On va pas refaire le débat, mais non, il n’est pas prouvé qu’un régime végétarien est meilleure pour la santé qu’un régime omnivore. Tout est une question d’équilibre : l’un comme l’autre peuvent être très mauvais pour la santé si mal appliqué.
désolée de te contredire djoul, mais à mon avis il est parfaitement prouvé qu’un régime végétalien est bien meilleur pour la santé qu’un régime omnivore. Pour exemple : lire Le Rapport Campbell, c’est très enrichissant et plus que valide scientifiquement.
Par contre je te rejoins sur le fait que l’un comme l’autre peuvent être mauvais pour la santé si mal appliqué. Il est nécessaire de bien se renseigner, et surtout de trouver des sources impartiales (non contrôlées par les multinationales de l’agro-alimentaire) avant de choisir son alimentation. Mais l’information existe et elle est édifiante.
djoul dit:Personnellement, j'ai du mal à concevoir qu'une personne se déclare végétarienne par éthique, mais porte du cuir par exemple. Je ne vois pas comment on peut dissocier les deux.
Je doute qu'un végétarien se dise éthique (quelle éthique déjà ? ) et porte du cuir, la plupart du temps juste ce sera juste un choix alimentaire.
Mauvais Karma dit:djoul dit:Personnellement, j'ai du mal à concevoir qu'une personne se déclare végétarienne par éthique, mais porte du cuir par exemple. Je ne vois pas comment on peut dissocier les deux.
Je doute qu'un végétarien se dise éthique (quelle éthique déjà ? ) et porte du cuir, la plupart du temps juste ce sera juste un choix alimentaire.
Ben quelqu'un qui me dit ne pas manger de viande car il ne veut pas qu'on tue un animal pour ça et qui porte des chaussures en cuir, c'est au mieux paradoxal.
kiwani dit:désolée de te contredire djoul, mais à mon avis il est parfaitement prouvé qu'un régime végétalien est bien meilleur pour la santé qu'un régime omnivore. Pour exemple : lire Le Rapport Campbell, c'est très enrichissant et plus que valide scientifiquement.
Et j'imagine que les scientifiques qui remettent en cause ce rapport (et y en a pas mal si j'en crois gougueule) sont forcément vendus aux multi-nationales de l'agro-alimentaire ?
Bien sûr que non, même si je serais surprise qu’il n’y en ait pas. D’une manière générale, l’alimentation est un sujet qui suscite facilement la polémique, parce qu’il touche à l’affectif : culture, traditions, héritage, en plus des goûts personnels. Dès que l’on touche à ce qu’il y a dans les assiettes, ou ce qu’il faudrait y mettre, beaucoup de voix s’élève pour s’insurger sans prendre la peine de vraiment regarder les données - parce qu’il est parfois difficile voire douloureux de se remettre en cause… et, peut-être, de changer.
Est-ce que tu as lu le rapport avant de le critiquer, ou du moins d’écouter les critiques formulées à son sujet ? moi oui, et étant de formation scientifique je peux te dire que c’est très crédible.
Après, le fait qu’il ne contienne pas la vérité absolue et totale, et que d’autres variables soient pertinentes à regarder de plus près, n’enlève à mon avis pas grand-chose à la pertinence de l’étude elle-même.
djoul dit:
Ben quelqu'un qui me dit ne pas manger de viande car il ne veut pas qu'on tue un animal pour ça et qui porte des chaussures en cuir, c'est au mieux paradoxal.
Je suis sur que toi même tu n'as jamais fait de choix paradoxaux.
Il y a des niveaux dans le végétarisme, la plupart du temps un végétarien y vient pour une raison et réfléchira à d'autres questions avec le temps.(ou pas)
djoul dit:Mauvais Karma dit:djoul dit:Personnellement, j'ai du mal à concevoir qu'une personne se déclare végétarienne par éthique, mais porte du cuir par exemple. Je ne vois pas comment on peut dissocier les deux.
Tu sembles considérer que la seule raison éthique de devenir végétarien, c'est la défense de la vie des gentils animaux avec leurs grands yeux qui brillent et qui crient silencieusement "ne me mange pas! ne me mange pas!"
Tu peux aussi l'être pour des raisons environnementales, par exemple. Le rendement énergétique de la viande est très faible : un kilo de barbaque nourrit moins que la quantité de céréales donnée à l'animal pour obtenir ce kilo de viande. L'élevage intensif est également responsable de certaines pollutions, notamment le nitrate dans l'eau.
La culture des légumineuses consomme aussi des ressources, dans une moindre mesure, mais comme il faut bien manger le choix d'une alimentation sans viande est le choix d'un moindre mal.
Tu peux faire le même calcul du plus faible impact environnemental avec des chaussures.
Entre une paire de doc martens en bon cuir qui va te durer 5 ans sans soucis, et une paire de chaussure en synthétique que tu va changer tous les 6 mois, je pense que le cuir est un moindre mal.
La question de base du sujet est technique :
http://www.vegetarisme.info/spip.php?article396
Dans les grandes lignes, un végétarien ne mange pas de produits animaux, un végétarien en plus ne mangera pas de sous-produits animaux.
Ca fait 20 ans que je suis végétarien, je porte encore des godasses en cuir (qui me durent environ 5 ans), et j’adore quand quelqu’un qui bouffe de la viande tous les jours pointe du doigt mes paradoxes.
BananeDC dit:Ca fait 20 ans que je suis végétarien, je porte encore des godasses en cuir (qui me durent environ 5 ans), et j'adore quand quelqu'un qui bouffe de la viande tous les jours pointe du doigt mes paradoxes.
+1. Je ne suis plus végétarien, mais les pointages du doigt des végétariens de personnes qui ne sont pas végétariennes c'est assez fort.
GweG dit:+1. Je ne suis plus végétarien, mais les pointages du doigt des végétariens de personnes qui ne sont pas végétariennes c'est assez fort.
c'est sur que c'est relou mais faut pas généraliser.
J'aime manger de la viande et j'ai des collègues végétariennes, ben moi je leur dis rien sur leur régime alimentaire, mais dès qu'on mange ensemble elles me regardent comme si j'étais un assassin...
C'est pas pour ça que je vais clamer haut et fort que tout les végétariens sont des moralisateurs, le problème c'est que souvent, la minorité qui critique et pointe du doigt est plus visible que les autres qui ne disent rien et qui respectent.
Ah mais je te rejoins complètement. Le prosélytisme dans le végétarianisme c’est juste insupportable. Beaucoup sont persuadés de détenir LA vérité et les autres qui ne sont pas végétariens ne sont que des gros cons et être végétarien c’est avant tout donner tout ton énergie à les convaincre.
GweG dit:Ah mais je te rejoins complètement. Le prosélytisme c'est juste insupportable.
je suis encore plus d'accord comme ça, on retire le végétarisme de ta phrase et tout le monde est content.
Chacun vit comme il veut, et mange ce qu'il veut.
Le truc est là, tu respectes l'autre et tu en attends de même de sa part.
Mais des fois on a des trucs sympas, du genre j'invite une amie végétarienne à la maison, du coup on fait un repas sans viande et une poelée de légume avec plein de choses qu'on aime. Elle a rien mangé car dans la poelée y avait des poivrons et elle supporte pas ça...(elle aurait pu le dire avant ça aurait été sympa^^).
BananeDC dit:La question de base du sujet est technique :
http://www.vegetarisme.info/spip.php?article396
Dans les grandes lignes, un végétarien ne mange pas de produits animaux, un végétarien en plus ne mangera pas de sous-produits animaux.
Ca fait 20 ans que je suis végétarien, je porte encore des godasses en cuir (qui me durent environ 5 ans), et j'adore quand quelqu'un qui bouffe de la viande tous les jours pointe du doigt mes paradoxes.
Ah mais si tu es végétarien pour d'autres raisons que la mise à mort d'animaux, il n'y a aucun paradoxe à porter du cuir. Après, il est dommage de laisser la viande d'une bête tuée pour sa peau non consommée non ? Ce serait du gaspillage

Roswell dit:
Tu sembles considérer que la seule raison éthique de devenir végétarien, c'est la défense de la vie des gentils animaux avec leurs grands yeux qui brillent et qui crient silencieusement "ne me mange pas! ne me mange pas!"
Absolument pas. Mais je reconnais qu'en employant le mot éthique, j'ai été trop imprécis.
djoul dit: Après, il est dommage de laisser la viande d'une bête tuée pour sa peau non consommée non ? Ce serait du gaspillage
Lui la porte , toi tu la mange et tout le monde est content.

Moi aussi j’en porte, y en aura assez j’espère
djoul dit:Moi aussi j'en porte, y en aura assez j'espère
Du coup tu me fais me demander combien de vache il faut pour faire une paire de chaussure, veste , ceinture , ...
Je te remercies je vais encore passer du temps à chercher mes réponses.

djoul dit:Ah mais si tu es végétarien pour d'autres raisons que la mise à mort d'animaux, il n'y a aucun paradoxe à porter du cuir.
Pour avoir fréquent" l'autre sujet, assez récent, tu devrais savoir qu'avant tout si je suis végétarien c'est pour des raisons éthiques (ne pas cautionner le système de souffrance industriel actuel), mais aussi pour d'autres raisons, comme le gaspillage de ressources à travers la mondialisation etc
djoul dit:Après, il est dommage de laisser la viande d'une bête tuée pour sa peau non consommée non ? Ce serait du gaspillage
Certes, mais celui qui ne veux rien avoir à faire avec les dérivés de la viande, je ne lui jette pas la pierre, bien au contraire, sa démarche est logique. La mienne l'est moins, mais on a tous ses compromis. Je l'assume.