans.
Je ne sais même pas si la saga de la “Tour sombre” est terminée ou non mais si c’est le cas alors peut-être devrai-je la relire un jour pour cette fois-ci la finir.
Le monde qu’il a mis en place et les personnages sont vraiment exceptionnels (et on trouve effectivement une part de schyzo’ tout a fait intéressante)

+

Oui elle est terminée avec la sortie du 7ème tome il y a peu.
Je continue à dévorer quand j’ai le temps :pouicok:

Arf ! 7 Tomes ! :shock:
Quand même :?

Ca signifie que j’en ai encore 4 à lire :D
Ca en fait des pages, ça :)
Je vais me renseigner. Mais quelqu’un peut me dire si tout est aussi bon tout au long ou à peu près ou si ça s’essoufle sur la 2ème moitié ?
Bref, quelques détails sans spoilers je veux bien :)

+

J’avais trouvé ça mais j’ai pas osé lire de peur des spoilers justement. :pouicsilence:
Quant au dernier paragraphe de cette page sur le tome 5 semble montrer que la série ne s’essoufle pas, bien au contraire. J’ai hâte d’y être ! :pouicsupercool:

J’ai jamais réussi à dépasser la page 50 du premier “Tour Sombre”
Comme pour tout autre King, je trouve vraiment l’écriture lourdingue et inefficace.

greuh.

greuh dit:Comme pour tout autre King, je trouve vraiment l'écriture lourdingue et inefficace.

Loudringue oui, inefficace pas sûr. Je trouve qu'elle contribue à poser ses ambiances noires, décalées voire malsaines. Après, on accroche ou pas, ça c'est une question de goût.

Don Lopertuis

Plus ou moins dac’ avec le loup gris.
J’en ai pas une 20aine qui traine sur l’étagère pour rien, vieux relicat d’une période passée. Je l’ai ai franchement presque tous adoré, non seulement pour leur style que je ne trouve pas lourdingue du tout mais peut-être un peu “brut de décoffrage” (et forcément tout le monde n’aime pas), mais aussi pour leur trames qui sont souvent très bien menée.
Dans ceux qui me viennent en tête : Shining, Salem, Bazaar, Running Man, Peur Bleue, Charlie, j’en passe et des meilleurs.
Ceci dit, je trouve vraiment que le cycle “La Tour Sombre” n’a pas grand chose à voir avec tout le reste et qu’il tranche réellement avec les habitudes. Je crois que c’est même (pour ceux que j’ai lu en tous cas) ceux que j’ai préféré.
Un jour je relirai peut-être et finirai cette longue mais vraiment intéressante histoire.

+

Rien à redire sur les 3 premiers volumes de la Tour Sombre. Mais comment fais-tu pour ne pas lire le 4 après la fin du 3 :shock: (malgré l’attente).
Le 4 est très spécial puisqu’il revient sur le passé du Pistolero, pas loin de 1000 pages. Le 5° met en place la fin du cycle avec une ambiance particulière et l’envie très marquée de Stephen King de croiser le cycle avec d’autres de ces romans en incorporant des personnages importants.
Le 6° volume ouvre la quête finale, avec une implication encore plus forte sur des personnages “incroyables”, un dynamisme renforcé au nivreau de l’action. J’en suis au milieu du 7° (pas loin de 1000 pages lui aussi) et j’ai hâte de voir comment tout cela va finir :D

piesstou dit:
Dans ceux qui me viennent en tête : Shining, Salem, Bazaar, Running Man, Peur Bleue, Charlie, j'en passe et des meilleurs.
Ceci dit, je trouve vraiment que le cycle "La Tour Sombre" n'a pas grand chose à voir avec tout le reste et qu'il tranche réellement avec les habitudes. Je crois que c'est même (pour ceux que j'ai lu en tous cas) ceux que j'ai préféré.

Foulala, moi aussi ça fait un bail que j'ai commencé. Bazaar m'a laissé un arrière-goût malsain si je me souviens bien mais j'était peut-êtr un peu trop jeune quand je l'ai lu, je l'avais piqué à mon grand frère :wink:
Shining, grand moment de lecture. Je me souviens néanmoins aussi de La part des tenèbres dont je me souviens du synopsis et que j'avais trouvé si bien mais la encore j'étais bien jeune. Faudrait que je le relise voir si c'est toujours aussi bien que dans mes souvenirs :)

Moi aussi, La Part des ténèbres m’a laissé une bonne impression (mais c’est vieux tout ça aussi). Je garde, comme piesstou, un très bon souvenir de Bazaar. Je n’ai pas particulièrement aimé Shining, j’ai adoré Salem, je garde un bon souvenir de Désolation ou Insomnie (les plus récents que j’ai lu, j’ai arrêté de lire après cette période).

[quote="bigsam
- Un roman peu connu et pourtant un chef d’ouvre du cyberpunk est “câblé” (hardwired en VO) de Walter Jon Williams. Exceptionnel !

- Un règal aussi : les 3 tomes des aventures de Marid Audran, “le privé du désert” de George Alec Effinger. Du Cyberpunk à l’orientale. Des gars avec des implants qui passent 10 minutes pour se saluer poliment…jouissif !

Mais bon, je répète, si tu as un seul bouquin à lire en Cyberpunk (ce serait dommage mais bon…), c’est Câblé, de WJ Williams !![/quote]

Entièrement d’accord avec toi : c’est du tout bon.

Don Lopertuis dit:
greuh dit:Comme pour tout autre King, je trouve vraiment l'écriture lourdingue et inefficace.

Loudringue oui, inefficace pas sûr. Je trouve qu'elle contribue à poser ses ambiances noires, décalées voire malsaines. Après, on accroche ou pas, ça c'est une question de goût.
Don Lopertuis

J'ai jamais ressenti les ambiances de King comme malsaines, comparativement à ce que j'ai pu ressentir avec, par exemple, Lovecraft.
Pour moi, King, c'est laborieux, artisanal, inefficace. L'ennui prévaut au fil des longues pages.

greuh.

Je conseillerai :

Rupture dans le réel de Hamilton.

Bon c’est de la SF (voir space opéra) mais les méchants sont bien torturés psychologiquement.

Rien à redire sur les 3 premiers volumes de la Tour Sombre. Mais comment fais-tu pour ne pas lire le 4 après la fin du 3 (malgré l'attente).

Bah... une attente de + 4 ans c'est plutôt pas mal :)
Du coup, j'ai zappé et suis passé à autre chose. Mais je complèterai sans doute un jour en relisant (si j'y arrive) d'abord les 3 premiers, et en enchainant avec le 4ème que j'ai déjà pour voir si je suis toujours aussi fan.
Après on aime ou pas King, peut-être que ça m'est passé je n'en sais rien. Mais j'étais également assez jeune quand je les ai dévoré.
Sinon pour la comparaison avec Lovecraft.. bof. Car ce que tu reproches à King je le retourne à HP, n'ayant pas du tout réussi à accrocher en essayant de me mettre à la lecture de ses "Oeuvres" T1/T2 il y a plusieurs années.
Ceci dit je pense que je retenterai un de ces 4 de les ré-emprunter à un pote, pour voir.

(Et je note Rupture dans le réel de Hamilton ;) merci)

+
greuh dit:
J'ai jamais ressenti les ambiances de King comme malsaines, comparativement à ce que j'ai pu ressentir avec, par exemple, Lovecraft.
Pour moi, King, c'est laborieux, artisanal, inefficace. L'ennui prévaut au fil des longues pages.

Je n'ai jamais lu Lovecraft. Mais qualifié King de laborieux, artisanal, inefficace et ennuyeux :shock: T'aime pas quoi.
J'ai relu Salem en 2 jours la semaine dernière, j'ai pas ressenti la moindre pointe d'ennui. Et le 7° volume de la Tour Sombre, je l'avale. Pas d'ennui, aucune inefficacité.
Pour ce qui est du style, tu n'as jamais lu de King, je suppose. En tout cas, moi, je n'en ai jamais lu. On ne fait que lire un mélange du style de King (entre 10 et 40% au max) et le style du traducteur, qui peut être très largement dominant, il ne faut pas l'oublier. Pour le reste, c'est toujours une question d'appréciation personnelle, mais je trouve au contraire que King arrive à te plonger dans une ambiance et à te faire ressentir une ambiance là ou a priori il n'y en a pas. Il arrive à distiller son ambiance, parfois malsaine, parfois bien différente de ça, alors, qu'a priori, il n'y a rien. De ce point de vue, je le trouve très fort au contraire

Ben, pour King, je dois avouer que ça fait 10 ans que j’avais lu le dernier.
Ces derniers temps, je ne lisais plus trop (genre, 3 à 6 livres dans l’année). Ca fait plus de 3 ans que je relis la Tour Sombre :shock:
J’étais dans le 5° volume quand je me suis retrouvé à l’hosto. Je me suis alors remis à lire. J’ai fini le 5° bouquin de la Tour. Comme il y avait pas mal de références à Salem, j’ai décidé de relire Salem, avec l’appréhension de ne pas réussir à me mettre, de ne plus aimé King aussi longtemps après. J’ai avalé le Salem, je trouve toujours ça aussi bon en fait :D . J’ai lu le 6° tome et je suis à la moitié du 7°. En 1 mois, j’ai lu plus de pages de romans que durant ses deux dernières années. Et hier soir, impossible de poser ce putain de roman, je me suis couché bien trop tard

Je connais ça :lol:
C’est à peu près ce qui m’arrive depuis peu alors que, pareil, si je lisais 3 livres dans l’année c’était déjà beau :P
(Pfff tu fais chier loic !! Tu m’as donné envie de ressortir la Tour Sombre de desus l’étagère pleine de poussière !! :twisted: :D )

… par contre pour salem j’suis deg’ je l’ai prété il y a des annés et ne l’ai jamais revu… (en collection reliée ça fait un peu mal au cul… :? )

+