Question d'économie

Petite question économique comme ça en pensant dans le train :

Quel serait l’impact économique et social sur notre pays si le gagnant des 162 millions de l’Euro millions reversait 1 million à chaque français (après tout il lui resterait encore 90 millions).

Alors à votre avis que se passerait il ?

EDIT : mon cerveau est embrumé, 160 millions ca fait que 160 français :)
Mais bon gardons la question avec 1 million à chaque famille en supposant que le monsieur il a gagné suffisamment d’argent.

Cher Monsieur thespios,

je regretterais de ne pas avoir fait 8 gosses :lol:

Plus sérieux, c’est une putain de bonne question. L’accès à la propriété serait la priorité de pas mal de monde. ça ferait grimper les prix de l’immobilier… et pas mal de cirrhose du foie où de coma éthylique.

Oui, je sais, je n’ai aucune confiance en mes contemporains… :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

thespios dit:
Quel serait l'impact économique et social sur notre pays si le gagnant des 162 millions de l'Euro millions reversait 1 million à chaque français (après tout il lui resterait encore 90 millions).

Pas sur que le calcul soit juste à moins qu'il n'y ai que 72 français :mrgreen:
Sthorm dit:
thespios dit:
Quel serait l'impact économique et social sur notre pays si le gagnant des 162 millions de l'Euro millions reversait 1 million à chaque français (après tout il lui resterait encore 90 millions).

Pas sur que le calcul soit juste à moins qu'il n'y ai que 72 français :mrgreen:

Les grosses sommes ça monte vite à la tête et on se met à délirer.
Il va tomber de haut ce pauvre thespios. :mrgreen:

Je propose un gage pour ThePsios,
tu donnes 100€ à chaque membres de TT, mais si ça ne te coutera que 500€ ^^

Cela dit pour être honnète en regardant ton post je me suis d’abord dit moi aussi, ba oui c’est vrai c’est une très bonne question!

Ouais parce que pour le coup, 1€ par français, je pense pas que l’impact serait très… Impactant :mrgreen:

Oui j’ai vu la faute le calcul :)
Les transports ça me travaille.

cerkan dit:Ouais parce que pour le coup, 1€ par français, je pense pas que l'impact serait très... Impactant :mrgreen:

Faut voir, on peut en acheter des choses avec 1 euro:

thespios dit:Oui j'ai vu la faute le calcul :)
Les transports ça me travaille.

Parce que tu fais des calculs pendants tes transports amoureux? :mrgreen:

Je me suis déjà fait plusieurs fois la réflexion qu’il serait meilleur pour l’économie de désigner 162 personnes gagnant chacune un million plutôt qu’une seule gagnant une super cagnotte de 162.000.000.

En effet, avec 162.000 KEuros le gagnant va en dépenser une partie pour améliorer son train de vie (mettons 5 pc, ce qui représente déjà une somme conséquente) en achat de maison, voiture, voyages,… et tout le reste risque d’être simplement placé dans un paradis fiscal. Du coup il n’y a que 5 pc des gains qui sont réinjectés dans l’économie via l’achat de biens et de services ou via la fiscalité (création d’emplois, perception de la TVA,…).

C’est l’application de la théorie économique de l’utilité marginale. Les 100.000 premiers Euros sont très utiles pour celui qui les reçoit, les 100.000 derniers sont presque superflus et on ne sait quoi en faire.

Par contre si 162 ménages recevaient 1.000.000 d’Euros, on peut être à peu près certains que la quasi totalité de la somme distribuée serait réinjectée dans l’économie.

D’un point de vue global ce serait plus bénéfique et d’un point de vue individuel ça ferrait plus d’heureux.

Ben oui, mais les lotos et consort ne sont pas pensés pour que ce soit le gagnant qui rapporte à l’état, mais bien les perdants…

En fait, un des patrons du loto avait cet été émis l’idée de plafonner les gains… Et ce matin à la radio, il regrettait qu’il n’y ait pas eu plus de gagnant du second ou du troisième rang…

Ce débat est comme celui des salaires… Un patron dont les 5 000 salariés sont à un salaire de 30 000 € annuels de moyenne. Si son salaire est de 300 000 € comme on l’entend quelquefois et qu’il décide de s’augmenter de 15% alors qu’il gèle les salaires de l’autre côté. Cela veut dire qu’il arrive à sortir 45 000 € annuels supplémentaires… soit si on répartit entre les salarié 9 € par personne… soit une augmentation de 0,03% par salarié…

Ouais bon ok, ce n’est pas assez impactant pour le salarié, il a raison de tout garder pour lui… :mrgreen:

Eric dit:Ben oui, mais les lotos et consort ne sont pas pensés pour que ce soit le gagnant qui rapporte à l'état, mais bien les perdants...

:pouicok: J'aurais bien envie de rire, si ce n'était pas si vrai !

Economiquement, si chaque famille française recevait un million d’euros (si c’est bien ça ta question), ça serait un sacré bordel.
Et non, il n’y aurait pas d’accès à la propriété privée nettement accrue, sauf les premiers jours.

Les prix augmenteraient ensuite de manière hallucinante, et le taux de change avec les monnaies étrangères subiraient des tensions incroyables.

Après, le fait qu’on soit dans la zone euro m’interpelle. Il faut que j’y réfléchisse.

Frédérick dit:
Les prix augmenteraient ensuite de manière hallucinante, et le taux de change avec les monnaies étrangères subiraient des tensions incroyables.

Ca, c'est vrai si on les imprime, ces billets (ie: dévaluation) (l'image d'imprimer les billets est fausse, de nos jours il "suffirait" d'incrémenter les compte. Mais c'est pour l'image)

Ce qui ne résoudrait rien, nous sommes bien d'accord.
Frédérick dit:Après, le fait qu'on soit dans la zone euro m'interpelle. Il faut que j'y réfléchisse.

Tu as rédigé de bonnes remarques, à mon humble avis. On ne peut pas (et ne doit pas) penser que tout serait formidable si chaque français obtenait d'un coup 1 million d'euros. Ceci aurait de lourdes conséquences, pas toutes bénéfiques, loin de là...

Pour revenir à la zone euro, on peut prendre un exemple à moins grande échelle : que se passerait-il par rapport aux autres français si les bretons (par exemple) recevaient chacun 1 million ? Ceci n'est pas une allusion à la consommation d'alcool accrue.

Si tout le monde se chopait un million, ce serait un beau bordel

On s’arrêterait plus ou moins de bosser, on consommerait dans un premier temps, puis une fois l’argent dépensé, le tissu économique et social serait dans un tel état que nous irions droit sur la banque route, avec nos amis européens nous prêtant des milliards pour pas planter l’euro

Sans compter les habitudes de glandeur prises, avec tout une éducation à refaire

Et je ne parle pas de notre rapport au reste du monde, jalousie, autarcie, attentats, etc…

Ceci dit l’idée est intéressante : beaucoup de gens bossent pour max pognon. Si tout le monde avait max pognon, plus rien ne serait possible, rien n’aurait de valeur

En clair, le but recherché serait la fin. Est-il bien malin de rechercher ce but. hein ? :kingboulet:

Commençons par supposer que les monnaies sont et restent indéxées sur une quantité de ressource quelconque disponible (or, ensemble des ressources minérales mondiales, capacité de travail de la population mondiale, peu importe c’est de toute façon faux mais ce n’est pas grave). Si la France redistribuait l’ensemble de son PIB (environ 1.86 billion d’euro) à tous ses habitants (prenons 63 million), ça ferait dans les 30 000 euros par tête et par an … on est assez loin du million à moins de vivre dans une famille d’une petite trentaine d’enfants.

Si on demande au monde entier de faire un effort de solidarité envers la France en nous reversant l’intégralité du PIB mondial (disons environ 45 billion) on arrive à 700 000 euros par personne, donc on devrait pouvoir satisfaire même les familles monoparentales. Seul problème, les 6.7 million d’autres terriens n’ont plus un sou en poche, probable que nos euros ne servent plus à grand-chose.

Bon, ya pas assez d’argent dans le monde, c’est pas grave, on va en créer finalement en anticipant sur les retombées économiques futures de dans 1000 ans. Imaginons maintenant qu’une manne providentielle mette à noël une enveloppe de 1.000.000 euros au pied de la cheminée de chaque famille française sans détruire l’ensemble des structures communes qui permettent au pays de fonctionner (en vrac services publiques, système électoral, système judiciaire, république, et démocratie en général…). Je prévois une « légère » augmentation des prix et un petit agacement des autres pays devant notre nouveau pouvoir d’achat.

Qu’à cela ne tienne, donnons 1.000.000 d’euros à toute personne pouvant prouver ses origines terriennes. A quelque chose près je crois que cela reviendrait à mettre à plat l’ordre mondial. En dehors de la dizaine de million de personnes qui a déjà en poche plus d’1 million de dollars, les autres seraient toutes grosso-modo sur un pied d’égalité, il faudrait qu’une élite se dégage à nouveau (que ce soit par la communication ou la force, les deux prises au sens large) pour remette de l’ordre et continuer à assurer la transformation des ressources en produits, la redistribution des richesses et la survie de l’espèce.

Frédérick dit:Les prix augmenteraient ensuite de manière hallucinante, et le taux de change avec les monnaies étrangères subiraient des tensions incroyables.

En l'occurrence il ne s'agit pas d'augmenter la masse monétaire mais de la répartir différemment. On ne crée pas 162.000 KEuros ex nihilo, on réparti l'argent dépensé par ceux qui ont joué entre ceux qui ont gagnés. Et la question est de savoir si il est plus opportun d'effectuer cette répartition entre un nombre plus ou moins grand de personnes.
Jones dit:Si tout le monde se chopait un million, ce serait un beau bordel
On s'arrêterait plus ou moins de bosser, on consommerait dans un premier temps, puis une fois l'argent dépensé, le tissu économique et social serait dans un tel état que nous irions droit sur la banque route, avec nos amis européens nous prêtant des milliards pour pas planter l'euro

Attention, humour : nos amis grecs prouvent que c'est possible d'en arriver là sans passer auparavant par la case "1 million pour chaque habitant"...
Emlyn dit:En l'occurrence il ne s'agit pas d'augmenter la masse monétaire mais de la répartir différemment.

Certes, mais d'une question économique, on va finir à une réponse politique, je le sens venir... :wink: