Question existentielle : la mode des coop'

Je m’interroge sur cette “mode” des coopératifs.
Alors oui, les jeux coopératifs ont toujours existé, mais avec l’avènement de KS, j’ai l’impression qu’on a affaire à une véritable déferlante.
Shadows over Brimstone , Myth, ZNA - Patient zero, Vampire Hunters - Bloodlust, Fireteam Zero, V-Commandos, The Convicted, Conan (même s’il y a un méchant), Kingdom Death : la 1ère page de la rubrique KS est assez éloquente.
Quelqu’un a une idée du pourquoi? Est-ce juste l’effet Zombicide? (Hé René, y a un eu qui a cartonné là, pourquoi on ferait pas un jeu de coopératif nous aussi? Ou alors un jeu de zombies? Ou mieux, un jeu de zombies coopératif!)

Parce-que l’homme a besoin de se rapprocher de ses semblables et de construire quelque chose avec eux, il y a un besoin de s’aimer les uns les autres et d’avancer ensemble.

Enpassant dit:Parce-que l'homme a besoin de se rapprocher de ses semblables et de construire quelque chose avec eux, il y a un besoin de s'aimer les uns les autres et d'avancer ensemble.

Puis, pour certains, lorsque le moment est opportun, l'irrépressible tentation de trahir son prochain pour profiter seul des efforts collectifs! :mrgreen:
Enpassant dit:Parce-que l'homme a besoin de se rapprocher de ses semblables et de construire quelque chose avec eux, il y a un besoin de s'aimer les uns les autres et d'avancer ensemble.

C'est quand même plus fun de taper sur ses potes que de les sauver!

Je trouve pas qu’il y a une mode, ça reste très minoritaire, et chacun à sa manière qui plus est. Et en face, les jeux compétitifs écrasent tout. Peut être un jour on se dira “mais c’est quoi cette mode là, de jeux compétitifs en ce moment ?”, et cela voudra dire que les jeux coopératifs seront rentrés dans l’ordre naturel des choses, et ça ne sera pas un grand mal; je pense qu’il y a encore beaucoup à y faire. :)

Antemonda dit:Je trouve pas qu'il y a une mode, ça reste très minoritaire, et chacun à sa manière qui plus est. Et en face, les jeux compétitifs écrasent tout. Peut être un jour on se dira "mais c'est quoi cette mode là, de jeux compétitifs en ce moment ?", et cela voudra dire que les jeux coopératifs seront rentrés dans l'ordre naturel des choses, et ça ne sera pas un grand mal; je pense qu'il y a encore beaucoup à y faire. :)

Ouais y reste encore à bruler tous les jeux coop. C'est long mais ca chauffe bien les longues soirées d'hiver pendant qu'on joue à un vrai bon jeu compétitif. :twisted:

https://www.youtube.com/watch?v=MPMmC0UAnj0

Il y a beaucoup de jeux coop (ou semi-coop) parmi les ameritrashs, mais la part des coop est très faible côté eurogames.

Retrogamer dit:

C'est quand même plus fun de taper sur ses potes que de les sauver!

Ou pas.
Ca dépend : des gens, des jeux, de l'humeur du moment. Très très subjectif ça, le "fun".
Sinon je trouve étrange de dater le début de la mode coop avec Zombicide au lieu de Pandémie.

je trouve ça étrange de dater le coop de pandemie plutôt que du seigneur des anneaux de knizia :mrgreen:
je pense même qu’on peut remonter au temps du début du JdR pour avoir du coop

Harrycover dit:je trouve ça étrange de dater le coop de pandemie plutôt que du seigneur des anneaux de knizia :mrgreen:

Tu oublies Arkham Horror sorti chez Chaosium en 1987.

ah oui, il est même sorti en français chez descartes d’ailleurs effectivement, c’est le 1ere fois que je tripotais du Cthulhu

Harrycover dit:c'est le 1ere fois que je tripotais du Cthulhu

:pouicvomi:

Je suis aussi d’avis de dire que cela reste très minoritaire. Pour ma part je pense que beaucoup sont attirés par la possibilité de trahisons. De plus, les jeux dits coopératifs permettent souvent le jeu en solitaire et pour cela aussi je trouve qu’il y a un public grandissant.

Analyse à deux balles mais je l’aime bien parce que c’est la mienne.
La question, c’est pas “pourquoi c’est la mode du coop ?” mais “pourquoi le coop envahit le KS et prend du coup tant de visibilité ?”
Ou en gros : pourquoi le coop marche-t-il aussi bien sur KS ?
Pour réussir sur KS, faut plein de bonus à donner. De gros bonus bien gras et juteux mais pas trop cher à produire non plus. En gros : des figs en plastoc.
Donc en gros, les jeux qui marchent en KS sont ceux qui proposent plein de figs (y’a des exceptions comme Orcs orcs orcs ou Heroes of Normandie mais de toute manière, ce sera moins énorme qu’un jeu avec figs).
Donc à partir de là, plusieurs possibilités :
- Soit on a un jeu d’affrontement à 2 joueurs. En gros, un jeu de figs. Et là, on constate quoi ? Ben qu’il y en a plein ce qui relativise le côté “le coop inonde le marché”. On peut citer des jeux comme Rivet Wars (hybride wargames avec figs/jeu de plateau) ou carrément des jeux de figs plus classiques (Drakerys dernièrement mais y’en a pelleté d’autres…)
- Soit on a un jeu d’affrontement à N joueurs où tout le monde a ses chance. Ca veut dire qu’il faut des tonnes et des tonnes de figs. Un projet grandiose et excessivement coûteux donc. Genre, au hasard, Cthulhu Wars mais j’avoue ne pas en voir d’autre.
- Soit on a un jeu avec plein de figs mais ou chacun n’en joue qu’une poignée (voire moins) de manière à limiter les coûts. Du coup (haha), si on a plein de figs mais que tout le monde n’en joue qu’un peu, le gros des figs doit être joué par le jeu (ou éventuellement un joueur méchant) et on aboutit logiquement au concept de jeux coopératifs.
Voilà.
M2c comme disent les Anglois.

Je pense qu’il y a aussi une raison assez simple : c’est un type de jeux encore moins répandu, et donc chacun se dit qu’il doit pouvoir en faire un nouveau sans que “ça existe déjà”. Et comme KS marche bien pour les jeux partis d’un thème et basé sur des variantes de jeux existants adpatées au thème (et d’une ou deux idées), qui finissent par mariner et se modifier pour donner un nouveau jeu, bah du coup yen a beaucoup.
Ceci étant juste une idée comme ça, en vrai j’en sais rien !

Je fais globalement la même analyse que Perno.
Si on regarde au travers du prisme KS, on a beaucoup de jeux avec figurines.
A partir de là, les possibilités sont limitées :
- de l’affrontement 1 vs 1
- du heroquest-like
- du coop
Or j’ai tendance à penser que c’est plus simple de faire un coop basique avec une IA simple (j’ai rien contre Zombicide, mais c’est un bon exemple) et de playtester des scenarios en sachant comment jouent les monstres, que de faire un 1 vs tous où le rôle du “1” est interessant.
D’autant plus que le “1” est le rôle qui échoit généralement au propriétaire du jeu. Demander à des backers 100-200$ sans leur promettre mieux qu’un pousse-monstre, c’est casse-gueule. Mais faire un système assymétrique intéressant pour que le Mal gère plethore de figurines (parce qu’on est sur KS et ses figurines au kilo), c’est compliqué.
Un des points forts de Conan, je pense, est justement de proposer un challenge interessant du côté du Mal.

Si on regarde ce qu’on trouve sur KS, en analysant uniquement la “beauté” des mécaniques coopératives des purs coopératifs, je pense qu’on est très loin de ce qu’on a pu voir dans l’édition traditionnelle (Pandémie, Hanabi, etc).

Je suis d’avis aussi que le problème de faire un jeu de fig’ compétitif à + de 2j c’est :
- un coût trop important/risqué vu qu’il faut + de fig’ qu’un jeu coop’
- il est + simple de mettre au point un jeu coop’ correct qu’un jeu compétitif (avis perso, et j’ai pas le talent de faire ni l’un ni l’autre).
Et donc pour faire un KS qui marche, le + facile et le - risqué, ça semble être un jeu de fig’ coop’ :mrgreen:

un peu d’accord, le coop c’est certainement plus facile “gérer” et ça peut être “bâclé” sans que ça se voit de trop, c’est d’ailleurs la pauvreté des règles de l’IA de Fireteam par exemple qui m’a fait annuler ma participation.
Pandemie tient le haut du pavé car son mécanisme est parfaitement huilé mais sur KS il ferait un flop

+1 avec le sentiment que les projets KS vont sur la facilité mécanique et qu’ils sont davantage le travail d’un studio qui édite un produit qui en jette avec moults figs plutôt qu’une rencontre entre un auteur et un éditeur.