Question bête pour végétalien

hello,

je pourrais chercher sur le net…
mais je préfère avoir une réponse de consommateur végétalien…

une question me trotte dans la tête, depuis cet après midi… tandis que je me faisais une tartine au miel.

un végétalien peut-il manger du miel ? (parce que si je ne dis pas de bêtise c’est un mélange entre un élément floral et un élément issu du jabot de l’insecte, de fait … je m’interroge)

désolé si la réponse est connue et.ou si la question est stupide.

sea U

Malheureux, on ne parle pas de “bête” à un végétalien ! 8)

Les végétariens/liens ont tous leur conception de la chose.

Après il faut voir ce que tu entends par végétaliens. On fait souvent un amalgame en France, où le végétalien n’est en réalité qu’un simple végétarien.

Techniquement un végétarien ne consomme rien d’animal.
Un lacto-végétarien, rien excepté le lait et les produits qui en découlent.
Un ovo-végétarien, rien excepté les oeufs.
Un lacto-ovo-végétarien, ce sont les deux catégories plus haut réunies.

Perso, j’ai été lacto-ovo végétarien plus de 6 ans et je mangeais du miel.

Les végétaliens, eux ne se limitent pas à la consommation comme nourriture (pas de cuir, pas de laine, pas de cire d’abeille pour le parquet etc.). Je pense que dans de tels cas, le miel n’est pas consommé.

Toussa pour au final ne pas répondre à ta question… Je pense sincèrement que pour chaque individu la réponse sera personnelle et que tu n’auras pas une réponse “officielle” pour un ensemble de personnes.

Kryshna dit:
un végétalien peut-il manger du miel ? (parce que si je ne dis pas de bêtise c'est un mélange entre un élément floral et un élément issu du jabot de l'insecte, de fait ... je m'interroge)

En gros, c'est du vomis d'abeille et c'est considéré comme non végétal.
Personnellement j'en mange pour ses différentes vertus mais de nombreux végétalien n'en mangent pas.
Le végétalisme est composé de beaucoup de niveaux différents.
Par exemple moi je mange des biscuits ou sur le paquet est noté la mention "peut comporter des traces de lait, oeufs , ..." alors que d'autre n'y toucheront absolument pas (et pas pour des raisons d'allergies).

désolé si la réponse est connue et.ou si la question est stupide.
sea U
...

Une question n'est jamais stupide. :wink:
GweG dit:
Toussa pour au final ne pas répondre à ta question... Je pense sincèrement que pour chaque individu la réponse sera personnelle et que tu n'auras pas une réponse "officielle" pour un ensemble de personnes.

Tout à fait, d'ailleurs ma réponse est toute personnelle. :)

connaissant la différence (enfin les grandes différences) entre végétarien et végétalien j’avais précisé, pensant, donc qu’il y avait une sorte de consensus

apparemment non… donc je ne suis pas le seul à me poser la question :mrgreen:

et ça touche la limite de ma compréhension perso…
c’est étrange comme sensation d’ailleurs…
j’veux dire j’ai déjà pas mangé de viande, oeufs etc
pour tester
mais jamais je n’étais allé jusqu’au miel… et là en terme de conception de vie, je ne comprends pas (ce n’est pas un pseudo argument pour dire que c’est nul, ou mauvais… je ne comprends pas c’est tout)

en tous les cas, merci pour vos réponses précises et rapides

bien à vous

Sans forcement être ou adhérer au végétalisme, je ne mange pas de miel.
Quand on sait le mal que se donne cette bébête pour le faire, qu’elle le construit pour sa survie, et qu’en échange, elle n’obtient que du sucre lambda de canne à sucre, je trouve ça assez cruel

Puis le miel, c’est pâteux, ça colle aux dents … je trouve ça limite dégueulasse. (c’est que mon avis ça, parfaitement inconstructif)

rugal dit:Sans forcement être ou adhérer au végétalisme, je ne mange pas de miel.
Quand on sait le mal que se donne cette bébête pour le faire, qu'elle le construit pour sa survie, et qu'en échange, elle n'obtient que du sucre lambda de canne à sucre, je trouve ça assez cruel
Puis le miel, c'est pâteux, ça colle aux dents ... je trouve ça limite dégueulasse. (c'est que mon avis ça, parfaitement inconstructif)

On sent en effet le grand amateur de miel :mrgreen:
Dommage, les produits issus de l'apiculture sont très bons pour la santé.

J’ai été pendant plusieurs années végétarien, en excluant de mon alimentation tout ce qui est issu d’un animal mort (y compris les fromages à base de présure animale). Le miel ne m’a jamais posé de problème.

J’aurais été végétalien, je pense que je l’aurais exclu en le mettant au même rang que le lait.

Roswell dit:J'ai été pendant plusieurs années végétarien [...]

Simple curiosité: pourquoi as tu commencé et surtout pourquoi as tu arrêté?
Zork dit:
rugal dit:
Puis le miel, c'est pâteux, ça colle aux dents ... je trouve ça limite dégueulasse. (c'est que mon avis ça, parfaitement inconstructif)

On sent en effet le grand amateur de miel :mrgreen:

Oui c'est son droit de préférer les œufs sur le plat :mrgreen:

Je me demande à quel moment ça va partir en troll… :D

Salut,

Le végétalisme n’est pas une religion, si cela ne choque pas tes convictions manges-en. Personne ne va te blâmer pour cela.
Je suppose que ton mode alimentaire est un choix personnel et que personne ne va donc te brûler sur un bûcher voire même aller jusqu’à te taper sur les doigts.

Zork dit:
Simple curiosité: pourquoi as tu commencé et surtout pourquoi as tu arrêté?

Plusieurs raisons pour avoir commencé :
- j'ai toujours eu la conviction que l'alimentation des pays riches est trop carnée par rapport à nos besoin physiologiques et par rapport à ce que l'environnement peut nous offrir.
- j'ai été dégouté par la mauvaise viande et la mauvaise bouffe en général, dans une période où on mangeait de la vache enragée au propre comme au figuré.
- c'était aussi le début d'une période de célibat géographique, ce qui a permis d'essayer de changer mes habitudes alimentaires sans l'imposer à mon entourage.
- il y a une facilité à tout englober en disant qu'on est végétarien, sans avoir à rentrer dans le détail.

J'ai recommencé à manger de la viande et du poisson, parce que j'en ai eu à nouveau envie (ça a pris du temps) et parce qu'on a une bonne tradition culinaire dans ma famille et que j'abandonnais une part de mon héritage culturel en rejetant certains ingrédients.
D'ailleurs j'ai repris juste avant un Noël, pour faire hommage à la dinde aux marrons maternelle. :D

Maintenant, je dirais que je suis semi-végétarien. Je mange peu de viande au quotidien, voire pas du tout par moment. Mais je ne me fais plus suer à trier 3 pauvres lardons dans un plat. Et je ne fais plus l'impasse "par principe" sur de bons plats et/ou de bon produits quand l'occasion se présente.
Roswell dit:
Maintenant, je dirais que je suis semi-végétarien. Je mange peu de viande au quotidien, voire pas du tout par moment. Mais je ne me fais plus suer à trier 3 pauvres lardons dans un plat. Et je ne fais plus l'impasse "par principe" sur de bons plats et/ou de bon produits quand l'occasion se présente.

tiens, un peu (beaucoup) pareil...
du coup je mange mieux (je choisis) et beaucoup moins de viande (et autre produits carnés) et c'est que du plus (c'est perso comme choix hein)...
Simboubou dit:Je me demande à quel moment ça va partir en troll... :D

Quand ça parle de nourriture, les vrais trolls sont trop intéressés pour troller

Pour fréquenter de nombreux végétaliens, je peux te confirmer que la question est loin d’être tranchée. En fait, la question qui se pose pour un végétalien est (souvent) la suivante : est-ce que des animaux ont souffert pour produire ce que j’achète ?
C’est ce qui explique que, souvent, un végétalien va non seulement bannir la viande, le lait et les oeufs de son alimentation, mais également choisir des produits de beauté non testés sur les animaux et un canapé en tissus plutôt qu’en cuir.

Pour en revenir au miel, tout dépend des méthodes de récolte et d’entretien des ruches : certains apiculteurs, par exemple, trouvent plus simple de récolter tout le miel, de laisser leurs abeilles mourir en hiver et de racheter des essaims au printemps. Clairement, ce miel-là ne conviendra pas à un végétalien. Mais lorsque la récolte est raisonnée, respectueuse des abeilles et de leur bien-être (culture bio notamment), beaucoup de végétaliens (mais pas tous) accepteront d’en consommer.

kiwani dit:
C'est ce qui explique que, souvent, un végétalien va non seulement bannir la viande, le lait et les oeufs de son alimentation, mais également choisir des produits de beauté non testés sur les animaux et un canapé en tissus plutôt qu'en cuir.

D'ailleurs quand la réflexion dépasse le cadre de l'alimentation, on parle plutôt de véganisme que de végétalisme. Mais je reconnais que ça va souvent de pair, l'un est le prolongement logique de l'autre.

Personnellement, j’ai du mal à concevoir qu’une personne se déclare végétarienne par éthique, mais porte du cuir par exemple. Je ne vois pas comment on peut dissocier les deux.

C’est vrai. Dans mon expérience, il s’agit souvent de personnes n’ayant pas encore terminé leur cheminement de pensée : pour des raisons éthiques, on devient végétarien (ne pas manger d’animaux), puis végétalien (ne pas manger de produits d’origine animale), puis vegan au sens plus large (ne pas utiliser de produits issus de l’exploitation animale, dans tous les domaines de la vie). Par la suite, éventuellement : crudivore (manger uniquement des aliments crus) ou autre.

Après, certaines personnes choisissent également d’être végétalien pour des raisons de santé plus que pour des raisons éthiques : il a été prouvé que ce mode d’alimentation est bien meilleur pour la santé et permet d’éviter de nombreuses maladies. Dans ce cas, ce régime ne va pas nécessairement de pair avec un mode de vie plus “engagé” comme le refus de porter du cuir.