greuh dit: Si quelqu'un veut essayer de lire cet auteur**, c'est pas par les trois volumes de Bouquins qu'il faut commencer, mais par les petits recueils Denoël (désormais Folio SF) qui sont "Dans l'abîme du temps", "La couleur tombée du ciel", "Je suis d'ailleurs" et "Par delà le mur du sommeil", à lire dans l'ordre, et qui regroupent le meilleur. ** : je dis ça parce que quelqu'un dans ce thread a dit qu'il avait tenté de commencer par là. A noter que le petit film muet sorti en 2005 et intitulé "Call of Cthulhu", édité en DVD à vil prix par la HPLHS, est probablement la meilleure adaptation de Lovecraft à ce jour.
Et ben c'est commandé et je lirai ça mais d'abord je dois finir la Tour Sombre Ben vouais, j'aime pas commencer plusieurs livres (ou séries de livres) en même temps. Merci pour les conseils en tout cas.
loic dit:Pour Lovecraft, mon problème c'est que la nouvelle n'est pas un genre qui m'attire. Vite lu, vite oubliée. J'essaierais celle du jeu de rôle, mais, perso, j'aime bien les bons pavés et les auteurs de nouvelles ne m'attirent a priori pas
greuh dit: Si quelqu'un veut essayer de lire cet auteur**, c'est pas par les trois volumes de Bouquins qu'il faut commencer, mais par les petits recueils Denoël (désormais Folio SF) qui sont "Dans l'abîme du temps", "La couleur tombée du ciel", "Je suis d'ailleurs" et "Par delà le mur du sommeil", à lire dans l'ordre, et qui regroupent le meilleur. ** : je dis ça parce que quelqu'un dans ce thread a dit qu'il avait tenté de commencer par là. A noter que le petit film muet sorti en 2005 et intitulé "Call of Cthulhu", édité en DVD à vil prix par la HPLHS, est probablement la meilleure adaptation de Lovecraft à ce jour.
Et ben c'est commandé et je lirai ça mais d'abord je dois finir la Tour Sombre Ben vouais, j'aime pas commencer plusieurs livres (ou séries de livres) en même temps. Merci pour les conseils en tout cas.
J'espère que tu seras pas déçu, car mes goûts sont miens, et tu n'as peut être pas les mêmes.
greuh dit: J'espère que tu seras pas déçu, car mes goûts sont miens, et tu n'as peut être pas les mêmes. greuh.
Je ne t'en voudrais pas si ça ne me plait pas ! De toutes façons, depuis le temps que je voulais découvrir du Lovecraft, enfin quelqu'un qui a l'air d'y connaitre un rayon. Donc je suis déjà content rien que pour le conseil !
Si je peux apporter mon avis, aussi humble et inutile soit-il, sur le débat king/lovecraft :
Je trouve hasardeuse la comparaison des auteurs et du public auquel il s’adresse. Ce ne sont pas des auteurs de la même époque littéraire, qui, soit dit en passant, dans le domaine SF/horreur/Fantasy ne bénéficie pas de la même histoire que celle du roman drame/philo/etc… En ce sens qu’un décalage de dix ans est déjà un décalage énorme.
J’aime King pour le côté vraissembable puis invraissemblable de l’histoire (selon ce qu’il a écrit d’ailleurs…). Il ne faut par-contre pas citer les adaptations téléfimesques ou cinematographiques qui sont, à quelques exception près, ridicules et/ou mauvaises. Il aime les personnages qu’il décrit et cela se sent, je trouve ça plutôt immersif, la terreur est là, comme dans un film. C’est cela King, c’est comme dans un film, ça peut être terrifiant mais la portée, du moins ce que je ressens, reste limitée.
De lovecraft, j’ai lu quelques nouvelles absolument incompréhensibles (de Dagon je crois). Si on pouvait faire une allusion à la con, je dirais quand même qu’il s’adresse à des profanes, des geeks ! J’ai lu August Derleth et ça m’a fait grave flippé, la première fois devant un livre (un frisson m’a parcouru le coprs pendant ma lecture, l’horreur est tellment surnaturelle que personne n’est à l’abris…). Et je rejoins Greuh sur l’introduction d’un personnage dont la vie est déjà bouleversée…
En bref, pas les mêmes plaisirs pour différents auteurs qui n’ont, je pense, rien à voir. Mais la diversité c’est mieux, non ?
Dagon, c’est spécial, et de mémoire, il me semble que ça commence à taper dans les Contrées du Rêve*, univers très particulier, à part je dirais même, de l’oeuvre. Lovecraft n’est pas un auteur qui s’aborde par n’importe où
Derleth, ça dépend vraiment. Celles de ses nouvelles qui ont été réécrites à 90% par Lovecraft sont bien. Les autres sont quelconques. J’avais signé à l’époque la pétition visant à faire enlever le nom de Lovecraft (écrit en beaucoup trop gros) des bouquins de Derleth (dont le nom était imprimé insuffisamment gros pour avertir le lecteur du piège qui l’attend).
Truc rigolo :
une bio de Lovecraft s’il avait vécu plus vieux. Très sympa (et pas cher), par un auteur que j’aime énormément, à savoir ROland C Wagner.
greuh. PS : à moins que ce soit Démons & Merveilles, le recueil concerné (je mélange un peu tout les recueils, désormais, vu que j’ai les Bouquins, qui ne classent pas les choses de la même façon, comme dit plus haut, mais sont par contre exhaustifs -sauf sur la correspondance, mais ça m’intéresse peu).
Sylis2k4 dit:De Derleth il s'agit de "La trace de Chtulhu" bien signé de Derleth.
Qu'il y ait son nom sur la couverture (d'une anthologie de nouvelles, d'ailleurs), ne dit rien. Il a collaboré énormément avec Lovecraft, et ce dernier a réécrit de 30 à 90% du texte.
Derleth est "accusé" d'avoir trahi le mythe à cause de ses choix douteux pour sa continuation de l'oeuvre : http://fr.wikipedia.org/wiki/August_Der ... h_au_Mythe (moi perso, je trouve vraiment qu'il y a à boire et à manger dans son oeuvre très inégale)
Bon, ceci dit, je pars deux jours à Pau et deux à Perpignan. Donc à Lundi. greuh.