Quel est d’après vous le jeu le plus stratégique avec les règles les plus simple à apprendre ?
J’avoue ça sert à rien mais je me pose bêtement la question dc j’aimerai votre avis.
Pour l’instant ma réponse est plutôt classique et je proposerai les dames.
Le Go ?
Pas mieux !
Le BAMBIN ?
ok je
Le MORPION ?
Attends moi, Mistersims !
La serie du projet GIPF
+∞ pour le Go!
Ouah, les dames c’est pas très touffu en règles, non plus.
Je me demande si c’est pas plus simple d’apprendre les règles des dames que celles du go, quand même.
Go !
le go c’est pas un jeu, c’est l’application la plus simple d’une guerre, on ne fait que placé nos pions.
les dames, une règle change une fois qu’on atteint l’autre bord du plateau,
+∞ pour le Go
-- s e b dit:Ouah, les dames c'est pas très touffu en règles, non plus.
Je me demande si c'est pas plus simple d'apprendre les règles des dames que celles du go, quand même.
Oui mais on demande pas forcément les règles les plus simples mais aussi le rapport entre simplicité et potentiel de stratégie.
pour moi c'est le Go
Effectivement, en terme de ratio stratégie/simplicité, le go est au-dessus.
Mais sans pour autant les pratiquer assidument, les dames recèlent toutefois un potentiel stratégique non négligeable.
Le monsieur a peut-être envie d’avoir deux trois réponses et de hiérarchiser.
-- s e b dit:Ouah, les dames c'est pas très touffu en règles, non plus.
Je me demande si c'est pas plus simple d'apprendre les règles des dames que celles du go, quand même.
De toute facon, avec une question aussi ouverte que ca, ya un compromis a faire entre simplicité des regles et complexité du jeu.
Si on s'en refaire au succes des IA sur ce genre de jeux :
- Les dames (en version anglaise) est completement résolue par ordinateur (une equipe à mis 18 ans par force brute)
- Othello n'est pas completement resolu, mais les ordis battent sans problemes les humains.
- Les échecs sont serieusement amochés, meme si on est encore tres loin d'arriver a resoudre entierement le jeu par ordinateur
- Le go est encore largement inexploré, les ordinateurs se cassant mechamment les dents dessus.
Bon cela étant, comparer les jeux via les performances des ordinateurs n'est pas une facon parfaite de comparer les jeux, car un jeu comme l'Arimaa est prevu justement pour faire chuter les ordinateurs tout en restant simple pour les humains.
Et Dixit, ça donnerait quoi sur ordinateur ?
La question n’est pas totalement inintéressante.
Petit HS :
Si vous en voulez une question totalement dénué d’intérêt, je demanderai plutôt l’inverse :
quel est le jeu le moins stratégique possible (donc totalement chaotique) avec des règles imbuvables que vous connaissez ?? !
Le Go
Le Pente
Trax
et bien sûr la plupart des jeux du projet GIPF
arenx dit:quel est le jeu le moins stratégique possible (donc totalement chaotique) avec des règles imbuvables que vous connaissez ?? !
Horreur à Arkham ?

Nighteye dit:le go c'est pas un jeu, c'est l'application la plus simple d'une guerre, on ne fait que placé nos pions.
les dames, une règle change une fois qu'on atteint l'autre bord du plateau,
Euh, le Go, les règles sont bien complexes que ça. Il faut bien moins de temps pour expliquer les règles des Dames que celles du Go (quand je dis expliquer, ça veut dire donner les règles à 2 joueurs néophytes, se barrer, et les joueurs font une partie complète sans se planter : c'est presque impossible avec le go tellement les règles sont alambiquées).
Après, en effet, le Go reste malgré tout très bien placé sur cette question (le problème des ordis est en effet biaisé, car il dépend aussi beaucoup du temps que les humains ont bien voulu passer à programmer des ordis pour jouer à ces jeux).
arenx dit:quel est le jeu le moins stratégique possible (donc totalement chaotique) avec des règles imbuvables que vous connaissez ?? !
Ça, c'est pas un coup à se faire des amis

Par exemple, ça me fait penser à Junta… Ou au Sloubi !
Pour la question de départ, le Texas Hold'em no limit a des règles relativement simples, mais les ordinateurs ont bien du mal dessus (ils s'en sortent en limit).
loic dit:Après, en effet, le Go reste malgré tout très bien placé sur cette question (le problème des ordis est en effet biaisé, car il dépend aussi beaucoup du temps que les humains ont bien voulu passer à programmer des ordis pour jouer à ces jeux).
Euh, alors là, en tant que professionnel de l'IA, je suis prêt à affirmer haut et fort que le Go est beaucoup plus difficile pour les ordinateurs que les Échecs ou les Dames : d'une part le nombre de coups possible à chaque étape est beaucoup plus grand, et d'autre part il est beaucoup plus difficile d'évaluer si une situation donnée est bonne ou non.