avis à un parisien qui pourra me dépanner (c’est pas pour moi c’est pour une amie).
Quelqu’un qui arrive à l’aéroport Roissy/de Gaulle mardi soir, et qui doit relier Bruxelles ensuite, en TGV …
Le plan c’est de relier de Gaulle à paris Nord en train “normal” et puis de là prendre un TGV sur Bruxelles, c’est que me dit la SCNF sur son site.
OK mais il semble qu’il y ait la “gare du nord” endroit où arrive le train “normal” puis ensuite “Paris Nord” qui semble être la gare d’où part le TGV mais on dirait que c’est pas la même et qu’il faut prendre un transport en commun pour relier la gare du nord à paris nord !
Bref je patauge sur le site de la scnf … C’est quoi toutes ces gares du nord, et concrètement il faut faire quoi en partant de l’aéroport ?
Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne je lui en saurai gré !
merci
Je ne suis pas parisien, mais j’y passe regulièrement.
“Paris nord” et “gare du nord”, dans ton cas, c’est la même chose, c’est la gare “grandes lignes”
A la gare du nord, tu as aussi un accès au métro, mais dans ton cas, pas la peine de t’y perdre, reste ou tu arrives depuis CdG, c’est les trains ^^
Batteran dit:Je ne suis pas parisien, mais j'y passe regulièrement.
"Paris nord" et "gare du nord", dans ton cas, c'est la même chose, c'est la gare "grandes lignes"
A la gare du nord, tu as aussi un accès au métro, mais dans ton cas, pas la peine de t'y perdre, reste ou tu arrives depuis CdG, c'est les trains ^^
donc au final, si je te lis bien, je (ou plutôt mon amie) entre dans le train à l'aéroport, en sort à la gare du nord, et prend le tgv vers bruxelles au même endroit, juste en changeant de quai, mais pas de gare.
C'est bien ça ? Ça me paraâit assez normal et je le voyais comme ça, c'est juste que le site de la sncf est très peu clair sur le sujet !
C’est bien ça!
Le cas ou tu peux avoir a prendre le métro parisien, c’est si tu arrives a la gare du nord, et que ton train suivant est gare montparnasse, par exemple.
Bonjour,
zarathoustra dit:donc au final, si je te lis bien, je (ou plutôt mon amie) entre dans le train à l’aéroport, en sort à la gare du nord, et prend le tgv vers bruxelles au même endroit, juste en changeant de quai, mais pas de gare.
C’est bien ça ? Ça me paraâit assez normal et je le voyais comme ça, c’est juste que le site de la sncf est très peu clair sur le sujet !
C’est un peu plus compliqué qu’un simple changement de quai, il faut en réalité changer d’étage. Mais c’est bien au même endroit (pas besoin de prendre un transport en commun pour faire le changement). C’est bien indiqué (suivre les panneaux indiquant “TGV”) et ça prend une dizaine de minutes à pieds avec des bagages sans se presser. Au pire, ta copine peut demander sur place.
Ludiquement,
Seb, ét age of steam
“De mon temps”, il y avait des correspondances TGV pour Bxl direct depuis CDG. Non ?
OK merci pour ces réponses éclairées !
Je vois bien maintenant !
Précision: si je posais la question pour mon amie sur ce forum, c’est parce qu’elle ne pète pas un mot de français, donc faut que je lui explique bien tout à l’avance parce que sur place elle risque d’être paumée !
El comandante dit:"De mon temps", il y avait des correspondances TGV pour Bxl direct depuis CDG. Non ?
ah oui, ça il y a aussi, mais seulement quelques-uns, et aucun qui corresponde à la bonne tranche horaire, d'où le transit par la gare du nord obligatoire!
doit y avoir aussi l’option de passer par Lille (TGV a CDG)
Parceque le RER B au dessus de gare du Nord pour une nana seule c’est pas le truc le plus sympa (surtout s’il est tard)
Jeremie dit:doit y avoir aussi l'option de passer par Lille (TGV a CDG)
Parceque le RER B au dessus de gare du Nord pour une nana seule c'est pas le truc le plus sympa (surtout s'il est tard)
Euh, en journée, franchement...
Sinon, je confirme, il y a juste deux escalators à monter, et pour le faire en 10 minutes, faut s'arrêter devant toutes les boutiques
zarathoustra dit:avis à un parisien qui pourra me dépanner (c'est pas pour moi c'est pour une amie).
Genre !
grolapinos dit:Sinon, je confirme, il y a juste deux escalators à monter, et pour le faire en 10 minutes, faut s'arrêter devant toutes les boutiques
De la descente du premier train à la montée dans le suivant, en comptant la bousculade de la foule en heure de pointe (tout le temps donc), on doit arriver aux 10 minutes. Surtout si comme moi on fait la connerie de se dire qu'il y aura moins de monde dans les escaliers...
zarathoustra dit:Précision: si je posais la question pour mon amie sur ce forum, c'est parce qu'elle ne pète pas un mot de français, donc faut que je lui explique bien tout à l'avance parce que sur place elle risque d'être paumée !
Pas de soucis, le parisien/francilien/français moyen est très ouvert et a un très bon anglais (avec peut-être un léger accent)... Non ??
Seb42, mind the gap
grolapinos dit:Jeremie dit:doit y avoir aussi l'option de passer par Lille (TGV a CDG)
Parceque le RER B au dessus de gare du Nord pour une nana seule c'est pas le truc le plus sympa (surtout s'il est tard)
Euh, en journée, franchement...
Sinon, je confirme, il y a juste deux escalators à monter, et pour le faire en 10 minutes, faut s'arrêter devant toutes les boutiques
Heu quand même...prendre un TGV de CDG à Lille puis jusqu'à bruxelle pour éviter le RER B, faut pas trop abuser non plus, même si il faut faire attention à ses affaire (je me suis fait tirer mon larfeuille dans ce même RER B, mais par un pickpoket). Conseille lui de prendre un RER B qui ne passe pas par les gares de banlieue si elle ne le sent pas, il y en a pas mal.
Oui alors si elle pige pas un mot de français et qu’elle connait pas la gare du nord (qui, dans le genre labyrinthique, se pose là), à sa place je prévoirais un poil plus que dix minutes. Suffie qu’elle prenne pas le bon escalator à la sortie et elle est partie pour errer dans les couloir pendant des siècles. On trouve encore des osssements de touristes dans les coins régulièrement, à gare du Nord.
Keiyan, traumatisé.
Keiyan dit:Oui alors si elle pige pas un mot de français et qu'elle connait pas la gare du nord (qui, dans le genre labyrinthique, se pose là), à sa place je prévoirais un poil plus que dix minutes. Suffie qu'elle prenne pas le bon escalator à la sortie et elle est partie pour errer dans les couloir pendant des siècles. On trouve encore des osssements de touristes dans les coins régulièrement, à gare du Nord.
Keiyan, traumatisé.
merci pour tous ces bons conseils !
Le délai entre l'arrivée gare du nord et le départ TGV est quand même de 30 minutes, je pense donc que ça devrait aller, si les trains français sont plus ou moins à l'heure !
Seb42 dit:
Pas de soucis, le parisien/francilien/français moyen est très ouvert et a un très bon anglais (avec peut-être un léger accent)... Non ??![]()
![]()
Seb42, mind the gap
disons que ce n'est pas vraiment la réputation que vous avez en général
et de toutes façons, son anglais est assez moyen aussi !
Mais peut-être que le français moyen a aussi un bon niveau de russe (avec ou sans accent)
jeune femme + air perdue + faune de la gare du nord = de nombreuses sollicitations pour l’aider
Impossible qu’elle se perde, par contre elle risque d’avoir des autochtones collés aux basques ![]()
Seb42 dit:Pas de soucis, le parisien/francilien/français moyen est très ouvert et a un très bon anglais (avec peut-être un léger accent)... Non ??![]()
![]()
"Fuck off ! My train is in late once again !!! Fuck fuck fuck !"
Bah elle fait ce qu’elle veut, maintenant gare du Nord j’ai de très bonnes amies qui n’y vont jamais seules une fois passé 18h30.
ps: говорят на русском, нет проблем!
Gare du Nord, ça se gère. C’est pas comme Châtelet-Les Halles, même s’il n’y a pas de grandes lignes !